Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2005, à 02:17

fidel

Reseau WinXp et Ubuntu

Bonjour a tous;

J'essaye de mettre en place un reseau entre deux machines : un P4 avec WinXp et un PII avec Ubuntu, relies ensemble par un cable reseau croisé.

Jai reussi a configurer partielement le reseau car ça ne va que dans un sens. Sous Ubuntu, j'arrive a voire l'autre ordi XP, ses fichiers partagés, et je peut meme imprimer (l'imprimante est sur le XP).

Mais dans lautre sens je vois rien du tout : Windows ne se voit que lui meme!
Et surtout, je sais pas si c'est lié, mais je n'arrive pas a me connecter a l'internet ADSL qui est lui aussi sur l'ordi XP...

Je me suis envoyé des kilometres de tutos, jai essayer d'installer et de configurer samba mais j'y arrive pas...
Bref je suis bloqué, donc un peu d'aide ne serait pas de refus...

Merci

#2 Le 27/06/2005, à 02:54

rafiki

Re : Reseau WinXp et Ubuntu

as tu ajouté un utilisateur pour samba ?
si non faut le faire a moin que dans le fichier conf de samba le repertoire que tu partages a des atribu public... de façon à ce que tout le monde puisse y acceder

lorsque tu tapes

sudo smbstatus

as tu un retour ?

Hors ligne

#3 Le 27/06/2005, à 04:15

fidel

Re : Reseau WinXp et Ubuntu

Non, quand je tape ça dans le terminal il me dit "command not found".

Le truc avec samba c'est que je l'ai mais je sais pas pourquoi ça marche jamais comme dans les tutos...

#4 Le 27/06/2005, à 07:58

rafiki

Re : Reseau WinXp et Ubuntu

lol

tout à fait d'accord avec toi tongue
mais je pense que les erreurs viennent plus souvent de nous, un ordinateur reste asser idiot, il fait ce qu'on lui dit de faire après on peut penser qu'il le fait exeprè pour nous faire c... wink mais là c'est une autre histoire.

normalement si la commande n'est pas trouvée c'est que samba n'est pas ou mal installé.

pour le réinstaller utilise systeme>administration>gestionnaire de pakets synaptic là fais une recherche sur samba et tu devrais voir qu'il est pluto mal installer remets de l'ordre dans tous ça en le réinstallant,

j'ai bien galleré aussi pour mettre ça en bramle mais il n'est pas nécessaire de te taper une reinstalle d'ubuntu

chez sont installé :

- python2.4-samba
- samba
- samba-common

tu peux installer webmin-samba qui devrait aparaître losrque tu feras ta recherche, ce paquet te sert à piloter samba depuis un navigateur internet mais il semble que cela entrainerai des trou de sécurité c'est pas moi qui le dit mais la doc et tu trouvera des info la dessus asser facilement.

voici d'autres commande qui te permetrons de verrifier si tu peux contrôlé samba

sudo /etc/init.d/samba stop
sudo /etc/init.d/samba start
sudo /etc/init.d/samba restart (beaucoup disent de préferer faire stop puis start, comme je suis ultra fainéant  :P j'utilise restart et ça fonctionne très bien)

et pi aussi va voir là  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=6934  c'etait le démélage pour moi, j'y ai collé un lien bien sympa pour samba en fin de post


voilà j'espère que ça pourra t'aidé @++

Dernière modification par rafiki (Le 27/06/2005, à 08:05)

Hors ligne

#5 Le 27/06/2005, à 19:11

fidel

Re : Reseau WinXp et Ubuntu

Salut

Je suis aller dans gestionaire de paquets synaptic et en effet samba netait meme pas installé hmm

Merci de m'avoir aider

#6 Le 27/06/2005, à 20:02

fidel

Re : Reseau WinXp et Ubuntu

En fait je suis encore bloqué.... big_smile

Je pensais que samba allait regler mes problemes d'internet mais il n'en est rien!
Et la pour le coups jai pas trouver de tuto qui explique ca.

J'ai internet sur le Xp et je voudrais utiliser le reseau pour pouvoir y aller depuis Ubuntu.
Comment faire ?

Merci d'avance cool

#7 Le 27/06/2005, à 20:04

fidel

Re : Reseau WinXp et Ubuntu

Au fait, jai l'ADSL Wanadoo avec un modem ECI DSL par USB.

Merci

#8 Le 27/06/2005, à 20:13

SkeRoy

Re : Reseau WinXp et Ubuntu

t'as pas besoin de samba pour ça.

Tu partages ta connexion sur XP (usb->ethernet) et demande une connexion par dhcp sous ubuntu. Ca marche tout seul ensuite.

Dernière modification par SkeRoy (Le 27/06/2005, à 20:13)

Hors ligne

#9 Le 27/06/2005, à 21:49

rafiki

Re : Reseau WinXp et Ubuntu

sinon tu peux aussi essayer de taper

"about:config"

à la place de l'URL (faut tout virer http://) dans firefox ou autre et là tu cherches la ligne

"network.dns.disableIPv6"


et tu le passes à true en double cliquant dessus.

pour moi c'etait elle qui me faisait ... après l'avoir passé à true immédiatement après hop internet sur ubuntu big_smile

Hors ligne

#10 Le 28/06/2005, à 00:50

fidel

Re : Reseau WinXp et Ubuntu

Je me suis mis en DHCP sous ubuntu et ca marche tout seul en effet.

Merci a tous pour votre aide cool