#1 Le 20/09/2006, à 12:57
- TNorth
[Résolu] Install impossible: sata +pcie = problème ?
Bonjour,
A chaque sortie d'une nouvelle version d'ubuntu, je télécharge, et je tente l'installation avec un peu plus d'espoir que mon système soit supporté.
Je viens de tester Ubuntu 6.10 et réessayer Breezy, et c'est toujours le même problème qui survient : plantage lors de l'installation apparement causé par un disque SATA sur une Asus A8V-E, avec un controleur normalement du ressort de via_sata.
Ubuntu Hoary: plantage de l'installation juste après avoir choisi le type de clavier: il cherche des packages je crois et essaie de charger des modules, et crac, ça plante (plus rien ne se passe)
Ubuntu Breezy: idem
Ubuntu Dapper: idem
Ubuntu Edgy: le cd d'installation (=live-cd) se lance si je mets les params pci=nommmconf iommu=noforce barrier=off, plantage lors du lancement du programme d'installation sur le disque, avec des messages d'erreur sembland concerner le disque (citant sr0 "at block" chose)
Debian Sarge: plantage lors du chargement des paquets, juste après la sélection de la langue.
Fedora Core 3: pas de driver sata
J'ai lu que le noyau 2.6.18 devrait mieux supporter le sata. Mais dois-je attendre qu'il soit dans les cd d'installation pour installer ubuntu sur mon système ?
Que me conseillez-vous ?
Ma config:
AMD Athlon K8 3500+
ASUS A8V-E
1Gb RAM
Nvidia GeForce 6600 PCI-E
Western Digital 160Gb SATA
Plextor DVDR 716 SATA
Dernière modification par TNorth (Le 21/09/2006, à 12:59)
#2 Le 20/09/2006, à 15:48
- Cheval-maxime
Re : [Résolu] Install impossible: sata +pcie = problème ?
hum... franchement.. je ne sait pas quoi te repondre, ma config:
athlon 64 3000+
A8V-E deluxe
1go de ram
Nvidia Geforce 6600 PCIe
maxtor diamond 10 sata
lecteur dvd ide...
config similaire, donc, sachant que je n'ai pas eu de problème notoire pendant l'install de dapper/Breezy.
seule diference le lecteur dvd (en sata?), essaye une install en rajoutant un lecteur pour ne pas passer par ton plextor.
Despite ignorance, despite ridicule, despite opposition, truth happens
Luztic: communiquer simplement, open source inclus!
#3 Le 20/09/2006, à 16:39
- TNorth
Oui SATA le graveur.
C'est très étrange !
Je vais tenter un Fedor Core 6 en désespoir de cause...
Ah oui, quels param dans le BIOS ? Moi j'ai le USB-Legacy sur Disabled, et le disque en mode IDE.
J'avais réussi il y a longtemps à mettre une Debian dessus (sarge qui était en testing encore), et j'avais tout le temps des messages : Sata timeout error 0xblabla et quelque fois cela nécessitait un redémarrage (si ça arrivait pendant le boot)
Problème matériel ? Comment vérifier, y a un WinXP qui marche (plus ou moins) dessus !
Merci !
#4 Le 20/09/2006, à 18:11
- Cheval-maxime
ben moi je te conseillerer de faire ton install a partir d'un lecteur ide...
je pense que ca resoudra tes problemes... car par le graveur, j'ai la meme config que toi...
Despite ignorance, despite ridicule, despite opposition, truth happens
Luztic: communiquer simplement, open source inclus!
#5 Le 21/09/2006, à 09:43
- TNorth
Je crois en effet que tu as mis le doigt sur le problème
En fait ce qui était difficilement concevable dans mon esprit, c'est qu'on puisse lancer Ubuntu depuis le CD, et que ce dernier ne reconnaisse pas le lecteur CD qui vient de le lancer !
Quelqu'un pour expliquer ce paradoxe ?
(c'est le BIOS qui lance le cd d'install, et les binaires ainsi exécutées doivent retrouver tous les périphériques installés sur le PC ?)
Merci, j'ai un lecteur cd 8x qui traine, j'essaie !
#6 Le 21/09/2006, à 11:13
- TNorth
Ok, j'ai réussi à installer 6.10 Knot 3 avec un autre lecteur CD !
J'ai été bluffé par la facilité et la vitesse de l'installation.... bravo, ça c'est User-friendly !
Maintenant, la saga des drivers et la conf wifi, tout ça....
Ah oui un mini prob à l'installation: j'avais deux cartes réseau, et il cherchait à contacter les miroir sur la mauvaise... j'ai du faire un networking restart depuis un terminal, et ça a marché tout de suite !
Merci encore !