Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/06/2005, à 06:52

touty

[Résolu] La mise à jour de linux-image m'a pété mon menu.lst de GRUB

Alors, date de mise à jour Synaptic:

Commit Log for Tue Jun 28 07:50:19 2005

Les paquets suivant ont été mis à jour :
linux-image-2.6.10-5-386 (2.6.10-34.2) to 2.6.10-34.3

Et les dates des fichiers /boot/grub/menu.lst:

-rw-r--r--  1 root root   3453 2005-06-28 07:51 menu.lst
-rw-r--r--  1 root root   3756 2005-06-22 22:58 menu.lst.old

Le contenu du nouveau menu.lst est le contenu par défaut après install toute fraîche.
Heureusement qu'il m'a fait une copie !!!
Est-ce normal? Est-ce un bug? Suis-je le seul ?

++

Dernière modification par touty (Le 29/06/2005, à 13:49)

Quelques guides mis à dispo ici http://libre.adok-conception.fr, servez-vous !

#2 Le 29/06/2005, à 07:23

SkeRoy

Re : [Résolu] La mise à jour de linux-image m'a pété mon menu.lst de GRUB

A mon avis c'est normal, vu que tu dois booter sur ce nouveau noyau maintenant.

#3 Le 29/06/2005, à 08:02

Yann

Tout à fait, c'est normal, il te rajoute une entrée dans ton menu.lst, pour te faire booter sur le nouveau noyau par défaut.

Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

#4 Le 29/06/2005, à 11:10

touty

Sauf le (GRAND) respect que j'ai envers vos connaissances, je ne suis pas d'accord avec vous.

Déjà, qu'il pète tout le fichier: non! Splashy par exemple, c'est inséré dans mon fichier existant sans tout péter.

Ensuite et surtout, c'est toujours "linux-image-2.6.10-5-386" qu'il lance, le nom de l'image n'a pas changé, c'est juste la version! Alors pourquoi changer le fichier de conf de grub ?

En plus, quand on met à jour un autre package, on nous demande si on veut conserver nos fichiers de conf ou bien reprendre ceux de la nouvelle version, non ?

Sinon, ça veut dire qu'à chaque mise à jour d'un soft, il faut refaire toute la conf ? Alors, maintenant, j'imagine que la mise à jour de ce package n'est pas des moindres, mais je pense qu'on peut améliorer ça.

Ceci dit, je suis le seul à qui s'est arrivé ? Après tout, c'est peut-être autre chose ? Je ne suis pas le seul a avoir mis une jolie image dans grub quand même ?

++

#5 Le 29/06/2005, à 11:45

cep

Par curiosité, tu pourrais poster la version initiale et la nouvelle ?
Sans la première partie commentée.

#6 Le 29/06/2005, à 11:50

Gnurou

Ce n'est pas un bug. Une partie du fichier de conf de grub est automatiquement générée. C'est la partie située entre

### BEGIN AUTOMAGIC KERNELS LIST
## lines between the AUTOMAGIC KERNELS LIST markers will be modified
## by the debian update-grub script except for the default optons below

et

### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

Avant et après, tu peux mettre ce que tu veux, ce ne sera pas perdu.

Pourquoi a-t-il regénéré cette partie même si le nom de l'image est le même? Parce que c'est la procédure utilisée pour n'importe quelle mise à jour du noyau. Le script ne peut pas savoir (ou ne vérifie pas) si l'image est identique, elle utilise la même procédure pour chaque mise à jour du noyau.

À te lire, on dirait que ton système ne fonctionne plus après ta mise à jour du fichier. As-tu perdu des paramètres particuliers de ta config?

#7 Le 29/06/2005, à 13:15

touty

Gnurou a écrit :

Pourquoi a-t-il regénéré cette partie même si le nom de l'image est le même? Parce que c'est la procédure utilisée pour n'importe quelle mise à jour du noyau. Le script ne peut pas savoir (ou ne vérifie pas) si l'image est identique, elle utilise la même procédure pour chaque mise à jour du noyau.

OK, pour ça, je peux le comprendre wink

Gnurou a écrit :

Ce n'est pas un bug. Une partie du fichier de conf de grub est automatiquement générée. C'est la partie située entre

### BEGIN AUTOMAGIC KERNELS LIST
## lines between the AUTOMAGIC KERNELS LIST markers will be modified
## by the debian update-grub script except for the default optons below

et

### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

Avant et après, tu peux mettre ce que tu veux, ce ne sera pas perdu.

C'est justement pour ça que je m'asticotte wink Les paramètres en dehors de cette liste ont été perdu ! Je suis reparti avec un menu.lst entièrement réinitialisé !

Gnurou a écrit :

À te lire, on dirait que ton système ne fonctionne plus après ta mise à jour du fichier. As-tu perdu des paramètres particuliers de ta config?

En effet, grub étant reparti comme une install toute fraiche, j'ai perdu l'affichage de l'image au boot et les libellés des OS supplémentaires que j'avais ajouté (Windows).

Maintenant que je sais qu'il y a délimitation dans le fichier pour une génération automatique (les commantaires étaient pourtant très claires... autant pour moi), c'est peut-être tout simplement moi qui ai enlevé les commentaires délimittant cette zone. Est-ce que ce sont ces commentaires qui délimittent la zone ?

En tout cas, merci beaucoup pour votre intérêt !!
++

#8 Le 29/06/2005, à 13:16

touty

cep a écrit :

Par curiosité, tu pourrais poster la version initiale et la nouvelle ?
Sans la première partie commentée.

Désolé, j'avais pas vu ton post, je te post tout ça ce soir, quand je récupère ma petite Ubuntu wink
++

#9 Le 29/06/2005, à 13:32

Gnurou

touty a écrit :

Maintenant que je sais qu'il y a délimitation dans le fichier pour une génération automatique (les commantaires étaient pourtant très claires... autant pour moi), c'est peut-être tout simplement moi qui ai enlevé les commentaires délimittant cette zone. Est-ce que ce sont ces commentaires qui délimittent la zone ?

Ah ben oui, forcément, si tu as enlevé ces commentaires le script ne sait plus où il doit travailler, et il est donc fort possible qu'il se dise "houla, c'est quoi ce merdier mad, c'est pas ce que j'avais laissé, je vous le met de côté et je le refait correctement mais c'est la dernière fois, hein!". tongue

Solution: récupérer ton ancienne version et y rajouter les commentaires délimitants autour des entrées dédiées à ta Ubuntu. Et tu ne devrais plus avoir de problèmes à l'avenir.

#10 Le 29/06/2005, à 13:48

touty

Oki doki, je vérifie ce soir si j'ai bien fait cette boulette (je pense que c'est le cas...)

Merci les gens, vous êtes trop forts big_smile
++

#11 Le 29/06/2005, à 17:54

Gandhi

j ai eut le meme probleme apres la mise a jour: winxp avait disparu de grup =>angoisse

je suis debutant donc je vai essayer de remmetre le old si effectivement j en est un -j espere -
sinon si vous pouviez m aider pouer le remettre ce serait cool

merci d avance

gandhi

#12 Le 29/06/2005, à 18:21

Gnurou

Gandhi a écrit :

j ai eut le meme probleme apres la mise a jour: winxp avait disparu de grup =>angoisse

je suis debutant donc je vai essayer de remmetre le old si effectivement j en est un -j espere -
sinon si vous pouviez m aider pouer le remettre ce serait cool

Tu devrais pouvoir t'en sortir avec les instructions suivantes:

http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html#Chainage

Les instructions sont soit à placer dans ton menu.lst, soit à taper directement sur le shell de grub qui est disponible en appuyant sur "echap" lorsqu'il est lancé (pratique pour tester).

#13 Le 29/06/2005, à 21:00

cep

Gandhi a écrit :

Tu avais probablement mis windows en première position dans le menu.
Ce n'est pas une bonne solution. La preuve smile

Il vaut mieux modifier le numéro du choix en face du paramètre "default".

Pour solutionner ton problème, voir :

http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/grub

Tu as un exemple de lancement de windows qui devrait convenir s'il est installé sur la première partition du premier disque, ce qui est le cas la plupart du temps.

#14 Le 29/06/2005, à 21:46

Gandhi

j'essaye ca demain merci:)