Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2006, à 09:34

thurfin

plantage à l'installation : pb matériel ?

Bonjour,
j'essayes d'installer ubuntu dapper sur le pc du frère, pb, invariablement lorsque l'instaleur est lancé, il finit par planté. Ca le faisait aussi sous breezy. Vu la masse de pb eut avec ce pc j'ai peur la carte maman soit morte. Existe t'il un live cd permettant de tester le matériel ?
Merci d'avance

#2 Le 24/09/2006, à 14:32

zanoni

Re : plantage à l'installation : pb matériel ?

Avec le liveCD  tu peux tester la mémoire de l'ordi.

#3 Le 25/09/2006, à 09:16

Bubble's Talks

Je sors du theme du forum (Ubuntu), mais si ta carte date des années 2000/2002 elle souffre peut-être du syndrome des condensateurs qui fuient.
Il faut scruter la carte et observer le sommet des condensateurs à la recherche de "bombements" ou la base de ceux-ci à la recherche de petites concretions blanches ou rouille.
Sur cette génération de cartes le cas  est extrement fréquent (il a plus ou moins disparu maintenant).
Les manifestations observées : l'installation de n'importe quelle distribution se bloque à un moment aléatoire ou l'ordinateur s'éteint.

#4 Le 25/09/2006, à 09:49

thurfin

il correspond à cette génération, je regarderai ca ce soir (je posterai eventuellement des photos pour avoir un meilleur avis)
Merci.

#5 Le 25/09/2006, à 17:03

thurfin

bon ben après vérifications les condensateurs ont l'air tout à fait normaux (pas de bombements ou autre saleté)
Sinon le pc avait tendance à planter au démarrage et ceux depuis longtemps (démarrage, écran bleu hp et puis rien d'autre)
C'étéait généralement résolu en enlevant la pile.

Dernière modification par thurfin (Le 25/09/2006, à 17:11)

#6 Le 25/09/2006, à 17:17

Bubble's Talks

thurfin a écrit :

C'était généralement résolu en enlevant la pile.

Ca n'est quand même pas une manoeuvre anodine.
Cette pile maintient à jour le CMOS une petite mémoire qui contient toutes les options choisies dans les menus du BIOS (mais plus la date il me semble).
Ca fait partie des éléments lus en premier lieu.

Tu peux essayer de "remettre" à zéro la CMOS (ayant noté tes options auparavant), cette opération (ordinateur débranché) varie en fonction de la carte (cavaliers ou autre chose) je ne sais pas ce que cela pourrait améliorer, mais ?
Ou changer la pile ?
Falsher le bios on te le proposera surement, ne sert à rien si les évolutions du bios ne sont pas utiles ou corrigeant un bug (du bios) majeur. Il faut noter son modele (par le bios) se rendre sur le site constructeur, le trouver dans les archives poussièreuses, lister les améliorations, l'installer... c'est pénible et stressant.

#7 Le 25/09/2006, à 18:11

thurfin

je relance un appel, existe t'il un outils de diagnostic bootable ?

#8 Le 26/09/2006, à 10:05

thurfin

bon ben j'ai réussis à installer ubuntu à force d'obstination (bizard en bougeant régulièrement la souris pendant l'install ca plante moins).
Ya eut en fait un plantage à 98% mais j'ai put qd meme démarrer et réparrer les paquets cassés.