Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2005, à 22:34

bapoumba

[résolu] partitionnement

voilà, je vais recevoir un portable amd64 tout chaud.

J'ai vu je ne sais plus où qu'il était aussi recommandé de créer des partitions /var et /usr en plus des /, /home et swap, mais personne n'en parle ici. Qu'en pensez-vous ? Est-ce utile ? (autant le faire à l'install, je me dis...)

2ème question (je sais, un topic une question) : si je veux garder une toute petite place pour winxp et installer ubuntu, pourrais-je par la suite installer une autre distribution linux en lui gardant la place, genre triple boot ? Ca se fait ?

Merci

edit : j'ai google-isé sur triple boot mais ya que des trucs très anciens

Dernière modification par bapoumba (Le 08/02/2005, à 12:58)

| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

#2 Le 06/02/2005, à 22:50

nikola

Re : [résolu] partitionnement

Salut smile

Pour un serveur, il est generalement admis que /var doit posséder sa propre partition, des données critiques pouvant y être stockées (genre le root d'apache2 par defaut). /usr, oui pourquoi pas, qui peut le plus peu le moins : l'idée est que plus tu as de partoches distinctes pour les différents elements systèmes, moins en cas de crash de l'une des partoches les degats seront importants... Ca c'est la theorie. En pratique (exeperience inside) quand tu perds une partoche t'es DANS LA MERDE. Pour une utilisation desktop, je vois surtout /home en distinct, et /opt si vous y mettez les softs compilés à la main (hors distrib)

Pour la 2ème question, tu as des outils de repartitionnement très performants sous linux : qtparted en est le meilleur exemple (apt-get install qtparted) smile

Sinon, le multiboot est tout à fait possible, grub est FAIT pour ça smile

#3 Le 06/02/2005, à 23:20

bapoumba

merci nikola

le repartitionnement c'est pas trop dangereux ? C'est pourquoi je pensais régler ça au départ.

je vais laisser un espace non partitionné pour une distrib supplémentaire, pour tester en parallèle avec une config qui marche. Merci pour l'idée /opt.

Qui sait, un jour je réutiliderai peut-être l'espace gardé pour winxp ! Mais ce desktop a wifi, firewire ... qui peuvent poser problèmes à la newbie que je suis.

| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

#4 Le 07/02/2005, à 13:42

coffee

Je vais faire peur mais quand tu es root toute mauvaise action est dangereuse...

Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

#5 Le 07/02/2005, à 17:04

bapoumba

ouais, ok, mais on peut limiter les risques en n'ayant pas à repartitionner, c'était l'idée. La vie elle même est dangereuse, si tu veux aller par là.

| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

#6 Le 07/02/2005, à 20:01

coffee

lol oui enfin j'entendais pour le PC, tu es root, tu es maitre, tu es l'égale du système

Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

#7 Le 07/02/2005, à 21:00

bapoumba

arrête ! J'me sens plus là...

| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

#8 Le 07/02/2005, à 21:21

nikola

tain chui mdr lol