Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2005, à 19:06

firejocker

root ou pas ?

jcomprend pas, ya peu, on m'a dit sur le forum, il n'y a pas de root, ok
bon, toutes les 5 minutes, jdois taper le mot de passe "root"...bon c'est quoi ca ??? smile

je suis le seul à utiliser mon pc, je voudrais voir disparaitre cette incessant question de mot de passe, que ubuntu demarre automatiquement avec tout les droit c'est possible ?

jcomprend pas pourquoi, n'ayant qu'un seul user, quand je vois les propriete de mon 2nd disque dur, j'ai : "vous n'est pas le proprio de cet element, vous ne pouvez donc pas en changer les permissions" ...

comment etre DIEU sur mon pc et ce au demarage, sans aucun mot de passe, a la windows je dirais (desole smile)

#2 Le 22/06/2005, à 19:16

yeKcim

Re : root ou pas ?

Mauvaise idée (J'irais meme plus loin > "Mais t'es dingue ?"). Tu ne tapes pas le mot de passe root tu tapes le mot de passe du premier utilisateur.

Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

#3 Le 22/06/2005, à 19:49

voxel

ben oui c est un peu spécial mais c comme ca, ca t evite de faire des conneries. mais je t avoue que moi aussi ca me prend le chou par moment big_smile

Dernière modification par voxel (Le 22/06/2005, à 19:50)

#4 Le 22/06/2005, à 20:44

YBM

man sudoers, ajouter le NOPASSWD où il faut.

#5 Le 22/06/2005, à 23:20

firejocker

jvois pas comment visudo fonctionne,
si j'ai bien compris, il faut passer par la pour editer /etc/sudoers, c'est ca ?

#6 Le 22/06/2005, à 23:42

meskiangasher

firejocker a écrit :

comment etre DIEU sur mon pc et ce au demarage, sans aucun mot de passe, a la windows je dirais (desole smile)

C'est faisable, cherche bien... Mais tu ne pourras compter que sur toi seul pour trouver, on ne laisse pas les allumettes aux enfants tongue

Dernière modification par meskiangasher (Le 22/06/2005, à 23:53)

#7 Le 22/06/2005, à 23:59

firejocker

une piste au moins ... smile

#8 Le 23/06/2005, à 00:03

Ju.

Mon avis qui n'engage que moi, si tu sais pas faire ca justement c'est que tu as toutes les chances de faire un truc qui casse ton systeme par mégarde plus tard... autant ne pas te le donner...

Ce qui pourrait etre interessant, c'est de comprendre comment ca marche, faire effectivement ce que tu veux (et apprendre en te documentant). Pour finalement te rendre compte que ca pose plein de problemes et faire les taches d'administration par sudo, comme proposé par défaut.

;-)

Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

#9 Le 23/06/2005, à 07:31

firejocker

Pour finalement te rendre compte que ca pose plein de problemes

quel genre ? jsuis tout seul sur mon PC, jle partage pas !

c'est que tu as toutes les chances de faire un truc qui casse ton systeme par mégarde plus tard.

C'est pas grave ca, jle referai ... c'est comme ca  qu'on apprend smile
mais bon, je peux aussi le faire  en tapant le mdp avant, ca veut rien dire
mais la ca me saoule, j'ai pas le droit d'ecrire sur mes disque dur car ....
j'en suis pas le proprietaire ! c'est le comble vu qujai qu'un profil dessus
qui ca pourrait donc etre le proprio des mon 2nd dd ???

et puis, bon, jdecouvre pas linux non plus, j'ai codé à l'école dessus (bts, licence et ecole d'inge), c'est ubuntu que je connais pas (et l'admin en general sous linux mais bon)

#10 Le 23/06/2005, à 07:44

Surprise

Tu peux régler tes problèmes d'écriture sur le 2nd DD sans te connecter en root. Modifie ton fichier /etc/fstab. Tu peux mettre les droits ad-hoc afin dans avoir l'accès en lecture écriture sans être root.
http://wiki.ubuntu-fr.org/materiel/ajou … disque_dur

Dernière modification par Surprise (Le 23/06/2005, à 07:44)

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! (Albert Einstein)

Une petite pub: Dépannage informatique Loire

#11 Le 23/06/2005, à 07:48

gabrieel

bon pour comment ne pas te taper le mot de passe à chaque fois:
1. tu vas dans le /etc/group
sudo vi /etc/group
tu te rajoute à fin de la ligne "sudo"
plus de mot de passe à taper

@+

Gabrieel

#12 Le 23/06/2005, à 07:51

firejocker

ben je l'ai fais ca : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=7063

j'ai mis ca pour suivre la doc en ligne
/dev/hdb5      /mnt/winf     vfat    user,auto,gid=100,umask=002   0    0

puis ca pour suivre ce qu'à dit avelldiroll :
/dev/hdb5      /mnt/winf     vfat    defaults,user,rw,umask=0   0    0

#13 Le 23/06/2005, à 08:06

Surprise

Tu obtiens le fonctionnement voulu?

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! (Albert Einstein)

Une petite pub: Dépannage informatique Loire

#14 Le 23/06/2005, à 09:38

Ju.

Pour le log automatique de ton utilisateur, je suis sur qu'en allant dans le menu Système / Administration / Configuration de l'écran connexion (qui l'eut cru ?) tu trouveras comment faire.

C'est pas grave ca, jle referai ... c'est comme ca  qu'on apprend smile

On apprend un peu en installant un linux, et encore avec Ubuntu pas tant que ça... non avec un linux on apprend surtout en l'utilisant : le systeme de droits unix est fichtrement bien pensé (surtout quand on songe depuis quand ca existe) et sudo est le complement qui manquait pour le grand public.
C'est pas tres cool de comparer, mais sous win pour obtenir un niveau de confiance comparable il faut utiliser la commande 'Run As...' du menu contextuel, en tapant le mot de passe root/administrateur.
Si je veux qu'un de utilisateurs de la machine ait les droits pour installer  des programmes, je dois lui donner le mot de passe admin, et là il peut potentiellement tout faire (changer mon mot de passe par exemple) en lancant une session en tant qu'administrateur.
Sous Ubuntu je peux specifier dans /etc/sudoers que Rene a le droit de lancer synaptic, mais uniquement synaptic (ex avec nmap http://guide.andesi.org/html/ksudo.html#AEN6576 )

Dernière modification par Ju (Le 23/06/2005, à 09:40)

Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

#15 Le 23/06/2005, à 13:25

firejocker

oki,

nb, j'ai pas reussi à l"éditer ce  /etc/sudoers

#16 Le 23/06/2005, à 14:12

SkeRoy

firejocker a écrit :

C'est d'ailleurs un des principal probleme de sécurité sous windows... (que pour le prochain windows il veulent changer... à la manière du root de linux et de son DIEU UNIQUE)

firejocker a écrit :

et puis, bon, jdecouvre pas linux non plus, j'ai codé à l'école dessus (bts, licence et ecole d'inge), c'est ubuntu que je connais pas (et l'admin en general sous linux mais bon)

Alors tu connais ca, hein! roll :
http://lea-linux.org/admin/admin_env/sudo.html

Dernière modification par SkeRoy (Le 23/06/2005, à 14:19)

#17 Le 23/06/2005, à 14:58

firejocker

ben justement, ... non

merci smile