Pages : 1
#1 Le 25/06/2005, à 10:03
- _florian_
(débutant) logiciels installés et paquets...
Salut à tous,
Question qui a surement due être posée, mais je n'ai aucune idée de quels mot-clés entrer pour la rechercher...
Je me pose seulement une question.
J'ai souhaité mettre à jour la version de firefox par défaut.
Pour cela j'ai simplement téléchargé et lancé l'installeur pour linux.
Dans un premier temps j'ai fait ça en cliquant sur l'icone, et ça m'a "installé" firefox dans le même dossier que l'installeur, ce qui ne m'a pas semblé bien... j'ai donc (après une petite recherche google) su qu'il fait lancer un terminal root pour executer l'installeur, et ainsi pouvoir sélectionner le dossier /usr/local (qui semble, si j'ai bien compris, le dossier comparable au "program files" de windows).
Voyant que l'ancienne version de firefox était toujours présente (même si la nouvelle était bien installée), j'ai utilisé synaptic pour rechercher avec le mot-clé "firefox", et j'ai supprimé les 3 paquets trouvés (c'est bien ça des paquets au moins ? lol...).
Suite à cette opération, l'ancienne version a été visiblement correctement désinstallée, étant donné que le raccourcis par défaut vers firefox ne fonctionnait plus.
J'ai finalement également remarqué que depuis lors, lorsque je tapais "firefox" ou "mozilla-firefox" en ligne de commande, cela ne m'ouvrait plus rien.
Je me pose finalement cette question ;
Quelle est la liaison/différence entre les paquets et les logiciels que l'on installe ?
Comment doit-on installer un logiciel de telle façon à ce que ses paquets puissent être répertoriés dans synaptic ?
Même question pour qu'il puisse être lancé par son nom dans une ligne de commande.
Merci d'avance pour vos réponses !
#2 Le 25/06/2005, à 10:44
- manal
Re : (débutant) logiciels installés et paquets...
Quelle est la liaison/différence entre les paquets et les logiciels que l'on installe ?
Les paquets sont propre à Ubuntu alors que (ce que tu appelles) les logiciels sont censé marcher sur n'importe quel système
Comment doit-on installer un logiciel de telle façon à ce que ses paquets puissent être répertoriés dans synaptic ?
Pas de cette façon. Il faut indiquer à synaptic (en fait au système de paquet apt, dont synaptic n'est que le partie visible de l'iceberg) où trouver un "dépot" contenant le paquet souhaité.
Même question pour qu'il puisse être lancé par son nom dans une ligne de commande.
Il faut ajouter le répertoire de /usr/local/bin dans le PATH (fichier /etc/profile), va voir : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=6993
J'ai été assez large sur mes réponses, hésite pas à demander des précisions.
Dernière modification par manal (Le 25/06/2005, à 10:45)
Libère ton esprit, et ton cul suivra
#3 Le 25/06/2005, à 14:17
- _florian_
Merci pour ta réponse, je vais essayer de déchiffrer tout ça... je suis vraiment dérouté par le fonctionnement de linux (par rapport à win), je devrais commencer par relire des cours initiatiques, vu qu'il a l'air de me manquer les bases particulièrement.
#4 Le 25/06/2005, à 14:49
- eks
J'ai souhaité mettre à jour la version de firefox par défaut.
La version présente dans firefox est à jour d'après mozilla, c'est juste le numéro de version qui a pas été actualisé (resté sur 1.0.2).
eks
#5 Le 25/06/2005, à 15:34
- _florian_
Eh bien disons qu'au moins je voulais la mettre en français
Et qu'aucun petit malin ne s'avise de me dire qu'il suffisait d'une option à modifier !
Et puis de toute façon, il faut bien que j'apprenne à installer des trucs...
Autrement j'ai potassé quelques petits cours, j'ai appris des trucs, mais pas encore trouvé ce que je cherche.
Si j'ai bien compris, on peut installer un programme de trois façons différentes :
- en compilant un fichier source
- en installant à la windows style, avec un executable installeur
- en installant des paquets
Arrêtez moi si j'me trompe, mais la façon dont j'ai installé Firefox, c'était la 2ème méthode, et la façon dont l'ancienne version était installée (ou du moins la façon dont j'aurai pu l'installer pour obtenir le même résultat), c'était la 3ème, ce qui explique pourquoi les paquets étaient répertoriés par Synaptic, c'est bien ça ?
#6 Le 25/06/2005, à 18:13
- manal
Eh bien disons qu'au moins je voulais la mettre en français
Et qu'aucun petit malin ne s'avise de me dire qu'il suffisait d'une option à modifier !
Euhhhh, tu avais bien installé le paquet : mozilla-firefox-locale-fr-fr
Si j'ai bien compris, on peut installer un programme de trois façons différentes :
- en compilant un fichier source
- en installant à la windows style, avec un executable installeur
- en installant des paquets
Tu as pris un mauvais exemple avec firefox. Il est assez rare de trouver des logiciels pour linux ayant ce mode d'installation. Ce sont en général les softs TRES grand public, firefox en fait parti, mais on a aussi les softs propriétaires tel que acrobat reader, realplayer ou java runtime environment.
Pour les logiciels libres, comme leur nom l'indique, on trouve TOUJOURS les sources à compiler comme ça on sûr d'y arriver (ou tout du moins : "sûr de pouvoir y arrvier", la nuance est subtile). Mais l'opération étant laborieuse pour les débutants et reltivement longue pour tout le monde, certaines personnes mettent à disposition des programmes compilés et "empaquetés" pour une ditribution précise. Ces personnes peuvent être des contributeurs de la distribution auquel cas on a des paquets officiels ou des anonymes (enfin peut-on dire que Marillat soit anonyme), mais dans ce cas on ne peut être sûr que le paquets marchent chez soi.
Voilà, bon courage
Libère ton esprit, et ton cul suivra
#7 Le 25/06/2005, à 18:41
- _florian_
J'ai compris, merci beaucoup pour ton explication
Après lecture de pleins de petits explicatifs que j'ai trouvé un peu partout, je pense avoir compris le fonctionnement des dépôts.
Les dépots, ce sont des répertoires sur internet, qui contiennent les paquets que l'on voudrait potentiellement mettre à jour.
Si j'ai bien compris, il me reste encore deux choses à savoir :
- comment savoir quel est le dépôt qui contiendra les paquets souhaités ? (exemple pour firefox...?)
- pourquoi, suite à la mise à jour de mes paquets, j'ai toujours la version 1.1.4 par défaut sur ubuntu, alors que synaptic m'annonçait bien une mise à jour, et que la dernière version est la 1.3.1 ?
#8 Le 25/06/2005, à 18:45
- _florian_
- pourquoi, suite à la mise à jour de mes paquets, j'ai toujours la version 1.1.4 par défaut sur ubuntu, alors que synaptic m'annonçait bien une mise à jour, et que la dernière version est la 1.3.1 ?
Oops... je voulais parler de Gaim
#9 Le 25/06/2005, à 21:10
- _florian_
Voilà, finalement j'ai trouvé un dépôt où on peut trouver la 1.0.4 de Firefox :
- ajouter ce dépôt au sources.list : deb http://ftp.belnet.be/debian/ testing main
- faire un petit apt-get update
- ainsi qu'un apt-get install mozilla-firefox mozilla-firefox-locale-fr
Je pense que la manip pour obtenir une version à jour de Gaim doit être la même...
Pfiou, j'en ai appris des trucs en deux jours là... Linux rocks
Pages : 1