Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2006, à 00:01

Akela

[résolu] Blocage pendant l'update Breezy-Dapper

Bonjour !

Sous Ubuntu Breezy depuis avril dernier, j'ai enfin décidé de passer à Dapper (Je gardais Breezy à cause du modem Sagem 800, sous Dapper c'est trop galère avec ! ;-) ) ...

L'update a bien commencé, le gestionnaire de mises à jour ayant téléchargé tous les fichiers nécessaires (2h20, vive l'ADSL ! roll), puis il a commencé à installer et configurer le tout. Tout a très bien marché jusqu'à ce qu'il passe à locales : freeze pendant 5 minutes, puis fermeture du gestionnaire et plus rien. sad
Simplement, dans le tableau de bord du haut, l'icône du gestionnaire de mises à jour qui me dit Un erreur est survenue. Veuillez lancer le gestionnaire de paquets depuis le menu clic-droit ou en lançant apt-get dans un terminal pour voir ce qui ne fonctionne pas.

Je lance donc Synaptic, qui m'ouvre une fenêtre disant : E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem.

Donc terminal, et j'ai lancé dpkg comme il me le demadait ; il me retourne :

Setting up perl-modules (5.8.7-10ubuntu1) ...
Setting up locales (2.3.18) ...
Generating locales...
  en_AU.UTF-8... done
  en_BW.UTF-8... done
  en_CA.UTF-8... done
  en_DK.UTF-8... done
  en_GB.UTF-8... done
  en_HK.UTF-8... done
  en_IE.UTF-8... done
  en_IN.UTF-8... done
  en_NZ.UTF-8... done
  en_PH.UTF-8... done
  en_SG.UTF-8... done
  en_US.UTF-8... done
  en_ZA.UTF-8... done
  en_ZW.UTF-8... done
  fr_BE.UTF-8... done
  fr_CA.UTF-8... done
  fr_CH.UTF-8... done
  fr_FR.UTF-8... done
  fr_LU.UTF-8... done
Generation complete.
Current default timezone: 'Europe/Paris'.
Local time is now:      mercredi 20 septembre 2006, 00:31:13 (UTC+0200).
Universal Time is now:  mardi 19 septembre 2006, 22:31:13 (UTC+0000).
Run 'tzconfig' if you wish to change it.

Setting up libc6 (2.3.6-0ubuntu20) ...

dpkg: dependency problems prevent configuration of ubuntu-minimal:
ubuntu-minimal depends on pcmciautils; however:
  Package pcmciautils is not installed.
ubuntu-minimal depends on wpasupplicant; however:
  Package wpasupplicant is not installed.
dpkg: error processing ubuntu-minimal (--configure):
dependency problems - leaving unconfigured
Errors were encountered while processing:
ubuntu-minimal

Je ne parle pas très bien ce langage-là, mais en gros, il me dit qu'il me manque deux paquets (pcmciautils et wpasupplicant). Ils n'ont pas été téléchargés avant ??

Maintenant, je ne sais pas quoi faire : si je vais chercher ces paquets "à la main" et que je les installe avec dpkg -i, ça sera bien joli, mais que faire après pour relancer le processus d'upgrade ? Relancer Synaptic, relancer le gestionnaire de mises à jour ? Rentrer une suite de lignes de commandes ésotériques et d'incantations cab-bash-istiques pour reprendre le processus là où il s'est interrompu ??

D'autant que je pétoche pas mal, car je ne sais pas du tout si l'ordi redémarrera avec un système en cours d'upgrade comme ça sad
Et s'il ne peut pas c'est foutu, vu que je ne peux pas booter sur le CD.

Idée d'origine du plantage : ma SWAP ne fait que 8Mo suite à la mauvaise conception de l'ordi (ça serait un peu long à expliquer mais c'était soit ça, soit la poubelle), ce qui me pose souvent des problèmes avec des applications gourmandes en mémoire (J'ai 256 Mo de ram), d'où des freezes fréquents. Est-ce que ça peut avoir fait planter le gestionnaire de mises à jour ?

En espérant pouvoir lire vos réponses ...

Edit pour modification du titre suite à l'évolution du problème.
Edit 2 : grâce à la méthode donnée par Michel2652, le problème est résolu. Merci !! smile

Dernière modification par Akela (Le 30/09/2006, à 00:01)

Matricule 11362.

#2 Le 20/09/2006, à 00:38

Akela

Re : [résolu] Blocage pendant l'update Breezy-Dapper

Bon, alors sur conseil de la doc, et après pas mal d'hésitation, j'ai fait :
sudo apt-get -f install

Il me renvoie :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Correction des dépendances... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
  libc6-i686 libssl0.9.8 libsysfs2 lsb-base module-init-tools pcmciautils
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  ubuntu-minimal
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  libssl0.9.8 libsysfs2 pcmciautils
Les paquets suivants seront mis à jour :
  libc6-i686 lsb-base module-init-tools
3 mis à jour, 3 nouvellement installés, 1 à enlever et 981 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0o/3818ko dans les archives.
Après dépaquetage, 6738ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ?

Là je reflippe : qu'est-ce que je vais faire sans ubuntu-minimal ? sad
Finalement, j'entre o ...

Préconfiguration des paquets ...
(Lecture de la base de données... 69260 fichiers et répertoires déjà installés.)Suppression de ubuntu-minimal ...
(Lecture de la base de données... 69258 fichiers et répertoires déjà installés.)Préparation du remplacement de libc6-i686 2.3.5-1ubuntu12.5.10.1 (en utilisant .../libc6-i686_2.3.6-0ubuntu20_i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de libc6-i686 ...
Préparation du remplacement de lsb-base 3.0-1ubuntu8 (en utilisant .../lsb-base_3.1-5ubuntu2_all.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de lsb-base ...
Paramétrage de lsb-base (3.1-5ubuntu2) ...
Sélection du paquet libssl0.9.8 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 69263 fichiers et répertoires déjà installés.)Dépaquetage de libssl0.9.8 (à partir de .../libssl0.9.8_0.9.8a-7build1_i386.deb) ...
Sélection du paquet libsysfs2 précédemment désélectionné.
Dépaquetage de libsysfs2 (à partir de .../libsysfs2_2.0.0-5build1_i386.deb) ...
Préparation du remplacement de module-init-tools 3.2-pre7-0ubuntu4 (en utilisant .../module-init-tools_3.2.2-1ubuntu7_i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de module-init-tools ...
Sélection du paquet pcmciautils précédemment désélectionné.
Dépaquetage de pcmciautils (à partir de .../pcmciautils_012-1ubuntu4_i386.deb) ...
Paramétrage de libc6-i686 (2.3.6-0ubuntu20) ...

Paramétrage de libssl0.9.8 (0.9.8a-7build1) ...

Paramétrage de libsysfs2 (2.0.0-5build1) ...

Paramétrage de module-init-tools (3.2.2-1ubuntu7) ...
Installation de la nouvelle version du fichier de configuration /etc/modprobe.d/aliases ...
Installation de la nouvelle version du fichier de configuration /etc/modprobe.d/isapnp ...
Installation de la nouvelle version du fichier de configuration /etc/init.d/module-init-tools ...

Paramétrage de pcmciautils (012-1ubuntu4) ...

Et c'est tout, et il ne me renvoie rien si je fais sudo dpkg --configure -a Par contre, l'icône du gestionnaire de mises à jour me propose d'installer 611 mises à jour. Je vais toujours essayer ...

Si ça marche j'aurai posté tout ça pour rien, mais ... on n'est jamais trop prudent.

Matricule 11362.

#3 Le 20/09/2006, à 01:38

Akela

Bon ben le reste de la mise à jour s'est faite, tout simplement ... Et il me dit que je peux redémarrer big_smile

A mon sens ça ne devrait pas poser de problème ..;

Mais bon, Ubuntu-minimal n'est pas installé. hmm Le résumé dans Synaptic dit qu'il n'est pas indispensable, mais qu'il est recommandé de le garder installé car il aide lors des mises à jour (en gros).
Problème, si je veux le réinstaller, il veut me désinstaller les trois-quarts du système, de Gnome à Banshee en passant par GDM ou EyeOfGnome ... Donc sympa l'engin, mais je préfère m'abstenir. tongue

Quelqu'un peut me dire s'il est vraiment mieux de le garder (dans l'optique d'installation de nouveaux programmes, voir d'un passage à Edgy quand sortira, euh ... Fire Fox ? Non, déja pris ... Funky Falcon ? Mouairfs ... Fucked Flamingo ? Non plus, bon, Freaky Ferret ? Fighting Frog ? (Mark, si tu n'as pas d'idées ...) lol

Matricule 11362.

#4 Le 20/09/2006, à 02:28

xabilon

Salut

mon ubuntu-minimal est lui aussi désinstallé, car j'ai viré les outils pcmcia et wifi.
Mais si j'essaie de le réinstaller, il me propose juste d'installer ces 2 paquets-là.

Tu es sûr de pas avoir mélangé des dépôts Breezy et Dapper dans ton sources.list ?

Ou alors, peut-être te propose-t-il de désinstaller toutes les dépendances de ubuntu-minimal qui sont encore en version Breezy ?

Je sais pas trop...

En tout cas, faut pas déconner avec libc6, et un plantage pendant une mise à niveau de la distro est dangereux pour les dépendances et le système.

Je crois qu'il vaut finalement mieux garder ubuntu-minimal ...

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#5 Le 20/09/2006, à 11:54

Akela

Je n'ai pas touché à sources.list, c'est bien ça le problème ...

Maintenant, c'est encore plus ennuyeux, car au reboot, j'ai la très nette impression qu'il repart sur Breezy ... Et surtout, il n'arrive pas à démarrer X, ce qui fait que je me retrouve sans interface graphique. Sympa pour une utilisation bureautique ... sad

Il proposait une liste de ce qui n'allait pas, visiblement il ne reconnait pas le clavier, la souris et le touchpad. Ce qui est stupide, puisque le clavier marche très bien en console ...

Quand je réfléchis, je constate qu'après le plantage du gestionnaire d'updates, il ne m'a proposé d'installer que 611 mises à jour, alors qu'il en avait téléchargé 1184. Donc l'installation n'a pas du se faire correctement ...

Est-ce que quelqu'un à une idée de lignes de commandes à entrer pour relancer une installation correcte ?
Sachant que je n'ai plus de connexion internet, mais que normalement tous les paquets ont été téléchargés par l'utilitaire de mises à jour.

Matricule 11362.

#6 Le 21/09/2006, à 14:03

Akela

Up ... Personne n'a d'idée de solution ? sad

C'est pas que j'aime pas la ligne de commande, mais un portable Ubuntu sans interface graphique, c'est pas top moumoute pour une utilisation au quotidien ...

Matricule 11362.

#7 Le 21/09/2006, à 14:19

michel2652

Bonjour,

Akela a écrit :

Je n'ai pas touché à sources.list, c'est bien ça le problème ... ~ ~ ~
Sachant que je n'ai plus de connexion internet, mais que normalement tous les paquets ont été téléchargés par l'utilitaire de mises à jour.

Tu n'as plus de connection au net ou elle n'est pas configurée ?

A+

#8 Le 21/09/2006, à 15:23

Akela

C'est une connexion via modem USB Sagem f@st 800, avec les drivers Debian : d'après le tuto, si je la garde je dois reconnecter manuellement à chaque fois.

En fait, je ne sais pas vraiment où elle en est, quand j'ai essayé après le redémarrage, elle n'a pas réussi à se connecter.
(Ensuite je n'ai pas plus essayé que ça, j'avais pas le temps et l'impossibilité de démarrage de X me préoccuppe plus ...)

Mais il n'y aurait pas moyen de reprendre l'installation à partir des 1184 paquets qui avaient été téléchargés avant le plantage du gestionnaire de mises à jour ?

Matricule 11362.

#9 Le 23/09/2006, à 12:30

Akela

Alors, j'ai eu un peu plus de temps pour examiner le problème, donc :

- Je démarre toujours sur Breezy (noyau 2.6.12)
- La connexion internet marche (logique sous Breezy).

Donc je pense que le gestionnaire de màj, avant de planter, a téléchargé les paquets à mettre à jour, et à désinstallé les paquets uniquement Breezy, ce qui explique pourquoi je n'arrive pas à déménager le serveur X.

Donc je fais quoi : j'essaye de refaire une mise à jour complète en ligne de commande (et donc, comment faire ?), ou je peux la reprendre là où elle s'est arrêtée ? (Je préférerais, vu que je n'aurais plus accès à ma connexion fonctionnelle de dimanche à jeudi).

Matricule 11362.

#10 Le 23/09/2006, à 12:34

michel2652

Bonjour,

Je changerai les breezy en dapper dans le sources.list, et ensuite:

~$ sudo apt-get update
~$ sudo apt-get dist-upgrade

A+

#11 Le 23/09/2006, à 12:51

Akela

Va falloir que je me mette au traitement de texte en ligne de commande, alors ...

Et ça marchera aussi pour mettre à jour les paquets qui ont été désinstallés ? (genre Ubuntu-minimal, qui était installé par défaut sous Breezy, et désinstallé lors de la màj ?)

Matricule 11362.