Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2005, à 18:11

Mikashue

Comment installer un package .deb ?

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis débutante, depuis hier soir, j'ai essayé de configurer ma connexion, mais en vain, je n'ai pas réussi.
J'ai eu alors l'idée de télécharger un package : hsfmodem_7.18.00.05full_i386.deb.zip sur le site http://www.linuxant.com/drivers/hsf/full/downloads.php.
Mais hélas, je me demande si c'est possible d'installer cela sous Ubuntu, ou bien, faut-il que ce soit un autre package ?
Merci pour vos futurs réponses.

A bientôt

Hors ligne

#2 Le 23/06/2005, à 18:32

coxx

Re : Comment installer un package .deb ?

Lis ça, tu comprendras comment ça marche (c'est simple, beaucoup mieux que sous windows) :

http://www.ubuntu-fr.org/articles/intro … _synaptic/
http://www.ubuntu-fr.org/articles/systeme_depot/

C'est juste différent de la façon d'installer des programmes sur windows : on ne va pas chercher des fichiers d'install sur le net pour les lancer ensuites pour installer.

Tout se fait grâce à apt (en console) et synaptic (gestionnaire d'installation et de mises à jour) qui vont chercher les packages sur des dépôts. Ces dépôts sont définis dans un fichier, qui est /etc/apt/sources.list .

Une fois un package installé, si une mise à jour est disponible sur les dépôts, synaptic (ou apt) se chargent de le mettre à jour.

C'est pas compliqué, c'est juste différent. C'est même beaucoup plus simple que sur ton ancien système d'exploitation (windows pour ne pas le citer), beaucoup plus efficace et beaucoup plus rapide.

il faut juste que tu perdes tes [mauvaises] habitudes windowsiennes très vite en ce qui concerne l'installation de packages.

Cependant, je t'informe qu'il existe sur le forum une fonction de recherche. Cette question a été posée 1 milion de fois par d'autres que toi, avant toi. Je comprends que tu es débutant(e) mais dorénavant regarde d'abord dans la documentation du wiki de Ubuntu-fr.org et sur la fonction recherche du forum. Au moins tu apprendras des choses par toi même et ça évitera que les réponses soient répétées mille fois.

[EDIT] : D'ailleurs, j'ai décidé que je ne répondrai plus à cette question et reporterai toutes les prochaines quesions sur l'installation de programmes vers ce post smile

Dernière modification par coxx (Le 23/06/2005, à 18:38)


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#3 Le 23/06/2005, à 18:41

coxx

Re : Comment installer un package .deb ?

Maintenant que j'ai donné l'explication pour installer des .deb, concernant ta connexion :

quel type de connexion est-ce : connexion partagée avec un poste windows, USB, ethernet, Modem 56 K, routeur ?

Tape ifconfig dans la console et donne nous ce qu'il te répond (copier/coller sur le forum du message en entier, y compris ce que tu as tapé).


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#4 Le 26/06/2005, à 15:38

Mikashue

Re : Comment installer un package .deb ?

Désolée de ne pas avoir pu te répondre le plus tôt, je n'étais pas chez moi, et je viens de rentrer.
Alors, c'est un modem 56 K : HSF 56k HSFi Modem Harmonics (Conexant)
Je n'utilise pas le réseau ( bien que j'en possède ).
Et puis, dans la console, c'est dans Terminal ? Si c'est le cas, voici qu'il répond :
mikashue@Mikashue:~$ ifconfig
lo         Lien encap:Boucle locale
            inet adr:127.0.0.1   Masque:255.0.0.0
            adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
            UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
            RX packets:10708 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
            TX packets:10708 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
            collisions:0 lg file transmission:0
            RX bytes:816553 (797.4 KiB)  TX bytes:816553 (797.4 KiB)

mikashue@Mikashue:~$

Je n'ai pas encore lu les deux liens que tu as donné, je vais lire dès maintenant.
Merci.

PS : J'ai dû recopier manuellement ifconfig, n'ayant pas trouvé un moyen de c/c, vu qu'il me faut la connexion pour aller ici, et j'avais pensé de c/c dans le document, et que je le transfert vers l'autre ordi grâce à la clé USB, hélas, il n'apparaît pas, il me semble que cela soit tout à fait normal, car Linux et Windows XP n'ont pas la même système de fichier.

Hors ligne

#5 Le 26/06/2005, à 17:09

coxx

Re : Comment installer un package .deb ?

Bon, étant donné que tu n'as pas d'accès internet sous linux depuis ta machine, tu ne vas pas pouvoir utiliser apt et synaptic (ceci dit la lecture des deux liens que je t'ai donné est indispensable pour la suite quand tu auras ta connexion, ça sera LA manière d'installer des logiciels sous ubuntu).

Il va donc falloir que tu télécharges ce fichier depuis windows ou depuis une autre machine : gnome -ppp.deb

Ensuite, retourne sous ubuntu, mets ce fichier dans /home/tonnomdutilisatrice.

Ouvre alors une console (terminal) et tapes y :

sudo dpkg -i  gnome-ppp_0.3.17-2_i386.deb

On va te demander un password, c'est ton mot de passe utilisateur sous ubuntu.

Petite explication :
- sudo : demande les droits d'administrateur sur la machine
- dpkg -i : installation d'un packet stocké localement sur une machine

Une fois ce paquet installé, tu n'as plus qu'à lancer, toujours en mode console :

sudo pppconfig

Et donne les paramètres de ta connexion, donnés par ton fournisseur d'accès internet.

Après ça devrait être ok.


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#6 Le 26/06/2005, à 19:32

Mikashue

Re : Comment installer un package .deb ?

J'ai donné toutes les informations tout mon possible, la question toute bête : Comment se connecter ?
J'ai essayé Gnome ppp
Hélas, j'ai eu le droit : Modem ne répond pas sad

A bientôt

Hors ligne

#7 Le 27/06/2005, à 00:14

coxx

Re : Comment installer un package .deb ?

Essaie un

 pon

(ou sudo pon si il te demande les droits root, je n'ai pas de modem sous la main donc je ne peux pas vérifier.) Personne a un modem 56 K et pourrait aider Mikashue aussi ? Parce que moi là mon aide c'est sur mon souvenir et je n'ai pas de quoi tester mes conseils wink


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#8 Le 27/06/2005, à 12:08

Mikashue

Re : Comment installer un package .deb ?

Voilà, j'ai essayé ... Il ne réponds rien sad
ou c'est normal ?
Merci pour tout wink

A bientôt

Hors ligne

#9 Le 27/06/2005, à 14:05

coxx

Re : Comment installer un package .deb ?

Ben s'il ne répond rien c'est qu'il ne doit pas voir d'erreurs. Puis pour tester le net, il suffit que tu fasses un

 ping www.google.fr

par exemple ou que tu lances ton navigateur internet préféré pour voir si tu es connectée.


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#10 Le 27/06/2005, à 14:09

Mikashue

Re : Comment installer un package .deb ?

Désolée, j'ai pas vu qu'il fallait mettre sudo pon hmm
Alors, il affiche comme ça :

mikashue@mikashue:~$ sudo pon
/usr/sbin/oood: In file /etc/ppp/peers/provider: unrecoginzed option '/dev/modem
'
mikashue@mikashue:~$

Quelqu'un peut me dire ce que ca signifie ? hmm

Hors ligne

#11 Le 27/06/2005, à 14:14

Mikashue

Re : Comment installer un package .deb ?

Non, c'est bon, après avoir configuré ( pppconfig ), il ne réponds rien hmm
De plus, je ne sais même pas quoi mettre comme Serveur de IP, de même pour secondaire.

A bientôt

Hors ligne

#12 Le 27/06/2005, à 14:22

coxx

Re : Comment installer un package .deb ?

Pour les serveur DNS primaires et secondaires, c'est ton Fournisseur d'Accès Internet qui te les donne.


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#13 Le 27/06/2005, à 14:58

Mikashue

Re : Comment installer un package .deb ?

Je ne les utilise jamais ...
Et je ne sais pas s'il faut les utiliser sous Linux hmm
Toute façon, je laisse tomber Ubuntu pour l'instant (après une semaine de recherche, sans succès, ca a de quoi me décourager sad )

Hors ligne

#14 Le 27/06/2005, à 16:03

coxx

Re : Comment installer un package .deb ?

Bien sur que si que tu les utilises, y compris sous windows. Quel est ton fournisseur d'accès internet ?


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#15 Le 28/06/2005, à 11:38

Mikashue

Re : Comment installer un package .deb ?

C'est Wanadoo comme fournisseur d'accès internet.
Toute façon, j'ai appris que mon modem est un winmodem, qui ne fonctionne que sous Windows, et pas de driver pour Linux.
Donc, ca ne sert à rien ...

Hors ligne

#16 Le 28/06/2005, à 14:55

Mikashue

Re : Comment installer un package .deb ?

Enfin si, il y a un driver, sur linuxant ... L'installation s'est bien déroulé, et je ne peux toujours pas me connecter. Tant pis sad

Hors ligne