Pages : 1
#1 Le 05/11/2006, à 16:51
- Deltau
[tuto] Customiser "fortune"
Bon, voici mon 2e post (le premier étant nullissime on l'oubliera ^^).
Comme beaucoup je crois, je suis super fan du petit prog fortune, qui dit une maxime lorsqu'on le lance... mais les maximes ne sont pas tjs géniales... J'ai donc un peu cherché à introduire moi-même des citations.
Il suffit de mettre les maximes que vous voulez voir afficher dans un fichier texte, séparées par une ligne vide, sauf au premier caractère, où vous mettrez un %.
Connaître la vertu sans la cultiver, accumuler les connaissances sans les approfondir, entendre parler du Juste sans le pratiquer, voir ses propres défauts sans y remédier, c’est bien là ce qui me préoccupe !
Confucius
%
Je ne suis prêt à éveiller que celui qui cherche ardemment à comprendre, à guider que celui qui s’efforce vainement de s’exprimer ; mais si, lui montrant un angle, je le vois incapable d’en déduire les trois autres, j’abandonne la partie.
Confucius
%
Une trentaine de maxime au minimum est nécessaire pour qu'il n'y ait pas trop de répétitions.
Enregistrez ce fichier texte (moi j'ai choisi "maximes_asiatiques").
Ensuite on crée un index de ces maximes avec la commande strfile (que je ne connais pas bien, mais bon, ici il ne faut pas être grand druide pour l'utiliser) :
strfile maximes_asiatiques maximes_asiatiques.dat
Et ensuite déplacez ces deux fichiers dans le répertoire qui contient les autres .dat, chez moi c'est /usr/share/games/fortunes-fr, mais peut-être que cela peut différer si vous n'avez pas installé le package de fortune en français.
Et voilà c'est déjà fait, pour invoquer une maxime il suffit dès lors de taper
fortune maximes_asiatiques
et c'est gagné !!! Si vous remodifiez votre fichier texte par la suite, n'oubliez pas de recréer un index .dat sinon les changements ne seront pas pris en compte.
PS : si les maximes que j'ai été chercher sur le net intéressent qqun, voici mon fichier texte : http://pastebin.ca/239989
#2 Le 05/11/2006, à 17:31
- Yannick_LM
Re : [tuto] Customiser "fortune"
Merci pour ce post...
Ca fait longtemps que j'en avais envie.
Trucs et astuces pour Vim
Ma web page avec des trucs dessus ...
#3 Le 14/07/2009, à 15:50
- Fenouille84
Salut
J'adore également ce programme !! je l'ai même intégré à mon conky (^^) pas toi ? Si oui, t'aurais pas un problème de retour à la ligne pour les fortunes trop longues ?
Ma page Deviant Art : conky inside ;-)
.
-- DropBox (online backup) : 2Go + 250 Mo pour vous et moi par parrainage --
#4 Le 16/07/2009, à 01:21
- Alexxx
petit HS ses quoi fortune?
merci
#5 Le 16/07/2009, à 12:04
- Fenouille84
petit HS ses quoi fortune?
C'est un programme qui te permet d'afficher des "fortune cookies" !! autrement dit, des petits bouts de textes, tirés d'une base de données. Après t'as différents thèmes de fortunes (humour, philosophique, citations, proverbes... etc.)
.
#6 Le 01/08/2009, à 15:28
- K4ede
Et comment on fait si on veut supprimer des maximes (je débute dsl...) ?? On les surprime juste de usr/share/game/fortunes-fr ?
Mes aventures en Nouvelle-Zélande et en Chine
Covoiturage libre
Degooglisons internet
#7 Le 01/08/2009, à 16:43
- Fenouille84
Et comment on fait si on veut supprimer des maximes ??
oui, il suffit de supprimer les fichiers que tu ne veux plus (fichier texte + fichier .dat). Maintenant, à toi de trouver ces fichiers. En général, ils sont dans :
/usr/share/games/fortunes
Perso, j'ai rajouter un dossier pour les fortunes françaises. Donc par exemple, si je ne veux plus les fortunes sur la politique, je vais supprimer les fichiers :
/usr/share/games/fortunes/fr/politique.txt
/usr/share/games/fortunes/fr/politique.dat
Voilà voilà
Dernière modification par Fenouille84 (Le 01/08/2009, à 16:46)
.
#8 Le 01/08/2009, à 19:35
- K4ede
Y veut paaaas ! Y dis que j'ai pas la permission :'(
Covoiturage libre
Degooglisons internet
#9 Le 01/08/2009, à 19:38
- Fenouille84
aaaah exact !! il faut passer par le terminal et utiliser "sudo"
t'as déjà essayé cette manière ?
Edit : le code pour supprimer un fichier ressemble à sa (indique le bon chemin) :
sudo rm /usr/share/games/fortunes/fr/le_nom_de_ton_fichier_à_supprimer
Dernière modification par Fenouille84 (Le 01/08/2009, à 19:41)
.
#10 Le 01/08/2009, à 20:44
- K4ede
Ok merci beaucoup ! Et puis tant que j'y suis dans mes questions débiles : pourquoi dans le dossier games j'ai un dossier fortune s(qui contient fr) et un dossier fortunes-fr (avec que des .dat) ??
Covoiturage libre
Degooglisons internet
#11 Le 01/08/2009, à 20:51
- Fenouille84
euh... je sais pas trop
Perso, j'ai un dossier :
/usr/share/games/fortunes
contenant un dossier /fr et tout marche bien !
A toi de voir maintenant et de faire quelques tests. Mais fais gaffe, pour les modifs il faut repasser par le terminal et "sudo" (ce qui est assez long je trouve). Donc si tout fonctionne correctement, laisse tes dossiers en place. Sinon, et si t'es motivé pour écrire quelques lignes de codes (en faisant attention, t'es en Sudo, donc toute modif doit être réfléchie !!) ben arrange à ta facon...
Bref ! en 2 mots : bon courage
Dernière modification par Fenouille84 (Le 01/08/2009, à 20:52)
.
#12 Le 05/06/2011, à 14:41
- eva.40
Salut,
j'aimerais switcher entre les langues fr, en etc....
comment faire?
merci
EQUAL BYTES FOR WOMEN!
Ubuntu 18.04, 4Go RAM, hp 17-ca0004nf, Ubuntu 18.04, 3Go RAM, Dell Inspiron 1525, win7 pro, 3Go RAM, Dell Inspiron 1525
#13 Le 05/06/2011, à 15:42
- jilucorg
La solution que je connais est de dire à fortune pour le programme que tu utilises d'employer le fichier que tu veux selon les cas, de cette manière :
/usr/games/fortune ~/mes_citations_french
où '~/mes_citations_french' est un fichier obtenu ainsi :
1) on crée un fichier texte 'mes_citations_french' du type :
citation
%
citation
%
citation
2) puis dans un terminal :
strfile ~/mes_citations_french -o ~/mes_citations_french.dat
3) ensuite faire un script 'signature_en_french.sh' (rendu exécutable) qui envoie le résultat de la commande '/usr/games/fortune ~/mes_citations_french' dans le fichier (de signature par exemple) que notre programme va utiliser (on lui dit de choisir celui-là), et que l'on nommera '~/signature_en_french' :
#!/bin/bash
/usr/games/fortune ~/mes_citations_french > ~/signature_en_french
4) dire à cron de lancer ce signature_en_french.sh toutes les minutes par exemple.
jiluc.
––
Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April ! http://www.april.org
#14 Le 05/06/2011, à 19:39
- eva.40
merci :-)
c'est pas vraiment ça ce que je voulais faire,mais je prends.
ce qui intéresserait ce sera lancer fortune-en ou fortune_fr pour avoir la bonne langue...
j'ai créé le fichier de citations et .dat en prenant les fortunes en anglais - maintenant c'est aléatoire - j'ai une phrase en français ou en anglais - randomly
EQUAL BYTES FOR WOMEN!
Ubuntu 18.04, 4Go RAM, hp 17-ca0004nf, Ubuntu 18.04, 3Go RAM, Dell Inspiron 1525, win7 pro, 3Go RAM, Dell Inspiron 1525
Pages : 1