#1 Le 28/06/2005, à 12:01
- Mithos
[Réglé] Installer un logiciel : Décompression & Compilation
Bonjour,
Voilà je suis un gros débutant dans la monde de Linux, j'ai été pendant très longtemps Windosien et je passe maintenant à Ubuntu.
Le problème, c'est que je galère énormement, je n'y arrive pas bien, j'ai essayé d'installer un logiciel, mais je n'y arrive pas, c'est ce qui fera l'objet de ce sujet.
Voilà j'ai téléchargé un logiciel au format *.tar.bz2 , je l'ai décompréssé au clique-droit puis grâce à une application, mais je ne vois pas comment utiliser le logiciel par la suite, j'ai entendu de compilation de code source et pour ça je ne vois vraiment aps comment faire.
Merci de votre future aide, j'éspère en avoir.
Dernière modification par Mithos (Le 28/06/2005, à 16:24)
Mithos, un gros gros débutant Linuxien, un ancien Windowsien
#2 Le 28/06/2005, à 12:18
- alexmic
Re : [Réglé] Installer un logiciel : Décompression & Compilation
bon en général ça se passe comme ca
./configure
./make
sudo ./make install
mais ça peut changer en fonction des cas... réfere toi au README ou INSTALL toujours présent dans les archives sources...
OMG Lawl pwnd rofl... Plaît-il?
#3 Le 28/06/2005, à 12:20
- SkeRoy
regarde d'abord si ce programme n'est pas disponible en .deb ou avec synaptic... ce sera bien plus facile
#4 Le 28/06/2005, à 12:58
- dawar
http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/depots pour mieux comprendre la logique des distributions, qui "distribuent" les logiciels
Et après http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/synaptic pour découvrir comment ça se gère sur Ubuntu (tu peux aussi continuer a fouiller sur le wiki, ca t'aidera grandement a appréhender ton nouveau système)
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)
#5 Le 28/06/2005, à 13:19
- Mithos
A alexmic : Bien sûr je fait ça dans un terminal ? Mais il ne faut pas montrer le répértoire avant (ou après?!) ?
A SkeRoy : Très bien je chercherais la prochaine fois, mais apparement www.telecharger.com ne distribue que les codes sources.
A dawar : Merci pour la doc
#6 Le 28/06/2005, à 16:23
- Mithos
C'est bon j'ai trouvé comment installé des logiciels, mercy Synaptic (je suis vraiment un débutant pour ne pas avoir trouvé ça).
Et pour les codes sources et compagnies, on verra plus tard
Merci à vous trois.
#7 Le 29/06/2005, à 12:17
- alexmic
Mithos : pour info : oui ça se passe en console et oui il faut se rediriger vers le répertoire de ta source. sous konqueror (kubuntu) tu vas dans le répertoire et tu fais F4, une console directement acheminée vers ton répertoire s'ouvrira.
OMG Lawl pwnd rofl... Plaît-il?