#1 Le 06/06/2011, à 19:19
- kysofer
Y a-t-il un équivalent libre à VMware Server ?
Bonsoir à tous,
Je suis en train de monter un serveur de virtualisation à la maison - ouais je m'ennuie ! J'ai l'habitude d'utiliser VMware Server au travail car c'est un choix imposé. Cependant j'aimerai savoir s'il existe un équivalent entièrement libre et si possible dans un dépôt apt ?
Quand je parle d'équivalent, je m'explique : VMware Server est headless, c'est-à-dire qu'on s'y connecte à distance via une interface web. Cependant, on peut donc y créer et y faire tourner des VM alors que ce serveur ne dispose d'aucun environnement graphique (Gnome ou KDE).
Parallèlement, du côté de VirtualBox (OSE), j'ai l'impression que ce dernier nécessite l'installation d'un bureau pour faire tourner des VM - mais je ne l'ai jamais testé en mode console. Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer cela ?
En résumé, je recherche un serveur de virtualisation qui me permette de créer/démarrer/arrêter des VM à distance alors que ce serveur est en mode console (et de préférence qu'il soit libre et dans les dépôts debian ou ubuntu). Qu'avez-vous à me conseiller ?
Merci
#2 Le 06/06/2011, à 19:36
- demonipuch
Re : Y a-t-il un équivalent libre à VMware Server ?
Bonsoir
Il est également possible de gérer des machines virtuelles en mode console avec Virtualbox.
http://www.virtualbox.org/manual/ch07.html#vboxheadless
http://www.howtoforge.com/vboxheadless- … .04-server
#3 Le 06/06/2011, à 20:23
- src
C'est faisable avec KVM.
Sur le serveur, tu installes kvm + libvirt (le nom varie selon les distros, libvirt-bin, libvirtd...).
Tu lances le service libvirt-bin
Sur l'autre machine sur le réseau tu installe virt-manager et tu te connecte au serveur. Il te permet alors de gérer tes machines avec une console graphique c'est très bien foutu.
Pour avoir les dernières versions je te recommande Fedora.
Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)
#4 Le 06/06/2011, à 22:23
- Haleth
proxmox !
Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"
Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.
#5 Le 06/06/2011, à 22:30
- sauthess
proxmox !
+1
Je l'ai utilisé pendant des années, simple, pratique efficace :
- openvz ; pour les VM linux (tu peux faire tourner 10 serveurs à peu de charge sur une petite conf ce qui doit être le cas à la maison )
- KVM : pour les OS non linux (dont Win quelque chose bien sur...)
Par contre, officiellement, ne supporte pas le RAID (mais j'ai utilisé du raid software (mdadm) sans aucun soucis pendant longtemps -> attention bricolage car non natif).
Serveur : Debian openvz, Portable 1 : Arch linux, Portable 2 et 3 : Ubuntu