Pages : 1
#1 Le 24/09/2006, à 20:54
- alexiel
installer ubuntu sur un disk externe usb
salut !
alors voila je viens ici sa sera mieux
je veut instalelr ubuntu sur mon disk "extern" il est dans l'ordi mais connecté en usb dans un rack
je voudrais prendre seulement une partie ( environ 40 Go)
sur un site ici :http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille.fr/rre/article.php3?id_article=1562
il es di de prendre
o /dev/hda pour le disque dur interne
o /dev/sda pour le disque dur externe USB
le truc c'est que moi mes 2 disque sont : dev/sda et dev/sdb
donc c'est comme ci je n'avais pas de disque interne ???
sinon j'espere trouver une réponse ou meme quelq'un qui m'aiderais un ptit peu
merciii
#2 Le 25/09/2006, à 01:18
- AlexandreP
Re : installer ubuntu sur un disk externe usb
"hd" et "sd" ne signifient pas nécessairement qu'un disque est interne ou externe. Il varie selon le type de branchement du périphérique à l'intérieur de l'ordinateur.
Si tu disposes du Desktop CD d'Ubuntu 6.06, tu peux démarrer une session live et te servir de GParted pour repartitionner tes disques durs. Si tu connais un peu les capacités de tes disques durs, tu devrais être capable de les distinguer l'un de l'autre dans GParted.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#3 Le 25/09/2006, à 09:46
- michel2652
Bonjour,
le truc c'est que moi mes 2 disque sont : dev/sda et dev/sdb
Si tu as un disque en SATA et un en USB les deux sont vus en sdx, les HDD EIDE sont en hdx.
A+
#4 Le 25/09/2006, à 14:01
- alexiel
oui j'ai un disque interne en SATA et un en usb
les 2 font 160 Go mais il y a la marque alors sava
le truc c'est que je m'i connais pas en partitionement, je voudrais installer ubuntu sur le disque usb mais seulement sur 40 Go environ
comment faire ? ( hier l'install a planté après que j'ai choisi la taille de la partition)
#5 Le 25/09/2006, à 14:05
- michel2652
Utilise le CD Alternate pour faire l'install.
Et sur le site que tu indiques, tu vois qu'il est conseillé de débrancher les autres disques pour installer sur l'USB.
A+
#6 Le 25/09/2006, à 14:09
- alexiel
le cd alternate ? c'est pas pareil que le cd live ?
( je débranche le disque interne donc ( nappe + alim ?), et je le rebranche une fois l'install terminer alors ?)
Dernière modification par alexiel (Le 25/09/2006, à 14:12)
#7 Le 25/09/2006, à 14:16
- michel2652
Non, pas pareil, le CD Alternate ne démarre pas de session en Live.
Mais il est beaucoup plus pratique que le Desktop CD, notamment pour le partitionnement et le choix de l'emplacement de Grub.
Il permet de faire une install que j'appellerai "à l'ancienne" et je n'ai jamais vu d'échec avec ce système (il suffit de réfléchir avant d'agir ) alors qu'avec le Live CD ....
C'est mon avis.
A+
#8 Le 25/09/2006, à 14:19
- michel2652
Attention, si ton HDD USB est à demeure dans ton PC et qu'il est vu dans le BIOS comme étant un HDD installé sur ton PC au même titre que le SATA, c'est différent d'un USB amovible.
Comment est il vu par le BIOS ?
A+
#9 Le 25/09/2006, à 14:20
- alexiel
ok !!
bah finalement je vais installer sur le disque interne ( vu que le usb est reconu sous ubuntu sa sera une espece de partie d'échange)
l'alternate ce telecharge ici donc, je vais aller le prendre et le graver ( oups si il me reste un cd !!)