Pages : 1
#1 Le 23/09/2006, à 17:08
- esparpillé
bazar dans partitions
Bonsoir,
Je viens d'installer ubuntu sur un DD avec deux partitions
(xp => ntfs / documents =>ntfs)
Mon intention était de faire :
xp => ntfs # 30
Documents => fat 32 #75
ubuntu => le reste
C'est un DD de 160 GB
Je me suis emmêlé les crayons au moment de créer les partitions à l'install d'ubuntu.
(Je n'ai pas accès à windows et pas de fat 32)
Je préfèrerais tout ré-installer proprement.
1° Dois-je télécharger "gparted" et créer avec lui convenablement les partitions au préalable ?
2° Comment indiquer à l'install d'ubuntu les partitions à utliser ?
J'ai lu la doc mais pouvez-vous me conseiller concrètement dans le cas présent.
Je vous en remercie
#2 Le 24/09/2006, à 04:05
- michel2652
Re : bazar dans partitions
Bonjour,
1° Dois-je télécharger "gparted" et créer avec lui convenablement les partitions au préalable ?
2° Comment indiquer à l'install d'ubuntu les partitions à utliser ?
Si tu réinstalles tout, lors de l'install de win supprime toutes les partitions et crée une partition de xxGo pour win en laissant le reste non alloué.
Défragmentation de la partition win.
Ensuite avec un Alternate CD, tu choisis de modifier les partitions manuellement et tu crées tes partitions (/, swap, /home, /media/Documents) dans l'espace non alloué.
Pense que tu ne peux créer au maximum que 4 partitions primaires.
Un exemple :
- Win ---> primaire NTFS
- / ---> primaire ext3
- /home ---> primaire ext3
- ---------
- swap ---> logique
- /media/Doc ---> logique fat32
A+
#3 Le 24/09/2006, à 06:03
- esparpillé
Bonjour,
Et merci pour ta réponse matinale. Comme je ne suis pas rompu à ce genre de manip, je vais te poser des questions hyper basiques et te remercie d'avance pour ta patience.
C'est à partir d'un alternate Cd (il offre plus de facilité pour ce genre d'opérations ? car avec le "livecd / installer" que j'ai utilisé c'est pas d'une grande évidence... ), que je pourrai créer les deux partitions primaires et logiques (comme avec windows ?)
Le choix est donné par clic D sur les partitions?
Et la fat 32 sera utilisable par xp et mandriva ?
merci encore pour ton aide
#4 Le 24/09/2006, à 07:06
- michel2652
C'est à partir d'un alternate Cd (il offre plus de facilité pour ce genre d'opérations ? car avec le "livecd / installer" que j'ai utilisé c'est pas d'une grande évidence... ), que je pourrai créer les deux partitions primaires et logiques (comme avec windows ?)
Oui
Le choix est donné par clic D sur les partitions?
Tu vas voir en choisissant modifier manuellement la table de partitions, c'est hyper simple.
Et la fat 32 sera utilisable par xp et mandriva ?
Non.
Mais par contre par Windows et Ubuntu, oui.
A+
#5 Le 24/09/2006, à 14:54
- esparpillé
Bonsoir,
J'avais envoyé une réponse mais elle n'a pas été validée.
Je disais que je pensais pouvoir m'en tirer avec les explications que tu me donnes.
Et en abusant de ton amabilité je demandais aussi, si dans la situation que l'on rencontre à l'achat d'un pc => - xp installé (os)
et - une partition ntfs prévue pour les documents, "l'alternate cd" convient aussi, en cliquant sur la partition documents, pour la réduire, la mettre en fat 32, et ensuite prévoir les espaces pour ubunu ?
Après la déconvenue précédente je suis amené à poser des questions sans doute stupides.
Pour le lapsus plus haut c'est un cousin !
merci
#6 Le 24/09/2006, à 15:10
- michel2652
Il convient tout à fait.
A+
#7 Le 24/09/2006, à 16:54
- esparpillé
Eh ! Bien il ne reste plus qu'à se lancer le w.e prochain
merci encore
bien cordialement