#1 Le 13/06/2011, à 00:40
- Ndawa
[résolu] Dolphin : configuration barre outils impossible
Bonjour.
En Kubuntu 11.04, les modifications de la barre d'outils en Doplhin sont possibles chez moi, mais ne sont pas mémorisées.
Quelqu'un aurait une solution ? Merci.
N'dawa
Dernière modification par Ndawa (Le 13/06/2011, à 15:32)
- Ubuntu 15.04 64b || Intel Core i7 2.93 Gz - 4GB ram ddr3 - Nvidia GeForce 8400GS - Dual screen (HP vs17e)
- Linux-Mint xfce 17.2 64b || ASUS Eee PC 1011PX - Intel Atom N570 1.6 Ghz - 1 GB ram ddr3
- Linux Mint Cinnamon 17.2 64b || HP Satellite - Intel Core i3 2.40 Ghz - 8 GB ram
De Windows à Linux (Ubuntu) pour les nuls: http://www.pragmasoft.be/wiki
#2 Le 13/06/2011, à 01:12
- xabilon
Re : [résolu] Dolphin : configuration barre outils impossible
Salut
La config des barres d'outils de Dolphin est dans ~/.kde/share/apps/dolphin/dolphinui.rc
Es-tu propriétaire de ce fichier ? Regarde dans les "Propriétés"
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#3 Le 13/06/2011, à 10:10
- Ndawa
Merci pour ton aide.
a) A l'ouverture de Kubuntu, juste après install, je recevais le message
" fichier ~/.kde/share/config/dolphinrc non inscriptible". Je suis maintenant owner du fichier, avec tous les droits. Ce message d'erreur n'apparaît plus mais cela n'a rien changé : impossible de mémoriser une nouvelle config de barre d'outil.
b) A ta suggestion dont je te remercie en passant, j'ai fait la même chose avec ~/.kde/share/apps/dolphin/dolphinui.rc mais cela n'a rien changé non plus.
c) Si je lance Dophin en mode "sudo", cela fonctionne : je peux modifier les boutons et la config est mémorisée. Dès que je relance Dolphin en mode normal, il réaffiche la config initiale, et les modifs ne sont pas mémorisées.
d) Toutes les autres modifs de configuration de Dolphin s'enregistrent. Il n'y a que la config de la barre d'outils qui foire.
Visiblement un problème de droits... mais lequel ?
- Ubuntu 15.04 64b || Intel Core i7 2.93 Gz - 4GB ram ddr3 - Nvidia GeForce 8400GS - Dual screen (HP vs17e)
- Linux-Mint xfce 17.2 64b || ASUS Eee PC 1011PX - Intel Atom N570 1.6 Ghz - 1 GB ram ddr3
- Linux Mint Cinnamon 17.2 64b || HP Satellite - Intel Core i3 2.40 Ghz - 8 GB ram
#4 Le 13/06/2011, à 12:05
- xabilon
Ben justement, c'est le risque de lancer Dolphin avec "sudo" et d'y modifier la configuration ---> les fichiers de config changent de propriétaire et ne peuvent plus être modifiés par l'utilisateur
Regarde le fichier dolphinui.rc au paragraphe <ToolBar> si ça correspond à ta barre d'outils.
Essaye de le modifier à la main pour voir
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#5 Le 13/06/2011, à 15:12
- Ndawa
J'ai, bien sûr, revérifié les droits et appartenances après toute manipulation.
Je suis owner des 2 fichiers, avec tous les droits. J'ai même essayé avec les droits d'exécution.
Sous sudo, la modif de la toolbar est possible et s'enregistre. Le dolphin montre les boutons correctement configurés.
Ci-dessous, extrait du fichier : j'ai ajouté pour l'exemple go_home, reload, separator_2 et create_dir.
<ToolBar noMerge="1" name="mainToolBar" alreadyVisited="1">
<text context="@title:menu">Main Toolbar</text>
<Action name="go_back"/>
<Action name="go_home"/>
<Action name="reload"/>
<Action name="go_forward"/>
<Separator name="separator_0"/>
<Action name="icons"/>
<Action name="details"/>
<Action name="columns"/>
<Action name="show_filter_bar"/>
<Separator name="separator_1"/>
<Action name="edit_find"/>
<Action name="show_preview"/>
<Action name="split_view"/>
<Separator name="separator_2"/>
<Action name="create_dir"/>
</ToolBar>
Quand je relance dolphin sans sudo, je n'ai pas les boutons visibles. C'est comme s'il lisait un autre fichier de config. J'ai édité le fichier dolphinui.rc et les boutons ajoutés sont toujours mentionnés dans le fichier... mais pas affichés.
#6 Le 13/06/2011, à 15:31
- Ndawa
J'ai fini par trouver.
C'est le répertoire ~/.kde/share/apps/dolphin qui n'avait pas les droits corrects.
Merci de m'avoir mis sur la piste !