#1 Le 24/05/2011, à 22:13
- Vosky
[RESOLU] Droit d'exécution pour ls !?
Bonsoir,
Ayant quelques problèmes matériels avec mon serveur je suis passé de Debian squeeze à Ubuntu 11.04.
J'ai 3 partitions :
/ : formaté durant l'install
swap : pas touché
/home : Pas formaté, tous les fichiers et dossiers ont été supprimé sauf /home/$USER/Public qui contient tous mes docs partagés.
J'ai gardé le même nom d'utilisateur et mdp que sous Debian lors de l'install d'Ubuntu.
Tout s'est bien passé à un détail prêt, pour faire un bête cd ou ls sur le dossier Public, l'utilisateur doit avoir le droit d'exécution.
J'ai essayé :
#chown <user>:<group> Public -R
#chmod 644 Public -R
Même avec un #chmod 666 -R ça ne fonctionne pas.
Le serveur étant accessible de l'extérieur, j'aimerais limiter les droits (et puis des docs exécutables c'est laid...).
EDIT : fautes
Dernière modification par Vosky (Le 25/05/2011, à 08:08)
#2 Le 24/05/2011, à 22:38
- Amarokk
Re : [RESOLU] Droit d'exécution pour ls !?
J'ai un peu de mal à cerner le problème... peux-tu stp faire un ls -la /home/$USER/ (et supprime tout sauf les deux premières lignes et bien sûr le répertoire Public), on aura une vue d'ensemble de la chose...
merci
(en tout cas pour 'cd' c'est normal, le droit d'exécution va permettre de traverser un dossier)
Ubuntuboy since 2007
#3 Le 24/05/2011, à 23:18
- BradPatt
Fait un chmod avec les droits d'exécution pour les dossiers, et un chmod sans les droits d'exécution pour les fichiers à l'intérieur.
Un truc qui permet d'éviter de faire un chmod à chaque création de fichier est d'utiliser les umask.
#4 Le 25/05/2011, à 08:08
- Vosky
Bonjour et merci pour ces réponses.
Je viens de tester avec un dossier bidon et pareil, il a un droit d'exécution de base et si on lui retire on ne peut plus aller dedans.
J'avais jamais fait attention à ça, je passe vraiment pour un boulet sur ce coup. -_-'
Topic résolu (même s'il n'y a jamais eu de problème).