#1 Le 08/09/2006, à 13:00
- Ashraam
Problème Ubuntu Dapper Drake et ATI Radeon
Bonjour tout le monde, Ashraam alias Romain, débutant sous Linux
Voila j'ai un problème pour installer Ubuntu sur mon ordinateur, ma configuration :
- AMD Athlon 64 3200+
- ATI Radeon X700
J'ai les derniers drivers CATALYST.
Je vous explique mon problème, j'ai télécharger la version de Ubuntu Dapper Drake pour processeur 64bits, je boot bien sur le CD-Rom, je lance "start or install Ubuntu", jusque la tout va bien
le noyau Linux se charge et déjà on remarque en haut de l'écran que deux ecritures qui devrait se superposer, s'écrivent l'une sur l'autre comme si il y avait un problème de carte graphique.
Tout les éléments se chargent normalement (il y a écrit "OK" a la fin de chaque ligne) et a un moment l'écran devient noir puis suit un message d'erreur qui dis que le xserver n'a pas pu être lancé.
J'ai fais pas mal de recherche sur plusieurs site (dont celui-ci) et malgrès toutes les lignes de codes que j'ai pu trouver, aucune n'a pu résoudre mon problème, d'ailleurs je ne comprend pas a quoi ca sert de taper des lignes de commande vu que je suis encore sur le CD et non sur le HD.
Voici quelques lignes de commande que j'ai trouvé :
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg (la fenêtre devient bleu et je dois répondre a plusieurs questions, mais ca ne fais rien)
startx (il me dis qu'il y a un problème)
sudo nano -w /etc/X11/xorg.conf et modifier "ati" par "fglrx" (marche pas non plus)
J'ai aussi essayé l'option "Start ubuntu in safe graphic mode" mais l'écran reste noir et je ne peux plus rien faire sauf rebooter l'ordinateur manuellement.
Voila tout, si vous avez des questions pour m'aider n'hésitez pas et merci de lire et de bien vouloir m'aider (je suis sur que le problème est archi connu, mais je suis un novice)
Merci et a bientôt !
#2 Le 09/09/2006, à 14:47
- Ashraam
Re : Problème Ubuntu Dapper Drake et ATI Radeon
Up :s
Personne pour m'aider ?
#3 Le 10/09/2006, à 03:16
- yousteptoo
salut Ashraam!
j aimerais savoir quel version de ubuntu tu utilise? est ce un cd ou dvd d installation?
tes disques durs sont en sata ou ide?
est ce que ton ubuntu est bon? (le cd )
tu dois donner plus de renseignements si tu veut avoir plus d aide!
A+
Dernière modification par yousteptoo (Le 27/09/2006, à 23:23)
#4 Le 11/09/2006, à 10:15
- Ashraam
salut Ashraam!
essaye de desinstaller ubuntu et repartionner et reinstaller ; car ton probleme semble etrange pour moi?
j aimerais savoir quel version de ubuntu tu utilise? est ce un cd ou dvd d installation?
tes disques durs sont en sata ou ide?
est ce que ton ubuntu est bon? (le cd )
tu dois donner plus de renseignements si tu veut avoir plus d aide!
A+
Salut ss1939
Le problème est que je n'ai pas encore installé Ubuntu, le xserver plante alors que je suis au niveau du LiveCD.
J'ai le LiveCD de Ubuntu Dapper Drake 6.06 sur support CD, mon HD est en IDE.
Et apparement le CD est bon, j'ai le CD officiel et et re-télécharger l'iso de 700mo sur le site et je pense qu'ils sont bon car quand j'analyse les CD il n'y a aucun problème détecté.
Voila, merci de m'aider ss1939
#5 Le 11/09/2006, à 13:28
- yousteptoo
salut Ashraam!
as tu telecharger ubuntu 6.06 64bits(amd)???
au pire tu peut utiliser l alternate cd d ubuntu 64 bits ; aussi telechargeable via internet! quel que fois ca corrige certains problemes.
et aussi c est mieux de parametrer tes partitions avec gparted live-cd ver: 0-3.1 iso ; telechargeable aussi ; il pese environ 30Mo environ.
dans gparted ; choisi l option xsever VESA mini server et ensuite selectionne DONE et ca va commencer!
dis-moi de tes nouvelles
A+
#6 Le 11/09/2006, à 15:28
- Ashraam
Re ss1939
Oui j'avais bien télécharger la version 64bits pour amd, sinon bah je vais essayer de télécharger la version alternate de Ubuntu, mais je suis sceptique :s
Je pense que le problème viens du fait que j'ai une carte graphique assez récente et que les drivers sur le CD ne sont pas a jour, enfin j'ai lu ça.
Au pire des cas je mettrais une vieille carte graphique pour installer Ubuntu mais je suis sur qu'il doit y avoir un moyen de faire sans :-(
#7 Le 11/09/2006, à 15:34
- Baudouin
tu a esayer de démérer le live cd en mode sans échec ? la deuxième obtion du menu boot live cd . il devrai te lancer le live cd.
#8 Le 11/09/2006, à 15:48
- Ashraam
Oui comme j'ai dis plus haut, l'écran reste noire comme si c'etait 'freeze'
#9 Le 11/09/2006, à 17:23
- Ashraam
Re j'ai vraiment besoin d'aide, j'ai lu pleins de tutoriel pour installer mais rien à faire, ils donnent des lignes de commande différente mais qui veulent souvent dire la même chose et toujours rien, je n'est pas d'interface graphique.
je vais essayer d'expliquer mon problème plus clairement parce que bon pleins de gens ont eu ce problème et ils ont tous réussi a le résoudre
Donc j'ai pris le live CD d'Ubuntu, logiquement quand tout se passe bien (je l'ai installé sur un autre pc mais pas chez moi ;-( ) on arrive sur le bureau et à partir de ce bureau on peut installer Ubuntu, mais la mon problème c'est que je n'arrive pas sur le bureau, j'ai l'erreur avant !!! :s
Voici l'erreur que j'obtiens
Failed to start the X server (your graphical interface) It is likely that it is not set up correctly would you like to view the X server output to diagnose the problem
Si je clique sur "yes" j'obtiens la même chose que que la commande :
- sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
je remplis tout mais j'ai toujours rien.
J'ai aussi essayé de faire "Start Ubuntu in safe graphic mode", la barre de chargement se rempli jusqu'à la fin, il y a un écran noir avec un trait (signalement qu'on peut ecrire) qui clignote et quoi 5 secondes plus tard l'écran se met en veille et je ne peux plus rien faire a part reboot mon ordinateur manuellement.
Apparement ca viens de la carte graphique vu que c'est un problème de xserver :
ATI Radeon X700
Ecran plat 17" ACER AL715 en 75Hz
J'ai vraiment besoin d'aide je vais péter un cable
Merci a tous ceux qui m'aideront !
#10 Le 11/09/2006, à 23:31
- yousteptoo
salut Ashraam!
reste calme Ashraam! ON EST LA POUR CA!!!:lol::D:P:P
a tu utiliser gparted live cd?????
a tu essayer l alternate cd????
tu peut telecharger ubuntu 6.06 i386.iso (au lieu de amd 64bits)!!
ne choisi jamais la premiere option graphique! ; choisi le mode VESA mini xserver.
tu peut verifier en plus sur ce forum dans la section `serveur graphique`?
A+
Dernière modification par ss1939 (Le 11/09/2006, à 23:34)
#11 Le 12/09/2006, à 15:16
- Ashraam
OUi t'inquiete
J'essaye tout ça et je te dis (demain au plus tard !)
Merci encore !!!
#12 Le 12/09/2006, à 18:31
- Ashraam
j'ai regardé ce qu'il y avait dans /var/log/Xorg.0.log et j'obtiens (ce sont les dernières lignes) :
(WW) ATI : PCI Mach64 in slot 5:0:0 could not be detected !
(WW) ATI : PCI Mach64 in slot 5:0:1 will not be enabled
Because it conflicts with another non-video PCI device
(EE)No devices Detected.
Fatal Error:
No screen found
Ca peut vous aidez j'espère
Dernière modification par Ashraam (Le 12/09/2006, à 18:32)
#13 Le 14/09/2006, à 13:40
- Anarchytecte
J'ai le même problème, j'essaye desesperement d'installer ubuntu sur ma machine amd 64 avec une ATI X800 depuis un bon mois.
Et le log me dit les mêmes choses.Je commence à hésiter à passer sous Opensuse si je n'arrive pas a regler le problème... sniff.
Donc je suivrais ce sujet avec grand interet.
#14 Le 14/09/2006, à 18:53
- B3NN
j ai exactement le meme probleme
j ai un amd64 3500+
et une carte X800Xl
#15 Le 17/09/2006, à 00:12
- leo112
salut,
test "linux vesa" g eu le meme probleme avec mon portable asus a7v
sinon "linux novga" peu marcher aussi, la configuration de x se ferra apres l'install.
#16 Le 17/09/2006, à 00:20
- leo112
c "linux text" eno pas novga dsl
pour install en mode texteune foi le système installer tu peu configurer x avec
"dpkg-reconfigure xserver.xorg"
#17 Le 17/09/2006, à 09:52
- B3NN
ta commande linux text ne fonctionne pas
#18 Le 17/09/2006, à 11:05
- leo112
ok ça avaitr marcher pour moi sur une FC5
tu peux essayer a l'install une resolution plus faible :
apres demarrage du CD d'install, tape :
linux resolution=800x600
Et "linux vesa" ne fonctionne pas ?
#19 Le 17/09/2006, à 13:43
- B3NN
Ce qui est valable pour Fedora Core ne l ai pas forcément pour ubuuntu
Linux ....
n est pas une commande!!!
ca ne marche pas
peut importe ce que tu mets derriere
Vesa j ai essayé, c est juste un changement de pilote graphique, ca ne change rien pour moi....
pour les résolution, tout a ete essayé, sachant que j ai un ACER AL174, un LCD, l ecran est
prédéfini pour une résolution précise qui est 1280*1024, mettre plus n est pour moi
pas possible, mais moins oui (desole, elles ont toutes ete testées....)
Changement de resolution se fait par la touche F.. quelques chose c est indiqué au demarrage, lors du boot sur le live cd.
#20 Le 21/09/2006, à 20:12
- HenriVi
Bonjour,
J'ai installé ubuntu 6.06 sur mon PC qui a une carte graphique nvidia (riva TNT2).
Je n'ai eu aucun problèmes et ça marche bien.
Je viens d'essayer avec le même CD chez un ami qui lui, a une carte ATI radeon X700 et j'ai exactement le même problème que vous. Sans parler de l'installation du logiciel sur le disque dur, la version "live" plante avant dès la détection de la carte graphique.
Pour ceux qui connaissent, faut il abandonner Ubuntu quand on a une carte ATI ????
Merci à ceux qui me répondront.
Cordialement
Henri
#21 Le 21/09/2006, à 22:51
- yousteptoo
bonjour les potes!
S.V.P EST IL POSSIBLE AUX AUTRES UBUNTOSIENS DE NE PAS FAIRE UN POST POUR DECRIRE LE MEME PROBLEME QUE Ashraam ; S.V.P REFAIRE UN NOUVEAU POST AILLEUR!!:mad:
ICI C EST LE POST DE ashraam SEULEMENT!:mad:
LES AUTRES PEUVENT POSTER ICI SEULEMENT POUR DONNER DES CONSEIL A ashraam SEULEMENT MERCI!!
1 -ashraam a tu fait les procedures que je t ai suggeres??
2- a tu essayer l alternate cd d ubuntu EN MODE TEXTE (sans interface graphique!)
3- soit plus court et precis dans tes questions!
4- dis moi ou tu en ait?
5- avec une ATI tu peut installer ubuntu facilement DONC LETS GO !!:D
A+
#22 Le 26/09/2006, à 21:56
- Yannours
Bonjour,
Sorry ashraam...
Moi c'est une ATI X800SE et un AMD64 3000+
1-Il serait ridicule de faire un autre poste alors que le probleme est identiques chez tous. En effet LA solution serait la meme pour tout le monde
2-
5- avec une ATI tu peut installer ubuntu facilement DONC LETS GO
Affirmation totalement infondée que je qualifierais d'absolument fausse.
J'ai essayé les 3 CD d'install de ubuntu et meme Kubuntu (dans le doute) toujours le probleme du serveur X.
Bilan: 3 CD et 2 jours d'install party dans le vent.
Sans compter un petit gars bloqué sous XP SP2.
#23 Le 26/09/2006, à 22:52
- yousteptoo
salut Ashraam et Yannours!
le probleme est que quand il y a trop de personnes qui pose des questions identiques ; on avance pas dutout ; car personne a le meme matos C.A.D ; il y a une grosse difference entre un PORTABLE ET UN PC!!:mad:
et dependemment de la carte maitresse et lecteurs cd/dvd ; la solutuion peut etre differente pour chacun!
et la carte graphique sur un pc ; empeche tres rarement d installer ubuntu ; car on peut configurer la c g ; apres l installation ; mais pour un portable c est completement different ; car la il faut regler les problemes d affichages avant d installer ubuntu (probleme d acpi ) etc... etc...bios / lecteur cd/dvd???
aussi si les ddures sont des sata ou ide ; le partitionnement est different ; c est pourquoi je prefere y aller cas par cas ; et la ; si ca peut aider quelqu un d autres tant mieux!
MAIS MALHEUREUSEMENT ASHRAAM ; N A PAS REPONDU A MES QUESTIONS???
A+
Dernière modification par yousteptoo (Le 26/09/2006, à 22:53)
#24 Le 27/09/2006, à 20:35
- withor
Juste un post rapide pour signaler que j'suis dans le même cas, j'essaye de faire tourné ubuntu en live cd sur ma machine (amd 64 3500+ et ATI x800) et j'ai exactement le même message d'erreur...
#25 Le 27/09/2006, à 21:53
- HenriV
Bonjour,
Bien que je me sois fait jeter par yousteptoo je reviens aux nouvelles car je vois bien que le problème est le même pour tous.
<< aussi si les ddures sont des sata ou ide ; le partitionnement est different ; c << est pourquoi je prefere y aller cas par cas ;
Comme tout le monde en est à démarrer un live CD, Les disques durs n'ont rien à voir, on peut même les enlever pour faire les essais.
Avec une carte graphique "Radeon X700" je ne vois pas ce que je peux faire pour lancer le live CD de ubuntu 6.06.
Le live CD est bon puisque avec une vieille carte graphique "riva TNT2" tout va bien.
Si qq'un a un idée je suis toujours prêt à essayer.
Cordialement