Pages : 1
#1 Le 25/06/2005, à 15:03
- szdavid
[Résolu][Script]Si fichier existe... Sinon....
Salut,
je suis en train d'essayer de créer un script de sauvegarde ; pour cela, j'aimerais faire un test du style
IF /media/Disque est monté THEN
sauvegarde
ELSE
message erreur()
Comment puis je faire ?
Merci
Dernière modification par szdavid (Le 26/06/2005, à 10:05)
#2 Le 26/06/2005, à 10:02
- moijbt
Re : [Résolu][Script]Si fichier existe... Sinon....
Je sais pas exactement comment tu vois si ton disque est monté ou pas mais disons que quand ton disque est monté, tu as une ligne /media/Disque quand tu tapes mount et que si le disque n'est pas monté, cette ligne n'existe pas , et que tu veut sauvegarder le dossier toto sur cdr. Dans ce cas là, j'aurais fait:
mount | grep Disque
if [ $? = 1 ] ; then
echo "Le CD n'est pas monté"
exit 0
else
mkisofs -J -no-iso-translate -D -R -l -v -allow-multidot -o image /home/$USER/toto/*
cdrecord -v -eject speed=$vitesse -dao dev=/dev/hdc -data /home/$USER/toto/image
fi
En clair, quand tu tapes mount, il t'affiche la liste des périphériques montés, il recherche une ligne qui contient Disque. $? est la variable qui contient le résultat de la dernière opération que tu lui a demandé de faire. Le résultat de cette variable sera 0 si elle a trouvé la ligne et 1 sinon. Donc à partir de là, tu lui dis que si le résultat = 0 tu graves (là j'ai mis faire une image des fichiers à graver et graver cette image) et si le résultat =1 t'affiches un message d'erreur.
Maintenant, je sais pas si c'est ca que tu voulais... Je sais pas si tu veut faire ta sauvegarde sur cd ou sur autre chose mais le principe est là.
Dernière modification par moijbt (Le 26/06/2005, à 10:03)
#3 Le 26/06/2005, à 10:04
- szdavid
salut,
désolé, j'avais oublié le post :
un autre moyen est le test [ -w /mnt/disque ]
en fait, le [ -d ...] véirifie si le dossier est présent ; ce n'est pas suffisant mais après une dizaine de tests, le -w fonctionne ;
je n'aurais pas pensé à ton idée qui est pas mal non plus et peutêtre même "plus belle" ;-)
#4 Le 26/06/2005, à 10:26
- moijbt
Pas de problème !
Mais quand tu dis que t'avais oublié le post, il date de longtemps ? PArce que chez moi, il est affiché comme datant d'hier à 16h.
Sinon, ta solution est bonne aussi si ton dossier /mnt/disque n'apparait que tu insère le cd.
a +
#5 Le 26/06/2005, à 10:37
- szdavid
non, il date pas d'il y a longtemps ; j'avais juste oublié de mettre résolu ;-)
Pages : 1