#1 Le 01/06/2011, à 17:46
- biilboquet
virtualisation et ram, quelle quantité dédier ?
Bonjour,
Je souhaite virtualiser XP pour utiliser un logiciel de montage vidéo, ce qui nécessite beaucoup de mémoire vive.
Si je prend 2x4 Go de ram , Ubuntu 32bits utilisant que 4 Go maxi, est-ce que les 4 Go supplémentaires seront utilisés pour la virtualisation ?
Merci
#2 Le 01/06/2011, à 18:00
- 01101011
Re : virtualisation et ram, quelle quantité dédier ?
Salut,
Oula, ça dépend.
Tu dis être en 32 bits, qui ne gère pas par défaut plus de 2,9GO de mémoire vive. Ubuntu installe automatiquement après la première mise à jour si ton processeur le permet un noyau PAE qui lui gère autant que le 64 bits (à peu de chose près que c'est quand même moins optimisé mais suffisant dans bien des cas).
Lance le moniteur système de GNOME et rend toi dans l'onglet système, ici tu auras la ram que supporte Ubuntu avec ton matériel.
Pour en revenir au cas de la virtualisation, si Ubuntu gère tes 8GO de mémoires vives alors tu pourra, lors de la création de ta machine virtuelle, allouer 4GO sans problème je pense. Mais si tu possède un Windows XP 32 bits alors tu ne pourras pas avoir plus de 2,9GO de gérer par XP et encore, si tu as une version 64 bits d'XP mais que tes processeurs ne gère pas le multiprocessing en virtualisation tu ne pourras pas installer ta version 64 bits…
Si j'ai dis une bêtise signalez-le moi !
Koshicalement
Dernière modification par koshie-Final-Release (Le 01/06/2011, à 18:02)
#3 Le 01/06/2011, à 18:12
- biilboquet
Merci pour ta réponse, je vais regarder après le moniteur systeme de gnome dés que je le trouve.
#4 Le 01/06/2011, à 18:14
- 01101011
Alt + F2 et tu tapes gnome-system-monitor ou si tu es sur une version antérieur à Natty : Système > Administration > Moniteur système, sur Unity avec Natty tu appuie sur la touche Super (ou dit le logo de Windows) et tu tape moniteur et je pense que tu devrais le trouver.
Dernière modification par koshie-Final-Release (Le 01/06/2011, à 18:15)
#5 Le 02/06/2011, à 11:15
- biilboquet
Merci
Pour le moment j'ai un kit de 2x1 Go, je posais cette question afin de savoir la quantité de ram à acheter.
J'hésite entre 2x2 Go et 2x4 Go.
#6 Le 02/06/2011, à 13:38
- totof1169
pour info
j urilise un xp virtualise pour le boulot ,j ai fait different essais pour voir si l augmentation de la ram augmentais la fluidite de xp ,ca n as pas ete significatif
j ai 8g de ram et finalement ,j en alloue 2 a xp ,par contre la possibilite d activer plusieur ceur du processeur fait la difference (mon ancien portable vaio ne me le permettait pas )
avant d acheter la ram fait un essais avec ton systeme telle qu il est
a+
#7 Le 02/06/2011, à 17:33
- biilboquet
J'y avais pas pensé, en effet
j'ai un core2duo, aurais-je les deux coeurs disponibles pour la visualization ?
#8 Le 07/06/2011, à 01:06
- totof1169
desole pour le retard dans la reponse ,j installais natty
tu as normalement dans le bios la possibilite d activer virtualisation technologie (en general ca signifie que ton processeur prend en charge la technologie)
tu peut creer une machine virtuelle avec virtualbox ou un autre (j utilise vmware player)
tu verra tout de suite si tu peut utiliser deux coeurs (sinon il faut passer par le site intel avec ton model de processeur pour savoir)
#9 Le 07/06/2011, à 10:57
- biilboquet
Via le site d'intel, mon E6750 le permet.
Je mettrais "enable" dans le bios.
Merci pour l'info.