Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2006, à 21:15

Chiuchu

[Voisinage et Tuyauterie] Quand est ce qu'on a allumé ubuntu ?

Bonjour,

Je vous expose rapidement mon problème : J'étais en vacance durant ce mois de juillet/aout. En revenant, j'ai constaté quelques anomalies dans le rangement de ma maison et dans le fait que mes robinets d'eau ont été refermé... Bon, rien à voir avec ubuntu vous allez me dire. Mais si. En fait, je soupconne mes voisins de dessus (qui sont co-gérant de l'immeuble), et qui ont les clés de tout le monde en double (sans vouloir le dire, mais tout le monde le sait), d'être entré chez moi pour s'amuser un peu. Or voila, quand on s'amuse on utilise aussi l'ordinateur pour voir les fichiers qu'il y a dessus, et quand on l'utilise, chez moi, par défaut c'est ubuntu qui s'allume.

En gros, j'ai aucune preuve matérielle de la visite (ni effraction, ni rien) et ils sont vraiments suceptibles. Par contre, si ils ont utilisé l'ordinateur, c'est fini pour eux... Avec les passports, facile de prouver que l'appart. était vide.

Maintenant, j'aimerai savoir si vous avez un moyen de savoir quand on a allumé ubuntu durant ces deux derniers mois. Y a t il une liste avec les dates de tout les derniers boot ?

Sous XP, ca a été facile, j'ai ouverts l'observateur d'evenements systeme, et à chaque démarrage, un évenement (alert sécurité neutral) s'ajoute à la liste. J'ai pas pu constater de démarrage.

En même temps, j'ai perdu des choses chez moi. Et je ne sais pas si elles sont simplement perdues ou subtilisées. Help.

Dernière modification par Chiuchu (Le 10/09/2006, à 18:54)

#2 Le 03/09/2006, à 21:22

Compte anonymisé

Re : [Voisinage et Tuyauterie] Quand est ce qu'on a allumé ubuntu ?

Comment c'est glauque ton histoire... hmm

#3 Le 03/09/2006, à 21:25

Chiuchu

En fait, les rapport avec eux sont spéciaux. Le monde en dehors de leur appart. est pourri, remplit de gens méchants, et affreux... Bon, si il y a qqun dans tout le departement qui peut visiter mon appart. comme ca, c'est bien eux.

Cette fois j'en ai vraiment marre. Ca fait deux fois qu'en revenant de vacances, je constate des trucs bizarres chez moi. Je voudrais pas que ca devienne une habitude. Si ils ont touché à mon pc (surtout que la prise était enlevée), ce sera une preuve matérielle irréfutable (si j'arrive à savoir si on a allumé ubuntu). Et là, ce sera le procès et le changement de serrures.

Si c'est pas possible de savoir, je me tourne vers mon FAI pour savoir si ils ont constaté des connexions quand j'étais pas là.

Mais n'y a t il vraiment pas de log de tout les boots sous linux ?

Dernière modification par Chiuchu (Le 03/09/2006, à 22:14)

#4 Le 03/09/2006, à 21:26

Compte anonymisé

Même sans, rajoute une serrure.

#5 Le 03/09/2006, à 21:27

Chiuchu

Mais avant de rajouter la serrure (j'ai le temps avant les prochaines vacs.) je veux en avoir le coeur net.

#6 Le 03/09/2006, à 21:33

Black_pignouf

Salut!

J'y connais pas grand chose côté logs, mais un:

last

te donnera la liste des gens connectés ces derniers temps.

À priori, ils ne se sont pas connectés....

#7 Le 03/09/2006, à 21:36

Chiuchu

Oki, je teste

#8 Le 03/09/2006, à 21:41

roger64

On veut savoir, on veut savoir, (air des lampions) smile

#9 Le 03/09/2006, à 21:44

iDove

Sinon parcours ton dossier /var/log.

Dans messages ou syslog tu as plein de choses qui te seront utiles smile

#10 Le 03/09/2006, à 21:45

Neuro

Pose ta propre serrure et si tu déménage un jour, ben tu la renléve et tu la prends avec toi.

Pour demander a devenir membre actif du Parti Pirate, rendez-vous sur la page d'adhésions et suivez les instructions.

#11 Le 03/09/2006, à 21:48

Black_pignouf

Je me suis baladé avec
ksystemlog
et j'ai trouvé
/var/log/auth.log
qui devrait te permettre de savoir qui s'est connecté, ou du moins quand quelqu'un a tenté de se connecter.

#12 Le 03/09/2006, à 21:49

Compte anonymisé

Salut

La pluspart des logs systèmes sont sous :
/var/log
Les logs récentes ont un suffixe .log, les précédentes .log.0 (le chiffre) et elles sont visibles sous un éditeur quelconque : vi, gedit, less etc
Les log plus anciennes ont un suffixe .log.1.gz, .log.2.gz etc. Pour celles-ci il faut d'abord les "déziper" pour les lire :
sudo gzip -d nom_de_fichier.log.1.gz et tu auras un fichier lisible : nom_de_fichier.log.1

Tu pourras ainsi suivre les activités en fonction des dates.

@+

#13 Le 03/09/2006, à 21:49

Chiuchu

Pour last, ca remonte que jusqu'au 19 aout. Moi j'étais chez moi le 18. Donc ca remonte pas assez loin.

Pour la pose de serrure, je prévois d'en mettre des nouvelles. Mais deux problèmes : Ces voisins ont de très bon amis serruriers qui savent ouvrir les serrures sans les abimer (ils nous ont proposé leurs services une fois...), et j'ai le temps de réfléchir avant les prochaines vacances.

Pour le moment, je cherche à savoir si mon pc a été utilisé

Je test les logs de /var/log/

PS : Merci pour toutes ces réponses

Edit :

/var/log/auth.log ne remonte pas assez loin. C'est vrai que je m'y prends un peu tard.

Sinon, j'ai trouvé /var/log/dirmngr.log.4 qui remonte de bien plus loin et qui me dit que le dernier allumage avant aout date du 10 juillet (ce qui rassure à premiere vue).

J'ai aussi trouvé /var/log/syslog.6.gz qui me dit dans sa dernière ligne :
Jul 11 03:43:34 localhost exiting on signal 15
Ce qui date de 3 heures avant mon départ.

Donc, je dois en déduire qu'ubuntu n'a pas été démarré depuis le 11 juillet ? (Ce qui serait bien) Ou dois-je pousser mes recherches ?

Edit 2 :

C'est vraiment pratique ce systeme de log. Je crois que j'arrête là, ils n'ont pas touché au pc et je n'ai aucune preuve, juste de lourdes suspicions (mais vraiment vraiment lourdes).  Et je crois que je vais m'orienter vers la pose de cheuveux scotchés sur les portes et vers le changement de serrures (meme si c'est pas vraiment sur). Je ne me ferai pas avoir une troisième fois.

Merci les ubunteros, vraiment j'ai pu compter sur vous

Dernière modification par Chiuchu (Le 03/09/2006, à 22:12)

#14 Le 03/09/2006, à 22:06

szdavid

sinon une alarme, ça a un effet dissuasif, même si tu la relies pas à la police (ce que tu peux également faire)

#15 Le 03/09/2006, à 22:12

Vysserk3

Peut être qu'ils n'ont pas touché à l'ordi...mais cela ne prouve pas du tout qu'ils ne sont pas rentrés wink

#16 Le 03/09/2006, à 22:18

Chiuchu

J'imagine, et je ne suis pas fou. A moins que ma maison ne soit possédée, des robinets de la tuyauterie qui se ferment en mon absence (comme par hasard, ils me demandent toujours et maniaquement de diminuer le débit), et des choses déplacées ca prouve que qqun est passé.

Pour en revenir au sujet ordinateurs. Je pense qu'en plus de la pause de serrure, un systeme de surveillance avec une cam. serait bien. Je regarde si il y a pas de bons soft libres linux ou windows (enfin, la sécurité, c'est pas le fort de ce dernier)...

Dernière modification par Chiuchu (Le 03/09/2006, à 23:17)

#17 Le 03/09/2006, à 22:51

Petit Scarabé

arf !  j'ai les memes proprio que toi !
mon voisin les a pris la main dans le sac avec un système de surveillance par webcam, je pense que c'est le plus efficace !

Des ombres s'échinent
A me chercher des noises

#18 Le 03/09/2006, à 22:56

ppmt

Si tu es sure de ne pas avoir ferme les robinets ce devrait suffire comme preuve non?

Sinon voila ce que tu peux faire pour avoir tout les dmmarage de ton PC contenu dans les fichiers messages

cd /var/log
cat messages |grep Inspecting
cat messages.0 |grep Inspecting
zcat messages*.gz|grep Inspecting

messages est le plus recents, messages.0 celui d'avant et les .gz sont plus anciens

Je pense que les 2 1ers devrait faire ton bonheur

le dock dont vous avez toujours rêvé  Cairo-Dock
irc://irc.freenode.net/#Cairo-Dock-fr

#19 Le 03/09/2006, à 22:58

bapoumba

Sujet déplacé smile

| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

#20 Le 03/09/2006, à 23:15

Chiuchu

@ppmt : merci, mais maintenant c'est résolu.

ppmt a écrit :

Si tu es sure de ne pas avoir ferme les robinets ce devrait suffire comme preuve non?

Tu t'imagines pas la mauvaise foi dont ils font preuve. Avec l'aide du proprio. ils arriveront à faire croire à tout le monde que je suis fou, que j'ai halluciné, qu'il ne se déplacerait pas pour ca et surtout, qu'il n'a pas les clés (...mytho, va !).

Petit Scarabé a écrit :

arf !  j'ai les memes proprio que toi !
mon voisin les a pris la main dans le sac avec un système de surveillance par webcam, je pense que c'est le plus efficace !

Wah, ca ce serait mon reve. Les prendre la main dans le sac. Maintenant, me reste plus à me trouver une cam. Avec ma cam, je serai plus efficace. Je posterai meme les vidéo si je les ai.

Incroyable quand meme. Meme avec la plus grande volonté du monde, je n'ai jamais réussi à les comprendre ou à m'entendre avec. Que cherchent ils en faisant ca et en faisant ch**r l'immeuble ?
Y a des gens à qui il ne faut pas donner de responsabilité.

Dernière modification par Chiuchu (Le 03/09/2006, à 23:16)

#21 Le 03/09/2006, à 23:36

The Marauder

Ouwa, tu as vraiment des voisins spéciaux toi... sad

Tu peux voir tes logs avec l'equivalent Gnomien de l'observateur d'évèement vindoze:

Menu "système"-->"visionneurs de journaux systèmes" et la tu ouvre le log qui te conviens:
genre user.log.0 ou encore comme est dit plus hautles user.log.xx.gz

Et la tu verras tout les logs des utilisateurs sont affichés clairment en fonction des dates !

Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

#22 Le 04/09/2006, à 09:21

jpaul

un système de surveillance qui prend des photos au moindre mouvement et les envoie par mail c'est très simplement faisable, mais il faut que tu laisses ton pc allumé :s

<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

#23 Le 04/09/2006, à 10:51

SneA

Pour la surveillance vidéo tu peux faire ça avec VLC + une webcam. En rajoutant le plugin "Motion detect", ça enregistre seulement les passages avec du mouvement.

#24 Le 04/09/2006, à 11:26

doo_mag

dingue cette histoire !!

Chichu et Petit Scarabé, je suis désolé de ne pouvoir vous aider, je suis super-newb cool

par contre je compatis complètement:
j'ai eménagé à la campagne il y a un an maintenant et il se trouve que j'ai un voisin très particulier..
on m'avais prévenu, d'ailleurs, mais je préferais me faire une opinion seul. elle est faite.
c'est un litige qui nous oppose à propos de mon chat qui lui a fait me révéler sa vraie personnalité.

mon chat, Gus, est le plus gentil chat du monde et aussi un bon chasseur. mais ce que je ne savais pas c'est que dès que j'avais le dos tourné, ce petit malin se transformait en tigre du bengale, sautait dans le potager de mon cher voisin pour y faire ses besoins par tonnes et y creuser des trous de 5 mètres de profondeur..

le voisin, connu pour être l'emmer**** du village m'a d'abord demandé de l'attacher, tous les chats de la ville l'étant, j'étais supposé faire de même.
j'ai beaucoup cherché, je n'ai vu aucun chat attaché

mais revenons en à nos moutons..
au cours de nos multiples engueulades, nous sommes appercus, mon amie et moi, qu'outre un côté maniaque et sadique, ce monsieur avait constament les yeux rivés chez nous à nous épier..
en effêt, il nous a fait un nombre incalculable de remarques au travers desquelles nous pouvions le constater..

en fait je crois que pas mal de gens n'ont tellement rien dans leur vie qu'ils vont chercher dans celle des autres les distractions qu'ils ne sont pas cabables d'imaginer eux même. déplorable.

j'ajoute que je n'ai plus la télé et qu'elle ne me manque pas. les émissions de "télé-réalité" ne faisant qu'encourager ce genre de comportements..

tcho'

#25 Le 04/09/2006, à 12:21

kornwall

réclame les doubles des clé
tu peux les exiger
a partir du moment où t'es locataire des lieux, tu dois avoir toutes les clés des lieux en question
c'est illégal et violation de domicile sinon
breff voila wink

et je rajoute meme que si t'as des soupçons/preuves concernant ton proprio
tu peux installer une deuxieme serrure sans lui demander son accord wink
cool

Dernière modification par kornwall (Le 04/09/2006, à 12:24)

Golom golom