#1 Le 23/09/2006, à 20:07
- yanshee
Condamnation de Google par la justice belge
Salut à tous,
Certains d'entre vous le savent sans doute, le portail actualité de Google Belgique s'est fait condamné par la "justice" belge. Les grands groupes de medias belges accusent Google de ne pas respecter le droit d'auteur simplement parce qu'ils affichent les gros titres et qu'ils font un lien vers l'article. Personnellement, je ne vois absolument pas où est la violation du droit d'auteur, vu qu'aucun article n'est publié sur le site de Google, mais qu'ils font exactement le boulot qu'on attend d'eux: référencer des articles de presse. Ces gros €dit€urs prétendent perdre de l'argent et exigent de Google qu'il les paie pour pouvoir faire ces liens. Je suis franchement scandalisés par une attitude pareille, l'intention est claire pour moi, ils veulent leur part du gâteau sans rien avoir à faire. Je sais que Google a un monopole et que ça peut en déranger certains, mais ces groupes de presse qui jouent les pucelles offusquées à grand coup de liberté de la presse, les pauvres journalistes (qui toucheront de toutes façons pas un balle de plus si Google paie...) qui sont lésés, etc, etc... ça me donne vraiment envie de vomir, surtout que sur les sites de ces journaux, on affiche des tas de pubs, qui nous mettent en droit de nous poser des questions sur l'intégrité de leurs informations (critiqueraient-ils Coca-cola si Coca-cola les payent pour mettre des pubs sur leur site ?!?). Voilà quoiqu'on dise de Google, ils nous ont apportés énormément et nous ont libérés des portails pourris tels que Yahoo et MSN. Ils nous ont apportés Google earth, Gmail, les pubs Google sont hyper discrètes, ils supportent Firefox et le mouvement du libre (Google summer of code), etc... Aujourd'hui, j'ai l'amère sensation d'être honteux d'être belge, et j'encourage vivement mes compatriotes à boycotter totalment les grands groupes de presse belge (qui ont tous une couleur politique, donc aucune objectivité vis-à-vis de la politique) et vous encourage à consulter des sites tels que Indymedia pour vous informer, plutôt que ces enfoirés capitalistes qui sont des loups déguisés en agneau !!!
Voilà, c'est mon coup de gueule et c'en est un gros !!!:mad:
Je voulais juste ajouter aussi que grâce à Google, on est plus ligoté à un journal en particulier, mais qu'on pouvait enfin comparer l'information...
Big brother is watching you !
Dernière modification par yanshee (Le 23/09/2006, à 20:09)
#2 Le 23/09/2006, à 20:12
- Compte anonymisé
Re : Condamnation de Google par la justice belge
Mouais.
Pas de quoi avoir honte d'être belge, rassure-toi.
Ensuite, je ne connais pas de journaux non-affiliés politiquement, journaliste et historiens se doivent ensuite de faire la part des choses, mais il rste toujours une question de sensibilité d'une part et de déontologie de l'autre. Mais c'est un autre débat.
Enfin, je trouve la réaction de ces journaux pour le moins étrange: le clic sur le lien google envoie vers la page de leur site non ?
Donc google doit leur faire gagner des masses de thune...
J'avoue que je m'interroge sur leur motivation, là.
#3 Le 23/09/2006, à 20:43
- yanshee
effectivement, le lien pointe vers l'article, ils ne publient pas l'article, je ne vois donc absolument pas où est la violation du droit d'auteur, mais l'intention de ces groupes de presse est claire pour moi, ils veulent du fric parce que Google a du fric, un peu comme les parasites qui viennent te sucer ton sang quoi...
Surtout qu'il est clairement très facile de ne pas faire référencer des articles, et là, c'est leur webmaster qui est clairement en tort...
#4 Le 23/09/2006, à 21:03
- Claudia JSF
Tu ne dis pas vraiment (ou bien c'est moi qui est mal lu):
google a perdu le procés ou bien il est en cours...
S'il a perdu c'est la justice belge qui est à revoir. Mais rassure toi ce n'est pas être belge qui rend les gens comme ça c'est simplement l'argent, l'appat du gain, C'est le Capitalisme (avec un grand C), seul l'argent est le moteur des actions de ces gens là, qu'ils soient belges, francais, espagnols ou américains.
Nos dirigeants politiques sont trop "impliqués" pour le faire;
La sixième République viendra du peuple,
La sixième République sera le peuple.
#5 Le 24/09/2006, à 00:40
- Gregware
va voir www.google.be il y a une tartine de plusieurs km de long.
Google à été condamné et je ne comprend pas non plus ou etait le problème vue que les articles envoyait bien vers les sites respectifs des journeaux!?
J'aime beaucoup que google ai retirer tout ces journaux des resultats de recherches sur google.be
#6 Le 24/09/2006, à 01:19
- Jan Pilette
Google a été condamné... Google a enlevé les liens vers les articles dans Google News...
Mais pas seulement, et c'est là le problème : faites une recherche sur google.be ("Le Soir" par exemple) ... Résultats rien... Faites la même chose sur Google.fr, et là, miracle, le site lesoir.be apparaît...
On commence par cela, on bride le moteur de recherche pour faire plaisir au gouvernement chinois, on n'affiche plus les sites qui ne sont pas d'accord avec vous... et ensuite... Ben faut pas chercher loin : on n'affichera plus que ce que l'on veut... (bien sûr en ne le précisant pas aux surfeurs).... N'y a-t-il pas des médias US qui font pareil ?
Pour moi, Google c'est fini !!!
#7 Le 24/09/2006, à 02:27
- Gregware
Le fait que le soir n'est plus visible sur google.be est une vengance de google sur la decision de justice, car le retrait des articles ne porte que sur le portail d'actu de google
#8 Le 24/09/2006, à 02:27
- Renault
Google a été condamné... Google a enlevé les liens vers les articles dans Google News...
Mais pas seulement, et c'est là le problème : faites une recherche sur google.be ("Le Soir" par exemple) ... Résultats rien... Faites la même chose sur Google.fr, et là, miracle, le site lesoir.be apparaît...
On commence par cela, on bride le moteur de recherche pour faire plaisir au gouvernement chinois, on n'affiche plus les sites qui ne sont pas d'accord avec vous... et ensuite... Ben faut pas chercher loin : on n'affichera plus que ce que l'on veut... (bien sûr en ne le précisant pas aux surfeurs).... N'y a-t-il pas des médias US qui font pareil ?
Pour moi, Google c'est fini !!!
À la différence ce sont les journaux eux mêmes qui demandent cette suppression des news. Qui suppriment leur contenu, autant reprocher Microsoft de faire des logiciels propriétaires, ils font ce qu'ils veulent, pareil de la part des journaux. Certes Google se venge en les supprimant du moteur de recherches, mais à mon avis s'ils ne faisaient pas de procès il aurait tout retiré gentiment sans vengeance ... Puis qui ne se vengerais pas quand on le peut d'une personne qui porte plainte et peut coûter cher ?
Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).
#9 Le 24/09/2006, à 06:44
- Brunod
Salut à tous,
.../...
Aujourd'hui, j'ai l'amère sensation d'être honteux d'être belge, et j'encourage vivement mes compatriotes à boycotter totalment les grands groupes de presse belge (qui ont tous une couleur politique, donc aucune objectivité vis-à-vis de la politique)
.../...
Voilà, c'est mon coup de gueule et c'en est un gros !!!:mad:Je voulais juste ajouter aussi que grâce à Google, on est plus ligoté à un journal en particulier, mais qu'on pouvait enfin comparer l'information...
Big brother is watching you !
European Sans Contest :
Belgium : lost 1 point
BrunoD (belge et pas fier):(
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis
#10 Le 24/09/2006, à 13:01
- Compte anonymisé
Le fait que le soir n'est plus visible sur google.be est une vengance de google sur la decision de justice, car le retrait des articles ne porte que sur le portail d'actu de google
C'est mesquinement très drole.
V'la le manque à gagner pour les dits journaux...
Ils vont vite le regretter.
#11 Le 24/09/2006, à 13:13
- PhilippeP
La demande :
condamner la défenderesse à retirer de tous ses sites (Google News et « cache » Google sous quelque dénomination que ce soit), tous les articles, photographies et représentations graphiques des éditeurs belges de presse quotidienne, francophone et germanophone représentés par la demanderesse à dater de la signification de l’ordonnance
Google n'a fait qu'obtemperer a la demande de la presse belge , ce n'est pas une vengeance , juste une réaction au pied de la lettre ....
J'aime bien aussi le coté monolithique de l'affichage de la décision judiciaire ...
Google a bien entendu fait appel et c'est programmé pour le 24/11/06 ...
Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC
#12 Le 24/09/2006, à 13:55
- Gregware
En fait je crois comprendre pourquoi ils ont attaquer.
Car justement il y a de moin en moin de couleurs et de prises de positions dans les journaux belges; je m'explique:
Le soir, La libre, La DH... sont des journaux qui normalement ont des vues différentes. mais déja la DH et la Libre sont du même groupe financier, et ils ont tous fait des coupes sombres dans leurs rédacteurs et envoyé speciaux, de ce fait ils sont obligés d'acheter bien cher des articles tout fait chez Belga, AFP, Reuters... Ce qui donne comme résultats que a la virgule et photos pret ils ont TOUS identiquement les mêmes contenu!
Cela nivelle les médias a UN SEUL point de vue formater, celui des groupes de presses internationaux!
Et Goolge arrive et te permet de pouvoir comparer et de voir que les journaux Belge ont perdu leurs âmes pour la rentabilité!
Edit: Allez y inscrivez-vous au fil RSS des différent journaux et vous constaterez ce fait!
Une des défences du groupe de medias c'est que avec des liens direct vers les articles les gens ne passent pas par la page d'acceuil du site et donc ne voit pas cette fichu pub afficher en grand sur fond blanc!
Dernière modification par Gregware (Le 24/09/2006, à 14:23)
#13 Le 24/09/2006, à 16:04
- Sorlingues
Salut,
Je vais intervenir longuement parce que je lis ici des propos simplistes et des amalgames incroyables sur un sujet assez compliqué en réalité.
Je ne prends pas position en faveur des éditeurs (car en réalité j'ai un avis très mitigé sur la question) et si mes propos peuvent donner cette impression c'est pour faire contre-poids à des propos lus ici qui sont à la limite de l'injure envers la presse.
Je ne suis ni journaliste ni actionnaire d'un groupe de presse et n'ai aucun intérêt personnel dans l'affaire. Par contre je suis un démocrate et vu le rôle essentiel de la presse dans une démocratie, cela m'irrite quand on l'attaque de manière déraisonnée. Idem pour la justice. Je ne dis pas que la justice et la presse sont exemptes de toute critique mais elles méritent mieux qu'un simple "Google bon - Presse et justice mauvais".
Yanshee, tes propos seront souvent cités. C'est normal puisque tu es à l'origine de ce fil. Il ne faut pas y voir d'attaque personnelle bien entendu mais uniquement l'envie d'apporter des idées contradictoire. Après tout, nous sommes au café.
la "justice" belge
Bon, le ton est donné ! Ces guillemets ne peuvent être anodins.
Ce n'est pas le Café Ubuntu mais le Café du Commerce !
Les grands groupes de medias belges accusent Google de ne pas respecter le droit d'auteur simplement parce qu'ils affichent les gros titres et qu'ils font un lien vers l'article.
Où as-tu été cherché cela ? Personne de sensé n'irait en justice pour cela. Google fait plus qu'afficher les gros titres : il reprend une partie de l'article et des photos. La notion de droits d'auteurs est clairement en question.
Je n'ai pas dit qu'automatiquement je suis d'accord avec les éditeurs ; je dis simplement que le motif de la plainte est tout de même plus subtil que ce que certains sous-entendent ici. Quant à dire si le motif est fondé ou pas, dans un état de droit c'est le rôle de la justice (et sans guillemets), pas le nôtre. L'avis n'est d'ailleurs en rien définitif puisque l'appel est en cours.
Il faut aussi savoir qu'un des points sur lequel le jugement se base est la mise en cache des articles par Google qui d'une certaine façon se les appropierait (notez mon emploi du conditionnel). Faites une recherche sur "cache" sur la page d'accueil de Google Belgique et vous en aurez la confirmation.
Ces gros €dit€urs...
Encore le Café du Commerce... après avoir consommé plusieurs tournées.
Ceci dit, quelle est, crois-tu, la raison d'être de Google ? Si tu penses qu'il s'agit d'une entreprise philanthropique vouée à aider les petits internautes, tu es bien naïf. Google est une entreprise qui génère des masses de bénef. Tant mieux pour elle et pour ses actionnaires.
...l'intention est claire pour moi, ils veulent leur part du gâteau...
Ben oui, c'est toute la question des droits d'auteur. On peut être contre l'existence de droits d'auteur financiers (ce serait même un peu mon cas, mais c'est un autre propos), cela n'empêche que c'est la loi dans beaucoup de pays.
...les sites de ces journaux, on affiche des tas de pubs, qui nous mettent en droit de nous poser des questions sur l'intégrité de leurs informations (critiqueraient-ils Coca-cola si Coca-cola les payent pour mettre des pubs sur leur site ?!?)
Quand, il y a quelques mois (ans ?) il y a eu des problèmes avec la qualité du Coca-Cola (certains se disaient intoxiqués mais je pense que finalement cela ne valait pas tout le foin qu'on en a fait) : la presse belge ne s'est pas privée d'informer et de commenter l'information et ce malgré que la presse contenait - et contient toujours - régulièrement des pubs pour cette marque.
Non vraiment, en terme de qualité et liberté de la presse, la presse belge n'a pas à rougir ! Si la presse venait à disparaître je ne serais pas rassuré et ce n'est pas l'existence de Google ou Yahoo qui me consolerait (demandez aux Chinois).
Et pour en revenir à la pub, Google n'en est pas exempte (même si c'est raisonnable par rapport à d'autres) et on peut aussi se demander s'il n'existe pas de conflit d'intérêt entre référencer les sites en fonction de leur pertinence et plaire aux annonceurs.
Voilà quoiqu'on dise de Google, ils nous ont apportés énormément et nous ont libérés des portails pourris tels que Yahoo et MSN. Ils nous ont apportés Google earth, Gmail, les pubs Google sont hyper discrètes, ils supportent Firefox et le mouvement du libre (Google summer of code), etc...
Entièrement d'accord! Mais quel rapport avec le procès belge ?
Aujourd'hui, j'ai l'amère sensation d'être honteux d'être belge, ...
N'importe quoi !
...et j'encourage vivement mes compatriotes à boycotter totalment les grands groupes de presse belge (qui ont tous une couleur politique, donc aucune objectivité vis-à-vis de la politique)...
Au contraire ! Si on veut pouvoir argumenter autrement qu'avec des propos de bas étage, l'information, même (surtout ?) orientée politiquement, nous est utile.
C'est en lisant Le Soir sur le sujet du procès que j'ai pu me rendre compte que la question est bien plus complexe que ce que voudraient nous laisser croire certains ici. Tout n'est pas blanc ou noir, vous savez ?
Je signale aussi que, dans leurs articles, les journalistes du Soir ne se privaient pas de poser la question de savoir si les éditeurs n'ont pas plus à perdre qu'à gagner en n'étant pas repris sur Google News (d'ailleurs expliqué par certains dans ce fil). Preuve que la liberté d'information n'est pas un mythe.
...et vous encourage à consulter des sites tels que Indymedia pour vous informer...
Pourquoi pas en effet : consultez ces sites en plus mais pas à la place !
Finalement Yanshee, pourquoi es-tu à ce point furieux de la décision de la justice ? Elle ne changera rien pour toi puisque tu ne lis pas cette presse ?
Je voulais juste ajouter aussi que grâce à Google, on est plus ligoté à un journal en particulier, mais qu'on pouvait enfin comparer l'information...
Je ne me suis jamais senti ligoté et n'ai pas attendu Google pour m'abreuver à plusieurs sources. Je reconnais que Google peut nous faciliter la tâche cependant.
Le fait que le soir n'est plus visible sur google.be est une vengance de google
Certains diront que c'est de bonne guerre. Il n'empêche que le but d'un moteur de recherche est de fournir l'info, pas de régler des comptes ! On parlait plus haut de la fiabilité de la presse écrite vis-à-vis de la pub mais qu'en est-il de la fiabilité de Google ?
La demande :
condamner la défenderesse à retirer de tous ses sites (Google News et « cache » Google sous quelque dénomination que ce soit), tous les articles, photographies et représentations graphiques des éditeurs belges de presse quotidienne, francophone et germanophone représentés par la demanderesse à dater de la signification de l’ordonnance
Google n'a fait qu'obtemperer a la demande de la presse belge , ce n'est pas une vengeance , juste une réaction au pied de la lettre .... smile
Ben non, justement !
La mention du nom et de l'url dans l'annuaire n'a rien à voir avec " tous les articles, photographies et représentations graphiques".
je ne comprend pas non plus ou etait le problème vue que les articles envoyait bien vers les sites respectifs des journeaux!?
Oui, mais pas en passant pas par la page d'accueil du journal. Du coup, ils ne sont pas comptabilisés pour les pubs qui s'y trouvent et que les éditeurs voudraient incontournables.
C'est en gros l'argument des éditeurs mais je trouve qu'il ne tient pas la route : qu'ils réorganisent leurs sites en conséquence !
Par ailleurs, Le Soir (par exemple) ne laisse ces articles disponibles en ligne qu'un certain temps et les archives sont payantes. Le cache de Google permettrait de voir des articles retirés, d'après Le Soir.
Voilà !
Comprenez que deux notions essentielles sont en cause ici :
1/ le problème des droits d'auteur (et cela nous concerne de loin ; utilisateurs de logiciels libres, nous ne pouvons pas simplement faire semblant que c'est uniquement un problème de fric);
2/ le modèle économique de la presse qui est montée en ligne sans savoir réellement dans quel but, qui s'est aperçue qu'elle n'en retirait pas les bénéfices espérés (je me demande si ces sites ne sont pas déficitaires en réalité) et qui aimerait pourtant rentabiliser son travail.
Gregware, je partage assez ton avis sur la tendance qu'à la presse à se ressembler. Je regrette aussi qu'ils ont tendance à reprendre trop vite des dépêches d'agence sans analyser, sans recouper... Qu'est devenue l'investigation ?
Il n'empêche que quand je compare La Libre et Le Soir, au-delà des sujets traités (l'info est l'info) je perçois de grosses différences dans le traitement (quand il y en a un, pas dans les dépêches) et dans les commentaires.
De toute façon, je pense que l'intérêt de la presse écrite n'est pas dans le factuel uniquement (pour le scoop, la radio et la télé seront plus rapides) mais dans l'analyse. Et là, vraiment, La Meuse et Le Soir, c'est pas pareil du tout (pourtant c'est le même groupe !).
Je me demande si ce n'est pas justement parce que Google morcelle les infos de chaque journal qu'on ne parvient pas à y dégager une vision d'ensemble pourtant bien présente dans les grands journaux.
#14 Le 24/09/2006, à 16:16
- Compte anonymisé
J'avais compris que le problème venait seulement du flux d'information rss de Google (le http://news.google.com/nwshp?hl=fr&tab=in&q=&output=atom pour les français), qui reprends pas mal de titres de pas mal de quotidiens mais pointant à chaque fois vers le site du journal (du tout bon pour ces mêmes quotidiens quoi, ça s'appelle de la pub gratuite faite par le plus utilisé des moteurs de recherche). C'est pour ça que je trouvais cela vraiment bizarre comme réaction.
Le nouveau logo ge Google:
http://kymberlyte.com/logo6.jpg
Dernière modification par bapoumba (Le 24/09/2006, à 18:22)
#15 Le 24/09/2006, à 19:26
- PhilippeP
Sorlingues > tous les liens du moteur de recherche de Google contient une partie de l'article, de la page ... la recherche est effectuée sur le contenu pas juste sur le titre ou l'url ....
La page News de Google n'est juste qu'une autre présentation du moteur de recherche ....
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC
#16 Le 25/09/2006, à 21:21
- Sorlingues
PilippeP,
Je viens de taper "libération" dans le moteur de recherche de Google.
Voici ce que j'obtiens :
Comme tu peux le constater, il n'y a là aucun extrait d'articles de Libé, aucune photo.
Google pouvait donc parfaitement laisser les journaux belges dans son moteur de recherche sans enfreindre l'arrêté belge (enfin je pense mais je ne suis pas juriste non plus).
Par contre, tu soulignes d'une certaine façon le caractère peut-être déraisonnable de l'action des éditeurs de presse. En allant jusqu'au bout de cette démarche, toute personne ayant créé une page web devrait pouvoir reprocher à Google une violation de droit d'auteur parce qu'une partie de sa page est citée. Il me semble que tout le monde serait d'accord pour trouver cela absurde.
Mais alors pourquoi l'accepter venant des éditeurs de presse ?
Franchement je ne sais pas trop.
A titre personnel, j'aurais plutôt envie que le service offert par Google News puisse perdurer mais je comprends que les éditeurs y voient un "détournement" (le mot est excessif mais je n'en trouve pas de meilleur) de leur travail et des revenus qu'ils espèrent en tirer. (Je ne suis pas sûr d'ailleurs qu'il y a vraiment une perte financière au bout du compte.)
#17 Le 25/09/2006, à 21:35
- Zapan
PilippeP,
Je viens de taper "libération" dans le moteur de recherche de Google.
Voici ce que j'obtiens :
http://up.mezimages.com/up/09/miniature … ture14.pngComme tu peux le constater, il n'y a là aucun extrait d'articles de Libé, aucune photo.
Google pouvait donc parfaitement laisser les journaux belges dans son moteur de recherche sans enfreindre l'arrêté belge (enfin je pense mais je ne suis pas juriste non plus).
Relis la décision de justice, elle dit clairement que google devait retiré tout ce qui appartient à la libre de son cache ...
Et comment c'est que google affiche les résultats des recherches ?? Avec son cache oui ... Google s'est plié à la décision de justice, cette dernière n'avais peut être pas pensé à cet effet secondaire, mais ça ce n'est pas le problème de google ...
Dernière modification par Zapan (Le 25/09/2006, à 21:38)
#18 Le 25/09/2006, à 21:41
- PhilippeP
Bien entendu que je trouve l'action de Copiepresse assez stupide .... mais dans le style , les transports en communs bruxellois font encore plus ridicule , ils interdisent 'TOUT' lien vers leur site ...
Evidement pour retrouver des articles de liberation , encore faut il effectuer une recherche correcte , exemple : Les articles de Libération.fr concernant Google et si tu cliques sur images , tu trouveras surement des images en provenance de liberation.fr ....
si tu vas sur News, et que tu fais une recherche sur Google , tu auras un article légerement cité et un lien vers xx articles supplémentaires , si tu cliques sur ce lien , tu trouveras une liste d'articles sur Google dans toute une série de publications online .... similaire a la recherche faite + haut mais pas limitée à libération évidemment ....
Ce que je veux surtout dire c'est que Google ne s'est aucunement vengé comme le laisse entendre la presse .... que l'on ne peut pas prendre au mot (pas plus que Google d'ailleurs) car elle est juge et partie dans ce débat ...
#19 Le 25/09/2006, à 22:08
- Sorlingues
Merci de m'apprendre comment faire une recherche avec Google
Ce que je voulais juste te dire c'est que l'internaute qui cherche l'adresse de Libé (pour rejoindre le site du journal, pas pour un article particulier) y arrive en tapant simplement "libération".
En faisant cela avec "le soir", il n'est plus possible d'obtenir l'adresse principale du Soir. J'aimerais que tu m'expliques pourquoi si ce n'est pas une basse réaction de Google. Car l'exemple que j'ai donné de Google montre que c'est possible sans afficher d'extrait ni de photo donc en respectant l'arrêté de justice.
#20 Le 25/09/2006, à 22:17
- Zapan
Merci de m'apprendre comment faire une recherche avec Google
Ce que je voulais juste te dire c'est que l'internaute qui cherche l'adresse de Libé (pour rejoindre le site du journal, pas pour un article particulier) y arrive en tapant simplement "libération".
En faisant cela avec "le soir", il n'est plus possible d'obtenir l'adresse principale du Soir. J'aimerais que tu m'expliques pourquoi si ce n'est pas une basse réaction de Google. Car l'exemple que j'ai donné de Google montre que c'est possible sans afficher d'extrait ni de photo donc en respectant l'arrêté de justice.
T'as lu mon intervention ?? Les liens dont tu parles sont dans le cache de Google ... Donc devaient être supprimé...
#21 Le 25/09/2006, à 22:17
- Sorlingues
Relis la décision de justice, elle dit clairement que google devait retiré tout ce qui appartient à la libre de son cache ...
Et comment c'est que google affiche les résultats des recherches ?? Avec son cache oui ... Google s'est plié à la décision de justice, cette dernière n'avais peut être pas pensé à cet effet secondaire, mais ça ce n'est pas le problème de google ...
Peux-tu citer précisément l'endroit de la décision de justice sur lequel tu bases ton argumentation?
Tout ce que j'ai trouvé c'est "...condamnons la défenderesse à retirer de tous ses sites (Google News et « cache » Google sous quelque dénomination que ce soit), tous les articles, photographies et représentations graphiques des éditeurs belge..." (c'est moi qui souligne).
Dans ce que j'ai obtenu avec mon test sur Libé, il n'y avait ni article, ni photo ni représentation graphique de Libé. Pourquoi ne serait-ce pas possible avec Le Soir?
Petite précision : en tapant "Le Soir" dans Google, on obtient bien les adresses de toute une série de "satellites" du Soir.
#22 Le 25/09/2006, à 22:19
- Zapan
Zapan a écrit :Relis la décision de justice, elle dit clairement que google devait retiré tout ce qui appartient à la libre de son cache ...
Et comment c'est que google affiche les résultats des recherches ?? Avec son cache oui ... Google s'est plié à la décision de justice, cette dernière n'avais peut être pas pensé à cet effet secondaire, mais ça ce n'est pas le problème de google ...Peux-tu citer précisément l'endroit de la décision de justice sur lequel tu bases ton argumentation?
Tout ce que j'ai trouvé c'est "...condamnons la défenderesse à retirer de tous ses sites (Google News et « cache » Google sous quelque dénomination que ce soit), tous les articles, photographies et représentations graphiques des éditeurs belge..." (c'est moi qui souligne).Dans ce que j'ai obtenu avec mon test sur Libé, il n'y avait ni article, ni photo ni représentation graphique de Libé. Pourquoi ne serait-ce pas possible avec Le Soir?
Petite précision : en tapant "Le Soir" dans Google, on obtient bien les adresses de toute une série de "satellites" du Soir.
"retirer de tous ses sites (Google News et « cache » Google sous quelque dénomination que ce soit"
sur ça ...
Le cache google est commun à google News et Google ( le moteur de recherche), donc supprimer du cache de google News quelquechose l'enleve du cache de Google ( enfin il me semble hein )
Dernière modification par Zapan (Le 25/09/2006, à 22:22)
#23 Le 25/09/2006, à 22:22
- Sorlingues
"retirer de tous ses sites (Google News et « cache » Google sous quelque dénomination que ce soit"
sur ça ...
De retirer quoi ? Tu tronques la citation que je t'ai donnée plus complète.
C'est de la mauvaise fois.
Bon j'arrêt-là; on va tourner en rond.
Bonne soirée.
#24 Le 25/09/2006, à 22:25
- Zapan
"Attendu que ces recherches l’ont notamment conduit à mettre en évidence que, lorsqu’un article est toujours en ligne sur le site de l’éditeur belge, Google renvoie directement, via le mécanisme d’hyperliens profonds, vers la page ou se trouve l’article mais que, dès que cet article n’est plus présent sur le site de l’éditeur de presse belge, il est possible d’en obtenir le contenu via l’hyperlien « en cache » qui renvoie vers le contenu de l’article que Google a enregistré dans la mémoire « cache » qui se trouve dans la gigantesque base de données que Google maintient dans son énorme parc de serveurs ; "
Tu tronques également ...
Joue avec le cache du moteur de recherche Google, et regarde si il ne fait pas ce qui est écrit plus haut ( ce pour quoi il a été puni d'ailleur )
#25 Le 26/09/2006, à 08:43
- PhilippeP
Petite explication de la part de la PR de chez Google (sur le blog officiel de Google)
Posted by Rachel Whetstone, European Director of Communications and Public Affairs
You may have read recently about Google being taken to court in Belgium. Whilst we aren't allowed to comment on the judgment itself, we thought you may want to know the facts of the case -- what actually happened, and when -- and the issues it raises.
In August Google was sued by an organization called Copiepresse, which represents a number of newspapers in Belgium. It argued that our search engine and news site breached these publications’ copyright.
In September a court ruled in favor of Copiepresse and ordered us to remove these publishers’ content from both Google. be and Google News. We did this within the time specified. The court also required Google to post its ruling to the home pages of Google.be and Google News Belgium.
Last week we asked the court to reconsider its decision and requested that the requirement to post the ruling on our home pages be suspended. The court on Friday 22nd September agreed to reconsider its ruling in November this year, but maintained the requirement that we must post the initial judgment to our home pages for five days or face a fine of 500,000 Euros a day.
As the case will be heard in November, we can only offer general comments on the larger issues it raises at the moment. Any legal discussion must be pursued in court. Nevertheless we do feel that this case raises important and complex issues. It goes to the heart of how search engines work: showing snippets of text and linking users to the websites where the information resides is what makes them so useful. And after all, it’s not just users that benefit from these links but publishers do too -- because we drive huge amounts of web traffic to their sites.
Of course, if publishers don’t want their websites to appear in search results (most do) the robots.txt standard (something that webmasters understand) enables them to prevent automatically the indexing of their content. It's nearly universally accepted and honoured by all reputable search engines.
Google News is no different than Google web search in this regard: We only ever show the headlines and a bit of text. If people want to read the entire story they have to click through to the newspaper’s website. And if a newspaper does not want to be part of Google News we remove their content from our index –- all they have to do is ask.
We hope that this explanation helps, and will keep you posted about any developments
Sorlingues > Lorsque tu demandes de retirer toutes les pages (Google ou les autres moteurs de recherche n'indexent pas des articles mais des pages) d'un site de l'index, je ne vois pas ce que tu pourrais encore retrouver lors d'une recherche à propos de ces sites excepté des liens sattelites ...
Dernière modification par PhilippeP (Le 26/09/2006, à 08:45)