#1 Le 19/09/2006, à 15:45
- drick88
mon (tres) vieux portable peut il supporter ubuntu?
ma config
dd 4go vec win 98
ram 160 MO
cpu intel celleron 433mhz
chipset intel machin chose vec chip graphique intégré
ma question est cette config peut elle supporter (k)ubuntu avec si c'est possible conserver win98.
mon plus gros soucis est la capacité du disque dur.
je ne l utiliserai que pour des applications courantes comme internet, mail, musique, et un peu de prog ocasionellement.
C'est mon premier pas vers linux:/ et je suis un peu perdu meme si l'envie est la.
Pouvez vous me proposer une idée de la taille de mes futures partitions
merci
#2 Le 19/09/2006, à 15:57
- calimarno
Re : mon (tres) vieux portable peut il supporter ubuntu?
Salut drick 88,
Tout d'abord, je te conseille de regarder du côté d'xubuntu. C'est Ubuntu, mais avec XFCE comme gestionnaire de bureau et il consomme beaucoup moins de ressources que GNOME ou KDE.
Ensuite, l'installation de base va être suffisante pour internet, mail et musique. Il faut compter ~2Go pour Ubuntu, plus un petit de place pour tes documents, plus une swap (256 ou 512 ou Mo par exemple)
A mon avis, il faut que tu essaies de confiner win98 au maximum (genre 1 Go, si c'est possible, j'ai aucune idée de la place que prend ce truc) et utiliser le reste pour Ubuntu. Tu n'es pas obligé d'avoir une partition /home (pour les documents et préférences utilisateur), mais ce n'est pas obligé.
(ou alors tu peux virer win98, parce que si c'est pour internet, email et musique, je vois pas ce que win98 peut t'apporter de plus que xubuntu... à part des virus :-D Au fait, est-ce que win98 est encore supporté? Je croyais que non...)
Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".
#3 Le 19/09/2006, à 16:09
- drick88
nan tu as raison win 98 n'est plus supporté par $crosoft.
en fait c surtout pour les quelques logiciels et fichiers restants et la compatibilité que je desire garder windoze.
c'est surtout pour m'habibuter
1GO sa va etre dur meme avec windoze a poil!!
xubuntu... je vais essayer meme si j'ai deja graver liso de ubuntu.
merci
#4 Le 19/09/2006, à 16:15
- calimarno
Drick88,
Combien te faut-il de place pour windows?
Est-ce le seul ordinateur que tu as à disposition?
Si tu as déjà gravé l'iso d'ubuntu, tu as toujours la possibilité de faire une installation de type serveur, puis d'installer le paquet xubuntu-desktop, mais si tu ne connais pas Linux et la ligne de commande, peut-être que cela te feras un peu peur
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".
#5 Le 19/09/2006, à 16:29
- drick88
en effet cela m'effrai un peu mais je suis noctanbule et buté donc ça devrai le faire:D
mais c'est pas grave je garderais precieusement mon iso pour plus tard.
par contre est ce qu'il existe un live cd de xubuntu?
je vais tester le live cd de ubuntu et si ça me parait correct je ferais l'instal sinon je ferai comme tu dis.
pour windows il me faut bien 1,5 go avec offices et quelque bricoles. Sinon ça n'a aucun interet du moin pour moi.
Je me sert actuellement d'un pc plus recent pour mes recherche et graver les iso mais plus pour longtemps. Bientot je devrais me contenter uniquement de mon vieux portable.
merci
#6 Le 19/09/2006, à 18:24
- calimarno
Il existe un liveCD de Xubuntu (DesktopCD)
Je te donne même le lien : https://wiki.ubuntu.com/Xubuntu/Releases?action=show&redirect=XubuntuReleases
Sinon, voici la proposition pour commencer :
- 1.5 Go pour Win98
- 2.0 Go pour (X)Ubuntu
- le reste comme swap
Et si un jour tu décides de virer Windows, tu peux toujours reconvertir cet espace disque en parition /home pour tes données personnelles... si tu es noctambule et buté et que tu demandes de l'aide sur ce forum, tu vas y arriver!!
Bienvenue, et bien du plaisir avec (X)Ubuntu
----
#7 Le 19/09/2006, à 19:03
- Ju.
Houla, ne tente pas le live cd, j'ai fait une install sur une machine (un portable aussi) a peine plus costaude le live cd est trop gourmand et surtout utilise a fond le lecteur cdrom (nombreux acces) de fait sur ces machines le lectuer est en fin de vie, donc il n'apprecie pas.
Passe par une xubuntu alternate, c'est pas graphique mais ca marche bien.
J'ai eu des difficultes avec le xubuntu-6.01 mais c'est peut etre mon graveur, je suis passe par un cd de breezy fourni par Canonical, install serveur, puis mise a jour en Dapper puis xubuntu-desktop, ca a marche au poil.
#8 Le 19/09/2006, à 20:27
- drick88
bon le live cd je confirme c'est vraiment pas la joie!!!
j'ai cru que le lecteur cd c'etait transformé en piste d'atterissage pour avion de chasse!!
Est ce que les versions alternate sont compatibles?
je m'explique: j'ai deja gravé la version alternate de ubuntu. Est que je peux ensuite migrer comme dit Ju
vers xubuntu, et si possible sans que le pc en question soit connecté à internet.
Où le live cd de xubuntu (que je possède deja) suffit-il même avec ma config (160 MO)
merci
#9 Le 19/09/2006, à 20:36
- Ju.
Si tu as l'alternate ubuntu, tu peux l'installer... et jouer avec le peu d'espace disponible...
Mais ca va etrer delicat, il te faut soit une install serveur soit xubuntu alternate, sinon tu auras plein de paquets non utilises, et vu le disque...
#10 Le 19/09/2006, à 20:42
- pierluc
Tes documents word est-ce qu'ils comportent des zones de texte? Si c'est juste du texte et des tableaux sa vas trèes bien passer dans writer et tu n'a pas besoing de garder une partition windows pour office.
c'est pas graphique mais ca marche bien
Ça veut dire que l'interface est laide et se contrôle au clavier ou que c'est de la ligne de commande?
Dernière modification par pierluc (Le 19/09/2006, à 21:10)
Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv
#11 Le 19/09/2006, à 21:05
- drick88
ok. je vais essayer d'installer xubuntu par un moyen ou par un autre.
plus j'y refléchit et plus je me dis que windows ne me servira pas à gran chose donc il est problable qu'il soit evincé de mon dd assez rapidement.
merci pour vos conseils.
si j'ai des questions je sais ou chercher.
#12 Le 19/09/2006, à 21:12
- pierluc
As-tu un modem usb? Si oui je te conseil de garder windows le temps de voir si l'internet marche sure Ubuntu. Si tu as un modem qui se branche dans la carte réseau sa devrait pas être un problèeme alors tu peut te débarasser de windows.
Voici le site de xubuntu:
http://www.xubuntu.org/
Dernière modification par pierluc (Le 19/09/2006, à 23:41)
Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv