Pages : 1
#1 Le 12/09/2006, à 13:51
- novalady
que faire quand xubuntu crashe?
Salut,
je viens d'installer xubuntu 6.06.1 avec l'alternate CD i386 sur un vieux portable compaq presario 1277 qui n'a que 64Mo de RAM je crois.
Ca avait l'air de marcher, mais l'écran s'est gelé: le curseur de la souris bouge toujours, mais rien ne se passe quand j'essaie de cliquer sur les applications ouvertes (pour l'instant, le file manager, firefox, et l'utilitaire networking) -- j'imagine que c'est parce que j'ai trop d'applications ouvertes en même temps (j'essayais d'ouvrir le terminal quand ça s'est produit)
rectification, depuis que j'ai commencé à écrire ce post la souris aussi s'est figée
Alors je sais bien qu'il ne faut pas se contenter de forcer l'ordi à s'éteindre, c'est pas bon.
Je suis en train de migrer depuis winxp, et là je sais que quand ça se fige on peut essayer le gestionaire de tâches, ctrl-alt-suppr et tout ça
Est-ce qu'il y a une procédure similaire sur xubuntu/ubuntu pour redémarrer l'ordi de façon sûre?
(désolée si la question a déjà été posée, j'ai essayé de chercher mais j'ai pas trouvé)
Merci de votre aide!
#2 Le 12/09/2006, à 20:14
- chpo
Re : que faire quand xubuntu crashe?
ctrl + alt + backspace ( la touche au dessus d entrée ) redemarre l interface graphique
ctrl + alt +F1 permet de passer sur le terminal un ( xorg est lancé sur le 7 chez moi ) F2 le second etc
ca permet de tourner en console, et tuer les processus qui ont plantés.
en console tape top pour voir les processus les plus goumands
kill -9 PID pour tuer l appli qui a le PID. Tu voit le PID d un processus dans le top.
c est pas tres clair mais j espere que ca t ira. Cherche un peu sur le forums, il y a pas mal de posts qui parlent de ca.
les logiciels, c'est comme le sexe: c'est pas parceque c'est payant que c'est meilleur!
#3 Le 12/09/2006, à 20:57
- novalady
Re : que faire quand xubuntu crashe?
Merci beaucoup pour ces méthodes, je vais voir ce qui marche.
Edit:
Pour d'autres débutants qui seraient à la recherche d'infos similaires mais qui trouveraient ce thread en premier, il y a ce guide:
http://doc.ubuntu-fr.org/depannage/lorsque_le_systeme_gele
Dernière modification par novalady (Le 13/09/2006, à 08:22)
Pages : 1