Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/06/2005, à 13:07

Davidou

Perte du nom d'utilisateur & mot de passe, comment arranger cela ?

Bonjour,

J'avais installé Ubuntu Warty il y a un certain temps, juste pour voir. Aujourd'hui je ne me souviens plus que d'un seul compte et de son mot de passe.

Je n'arrive pas à savoir si ce compte est le compte administrateur (et je ne m'en souviens plus sad ). J'arrive à ouvrir la session et c'est tout.

Je voulais essayer de me connecter à Internet pour mettre à jour mais lorsque je vais dans Configuration du système puis dans réseau, il ne se passe rien : le petit disque de chargement tourne et puis plus rien !
J'ai alors tenté Synaptic pour voir et rien non plus.

Est-ce que c'est parce que ce n'est pas le compte administrateur ?
Si oui, est-ce que je peux retrouver ce compte et son mot de passe ?

J'espère que vous pourrez m'aider, je suis grand débutant sur Linux et ça m'ennuierai vraiment de tout reformater pour ça.
Merci d'avance

#2 Le 29/06/2005, à 14:26

jib

Re : Perte du nom d'utilisateur & mot de passe, comment arranger cela ?

Si Synaptic ne s'est même pas lancé, tu n'as probablement pas le droit d'administrer le système via ce compte...

Pour en être sûr (c'est peut-être un autre problème?) Ouvre un terminal simple (pas le celui de superutilisateur) qui est ici : Applications -> outils système -> Terminal.

Ensuite tu copies (en mettant en surbrillance) et tu colles (clique-millieu) dans le terminal la ligne de commande suivante :

gksudo nautilus

Tu donnes le seul code que tu connais, une fenêtre de nautilus s'ouvre, normalement : c'est ok ! Sinon, le terminal va t'afficher un «authorization failed», ou quelque chose comme ça...
Alors tu seras fixé sur les droits du compte utilisé.

Dernière modification par jib (Le 29/06/2005, à 16:43)

#3 Le 29/06/2005, à 16:32

Davidou

merci pour ta réponse

j'ai tenté de mettre ce code (le PC que j'utilise là n'est pas celui où j'ai Ubuntu)
en fait j'ai testé les deux combinaisons :
gksudo nautilus motdepasse puis entrée
gksudo nautilus puis entrée

et ça m'affiche /usr/bin/sudo: u
j'ai testé plusieurs fois et ça n'a rien fait

Je n'ai pas de message d'erreur.

Est-ce que tout espoir est perdu pour autant ?
Qu'est-ce que tu me conseilles de faire ?

J'ai l'impression que ce n'est pas la seule chose qui ne va pas : lorsque mon portable est sur secteur (je ne l'ai pas précisé au début, peut-être que ça change quelque chose) et que je veux éteindre Ubuntu, mon PC redémarre sans aucune raison et je suis obligé d'appuyer sur le bouton d'alimentation.

#4 Le 29/06/2005, à 17:01

jib

Il fallait faire entrée puis le code, qu'il te demande.

Si tu as ton «/home» sur une partition séparée, j'ai cette solution : tu grave un iso de l'installateur de Hoary Hedgehog (la nouvelle version stable qui a six mois de développement en plus, ça se sent...) et tu réinstalles en prenant soin de garder les données de ta partition /home.

Comme tu vas de toute façon avoir envie de mettre à jour vers Hoary une fois ta Warty débloquée, ce ne sera pas une perte de temps...

Si tes données personnelles sont sur la même partition que le système, tu peux quand même réinstaller mais en faisant des sauvegardes vers un disque dur externe, par exemple.

Si tu ne veux pas réinstaller, ça se complique : Linux est un système conçu dès le début pour avoir une gestion rigoureuse des droits, comme tous les systèmes d'exploitation basées sur Unix...

N'étant pas un pirate professionnel, et comme il n'y a pas sur le net des programmes utilisant la naïveté (qui ici aurait pu être volontaire) de l'utilisateur pour s'accorder tous les droits sur son ordinateur (:lol: c'est là qu'on voit la puissance de Windows lol), je ne vois pas comment je pourrais faire quoi que ce soit...

À  part sacrifier un poulet au vaudou pour que tu retrouves la mémoire, peut-être...
Mais ça me parait être un plan plutôt foireux wink...

Mais avant, essaie sur l'ordinateur dont on parle, la première astuce donnée...
Au fait, pourquoi avoir abandonné ta première tentative, et pourquoi revenir sur cette vielle expérience soudainement? neutral? Ça m'intrigue.

Dernière modification par jib (Le 29/06/2005, à 17:03)

#5 Le 30/06/2005, à 08:43

Davidou

jib a écrit :

Il fallait faire entrée puis le code, qu'il te demande.

J'ai testé pas mal de combinaisons. Lorsque je fais celle-ci ça affiche aussi /usr/bin/sudo: u
Une fois il y a une ligne "password" qui est apparue mais je ne sais pas comment sad

jib a écrit :

Si tu as ton «/home» sur une partition séparée, j'ai cette solution : tu grave un iso de l'installateur de Hoary Hedgehog (la nouvelle version stable qui a six mois de développement en plus, ça se sent...) et tu réinstalles en prenant soin de garder les données de ta partition /home. [...]

En fait je n'ai aucune donnée sur ma partition Linux. J'ai juste pris le temps de l'installer et de tester vite fait les principaux logiciels. En revanche je tiens à ma partition Windows. Je n'ai pas pour le moment un disque dur externe sous la main.

Avec quelques détails : pour le moment j'ai deux partitions, un C: avec WinXP Pro (j'ai payé la licence alors je souhaite quand même l'utiliser tongue ), un D: avec Ubuntu (Warty 4.10) et une partie non partitionnée.

Est-ce que ça peut aider pour une quelconque manipulation ? Je voudrais que la zone non partitionnée serve de partition d'échange entre les deux systèmes pour la suite (mais pour le moment l'idée c'est bien de mettre à jour et retrouver un compte administrateur).

jib a écrit :

Mais avant, essaie sur l'ordinateur dont on parle, la première astuce donnée...

Est-ce que tu peux détailler la première astuce ?
J'ai déjà téléchargé la 5.04 et gravé le CD. Il me faudrait juste les quelques étapes pour savoir comment réinstaller : est-ce que je supprime quelque chose avant, est-ce que je mets le CD directement ?

jib a écrit :

Au fait, pourquoi avoir abandonné ta première tentative, et pourquoi revenir sur cette vielle expérience soudainement? neutral? Ça m'intrigue.

Ma première tentative ? Je ne sais pas si je comprend bien la question : en fait j'ai installé Linux sur mon portable pour voir comment c'était. Je ne suis pas informaticien à la base mais je voyais pas mal d'avis positifs donc je me suis lancé. Après, j'étais assez occupé (examens, etc.) donc j'ai oublié mon compte principal et le mot de passe et j'ai laissé le tout en plan. Maintenant je voudrais bien remettre tout ça en ordre smile.

#6 Le 30/06/2005, à 11:19

jib

Davidou a écrit :

Une fois il y a une ligne "password" qui est apparue mais je ne sais pas comment sad

Elle est apparu comme il le fallait : Tu tapes la ligne de commande dans la console, tu presse «entrée», «password :» apparait, tu tapes ton code et presse «entrée»...

Davidou a écrit :

En fait je n'ai aucune donnée sur ma partition Linux.

Parfait : il n'y aura pas de réinstallation, mais seulement une installation. Pour toi, qui débutes (il n'y a absolument rien de condescendant dans cette phrase) ce sera encore plus simple.

Davidou a écrit :

En revanche je tiens à ma partition Windows.

Ce n'est pas un problème : Linux cohabite très bien avec un Windows sur le même disque dur. Il y aura des partitions pour Windows d'un côté, des partitions pour Linux, de l'autre, et une partition d'échange entre les deux...

Davidou a écrit :

Je voudrais que la zone non partitionnée serve de partition d'échange entre les deux systèmes pour la suite

. C'est tout à fait possible, avec une partition en FAT32, le ntfs pourrait te poser des problèmes en écriture depuis Linux. Mais ces systèmes de fichier ne supportent pas la gestion de droit. Je ne pense pas que ce soit ici primordial...

Davidou a écrit :

comment réinstaller : est-ce que je supprime quelque chose avant, est-ce que je mets le CD directement ?

Tu insére le cd au boot, au tout début, ou alors avant de redémarrer l'ordinateur. Comme lors de l'installation de la Warty...

Une fois qu'il boote sur le cd, tu arriveras, après quelque étapes, sur partman.
- Choisis «modifier manuellement la table des partitions»
- Va sur les anciennes partitions Linux, presse entrée et supprime-les.
- Crée une nouvelle partition, une «swap» de taille 2 fois celle de ta RAM en système de fichier spécial swap.
- Crée une partition «racine» de 5 Go à 10 Go, (suivant l'envie que tu auras d'installer plus ou moins de programme, mais si tu en installes peu, 5 Go seront déjà largement suffisant, moi je ne les utilise pas complètement) en ext3, et de point de montage «/».
- Une partition «domus» ou «maison», contenant toutes tes données personnelles (musiques, vidéos, mais aussi préférences des utilisateurs), en ext3, dont tu jugeras par toi-même la taille appropriée...
- Une partition d'échange, en fat32, de taille à définir aussi, en fonction de ce que tu veux y mettre (peut-être une partie de ta partition domus...) et échanger.

Davidou a écrit :

je voyais pas mal d'avis positifs donc je me suis lancé. Après, j'étais assez occupé (examens, etc.) donc j'ai oublié mon compte principal et le mot de passe et j'ai laissé le tout en plan.

lol

Davidou a écrit :

Maintenant je voudrais bien remettre tout ça en ordre smile.

wink

#7 Le 30/06/2005, à 19:34

Davidou

Petit résumé de mes péripéties :

J'ai mis le CD, et supprimé l'ancienne partition Ubuntu.
J'ai repartitionné selon tes conseils. Par contre je me suis demandé s'il fallait mettre en logique ou primaire donc voici finalement ce que j'ai fait (après quelques recherches sur Internet), en respectant le système de fichiers.

1) racine 7 Go en primaire
2) swap 1.2 Go en logique
3) données 5 Go en logique
4) échange 20 Go en logique

Est-ce que c'est bon concernant le type de partitions ?

Je suis passé à l'étape supérieure puisque maintenant ça démarre big_smile.

Encore quelques petites questions avant que je puisse voler de mes propres ailes :

1) Je n'ai pas eu d'invite pour entrer un mot de passe administrateur neutral
J'ai apparemment un seul compte. Lorsque je rentre dans les options d'administration, il me demande mon mot de passe. Je rentre celui de mon unique compte et ça marche.

Après un petit tour dans le menu adapté, je ne vois bien qu'un seul compte. Où est donc mon compte administrateur ? Est-ce que c'est le seul que j'ai crée ?
Je doute parce qu'il était précisé "donnez un nom pour votre compte non superutilisateur" hmm

2) Lorsque je suis dans le système de fichiers, je ne vois pas ma partition d'échange ni ma partition données.  En fait je crois que je ne vois que celle racine. Comment est-ce que je peux arranger ça (et accessoirement vérifier que le swap fonctionne) ?

En tout cas c'est gentil de me consacrer un peu de temps.

#8 Le 01/07/2005, à 08:44

jib

Est-ce que c'est bon concernant le type de partitions ?

Je ne crois pas que cela ait une quelconque importance.

D'un autre côté, comme je l'avais précisé dans le lien, je n'ai pas ce type de problème, puisque je suis sous OpenFirmware...

1)Ça s'appele le compte sudo, tu es l'installateur, donc, ton compte, le premier créé, a des droits d'administration.

Pour vérifier que c'est bien toi qui administre le système, il te demande ton code... C'est plus simple, non? Mais rassures-toi, si tu fermes et réouvre une application d'administration, il ne te redemande pas ton code. Il n'y a pas de harcélement wink.

2) Il ne te montre que l'arborescence, pas le partitionnement. C'est géré de manière transparente.
Installe Gparted via Synaptic, et tu pourras observer tes partitions et les gérer, sauf si elles sont montés bien-sûr...

[+]Mais de rien mon petit Davidou, wink.

Dernière modification par jib (Le 01/07/2005, à 08:45)

#9 Le 01/07/2005, à 08:57

cep

Davidou a écrit :

2) Lorsque je suis dans le système de fichiers, je ne vois pas ma partition d'échange ni ma partition données.  En fait je crois que je ne vois que celle racine. Comment est-ce que je peux arranger ça (et accessoirement vérifier que le swap fonctionne) ?

Pour voir le contenu de ces partitions, il faut les monter.

Voir :  http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/mount_fstab

Pour vérifier que le swap fonctionne, tu lances de nombreuses applications, et en console, tu lances la commande :

free

(man free)

Voir aussi dans /etc/fstab si le montage du swap est mentionné :

/dev/hdxx      none            swap    sw           0         0

#10 Le 01/07/2005, à 10:27

Davidou

jib a écrit :

1)Ça s'appele le compte sudo, tu es l'installateur, donc, ton compte, le premier créé, a des droits d'administration.

D'accord. Est-ce qu'il faudra que je crée plus tard un second compte pour l'usage courant ?

jib a écrit :

2) Il ne te montre que l'arborescence, pas le partitionnement. C'est géré de manière transparente.
Installe Gparted via Synaptic, et tu pourras observer tes partitions et les gérer, sauf si elles sont montés bien-sûr...

[+]Mais de rien mon petit Davidou, wink.

Je me suis initié à la ligne de commande en installant Gparted depuis ma clé USB (je n'ai pas mis Internet sur le PC portable parce que je n'ai qu'un modem qui ne fait pas routeur sad ).
Par contre, aucune idée sur la façon de l'utiliser (j'ai cherché mais j'ai rien trouvé de concluant, c'est sans doute idiot à exécuter hmm )

cep a écrit :

Pour voir le contenu de ces partitions, il faut les monter.

J'ai lu attentivement cet article mais malheureusement ça commence à devenir un peu pointu.
J'ai réussi à afficher la liste des partitions, mais avec une autre méthode. Voici une capture d'écran avec mes partitions :
http://octupos999.free.fr/capture.png

Je crois comprendre que je dois monter deux partitions afin qu'elles soient visibles dans Linux :
1) la partition données
2) la partition échanges

En fait je ne comprend pas la notion de point de montage. A quoi est ce que ça correspond ?
Est-ce que quelqu'un d'entre vous peut détailler un peu ?

J'ai refais un tour sur WinXP et la partition D: de 20 Go est là, c'est déjà ça wink.
Bizarre par contre, il semble y avoir des fichiers Linux (dossiers bin, doc, games, include, info, lib, sbin, share, src).

#11 Le 01/07/2005, à 11:03

jib

Davidou a écrit :

D'accord. Est-ce qu'il faudra que je crée plus tard un second compte pour l'usage courant ?

Pour l'usage courant des autres utilisateurs, oui, tu peux aussi leur donner plus ou moins de droits : de admnistrateur, voire root (mais ça pose problème, un compte root) à  même pas la capacité de lire une disquette. Mais pour toi, non, ta session est celle de ton usage courant, ce n'est pas une session sudo, c'est un compte qui a accés à sudo, nuance.

Davidou a écrit :

Par contre, aucune idée sur la façon de l'utiliser

Pourtant, je le trouve intuitif, ce Gparted. Pose des questions plus précise. Si ce n'est que de savoir où il se trouve : Applications -> Outils système -> Gparted.

Davidou a écrit :

En fait je ne comprend pas la notion de point de montage. A quoi est ce que ça correspond ?

Tiens, le glossaire de léa-linux. Regarde un peu plus bas...

Davidou a écrit :

Bizarre par contre, il semble y avoir des fichiers Linux (dossiers bin, doc, games, include, info, lib, sbin, share, src).

Sur une partition Windows? Tu es sûr de ne pas confondre? À moins que ce ne soit ta partition d'échange où des dossiers sont copiés? Bizarre.

roll désolé pour ma réponse précédente, j'avais mal compris ta question. Merci à cep de m'avoir repris wink.

Dernière modification par jib (Le 01/07/2005, à 11:08)

#12 Le 01/07/2005, à 17:54

Davidou

Des petits problèmes sont servenus sad.

ce n'est pas une session sudo, c'est un compte qui a accés à sudo, nuance

C'est étrange ce principe.
Merci pour le lien.

En fait je n'avais pas installé Gparted mais Gpart roll.
J'ai donc voulu installer Gparted mais il y a eu un message disant qu'il fallait d'autres paquets. Evidemment j'en ai trouvé qu'un sur les 3 manquants à savoir http://packages.debian.org/testing/libs/libglibmm-2.4-1

Ceux qui manquent :
http://packages.debian.org/unstable/libs/libgtkmm-2.4-1
C'est en "unstable" donc j'hésite à le prendre.

http://libsigc.sourceforge.net/stable.shtml
Je n'arrive pas à télécharger, ça met "forbidden".

Est-ce que tout ça est normal ?

Dans un second temps j'ai donc désinstallé avec Synaptic Gparted pour tenter de monter mes partitions.
D'après la capture d'écran j'ai entré

sudo mount /dev/hda6 /home

Ca a fait disparaître la barre des tâches et je suis obligé d'éteindre avec l'interrupteur.

A présent lorsque j'ouvre ma session j'ai deux messages d'erreur au démarrage "ce programme doit s'exécuter avec les droits de superutilisateur" puis il y a un terminal d'ouvert et un autre message "commande à lancer manquante".
Je commence à m'inquiéter un peu neutral