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#526 Le 28/05/2011, à 23:47

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

D'accord, tu me rediras ça alors wink

Par contre, fais un back-up de ton xorg.conf actuel avant de faire des changements ^^ Ou alors essayes de modifier la résolution sans toucher au xorg.conf (avec xrandr en ligne de commande par exemple).

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#527 Le 29/05/2011, à 21:05

jean-le-petit

Re : La Stereo-3D sous Linux

Pas d avancée majeure pour le moment, j ai essayer de creer un nouveau mode d afffichage avec xrandr mais lorsque je lui demande de le mettre en sortie par defaut la reponse est "xrandr: screen cannot be larger than 1920x1080 (desired size 1920x2205)".
J ai ausi modifier xorg.conf mais là aussi rien de vert
Les modifs sont en rouge:

Section "Monitor"
    Identifier     "Monitor0"
    VendorName     "Unknown"
    ModelName      "Acer GN245HQ"
    HorizSync       27.0 - 140.0
    VertRefresh     24.0 - 120.0
    Modeline "1920x2205_24.00"  135.75  1920 2024 2224 2528  2205 2208 2218 2238 -hsync +vsync
    Modeline "1280x1470_60.00"  159.25  1280 1376 1512 1744  1470 1473 1483 1524 -hsync +vsync

    Option         "DPMS"
EndSection

SubSection     "Display"
        Depth       24
    Modes       "1920x2205_24" "1920x1080_120" "1920x1080_60" "1280x1470_60"
    EndSubSection

Le log me dit que les modes sont invalides ( /var/log/Xorg.0.log )

(II) May 29 21:44:20 NVIDIA(0): Assigned Display Device: DFP-1
(WW) May 29 21:44:20 NVIDIA(0): No valid modes for "1920x2205_24"; removing.
(WW) May 29 21:44:20 NVIDIA(0): No valid modes for "1920x1080_120"; removing.
(WW) May 29 21:44:20 NVIDIA(0): No valid modes for "1280x1470_60"; removing.
(II) May 29 21:44:20 NVIDIA(0): Validated modes:
(II) May 29 21:44:20 NVIDIA(0):     "1920x1080_60"
(II) May 29 21:44:20 NVIDIA(0): Virtual screen size determined to be 1920 x 1080
(--) May 29 21:44:20 NVIDIA(0): DPI set to (93, 94); computed from "UseEdidDpi" X config
(--) May 29 21:44:20 NVIDIA(0):     option
(**) May 29 21:44:20 NVIDIA(0): Enabling 32-bit ARGB GLX visuals.

donc là j ai plus de piste pour avancer.
Peut etre as tu d autres idées ?

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#528 Le 29/05/2011, à 21:13

jean-le-petit

Re : La Stereo-3D sous Linux

J ai trouvé un autre truc encourageant dans le log de X :
(II) May 29 22:09:29 NVIDIA(GPU-0): Display (Acer GN245HQ (DFP-1)) supports NVIDIA 3D Vision
(II) May 29 22:09:29 NVIDIA(GPU-0):     stereo.

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#529 Le 30/05/2011, à 12:31

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Je vais essayer de me documenter un peu plus sur le HDMI 1.4. J'espère trouver LA solution miracle ^^

En attendant, je viens de voir que Youtube est maintenant compatible 3D Vision (sous Windows en tout cas). Et, attention, tout ça se passe SANS Flash : le lecteur 3D est en HTML5 ! Donc pour l'utiliser vous devez avoir Firefox 4 et le plugin Nvidia 3D pour Firefox. Par rapport à la méthode d'affichage, donc en HTML5 c'est exactement ce que j'avais prévu de faire. Du coups mon plugin aura même pas besoin de modifier le code du lecteur HTML5 de youtube comme je comptais le faire; du coups, je dois juste faire un portage Linux du plugin Nvidia, ce qui devrait pas être trop dur maintenant que j'ai un exemple smile

Voilà le communiqué : http://pressroom.nvidia.com/easyir/cust … rid=760926

J'en profite aussi pour dire que Nvidia va sortir des nouvelles Lunettes 3D. Ce sera toujours des lunettes actives, mais cette fois elles seront filaires. Bien que le fil soit un inconvénient, c'est aussi un avantage : les lunettes sont beaucoup plus légère (plus de batterie). Du coups il n'y a plus d'emmetteur infrarouge ... Donc elles sont annoncés 33% moins cher que le kit actuel. Ce qui veut aussi dire qu'il faudra aussi que je m'occupe de celle-ci. Vu que c'est toujours de l'USB ça devrait pas être trop dur à supporter non plus, on en revient toujours au même problème (synchronisation avec le vertical refresh) ^^

EDIT: j'ai un peu cherché comment Nvidia a implémenté le support de la 3D dans Firefox (et IE). En regardant un peu, je me suis aperçu qu'ils avaient un DLL, donc un plugin (en gros, au même niveau que flash). J'ai essayé de trouver une solution pour le faire avec une extension mais c'est pas possible. Du coups, le support de la 3D dans le navigateur doit se faire avec un plugin. C'est pas trop dur, y'a un exemple qui montre comment faire. Je me demande si on peut utiliser une librairie de "dessin" pour afficher un plugin. Si oui, ça devrait être simple de supporter les images. Les vidéos, ça va être un peu plus compliqué, mais c'est faisable smile

Dernière modification par magestik (Le 30/05/2011, à 20:54)

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#530 Le 31/05/2011, à 14:07

peyo56

Re : La Stereo-3D sous Linux

Je vait peut etre paraitre newbie avec les questions que je vait poser, mais :

1) si l'ecran de jean-le-petit suporte la 3D directement, s'il change manuelement la résolution vers une résolution 3D, le mode 3D est-il activé ? ( dans ce cas, cela voudrai dire que l'ecran ne fait attention qu'a la résolution et determine du coup s'il est en mode 3D)
2) sinon, y a t'il moyen de voir dans les signaux qu'envoit nvidia qu'est-ce qui permet d'avoir cette fameuse option 3D d'activée, cela permetrait donc que dans les parametre des ecran de gnome ou de kde, il y ai directement les option pour la 3d, au lieu de passer par le panneau de config de nvidia.
3) quand jean-le-petit met une résolution 3d, que ce passe t'il pour le bureau ? est-il complet ou ce trouve t'il visible sur une partie avec un oeil et l'autre avec l'autre oeil.
3) dans le second cas, pense-tu qu'il soit possible d'avoir la 3D dans le bureau, ( ce qui rejoint l'option dans gnome ou kde plus haut, X devrait donc dupliquer le bureau 2 fois au lieu de s'etendre sur la totalité de la surface)


Installation simple : Windows Vista 1h48 - Ubuntu Maverick 0h27
Instalation complete: Windows Vista ... - Ubuntu Maverick 2h
Comme quoi, Il y en a qui choisissent trop vite mais pas pour le plus rapide ...
Actuelement : Ubuntu 12.04 (Unity)

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#531 Le 31/05/2011, à 18:18

jean-le-petit

Re : La Stereo-3D sous Linux

Alors là, J ai plein de réponse pour toi Peyo56,
Le passage en résolution 3D manuellement n est possible que sous windows et uniquement dans le panneau de contrôle nvidia, Windows lui reconnait bien l écran mais ne propose que des résolutions 2D.
Quand je passe en resol 3D, les lunettes se mettent a clignoter donc je vois plus sombre à travers mais j ai exactement la même image qu en 1920x1080 avec ou sans lunettes, la seule difference visible c est que l affichage passe en 24Hz donc je vois le clignotement et le curseur de souris saccade lorsque je le bouge.

Petite precision, je ne peux choisir une resolution 3D que si l ecran est branché en HDMI.

Maintenant pour se qui est de la 3D dans le bureau, sous linux il faut dabord arriver a passer en resolution 3D, ensuite et là j y connait rien mais il faut creer un plugins pour compiz de façon a attribuer une profondeur a chaque element et generer le decalage correspondant pour ensuite creer la 2eme image de notre bureau virtuel de 1920x2205. ( et là a mon avis y a besoin de monde parce qu il va y avoir du taf).

Deja qu il faut je ne sais combien de brainstorm pour décider de la couleur et de la façon de reagir d un icone alors un bureau complet en 3D ça se fait pas en 5 min, imaginer un peu simplement comment vous voudriez que se soit, juste le bureau standard de gnome avec les fenêtres légèrement décalée comme avec le plugin compiz "fenetres 3d" ou vraiment refondre tout le bureau element par element. Que mettre et où ? Que coller a la surface de l ecran, plus loin au fond, ou meme faire sortir de l ecran si on veut ( la demo de nvidia sous windows me fait sortir leur sigle de l ecran d environ 30cm).
C est toute la conception du bureau qui sera a revoir si on arrive a faire ça.
Moi je pense que c est tout simplement génial.

Dernière modification par jean-le-petit (Le 31/05/2011, à 19:46)

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#532 Le 31/05/2011, à 18:22

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

peyo56 a écrit :

Je vait peut etre paraitre newbie avec les questions que je vait poser, mais :

1) si l'ecran de jean-le-petit suporte la 3D directement, s'il change manuelement la résolution vers une résolution 3D, le mode 3D est-il activé ? ( dans ce cas, cela voudrai dire que l'ecran ne fait attention qu'a la résolution et determine du coup s'il est en mode 3D)
2) sinon, y a t'il moyen de voir dans les signaux qu'envoit nvidia qu'est-ce qui permet d'avoir cette fameuse option 3D d'activée, cela permetrait donc que dans les parametre des ecran de gnome ou de kde, il y ai directement les option pour la 3d, au lieu de passer par le panneau de config de nvidia.
3) quand jean-le-petit met une résolution 3d, que ce passe t'il pour le bureau ? est-il complet ou ce trouve t'il visible sur une partie avec un oeil et l'autre avec l'autre oeil.
3) dans le second cas, pense-tu qu'il soit possible d'avoir la 3D dans le bureau, ( ce qui rejoint l'option dans gnome ou kde plus haut, X devrait donc dupliquer le bureau 2 fois au lieu de s'etendre sur la totalité de la surface)

Je me pose un peu près les mêmes questions wink

Donc, pour la question 1, il a essayé de passer son écran dans une résolution 3D et X n'a pas voulu ...

Pour la question 2, c'est exactement ce qu'il faut faire, mais les signaux envoyé pour mettre la résolution 3D sont pas simple à récuperer. Autant, pour le kit 3D Vision normal et le futur kit filaire c'est simple parce que c'est de l'USB et on sait que ce qui passe c'est uniquement des infos dédiés au contrôles des lunettes. Alors que même si on pouvait "voir" les signaux qui passent par le câble pour aller à l'écran on verrait surtout les images ... Et donc récupérer juste les quelques infos qu'il nous faut ce serait comme chercher une aiguille dans une botte de foin : pour les lunettes contrôlés par VGA (DDC) l'activation de la 3D se fait en changeant un seul bit (le passer de 0 à 1). Donc si c'est pareil sur le HDMI et le DVi, trouver le bon bit risque d'être assez problématique ^^'

3 -> bonne question ^^ Pour la deuxième question 3, je suppose que si ça devait marcher ce serait la seconde solution.  Donc il faudrait ensuite trouver un moyen pour que le serveur X n'affiche que la demi résolution et "clone" le bureau....En plus il s'agit même pas de cloner puisque les deux bureaux doivent avoir deux images différentes : bureau de droite ayant l'image pour l'oeil droit, et bureau de gauche ayant l'image pour l'oeil gauche ... Mais ça c'est pas le plus gros problème, je pense déjà avoir une astuce pour régler le problème wink

Donc en fait tes questions sont pas des questions de newbie, au contraire, je me pose exactement les mêmes questions et ça récapitule bien ce que je sais de l'HDMI 1.4 : presque rien ^^

EDIT: effectivement, le bureau 3D sous Linux grâce à Compiz serait la façon la plus simple de gérer les question 3-4 : avec compiz c'est "simple" de presque cloner l'image du bureau, d'ailleurs j'avais presque commencé à le faire à un moment donné (il suffit de remonter le sujet de 4 ou 5 pages !). Après ça se fait pas en 5 minutes c'est sur, mais comme je l'avais dit, avec l'exemple du plugin 3D anaglyphe de Compiz ça devrait bien aider.

Dernière modification par magestik (Le 31/05/2011, à 18:26)

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#533 Le 31/05/2011, à 18:56

jean-le-petit

Re : La Stereo-3D sous Linux

Un pdf pour toi magestik, ça parle du hdmi 1.4a et de la 3D.

3D Video Basics2.pdf

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#534 Le 01/06/2011, à 00:12

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Bon, je viens de commander une paire de lunette "compatible Nvidia 3D Vision" : c'est-à-dire que les lunettes se font passer pour des lunettes 3D Vision et fonctionnent exactement pareil. Du coups je vais pouvoir finir le support très rapidement puisque je pourrais coder et tester directement ! Mon colis arrive entre le 15 et le 30 juin ... Encore un peu de patiente, on touche au but ^^

Pour ceux qui sont intéressés : http://www.amazon.com/compatible-kit-fi … 36&sr=1-21
Comme vous pouvez le voir elles coutent 75 $ (soit environ 50€). Le problème c'est que j'ai eu pas mal de frais de port puisque ça vient des États-Unis ! J'espère que j'aurais pas de problème avec parce que c'est quand même un certain somme, sachant que j'ai changé mon écran il y a un mois (j'ai acheté un 24" ... qui monte à 60Hz maxi !).

Donc voilà, j'attends qu'elles arrivent, d'ici là je pense pas trop retravailler sur le projet (sachant que le temps que je passerais à développer sans lunette sera divisé par 10 quand j'aurais les lunettes). Je vais juste continuer à me documenter, à mettre en place une bonne base pour le module noyau (sans intégrer de code spécifique à la 3D) et bien sûr à poster les résultats de mes recherches ici wink

Du coups, vu que j'ai un écran 60 Hz, si j'arrive à faire marche mes lunettes correctement je devrais quand même pouvoir voir des images en 3D. Comme ça avait été dit il y a une dizaine de page, les images, contrairement aux vidéos, ne nécessitent pas forcement une fréquence de 120 Hz (cf. persistance rétinienne). Mais, je me demande de plus en plus si le fait de devoir utiliser un écran de 120 Hz est justifié. Prenez le HDMI 1.4, on a un flux vidéo de 24 Hz. C'est affiché, au minimum à 120 Hz, par exemple sur l'écran de jean-le-petit. Ce qui veut dire que l'écran prend une image, alterne 5 fois entre la vue droite et la vue gauche, puis passe à l'image suivante qu'il alterne 5 fois etc ... Donc, en une seconde, l'écran affiche 24 images affichées 5 fois chacune. Donc sur un écran 60 Hz ça devrait à peu près marcher : l'écran reçoit 60 images par seconde (même si les vidéos montent pas à plus de 25 fps). Du coups, on a aussi 24 image, mais cette fois on doit dupliquer pour arriver sur du 60 Hz (au lieu de 120 Hz). Je sais pas si je suis pas en train de dire n'importe quoi quand même, mais de toute façon on sera vite fixé ...

Magestik

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#535 Le 01/06/2011, à 13:34

jean-le-petit

Re : La Stereo-3D sous Linux

Je doit intervenir pour te dire magestik que c est plus sournois que ça ( enfin surtout plus histoire de marketing que de technologie) parce que lorsque je passe mon ecran en ful hd 3d (1920x2205) je vois le clignotement, c est du 24Hz pas 120hz.
Les 120Hz ne sont possible qu en resol 2d ET branché en dvi.
Je vais faire un recepteur IR pour verifier la frequence d emission de mon ecran mais je pense pas que ce soit plus que le Vrefresh.
Autre chose, j'ai LA doc officielle sur le hdmi 1.4, enfin sur la partie 3D, ça vient de hdmi.org (The HDMI Licensing LLC).
Y a tout sur les signaux et les formats 3D dedans.

Specification 3D du HDMI 1.4a

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#536 Le 01/06/2011, à 20:34

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Ok, merci je vais regarder ça. De mon côté, j'ai trouvé un truc qui pourrait s'avérer utile sur le forum de MTBS3D !

C'est un petit tuto qui explique comment activer la 3D sur une TV compatible, sans utiliser Nvidia 3DTV Play ! Apparemment, il suffit d'utiliser un petit logiciel qui "modifie" le EDID avant que le driver Nvidia le récupère. Du coups ça passe la TV dans le bon mode.

Voilà le tuto : http://www.mtbs3d.com/phpbb/viewtopic.php?f=105&t=13176

Et voilà le post original : http://blog.bagearon.com/?p=38

Je viens de voir que Bino 3D est compatible avec le HDMI 1.4 : si on arrive à trouver comment "dire" à la TV de passer en mode 3D, alors les utilisateurs d'écran (d'ordinateur ou 3DTV) supportant le HDMI 1.4 pourront immédiatement profiter de leur écran sous Linux (vu qu'on a déjà des logiciels de lecture d'images et de vidéos disponibles !). Faut que je trouve, il faut que je trouve !!! Et pour les possesseurs de kit 3D Vision "normaux" je pense que Bino sera plus ou moins compatible dès que le module noyau sera terminé wink En tout cas, de la façon dont je vois les choses ça devrait marcher. Au pire des cas, je sais que sView sera compatible wink

Dernière modification par magestik (Le 01/06/2011, à 22:09)

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#537 Le 01/06/2011, à 22:08

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

jean-le-petit a écrit :

Les modifs sont en rouge:

Section "Monitor"
    Identifier     "Monitor0"
    VendorName     "Unknown"
    ModelName      "Acer GN245HQ"
    HorizSync       27.0 - 140.0
    VertRefresh     24.0 - 120.0
    Modeline "1920x2205_24.00"  135.75  1920 2024 2224 2528  2205 2208 2218 2238 -hsync +vsync
    Modeline "1280x1470_60.00"  159.25  1280 1376 1512 1744  1470 1473 1483 1524 -hsync +vsync

    Option         "DPMS"
EndSection

Je viens de m'apercevoir de quelque chose ! Si les modifications sont en rouges alors "VertRefresh     24.0 - 120.0" y étais par défaut ?

Parce que 24 Hz c'est la fréquence du HDMI 1.4 en Full HD. Et 120 Hz c'est la fréquence des écrans compatibles Nvidia 3D Vision.

En plus tu as définit les modes "1920x2205_24" "1920x1080_120" "1920x1080_60" "1280x1470_60" ... Alors que tu définis les modes avec des virgules (1920x2205_24.00).

Donc si tu pouvais essayer de changer tes deux lignes en rouges pour mettre ça à la place :     

  Modeline "1920x2205_24"  135.75  1920 2024 2224 2528  2205 2208 2218 2238 -hsync +vsync
  Modeline "1280x1470_60"  159.25  1280 1376 1512 1744  1470 1473 1483 1524 -hsync +vsync

Avec un peu de chance c'était juste ça le problème ^^

Aussi je voudrais bien que tu postes le retour de "xrandr -q" stp wink

Dernière modification par magestik (Le 01/06/2011, à 22:10)

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#538 Le 02/06/2011, à 08:09

jean-le-petit

Re : La Stereo-3D sous Linux

Desolé, j ai ecrit une boulette sur ce poste là, j avais deja changer le vrefresh et oublié de le mettre en rouge.
l original c est: ( avec l ecran en DVI )

Section "Monitor"
    Identifier     "Monitor0"
    VendorName     "Unknown"
    ModelName      "Acer GN245HQ"
    HorizSync       30.0 - 140.0
    VertRefresh     56.0 - 120.0
    Option         "DPMS"
EndSection

Section "Screen"

    Identifier     "Screen0"
    Device         "Device0"
    Monitor        "Monitor0"
    DefaultDepth    24
    Option         "AddARGBGLXVisuals" "True"
    Option         "TwinViewXineramaInfoOrder" "CRT-0"
    Option         "TwinView" "0"
    Option         "metamodes" "nvidia-auto-select +0+0"
    SubSection     "Display"
        Depth       24
    EndSubSection
EndSection

Branché en HDMI maintenant:

Section "Monitor"
    # HorizSync source: edid, VertRefresh source: edid
    Identifier     "Monitor0"
    VendorName     "Unknown"
    ModelName      "Acer GN245HQ"
    HorizSync       30.0 - 83.0
    VertRefresh     56.0 - 75.0
    Option         "DPMS"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier     "Screen0"
    Device         "Device0"
    Monitor        "Monitor0"
    DefaultDepth    24
    Option         "TwinView" "0"
    Option         "metamodes" "1920x1080 +0+0; 1920x1080_60 +0+0"
    SubSection     "Display"
        Depth       24
    EndSubSection
EndSection

Et voici ce que donne "xrandr -q" :

Screen 0: minimum 320 x 175, current 1920 x 1080, maximum 1920 x 1080
default connected 1920x1080+0+0 0mm x 0mm
   1920x1080      50.0     51.0     52.0     53.0     54.0     55.0     56.0    162.0* 
   1680x1050      57.0     58.0  
   1600x1024      59.0  
   1440x900       60.0     61.0  
   1400x1050      62.0     63.0     64.0  
   1360x768       65.0     66.0  
   1280x1024      67.0     68.0     69.0  
   1280x960       70.0     71.0  
   1280x800       72.0  
   1280x720       73.0     74.0     75.0  
   1152x864       76.0     77.0     78.0     79.0     80.0     81.0     82.0  
   1024x768       83.0     84.0     85.0     86.0     87.0     88.0  
   960x720        89.0     90.0  
   960x600        91.0  
   960x540        92.0  
   928x696        93.0     94.0  
   896x672        95.0     96.0  
   840x525        97.0     98.0     99.0    100.0    101.0  
   832x624       102.0  
   800x600       103.0    104.0    105.0    106.0    107.0    108.0    109.0    110.0    111.0    112.0  
   800x512       113.0  
   720x576       114.0  
   720x480       115.0  
   720x450       116.0  
   720x400       117.0  
   700x525       118.0    119.0    120.0    121.0  
   680x384       122.0    123.0  
   640x512       124.0    125.0    126.0  
   640x480       127.0    128.0    129.0    130.0    131.0    132.0    133.0    134.0  
   640x400       135.0  
   640x350       136.0  
   576x432       137.0    138.0    139.0    140.0    141.0    142.0    143.0  
   512x384       144.0    145.0    146.0    147.0    148.0  
   416x312       149.0  
   400x300       150.0    151.0    152.0    153.0    154.0  
   360x200       155.0  
   320x240       156.0    157.0    158.0    159.0  
   320x200       160.0  
   320x175       161.0

Et pour ce qui est des differences entre modelines et subsection display ( 24.00 et 24), je m en suis rendu compte aussi en testant xrandr et j ai fait la modif mais ca n a rien changer.

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#539 Le 02/06/2011, à 16:51

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Ton "xrandr -q" tu l'as fait en DVI ou en HDMI ?

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#540 Le 03/06/2011, à 21:38

jean-le-petit

Re : La Stereo-3D sous Linux

En HDMI, en DVI ça donne ça:

Screen 0: minimum 320 x 175, current 1920 x 1080, maximum 1920 x 1080
default connected 1920x1080+0+0 0mm x 0mm
   1920x1080      50.0*    51.0     52.0     53.0     54.0     55.0  
   1680x1050      56.0     57.0     58.0     59.0     60.0  
   1600x1024      61.0  
   1440x900       62.0     63.0  
   1400x1050      64.0     65.0     66.0     67.0  
   1360x768       68.0     69.0  
   1280x1024      70.0     71.0     72.0  
   1280x960       73.0     74.0  
   1280x800       75.0  
   1152x864       76.0     77.0     78.0     79.0     80.0     81.0     82.0  
   1024x768       83.0     84.0     85.0     86.0     87.0     88.0     89.0     90.0  
   960x720        91.0     92.0     93.0  
   960x600        94.0  
   960x540        95.0  
   928x696        96.0     97.0  
   896x672        98.0     99.0  
   840x525       100.0    101.0    102.0    103.0    104.0  
   832x624       105.0  
   800x600       106.0    107.0    108.0    109.0    110.0    111.0    112.0    113.0    114.0    115.0  
   800x512       116.0  
   720x450       117.0  
   720x400       118.0  
   700x525       119.0    120.0    121.0    122.0  
   680x384       123.0    124.0  
   640x512       125.0    126.0    127.0  
   640x480       128.0    129.0    130.0    131.0    132.0    133.0    134.0    135.0  
   640x400       136.0  
   640x350       137.0  
   576x432       138.0    139.0    140.0    141.0    142.0    143.0    144.0  
   512x384       145.0    146.0    147.0    148.0    149.0  
   416x312       150.0  
   400x300       151.0    152.0    153.0    154.0    155.0  
   360x200       156.0  
   320x240       157.0    158.0    159.0    160.0  
   320x200       161.0  
   320x175       162.0  

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#541 Le 03/06/2011, à 22:42

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Bon, du coups je vois plus du tout comment activer le mode 3D ...

Je pense que je vais lire les documentations techniques du HDMI 1.4. Je pense que ça doit venir de cette histoire d'infoframe. Le problème c'est que X ne voudra pas passer en résolution 3D si elle n'appairait pas dans l'EDID !

Pas facile tout ça ...

Dernière modification par magestik (Le 03/06/2011, à 22:42)

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#542 Le 04/06/2011, à 18:41

jean-le-petit

Re : La Stereo-3D sous Linux

Depuis environ 1 heure, le voyant de mon ecran est vert, je veux dire par là que j'arrive a activer le mode 3D sous linux et commander les lunettes.
Mais je ne vois toujours pas de relief.
Je suis branché en DVI et j'ai ajouter 2 options dans xorg.conf
Option         "AllowDFPStereo" "True"
Option         "Stereo" "10"
dans la section "Device".
J'utilise bino 3d pour lire un film, dans le reglage de sortie (et c est là que je pense situer le pb) je choisis "damier" parce que "stereo opengl" est grisé, c est avec cette option que l image a les meilleures proportions.
sur le net j ai lu qu il faut une carte quadro pour pouvoir utiliser stereo opengl, que pensez vous de tout ça ?

Deception, je viens de lire le log de X,

(**) NVIDIA(0): Option "Stereo" "10"
(**) NVIDIA(0): Option "TwinView" "0"
(**) NVIDIA(0): Option "MetaModes" "nvidia-auto-select +0+0; 1920x1080 +0+0; 1920x1080_60 +0+0"
(**) Jun 04 19:31:57 NVIDIA(0): USB IR emitter stereo requested
(II) Jun 04 19:31:57 NVIDIA(GPU-0): Display (Acer GN245HQ (DFP-0)) supports NVIDIA 3D Vision
(II) Jun 04 19:31:57 NVIDIA(GPU-0):     stereo.
(II) Jun 04 19:31:57 NVIDIA(0): NVIDIA GPU GeForce GTX 460 (GF104) at PCI:1:0:0 (GPU-0)
(--) Jun 04 19:31:57 NVIDIA(0): Memory: 1048576 kBytes
(--) Jun 04 19:31:57 NVIDIA(0): VideoBIOS: 70.04.1b.00.02
(II) Jun 04 19:31:57 NVIDIA(0): Detected PCI Express Link width: 16X
(--) Jun 04 19:31:57 NVIDIA(0): Interlaced video modes are supported on this GPU
(--) Jun 04 19:31:57 NVIDIA(0): Connected display device(s) on GeForce GTX 460 at PCI:1:0:0
(--) Jun 04 19:31:57 NVIDIA(0):     Acer GN245HQ (DFP-0)
(--) Jun 04 19:31:57 NVIDIA(0): Acer GN245HQ (DFP-0): 330.0 MHz maximum pixel clock
(--) Jun 04 19:31:57 NVIDIA(0): Acer GN245HQ (DFP-0): Internal Dual Link TMDS
(II) Jun 04 19:31:57 NVIDIA(0): Assigned Display Device: DFP-0
(II) Jun 04 19:31:57 NVIDIA(0): Validated modes:
(II) Jun 04 19:31:57 NVIDIA(0):     "nvidia-auto-select+0+0"
(II) Jun 04 19:31:57 NVIDIA(0):     "1920x1080+0+0"
(II) Jun 04 19:31:57 NVIDIA(0):     "1920x1080_60+0+0"
(II) Jun 04 19:31:57 NVIDIA(0): Virtual screen size determined to be 1920 x 1080
(--) Jun 04 19:31:57 NVIDIA(0): DPI set to (93, 94); computed from "UseEdidDpi" X config
(--) Jun 04 19:31:57 NVIDIA(0):     option
(WW) Jun 04 19:31:57 NVIDIA(0): Stereo is only available on Quadro cards
(II) Jun 04 19:31:57 NVIDIA(0): Disabling stereo.
(--) Depth 24 pixmap format is 32 bpp
(II) Jun 04 19:31:57 NVIDIA: Using 1024.00 MB of virtual memory for indirect memory
(II) Jun 04 19:31:57 NVIDIA:     access.
(II) Jun 04 19:31:57 NVIDIA(0): Setting mode "nvidia-auto-select+0+0"
(II) Loading extension NV-GLX
(==) NVIDIA(0): Disabling shared memory pixmaps
(==) NVIDIA(0): Backing store disabled
(==) NVIDIA(0): Silken mouse enabled
(**) NVIDIA(0): DPMS enabled
(II) Loading extension NV-CONTROL
(II) Loading extension XINERAMA
(WW) NVIDIA(0): Option "AllowDFPStereo" is not used
(==) RandR enabled

J'oubliais, l'OSD  de l ecran me dit:

1920x1080
H:113kHz V:100Hz
DVI 3D Input.

Dernière modification par jean-le-petit (Le 04/06/2011, à 18:47)

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#543 Le 05/06/2011, à 21:14

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Non c'est pas du tout une déception ! Le fait que ton voyant soit vert signifie que l'emetteur est activé non ? tu pourrais dire si les lunettes sont elles aussi activées ? (normalement les verres sont plus foncés quand elles sont activées que quand elles le sont pas).

Ce que je retiens c'est surtout ça : "USB IR emitter stereo requested". Donc, déjà, pour le DVI c'est sur qu'il faut envoyer un signal à la carte graphique/l'écran. C'est bon signe de voir qu'il reconnaît que c'est un émetteur IR. De toute façon, sur un écran comme ça tu devrais pas voir de différence en mode 2D et 3D : l'oeil droit verrait une image sur 2, l'oeil gauche une image sur 2, les deux images étant à peu près égale tu vois en 2D. Je vais aller me renseigner sur l'option Stereo, qui pourra peut-être tout débloquer wink

Pour l'option tu dois absolument choisir quelque chose comme "Vsync" ou quelque chose comme ça. Essayes avec sView en mode shutters 3D, stereo GL emulé et vsync activé. Ou alors je ferais un petit programme de demo pour voir ce que ça donne. Mais ce soir je suis crevé (week-end chargé) je vais me coucher wink

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#544 Le 06/06/2011, à 12:11

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

J'ai reçu les lunettes, je vais essayer de finir le driver cette après-midi. Parce que je viens de faire quelque test, l'émetteur se comporte exactement comme les 3D Vision, j'upgrade le firmware et tout. Ca passe de rouge à vert, et quand je suis en mode 3D c'est vert clignotant (au lieu de vert vif sur 3D Vision). Mais le problème c'est que j'ai pas encore réussi à faire clignoter les lunettes ... Je pense qu'il faut que je les recharge avant.

En tout cas je vais faire un beau driver USB, qui gère d'un côté l'émetteur, ce qui est quand même important, mais qui gère aussi l'écran (attente du vrefresh pour envoyer la commande de swap). Enfin, voilà, vous inquiétez pas, tout est prévu wink Je vais faire ça bien ^^

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#545 Le 06/06/2011, à 13:16

jean-le-petit

Re : La Stereo-3D sous Linux

c est l'option "stereo" dans xorg.conf qui me fait passer la led de l ecran en vert et les lunettes sont bien activées.
Pour moi "USB IR emitter stereo requested" voulait plutot dire que le pilote nvidia a besoin de l emetteur USB (que je n ai pas ).
J ai essayé sView mais pas de 3d, j ai l image qui saccade ( a mon avis oeil droit oeil gauche) en mode fenetré ou en plein ecran.
Je l ai aussi essayé sous windows pour comparer et j ai les memes saccades en mode fenetré, en plein ecran j ai la 3d.

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#546 Le 06/06/2011, à 20:22

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

jean-le-petit a écrit :

c est l'option "stereo" dans xorg.conf qui me fait passer la led de l ecran en vert et les lunettes sont bien activées.
Pour moi "USB IR emitter stereo requested" voulait plutot dire que le pilote nvidia a besoin de l emetteur USB (que je n ai pas ).
J ai essayé sView mais pas de 3d, j ai l image qui saccade ( a mon avis oeil droit oeil gauche) en mode fenetré ou en plein ecran.
Je l ai aussi essayé sous windows pour comparer et j ai les memes saccades en mode fenetré, en plein ecran j ai la 3d.

Le fait que la LED passe verte veut dire que quelque part dans les drivers Linux de Nvidia il y a du code concernant la 3D ! Et je parle bien du code des drivers de cartes classiques. Donc ça montre encore une fois que les Quadro sont pas si nécessaires que ça. Et comme on l'avait dit, le matériel nécessaire est sans doute un peu vu à la hausse par Nvidia (qui a tout intérêt à vendre ses cartes haut de gamme). Donc, je sais pas trop ce que je peux faire dans ce cas ... Il faudrait essayer de voir comment se comporte le driver Windows vis-à-vis de ton écran et voir si on pourrait refaire les mêmes choses sous Linux.

Le driver serait Open-Source ça aiderait sûrement ... Mais là c'est un autre problème ^^

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#547 Le 07/06/2011, à 01:41

jean-le-petit

Re : La Stereo-3D sous Linux

Le code 3d dans le pilote est prevu pour les cartes quadro(voir post #542)

Stereo is only available on Quadro cards

Il faut le quad-buffering pour pouvoir l utiliser, alors y a t il un moyens de l emuler.

J ai installer stereoGL mais je ne sais pas m en servir, est ce qu avec ca on peut emuler le quad buffering?

glxgears a une option -stereo mais il me renvoi "Error: couldn't get an RGB, Double-buffered, Stereo visual".

Il y a une methode sous windows qui consiste avec rivatuner a modifier l id de la carte pour pouvoir installer le pilote quadro, mais ce n est possible qu avec les carte qui on des gpu similaire aux quadro.
exemple avec la 8800gts qui a la meme puce que la quadro fx 4600 (un G80).

Ma gtx460 a une puce gf104 (architecture fermi) et les seules quadro "fermi" on une puce gf100 (les quadros 4000, 5000 et 6000)
Les differences sont expliquées ici.
Là ca depasse completement mes competences.

Pour ce qui est de voir comment se comporte le pilote windows, comment faudrait il proceder et avec quel prog ?
Parce que je peux aisement faire des tests (surtout si ca peut aider a faire avancer les choses).

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#548 Le 07/06/2011, à 11:36

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

StereoGL émule une Quadro entre le logiciel et la carte graphique mais utilise la carte graphique comme une carte normale, donc le driver ne voudra toujours pas passer en 3D. GLXGEARS a une option stereo pour les cartes quadro, donc ça sert à rien ...

Pour le passage d'une carte normale en Quadro, ça prouve encore une fois que les Quadro sont pas si différentes des cartes normales et que Nvidia impose des limites qui n'existent pas vraiment. De plus, comme tu l'as dit le drier Nvidia a le code pour activer la 3D mais il ne l'utilise que pour les Quadro. Mais le truc c'est que le même driver est utilisé pour les Quadro et les "normales" ... De plus ils ont du oublier d'inclure la vérification (Quadro ou pas) avant d'envoyer le code d'activation à l'écran (enfin plus ou moins) !

Peut-être que le fait de passer ta carte en Quadro résoudrait le problème, mais je pense pas que ce soit une solution viable : même si toi tu pourrais le faire parce que tu disposes d'une bonne carte graphique, beaucoup d'autres utilisateurs ne pourrait pas. Et je trouve que c'est embêtant ^^ De plus, je m'y connais pas trop là dedans. Et j'avais regardé la dernière fois : ça semble exister que sous windows ! (je sais pas si tu le fais sous Windows ça restera sous Linux).

Pour ce qui est du reverse-engineering  des protocoles DVI 3D et/ou HDMI 1.4, je vois plus que c'est solution maintenant ... et encore, comme je l'ai dit il y a quelques jours je sais pas du tout quel logiciel utiliser pour faire ça. Pour l'USB, on avait utilisé SnoopyPro qui marchait très bien, mais c'est uniquement pour l'USB ! Je vais essayer d'aller me renseigner la dessus. Ou alors je vais essayer d'aller parler à quelque de chez X, je pense qu'ils devraint comprendre la doc du HDMI 1.4 mieux que moi... Avec un peu de chance ils comprendront ce qu'est l'infoframe 3D et pourront l'implémenter ^^

Dernière modification par magestik (Le 07/06/2011, à 11:36)

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#549 Le 08/06/2011, à 21:46

jean-le-petit

Re : La Stereo-3D sous Linux

Apres pas mal de recherche, je n ai toujours rien trouver de satisfaisant a propos du quad-buffering, est ce materiel, logiciel, dans le firmware ou dans le pilote que c est implementé ???
Bref flou total, a ce sujet on voit juste des trucs du genre " disponible que sur les quadro" mais sans plus d explications ou de details.

Quelqu un peut il me renseigner a ce sujet ?

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#550 Le 08/06/2011, à 23:27

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

jean-le-petit a écrit :

Apres pas mal de recherche, je n ai toujours rien trouver de satisfaisant a propos du quad-buffering, est ce materiel, logiciel, dans le firmware ou dans le pilote que c est implementé ???
Bref flou total, a ce sujet on voit juste des trucs du genre " disponible que sur les quadro" mais sans plus d explications ou de details.

Quelqu un peut il me renseigner a ce sujet ?

C'est un peu matériel et surtout logiciel. En fait le driver propose aux logiciels d'avoir 4 buffers (c'est-à-dire 4 images) : le logiciel écrit dans 2 buffers pendant que les 2 autres sont affichés. Et à chaque fois que l'écran se rafraîchit le driver intervertit les back-buffers (ceux ou on écrit) avec les front-buffers (ceux qui sont affichés). Le driver contrôlant la carte graphique il peut faire "ce qu'il veut" (sans abuser ^^"). Donc en théorie le quad-buffer c'est logiciel. Mais dans la pratique c'est plutôt matériel : les cartes de la série Quadro sont des cartes professionnels (performances améliorés pour le Quad-buffer, prix largement plus élevés !). Mais comme tu l'as vu il est possible de faire croire au driver qu'une carte graphique est une Quadro, celui-ci permet alors l'utilisation de 4 buffers !

Si le Quad-buffer n'existe pas sur les cartes normales c'est parce que c'est un grand avantage (un des seuls ?) des cartes Quadro (qu'ils vendent plus cher !). Ca n'existe pas alors que c'est juste un bloquage logiciel (ou presque). Pas d'inquiétude, c'est pareil chez ATI.

Par contre, une fois que tu as une carte reconnue comme une Quadro par le driver Nvidia il te suffit d'ouvrir un logiciel compatible stereo Quad-buffer (glxgears avec l'option stereo, sView en mode Quad-buffer, pymol etc ...) pour que le driver Nvidia s'occupe de la synchronisation des deux images avec les lunettes.  Au moins pour le matériel "normal" branché sur le port de la carte Quadro. Après, vu que ton écran s'active déjà à moitié je pense que si tu avais une Quadro (vraie ou fausse) tu pourrais utiliser n'importe quel logiciel compatible 3D Quad-buffered sans problème wink

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