#1 Le 16/09/2006, à 16:47
- Gueg
Ma partition ne veut pas se redimmensionner...
Bonjour à tous,
Celà faisait déjà quelques semaines que je voulais me lancer dans "l'aventure" Linux,
J'ai téléchargé le LiveCD mercredi, pas mal testé tout ça, pas mal documenté sur la chose, itou itou !
Je me suis donc lancé dans l'install ! Hop hop, le nom, le mdp, itou itou ! Niquel chrome ( bon c'était pas bien difficile, je l'avoue ^^ ) jusqu'au moment du partitionnement !
Partionnement manuel avec GParted: => Redimmensionnage de ma partition Windows en NTFS de 180 à 120 Go
=> Ajout d'une partition d'échange commun entre Windows et Ubuntu de 40 Go en FAT32 ;
=> Création d'une partition étendue : -> Partition de 10 Go en ext3 pour "/" , 1Go en linux-swap pour "swap" et 10Go en ext3 pour "/home"
Je clique sur "avancer" ( ou appliquer, me rappelle plus, mais c'est la même chose ^^ ) , et là, dès l'opération 1/6 ( redimmensionnage de la partition Windaube, euh Windows ^^ ) , ça me met que GParted ne peut pas ou n'arrive pas à redimmsionner, dans une belle fenêtre d'erreur ^^
Bon là je m'inquiètes un peu, je réessaye à chaque fois, mais ça marche toujours pas
Je demande à un copainggggg qui s'y connait bien, et me conseille de défragmenter la partition Windows. Je dl Deskeeper Lite. Je lance la défragmentation. Et là, c'esr encore le drame ! Elle se bloque à 12% ( l'analyse me disait que chaque fichier était en moyenne fragmenté 1.57 fois ! ) .
Donc je désinstalle Deskeeper Lite, et j'essaie avec l'outil ( ah bon, c'est un outil ? ^^ ) fourni avec XP, mais ça amrche toujours pas.
Donc là je lance un Scandisk ( enfin un CHDSK sous XP ) retente de défragmenter, toujours sans succès !
Donc je me dis, et si j'essayais avec GParted en manuel ? Donc je grave mon iso de GParted, et je boote dessus... Je met 10 minutes à trouver l'outil de partitionnement
Et là, quand je tente de redimmensionner me disque, ça marche pas ! Impossibilité !
Donc moi je vous demande, je vous implore de m'aider ! ^^
Que faiiiiire ?
Merci d'avance,
Gueg
#2 Le 16/09/2006, à 17:13
- cep
Re : Ma partition ne veut pas se redimmensionner...
. . .
Donc je désinstalle Deskeeper Lite, et j'essaie avec l'outil ( . . .) fourni avec XP, mais ça amrche toujours pas.Donc là je lance un Scandisk ( enfin un CHDSK sous XP ) retente de défragmenter, toujours sans succès
C'est un problème Ms. Windows qu'il faudra solutionner depuis Windows.
Voir le pagefile éventuellement.
#3 Le 16/09/2006, à 17:18
- Gueg
Penses tu que réinstaller Windows à partir de ma partition de réinstallation D: serait une bonne solution ?
En effet, toutes mes données ont été sauvegardées sur disque dur externe...
#4 Le 16/09/2006, à 19:10
- Gueg
Un p'tit up...
#5 Le 16/09/2006, à 20:43
- Gueg
Bon voilà, j'ai réinstallé Windows... et toujours pas moyen de redimmensionner le disque...
#6 Le 25/09/2006, à 13:29
- clem47
meme probleme...
#7 Le 25/09/2006, à 13:37
- michel2652
Bonjour,
Après l'install de windows ---> défragmentation.
L'idéal à l'install de windows est de créer une partition suffisante pour windows et de laisser le reste du disque non alloué.
Puis utiliser le CD Alternate http://ftp.oleane.net/pub/ubuntu-cd/6.06/ pour installer Ubuntu.
Choisir "modification de la table de partitions manuellement" (réduire la partition allouée à Win si besoin), puis sur l'emplacement non alloué créer les partitions pour Ubuntu et éventuellement une partition d'échange en fat32.
Penser qu'il ne peut y avoir que 4 partitions primaires ou 3 primaires + une étendue contenant des logiques.
A+
#8 Le 25/09/2006, à 13:55
- clem47
je n'ai qu'une partition windows que j'ai defragmenté. j'ai 20go de libre, et je ne peux pas redimensionner, il y a une erreur. de meme pr l'installation auto, ca m'ecrit que la place libre est insuffisante.
#9 Le 25/09/2006, à 14:02
- michel2652
je ne peux pas redimensionner, il y a une erreur. de meme pr l'installation auto, ca m'ecrit que la place libre est insuffisante.
Qu'utilises tu pour redimensionner ?
A+
#10 Le 25/09/2006, à 14:55
- Bubble's Talks
Penses tu que réinstaller Windows à partir de ma partition de réinstallation D: serait une bonne solution ? En effet, toutes mes données ont été sauvegardées sur disque dur externe...
Au fait, tu as combien de partitions déjà présentent sur ce disque ? (visibles et cachées)
#11 Le 26/09/2006, à 07:57
- clem47
clem47 a écrit :je ne peux pas redimensionner, il y a une erreur. de meme pr l'installation auto, ca m'ecrit que la place libre est insuffisante.
Qu'utilises tu pour redimensionner ?
A+
j'utilise gparted, mais sans succes.
#12 Le 26/09/2006, à 10:14
- Bebertii
Salut,
J'ai dû faire une manip similaire puisque j'ai installé Kubuntu sur un disque qui avait 2 partitions ntfs.
D'abord, j'ai voulu utiliser l'utilitaire de partition du livCD de Kubuntu, mais le programme plantait.
J'ai donc créer les partitions sous windows :
1-Défragmentation de mes deux partitions existantes
2-Création d'espaces non partitionnés pour y loger 2 partitions ext3 et 1 swap. A ce sujet, je crois qu'on ne peut pas avoir plus de 4 partitions primaires sur un disque. Donc j'ai laissé deux partitons primaires : celle de WinXP qui l'était déjà et une en ext3. Puis une partition étendue où j'ai mis les autres partitions logiques : (1xNTFS pour le stockage des prgms et jeux WinXP, 1xFat32 pour l'echange Win<->Linux, 1xExt3 pour /home, 1xSwap)
Partition magic étant incapable de formatter en ext3, j'ai laisser les emplacement non partitionnés.
3-Retour sous Kubunut, et le gestionnaire de disque plante toujours passage sous Ubuntu et bizarrement ça marche sans problème, tant pis pour Kubuntu
4-Installation d'Ubuntu sans accroc
PS: Voila mon disque une fois le partitionnement et l'install terminés :
[EDIT] pas d'image, les balises ne fonctionnent pas...[/EDIT]
Dernière modification par Bebertii (Le 26/09/2006, à 10:18)