#1 Le 07/06/2011, à 00:24
- lolyp0p
claviers et souris multiples, et autres questions "complémentaires"
bonsoir,
Je suis nouveau sur le forum, j'utilise ubuntu depuis un peu plus de 2 ans, mais c'est une activité à temps plein pour moi
Suite a une assez longue utilisation de clef USB bootable etc... afin d'avoir mes environnements fétiches toujours sur moi,
J'ai commencer a vouloir avoir plusieurs OS sur moi, et aussi pouvoir tenter plusieurs distribution UNIX pour voir laquelle me convient le mieux : j'ai ainsi connu "virtual box"(oracle)
et la j'ai commencé à me poser plein de question à ce propos et voir la dedans la solution à plusieurs problèmes que je m'étais posés avant:
la question principal du topique et celle qui en fait le nom est :
est il possible de brancher 4 claviers, 4 souris , allumer 4 virtual box (ou autre programme du même principe) et ainsi faire tourner 4 ordinateurs virtuelles indépendant sur la même machine physique?
concrètement : j'aimerais pouvoir brancher un ordinateur très puissant sur un projecteur, brancher 4 claviers 4 souris dessus, emuler 4 fois windows XP/seven dessus, couper l'ecran du projecteur en 4, et faire une "LAN" avec 3 potes avec 1 seul ordinateur, n'importe quel "emulateur" de bureau virtuelle et sous n'importe quel OS(ubuntu de préférence)
sinon, les 4 emulations aurrais toute acces a internet correctement (pour des jeux sur internet)?
ensuite, quelque question subsidiaire(dont je peux trouver la réponse si je fais une recherche assez vite, mais bon, si celui qui réponds a la question principale connait la réponse, autant gagner du temps, il me faux des mots clef(nom de progr)):
si je fais sur virtualbox(ou autre) un ordinateur virtuelle sur le quel je met un UNIX quelqu'onque, sur le quel je mets énormement de drivers, et tout les drivers génériques, puis-je avoir un oracle"virtual-box" -like sur ma clef usb, avec ce fichier, de sorte a pouvoir le lancer sur le windows de n'importe quel machine?
et si je fais plusieurs environnement avec plein de driver, et que je mets ce virtualbox-like sur usb avec toute les images d'environnement, je peux donc mettre ma clef dedans et lancer n'importe quel environnement(donc avoir acces a tout partout, toujours dans ma poche),
merci pour avoir lu(je me rends compte que c'est pas bien claire...)
#2 Le 11/06/2011, à 23:49
- Joe76000
Re : claviers et souris multiples, et autres questions "complémentaires"
Bonjour,
1- MultiSystem
Pour avoir des dizaines de distributions Linux opérationnelles, une à une, sur une grosse clé USB (16 ou 32Go voire un HDD externe plus gros), utilise MultiSystem qui est un outil super génial.
2- VirtualBox
Sous VB et en le lançant une fois, bien entendu que l'on peut faire tourner en même temps (en parallèle) plusieurs Invités - MVs (Linux et ou Windows) en plus de l'Hôte Linux (ou Windows). Mais toutes les MVs partagent le même matériel de ton PC !
Donc et à priori ce sera le même clavier, la même souris et le même écran, celui de l'hôte. Chaque MV peut être configurée pour être vu par ton réseau comme une machine spécifique avec sa propre adresse IP.
Pour l'écran unique, en redimensionnant l'hôte et les invités, tu pourras les faire toutes apparaitre sur ton écran et tu passeras de l'hôte à une MV et réciproquement d'un simple clic de souris.
Mais cela ne répond pas à ta problématique... Il faut y penser un peu plus (différemment)...
(ADD) PS: Pour des jeux vidéos, la virtualisation n'est pas du tout - du tout appropriée ! Toutes les MVs partagent la même et seule ressource graphique du PC; à savoir la carte graphique et de plus ce n'est plus le pilote, par exemple, nVidia ou ATI qui est utilisé mais le pilote Oracle qui n'est pas au niveau des deux précédents.
Donc, à oublier...
Dernière modification par Joe76000 (Le 12/06/2011, à 00:02)
- HP Ultrabook SPECTRE 13-h201ef x2 [i5-4202Y - HD4200 (64-b EFI-GPT)]: W10 + Linux Mint 17.3
- HP Pavilion DV8-1190ef [i7-720QM + GT230M (64-b BIOS-MBR)]: W10 Pro + Linux Mint 17.3 + KXStudio 14.04.4 + Ubuntu 14.04.4 avec VM VirtualBox 5: une 15aine de distributions GNU/Linux et BSD
LINUX ROUEN Normandie
#3 Le 17/06/2011, à 19:52
- Titouan
Re : claviers et souris multiples, et autres questions "complémentaires"
Tu cherches à jouer avec les copains en réseau.
les jeux sont très gourmands en ressources graphiques.
virtualbox n'est pas du tout adapté à ce que tu veux faire.
#Joe76000 a répondu a ta question
Essaie cela en serveur de jeux
http://doc.ubuntu-fr.org/srcds