#1 Le 13/09/2006, à 08:49
- Knova
Problème d'installation sur Raid 0 Nvidia + DD SATA
Bonjour,
J'ai un petit problème d'installation, vous allez me dire je cherche la complication mais bon mon système est tel que je ne pouvait pas trop faire autrement sans perdre la moitier de mes données. Tout d'abord voici ma config:
Athlon Fx55 -> donc j'ai opté pour la version AMD64
Grappe RAID 0 SATA Nvidia Nforce 4, donc semi-hard (2*150Gb sur chan 1 et 2,): Pour deux partition ou tourne windows
Grappe RAID 0 IDE Adaptec 1200A, hard (carte PCI,2*120Gb):Pour 3 partition windows supplémentaire
Disque SATA seule 150Gb sur le controleur Nforce4 chan 3
4 partition (EXT3 de 15Gb pour "/", EXT3 de 30Gb pour le "/Home", 1Gb de swap et le reste en FAT32 pour l'echange win/ubuntu)
Pour l'instant en bidouillant un peu j ai réussi à garder mon windows (c'est déja bien ) en remplacant le NT Loader par GAG, et j ai réussi à le configurer pour redémarrer sur windows (ouf ça marche encore). Ensuite j'ai changer l'ordre de boot du bios pour démmarrer en premier sur mon disque SATA seule et lancé l'install d'UBUNTU version alternate (j'ai lu à quelque part que grace à ça on pouvait choisir ou mettre GRUB mais j'ai pas eu le choix en fait, c'est peu être du fait d'avoir choisie l'install OEM).
C'est là qu'est mon problème. Lorsque je redémarre mon PC il démarre bien sur Ubuntu et pour démarrer sur windows je dois changer l'orde du boot du bios et je redémarre sous win en passant par le GAG. Le seul problème est que je voudrais ne plus passer par le bios pr choisir l'OS et le configurer dans GAG. mais lorsque j'essaye de faire ca, en choisissant n'importe quel partion de mon disque où Ubuntu est installé, GAG me sort une erreur "Secteur non valide" ou quelque chose du genre.
Est-ce que quelqu'un voit d'où cela peux venir ?
#2 Le 13/09/2006, à 10:15
- Okanda
Re : Problème d'installation sur Raid 0 Nvidia + DD SATA
pourquoi tu ne configures pas GRUB tout simplement?
sudo gedit /boot/grub/menu.lst
tu rajoutes windows dedans (en indiquant le bon hdx de windows) et tu boot sur le DD d'ubuntu. Grub te proposera alors windows ou ubuntu.
Enfin je pense que ça devrait marcher...pourquoi avoir installer deux "boot loader" ?
#3 Le 13/09/2006, à 10:25
- Knova
Merci de ta réponse, je vais essaye d'expliquer pourquoi j'ai fait celà:
Tout d'abord Ubuntu ne me détecte pas ma grappe RAID comme un disque avec toutes les partitions (normalmenet de sda1 à sda2) mais les deux disque formant cette grappe à part (sda1 et sdb1). Donc impossible depuis linux de sélectionner une partition pour configurer GRUB, d'où mon choix de booter sur la grappe RAID avec un autre boot loader (GAG ds mon cas) qui reconnais les partition de mon RAID et "normalement" devrai pouvoir aussi booter sur un autre disque, mais c'est pas le cas.
Je suis novice en install de linux, alors pkoi avoir installer deux boot loader, je sais pas si j avais eu le choix j aurai pas installer GRUB mais j ai pas eu la possibilité de choisir.
Alors si vous voyez une autre solution ou faire en sorte que GRUB puisse voir mes partition RAID je suis preneur. Merci encore
#4 Le 13/09/2006, à 12:25
- Okanda
là désolé, je suis pas vétéran donc je préfère ne pas de dire de bétise...
bonne chance