Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/09/2006, à 12:57

Zergy

Re : [Voisinage et Tuyauterie] Quand est ce qu'on a allumé ubuntu ?

Sinon, on trouve plusieurs fichier syslog.X.gz dans /var/log, les fichiers syslog.X.gz sont des archives, tu peut remonter plus loin avec eux.
Il est possible de les ouvrirs sans décompression avec VIM.
Par exemple :

sudo vim /var/log/syslog.1.gz

Sinon, c'est pas possible d'envoyer les logs par mails ?
Ca te permetterez de savoir si la machine est allumé (sinon pae de mail) et tu aurait les logs du jour.

Le système de Webcam, oui, ça marche bien, mais si l'ordinateur est silencieux, c'est encoree mieux : Tu allume l'unité centrale, enteint l'écran et les LEDs du clavier et du cache les LEDs du l'unité centrale, et hop, personne ne pense que la machine est allumé.

(Si ça continue, on va déployer des moyens digne de James Bond ^^)

#27 Le 04/09/2006, à 13:12

fxdarkplayer

mais normalement...ton ubuntu est protégé par mot de passe, il peuvent pas voir tes fichiers...

enfin, je comprend, se faire visiter, je connais ( mon gardien est un peut curieux)

l'envoie d'e-mail si il lance le système même sans ce logé c'est une bonne solution, la cam, c'est vrai que au moins tu est sur que c'est eux

fxdarkplayer --> ixeft

#28 Le 04/09/2006, à 13:28

maxfox

@ Zergi, ouvrir un éditeur avec les droits administrateur pour lire une archive... hmm

Comme le mentionne ppmt message n°14, zcat est tout indiqué pour cela... wink

Cependant, la commande la plus simpe dans ton cas (mais elle ne remonte qu'un mois en arrière...) semble être celle-ci :

last -f /var/log/wtmp.1

Dernière modification par maxfox (Le 04/09/2006, à 13:51)

#29 Le 04/09/2006, à 14:41

The Marauder

Dis nous quand même si tu a réussis à toper le log "qui tue" !

Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

#30 Le 04/09/2006, à 15:46

Chiuchu

Non, comme je disais, après les recherches je n'ai pas eu le log qui tue. Mais je compte bien les prendre sur le vif la prochaine fois. C'est pour ca que je vais installer un systeme de videosurveillance par cam. Voila voila

#31 Le 04/09/2006, à 15:54

The Marauder

Bizzare, il en a un dans /var/log qui doit te mentionner les connections éventuelles. COntinue de chercher à coup de google, moi je ppeux voir mes log et ceux qui se sont connecté en tout cas (regarde tous les user.log.xx.gz ?)

#32 Le 04/09/2006, à 18:58

Euskaral

Qui te dis que le proprio ne fera pas faire un triple hmm

#33 Le 04/09/2006, à 19:27

bergi

a partir du moment où t'es locataire des lieux, tu dois avoir toutes les clés des lieux en question
c'est illégal et violation de domicile sinon

Que les proprio est un double des clef n'est pas illégal (du moins en France). Cela peut etre utilse lors d'un degat des eau et que l'on est en vacance ca evite de defoncer la porte... Par contre il doit demander l'autorisation pour penétrer dans l'appartement.

#34 Le 05/09/2006, à 14:39

kaworu

Salut !
au cas ou dans /var/log/message t'as tous les log de boot du kernel + syslog (normalement) donc si tu suspect une date, tu peux faire (pour le 12 Aout) :

sudo grep "Aug 12" /var/log/messages

Comme y'a les lignes de boot du kernel, tu saura si l'ordinateur a booté sur ubuntu.
(attention, chez moi si tu le fait avec sudo, y'a toujours la dernière ligne qui est le log de la recherche que t'es en train de faire !) Le mieux est de copier le fichier sur ton /home

sudo cp /var/log/messages /home/bibi/
sudo chown bibi /home/bibi/messages

et de faire tes recherches dans celui-ci.

Dernière modification par kaworu (Le 05/09/2006, à 14:43)

"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

#35 Le 05/09/2006, à 14:54

The Marauder

Bravo  kaworu !

C'est exactement le genre de réponse que je  lui aurai donné si j'était habitué à manipuler le commandes bash smile !

Avec ça, c'est sur, si il ne nettoye pas ses log à la main, il est sur de trouver des indices probant.

#36 Le 06/09/2006, à 02:53

ppmt

@ kaworu: Ben oui et non car le depuis le 12 Aout le fichier a eu le temp d'etre ferme plusieurs fois et donc de s'appeler messages.0 our messages.1.gz...

le dock dont vous avez toujours rêvé  Cairo-Dock
irc://irc.freenode.net/#Cairo-Dock-fr

#37 Le 06/09/2006, à 03:05

The Marauder

Donc oui il vaudrait mieux tous les décrompesser avant ou rajouter une commande qui pourrai regarder dedans directement....

#38 Le 06/09/2006, à 14:37

kaworu

arf, ces distribution qui gère tout automatiquement, ça me donne des boutons. Bon ba faut fouiller parmis les /var/log/messages* ...

"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

#39 Le 06/09/2006, à 15:34

The Marauder

kaworu a écrit :

arf, ces distribution qui gère tout automatiquement, ça me donne des boutons. Bon ba faut fouiller parmis les /var/log/messages* ...

Et bien l'user friendly n'a pas l'air d'être ton fort smile !

Mode blague à deux balles:
Pourquoi ne pas rester sur une Debian "à-l'encienne-en-mode-texte" alors ?

Perso, mon serveur est sur une Debian Sarge (sans X ni WM) et je ne le changerai pour rien au monde mais pour un poste bureautique/multimedia, Ubuntu a pris de l'avance et forcément, ce genre de concession est AMHA inévitable...

Je comprend que ce genre de situation aie réveillé ton acnée juvénile tongue (la aussi mode blague à deux balle big_smile )

Dernière modification par The Marauder (Le 06/09/2006, à 15:36)

#40 Le 06/09/2006, à 16:29

dawar

kaworu a écrit :

Ben sur Debian et je pense toutes les distributions "récentes" c'est pareil, y'a logrotate qui s'occupe de compresser les logs anciens pour éviter de remplir /var. Je ne connais pas de distribution qui ne le fait pas par défaut...

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

#41 Le 06/09/2006, à 16:56

kaworu

Ba sur ma Gentoo y'a pas (et comme chuis inculte, j'ai jamais essayé d'autre distrib, et connais pas de logrotate).
je gère tranquille les logs à la main (à-l'ancienne-en-mode-texte).

Mais bon c'est vrai que Gentoo t'as rien au début, pas de locate, même pas de sudo (quel choque pour tout Ubuntuïste qui se respect lol).

/me fait

emerge -s logrotate

#42 Le 06/09/2006, à 17:29

dawar

Heuu logrotate c'est du mode texte, ça se charge de "ranger" les logs :

logrotate est conçu pour faciliter l'administration des systèmes qui génèrent un grand nombre de journaux. Il automatise la permutation, la compression, la suppression, et l'envoi des journaux. Chaque journal peut être traité quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement, ou quand il devient trop volumineux.

voir le man.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

#43 Le 06/09/2006, à 17:32

Claudia JSF

Et si c'était toi qui était un peu parano.....

Ok c'est une mauvaise blague
Te reste plus qu' à te rencarder avec tes voisins pour connaitre un peu leurs habitudes, allers et venus...etc.
Les cheveux te dirons que qq1 est rentré ... pas qui.
La webcam, avec photos renvoyées par mail me parait une solution imparrable, car meme une photo ou un film stocké peut être effacer.
L'alarme est tres dissuasive et prévient les voisins.
Les nouvelles serrures sont efficaces mais ne te permettrons pas de récupérer (ni toi ni tes voisins), les objets volés.

La webcam puis mail me parait être une bonne solution, notamment avec l'écran du PC éteint pour ne pas le faire remarquer.
A partir du moment ou ils ne savent pas qu'ils ont été vus tu as l'avantage et tu peux demander une perquisition si tu as constaté des objets manquants.

Maintenant que je t'ai donné tant de conseils et que je sais comment tu vas agir , je vai m'y prendre autrement pour entrer chez toi.... hé oui c'est moi le voisin que tu aimes tant smilebig_smilelol                            cool

Nos dirigeants politiques sont trop "impliqués" pour le faire;
La sixième République viendra du peuple,
La sixième République sera le peuple.

#44 Le 07/09/2006, à 01:41

Chiuchu

Loooooll !

Nan, t'inquiète, je sais que c'est pas toi la voisine. Sinon, tu ne parlerais pas aussi facilement aux gens. Comme je le disais, ils sont assez spéciaux. Du genre, renfermé sur eux meme, presque anti-socials et presque avec un regard un peu haineux ... Impressionnant quand tu n'as pas l'habitude d'en voir.

J'ai essayé de communiquer avec eux, je suis qqun d'ouvert et qui aime les gens en général. Mais, je faisais le premier pas dans le vide.

Et non, je ne suis pas parano. D'ailleurs, je ne parlais pas "des voisins" (comprendre tout l'immeuble), mais "des voisins d'au dessus co-gérants de l'immeuble". J'ai des relations normales avec les autres, tkt.

Sinon, pour en revenir au sujet. Je n'ai rien trouvé dans les logs, ca prouve juste que mon pc n'a pas été touché pendant la visite et ce que je voulais savoir. Mais je sais qu'il y a eu visite, puisque des choses ont bougé (une carpette bougée entre autres), et mes robinets d'eau ont été resserrés (au point de ne pas pouvoir utiliser la machine à laver). Le problème c'est qu'ils demandent toujours à ce que je ressers ces robinets (est ce qu'ils savent d'abord si ils le sont... et comment ?) comme si c'était eux qui payaient la facture. Ont - ils moins de pression quand je les dessers (alors qu'on est en plein milieu de la ville et eux au 4ème étage) ? Je comprends vraiment pas ce comportement et ils trouvent insolite que je leur demande pourquoi...

En ce qui concerne tout ces messages sur le fonctionnement des logs, ils m'ont permis de découvrir une nouvelle facette d'ubuntu. Je ne connaissais pas ces programmes et j'ai appris à les utiliser.

Et pour la surveillance future. La video surveillance est mon amie. Et comme tu me le conseilles, je prendrai bien soin de faire envoyer des mails accompagnés de photos.

Une petite annecdote encore, la vérité blesse. Un jour, je devais sortir pour la journée et lui (le père chef de leur famille) devait (en temps que co-gérant de l'immeuble) superviser la réparation de la plomberie. Donc, je lui dis de descendre à 13h et je lui dis que je n'ai pas de double des clefs mais que de toute façons, il sait très bien comment rentrer sans  (pour voir sa réaction). Sa réaction a été de me tiquer (il était gèné) puis de changer de sujet rapidement avec une voix tremblottante. J'ai pas voulu aller plus loin devant sa famille qui écoutait ... Et manque de pot, une cousine m'a proposé de rester chez moi pour ouvrir/fermer et surveiller (je pouvais pas lui refuser). Il n'a pas démenti mon accusation en tout cas.

Dernière modification par Chiuchu (Le 07/09/2006, à 01:44)

#45 Le 07/09/2006, à 16:19

Claudia JSF

moi ton histoire en tout cas me plait énormément, vu d'ici (donc de l'extérieur à tes problèmes), c'est assez croustillant.

Je te propose donc de continuer à nous abreuver des anecdotes régulières qui jonchent ton quotidien en compagnie de tes charmants voisins.
1- cela satisfera notre curiosité malsaine
2- cela devrait te servir de défouloir (c'est mieux que rien)
3- Au moins leur malveillance ou leur méchanceté serviront quand même à quelque chose.

PS: c'est vraiment une discussion de comptoir comme je les aime surtout dans un café comme celui-ci (çà le rend moins virtuel, plus humain)

Merci à toi (je ne remercie pas tes voisins... faut pas exagérer quand même)
Soit attentif et malicieux, celà ne pourra que nous apporter des évênements rocambolesques.

PS2: tu vois on aura trouvé une bonne facette à cette histoire... restons optimistes.

Nos dirigeants politiques sont trop "impliqués" pour le faire;
La sixième République viendra du peuple,
La sixième République sera le peuple.

#46 Le 10/09/2006, à 12:55

doo_mag

personnellement,
mon voisin je suis rentré dedans une bonne fois pour toutes,
j'ai vraiment vidé mon sac et je lui ai dit de cesser ses insinuations dégueu à propos de la mort aux rats dans ses "batiments" qui ne ferait pas de bien au chat s'il en mangeait; ce pour quoi il ne serait pas responsable... (véridique! à bon entendeur...)
maintenant j'ai la paix..
Chiuchu, à toi de voir si tu veux la jouer fine..
mais d'avoir fait ça (presque malgré moi, c'est venu tout seul) m'a permis de passer à autre chose..
de ne plus penser à ça.

bonne chance.

#47 Le 10/09/2006, à 16:04

yanightmare

Ca me fait tout bizarre de tomber sur une histoire pareille... Mon pere a quasiment les memes problemes.

Mon pere habite un immeuble tres mal assonorisé. On entend tous les voisins. Il pense donc que les voisins du dessous l'entendent. Et puisqu'ils l'entendent il veulent se venger... hmm...

Il pense qu'ils viennent chez lui dans la journée, bouger des choses, trifouiller des cables sur la ligne téléphonique... Et j'avoue que moi meme quand je suis chez lui, des choses le matin et le soir bougent neutral.

J'aurais cru mon pere, s'il n'était pas d'une nature paranoïaque. Dans mon ancienne maison, il pensait que si les cerises étaient par terre, c'est pas a cause du vent et des oiseaux, c'est a cause des voisins qui sont venus secouer le cerisier roll. Que ce genre de choses. Il faut savoir qu'ils avaient 70 ans, et qu'ils sont passer par dessus le mur roll.

Bref, je ne le crois donc pas. Mais sa folie est terrible. Il sort sur le palier et me dis "Hep hep ! Yann ! Viens voir !... Regarde sur le balcon du dessous... Y a une caméra ...
- Ca s'appelle une lampe. Une ampoule, et un abat-jour..."

neutral. Bref il me fait peur. C'est pourquoi je ne vis plus que chez ma mere maintenant. C'est horrible de voir son pere comme ça hmm.

Il a mis une troisieme serrure sur la porte, vous savez les serrures ou la clé est plate avec des trous dedans... Un truc sophistiqué... Et ca a continué quand meme. Je lui demande comment ils font pour entrer. Il me dit qu'ils connaissent bcp de monde, dont des serruriers, et qu'ils ont des pass pour rentrer dans n'importe quelle maison.

Je n'y crois pas du tout.

Alors j'ai réfléchi a ce que ça pouvait etre. Et j'en viens terriblement à la conclusion, que mon pere est peut-etre dr Jeckyll et Mr Hyde, il ne se souvient pas de ce qu'il fait, il vient chez lui s'en rendre compte ? Il fait des choses sans le savoir ? Bref.

Que des questions sans réponses. Je vous avoue que c'est terriblement flippant, et que je ne sais pas comment régler cette histoire...

Dernière modification par yanightmare (Le 10/09/2006, à 16:05)

#48 Le 10/09/2006, à 17:40

Chiuchu

Lol, c'est drole ces histoire de voisinages.

Je continue à me demander pourquoi entrer en cachette pour resserrer ma robinetterie. Je pense qu'il doit y avoir un rapport avec le bruit (l'eau produit un sifflement très aigu chez moi).
Ou peut etre qu'il y a un rapport avec le fait qu'ils se soient fait cambrioler il y a qques mois en plein jour. Ils recherchent peut etre des preuves chez les locataires. Qui sait ?

Le cambriolage, c'était drole. En plein jour, 3~4 gars qui ressemblaient au type ouvrier de chantier bien corpulent sont monté avec du matériel pour travaux. Etant donné que nos fameux voisins gèrent les travaux de l'immeuble et qu'ils ont pleins d'outils qu'ils passent leur vie à monter et descendre, tout le monde a pensé qu'ils savaient ce qu'il se passait et persone n'a réagit...
Ces gars ont cassé leur serrure, décendu tout ce qui était précieux et sont parti. Qques heures après, on a entendu du grabuge, on est monté et on a appris ce qu'il s'était passé.

On pouvait rien faire, on a même pas fait attention à quoi ressemblaient ces cambrioleurs, qui ont agit en toute impunité et sans problèmes...

Comme quoi, le hasard fait bien les choses...

J'ai plein d'autres histoires si ca vous chante. Mon immeuble c'est un roman.

Dernière modification par Chiuchu (Le 10/09/2006, à 17:43)

#49 Le 10/09/2006, à 18:12

The Marauder

Chiuchu a écrit :

J'ai plein d'autres histoires si ca vous chante. Mon immeuble c'est un roman.

Ouais, cooool !!!

Chiuchu a écrit :

Je continue à me demander pourquoi entrer en cachette pour resserrer ma robinetterie(...)

Non franchement, à moins que tu ne sois psy (chatre, cologue, ou en canalyste etc...), je te déconseille vivement de comprendre ce qui se passe dans ces cerveaux plus réptiliens que cortex(isé). Tu risquerais de devenir mysanthrope tongue !

Mais n'oublie pas que le plus souvent, le moteur de tout ce genre d'annerie est la peur et la méconnaissance de l'autre...

#50 Le 10/09/2006, à 18:18

Compte anonymisé

@yanightmare: parle avec ton père.
Essaie de faire en sorte qu'il se rende compte que le problème vient de lui.
Ensuite, propose-lui d'alle consulter.

Certaines personnes le prenne mal.
Je ne comprends pas pourquoi.

Quand mon évier fuit, j'appelle le plombier.
Quand je me casse une jambe, j'appelle le médecin.
Quand je m'invente des ennemis, j'appelle le psy.