Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2006, à 14:38

mooks

droits d'ecriture pour cle usb

salut a toutes et a tous...

voila, moi qui suis novice dans linux (meme pas un mois), je tenais a vous faire part de mes galères.

j'ai du chercher pendant plusieurs jours  avant de pouvoir transferer des fichiers sur ma clé usb.

j'ai passé des heures et des heures a chercher sur des forums et a lancer des recherches google, sans succès concret.

alors j'ai décidé de poster ma solution ici, comme ca si jamais un novice (tel que moi), rencontre le même problème que le mien,il auras pas a perdre tant de temps pour rechercher les infos... ils seront juste la smile

voila le problème.

1), je suis une chèvre en linux, mais j'aime bien le principe du tout est gratuit, alors j'ai opté pour un ubuntu.
2), voulant approfondir mes connaisances de la ligne de commande je décide de télécharger un pdf, dans le quel sont lister toutes les commandes les plus utilisées avec un petit déscriptif.
3), n'ayant pas d'imprimante, je décide de balancer le pdf sur ma clé, afin de pouvoir l'impimer depuis un post zindows.

A) premier problème:
ma clé n'est pas monté automatiquement.Ca pas de problème me dis-je
un petit :
sudo mount -t vfat /dev/sda /mnt/1go     
reglerait le problème, ben non...
j'ai pas les accès d'ecriture sur ma clé usb sad je peu lire ce qu'il y a dessus mais rien écrire.

j'ai alors voulu rajouter les droits décriture sur la clé.j'ai chercher partout, et j'ai rien trouver (j'ai certainement du mal tapper mes recherches dans google.)

puis finalement j'ai trouver dans une doc, la commande "umask".
haaa quel bonheur cette commande
en ecrivant la commande suivante, ma clé ce monte, et puis j'ai l'accès en ecriture dessus:

sudo mount -t vfat -o umask=000 /dev/sda /mnt/1go

cependant, je suis obliger de retaper cette commande a chaque fois que je branche ma cle usb.
sinon elle n'apparait pas sur le bureau ...=/
si jamais quelqu'un a une solution pour que ma clé soit toujours automatiquement reconu avec les droits d'ecriture sa serait cool(j'en ai pas spécialement besoin étant donné que sa marche comme ca, mais sa me faciliterait grandement ma vie):D (j'aai un peu jouer avec le fichier fstab, mais sans succès)

je suis que je suis pas un prop, mais le novice que je suis a mis tellement de temps pour trouver cette solution, que je ne peut pas juste la garder pour moi.

jespere que sa pourait aider au moins quelques personnes,

cordialement

mooks

#2 Le 19/09/2006, à 19:31

oswald-p

Re : droits d'ecriture pour cle usb

bon ben c'est pas normal ça hmm
Normalement tu branches ta clé et hop elle se monte toute seule...
Tu as vérifié dans "Système>Préférences>Disques et média amovibles" si l'option "monter les média amovibles lors de leur insertion" est cochée?
Si tu essaies une autre clé as tu le même problème?

Bon courage en tout cas.

O-p

Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

#3 Le 20/09/2006, à 09:52

mooks

oui j'ai vérifier dans le gestionnaire des medias amovible et c'est bien coché.
parcontre j'ai pas véirfier avec une clé usb car j'en ai pas.
je vais essayer de me procuer une , je vous tiens au courant

#4 Le 21/09/2006, à 09:24

mooks

Re,

Bon ben j'ai vérififer avec une autre clé ce matin, et c'est exactement le même problème.
déja la clé n'est pas reconnu automatiquement,secondo, il faut que je monte manuellement la clé et j'ai pas les droits d'écriture par défaut,donc je doit rajouter umask=000 pour les avoir.

cépendant, c'est un peu chiant tout ca quand meme pour copier un pdf sur une clé.
j'ai essayer de metre une ligne suplémentaire dans le fichier fstab,pour que la clé soit monter automatiquement, mais a la place j'ai une icone dans le poste de travail qui est contament présente (meme si j'ai pas la clé branché) et le pire, c'est que quand je branche la clé, et que je la monte, elle ce créera une autre icone.donc du coup la premiere sert strictement a rien... =//

voici le contenu de mon fstab... peut être que je me suis planté quel que part.
(donc moi j'ai rajouter la derniere ligne, et donc finalement, a part me mettre une icone dans le poste de travail qui part jamais et qui sers a rien,ben sa sers a rien..;lol)

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/mapper/Ubuntu-root /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0    1
/dev/hda5       /boot           ext3    defaults        0       2
/dev/mapper/Ubuntu-swap_1 none            swap    sw              0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0
/dev/sda        /mnt/1go        vfat    rw,user,auto    0       0

merci smile

#5 Le 30/11/2006, à 14:12

winux

J'avais le même Pb, je l'ai résolu en reformatant ma clé sous Windows en fat32.

Si ça peut aider ... !!!

http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

#6 Le 22/12/2006, à 06:58

JMLu

Moi aussi : même souci même réponse : reformatage de ma vieille clé en FAT 32 (elle était en FAT 16 semble-t-il).
bien cordialement.

#7 Le 22/12/2006, à 16:44

osmin

Moi,j'ai un peu le même problème, sauf qu'au début ma clé usb marchait nickel et du jour au lendemain je n'ai plus eu les droits d'écriture. Je ne m'en sert pas tellement, mais c'ets un problème embêtant. Par contre quand je tape les commandes de  mooks, ça ne amrche pas. hmm

#8 Le 21/10/2010, à 22:26

LampeRouge

Bon ben..... deterrage de post. Ce fil raconte très bien ce que je vis. Par contre je n'ai pas d'outils pour reformater ma cle usb 
Help me.    Merci.

La Champagne: Un peu avant la banquise...

#9 Le 22/10/2010, à 11:36

demonipuch

Bonjour
Système > Administrattion > GParted

#10 Le 22/10/2010, à 12:48

LampeRouge

Ah oui OK, je suis encore newbie, mais ça vient....
Je suis kubuntu et ai trouvé:
menu/système/kde partition manager
Merci.
Ma clé et reformatée ,elle se monte  mais en lecture seule. J'ai essayé de changer les droits de USB0 mais ça ne fonctionne pas.

La Champagne: Un peu avant la banquise...