Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2006, à 22:30

Tomasito

Problème sur outil de partitionnement

Bonjour a tous!

Bon je suis nouveau dans le monde de Linux donc désolé si j'ai un peu de mal ou si j'aorbde des sujets qui l'ont déjà été x fois.

Voilà mon pronlème : je tente d'installer xunbutu sur un portable qui n'est pas tout jeune (p3, 128ddr,..) d'ou mon choix de xunbutu et non pas du unbutu tout court!
Mais voilà déjà quand je démarre sur le livecd tout rame, c'est à dire qu'il y a toujours un temps de réponse entre le clic sur la souris et sa prise en compte par le pc (par exemple). Malgrès ca j'arrive à lancer l'installation (out est toujours aussi long, très long temps de chargement entre les différentes étapes avec énormément d'accès au cd et au hdd).
Mais le problème interviens lors du chragement de l'outil de partitionnement, la plupart du temps ça bloque aux alentours des 50%, et quand bien même ça arrive au bout rien de plus ne s'affiche hmm

Donc voilà je sais pas trop d'où cela peut bien venir. Moi je penche pour un disque dur défectueu (beaucoup de bruit) mais pourtant j'ai réussi à installer windows 2000 sans trop de difficulté.

Est ce que vous avez une idée?

#2 Le 02/09/2006, à 22:38

Zunder

Re : Problème sur outil de partitionnement

Cela peux venir d'un problème avec la RAM...

Combien yen a t il ?

Sinon est ce que c'est un PC vendu dans un supermarché et prévu pour tourner avec un windows spécifique ?

Donne nous plus de détails sur ta configuration matériel...

#3 Le 02/09/2006, à 22:39

beug

pour le live cd, il tourne bien avec 256 mo je crois, 128 = trop faible pour un live
le mieux est d'ajouter une barette de 256 (pas cher) voir 512 encore mieux, apres tu peux tourner sous ubuntu dapper sans pb j'crois, dapper tourne sur p2 si t'as un peu de ram!
si ça peut t'aider..
a+

Dernière modification par beug (Le 02/09/2006, à 22:42)

Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

#4 Le 02/09/2006, à 22:44

Tomasito

il n'ya a que 128mo de ram mais y'en a 128 de plus qui vont bientot arriver.

Sinon c'est un pc toshiba vendu avec windows me, mais depuis j'ai formaté et installé win 2000 dessus.

la config c'est a peu de chose près ça :
p3-900
128 de ram (256 bientot donc)
geforce 2mx go
et le reste je pense pas que ce soit bien utile.
(c'est celui là en faite : http://fr.computers.toshiba-europe.com/ … SC_MODEL=1 )

et ce que le faite qu'il y ai win 2000 sur le même disque peut poser problème?

#5 Le 02/09/2006, à 22:47

beug

Tomasito a écrit :

non, dans ce cas, vois la doc, faut installer ubuntu en dual boot avec windows, sans soucis.
ton matos est suffisant pour faire tourner ubuntu ou kubuntu dapper 6.06 sans pb, il te faut de la ram, c'est tout...tu peux pas coller une barre de 256?

Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :

#6 Le 02/09/2006, à 22:49

Zunder

Tomasito a écrit :

je ne pense pas en aucun cas...

tu peux essayer déjà de tout partitionner avant l'installation avec GParted en live cd par exemple :

http://gparted.sourceforge.net/livecd.php

ca t'évitera de le faire avec ton cd d'install, si ca peux t'aider...

#7 Le 02/09/2006, à 22:52

beug

ouarf y'a meme un accelerateur 3d la dessus! tu pourras meme optimiser ton proc avec le kernel 686 et les drivers nvidia pour la 3d...:lol:
chope de la ram bon diou lol

#8 Le 02/09/2006, à 22:58

Tomasito

avec 256 de ram ça suffira pour unbutu?

sinon merci zunder pour le lien, je vais essayer avec ça si ça peut éviter l'étape de partitionnement.

Par niveau partition sur Linux j'y connais pas grand chose, vous coneillez quoi pour disque de 20Go?

#9 Le 02/09/2006, à 23:28

Zunder

Tomasito a écrit :

avec 256 de ram ça suffira pour unbutu?

oui

Tomasito a écrit :

sinon merci zunder pour le lien, je vais essayer avec ça si ça peut éviter l'étape de partitionnement.

cela n'évitera pas l'étape du partitionnement, cela t'évitera juste de modifier quoi que se soit via le CD d'installation..

Tomasito a écrit :

Par niveau partition sur Linux j'y connais pas grand chose, vous coneillez quoi pour disque de 20Go?

si tu laisse windows 2000 en plus dessus en dual boot ca sera trop juste 20Go....

il te faut une partition de la plus grande taille possible :exemple 18 Go et 1 Go de partition /swap

(la partition swap doit etre egale à 2 fois la taille de ta ram : cad donc : 2*128 = 256 Mo : donc 500 Mo de taille de swap suffise amplement mais comme ta pas bcp de RAM justement mieux vaux prevoir le double du double soit 4*128 = 1Go)

Dernière modification par Zunder (Le 02/09/2006, à 23:30)

#10 Le 02/09/2006, à 23:45

Tomasito

nan y aura pas de dual boot, j'installerai que unbutu (puisque 128 de ram suffise) sur ce disque dur. Pour les systèmes de fichier lesquels choisir?

Et y'a t'il un autre moyen que le live cd pour l'installation?

#11 Le 02/09/2006, à 23:48

Zunder

Tomasito a écrit :

nan y aura pas de dual boot, j'installerai que unbutu (puisque 128 de ram suffise) sur ce disque dur. Pour les systèmes de fichier lesquels choisir?

Et y'a t'il un autre moyen que le live cd pour l'installation?

Pour le système de fichier : Ext3

j'avais lu une fois un post sur le sujet pour installer à partir d'autre chose que le live CD mais je le retrouve plus là : fait une petite recherche à ce sujet car je pourrais pas t'en dire plus smile

#12 Le 03/09/2006, à 00:01

Tomasito

oki je chercherai ça demain

De toute façon je vais attendre de recevoir ma ram pour voir si ça vient pas de là et au pire je pense que je devrai changer de disque dur hmm

#13 Le 03/09/2006, à 02:57

Wapush

Salut

Tu devrais installer xubuntu 6.06 , mais avec le cd Alternate et non le live cd. Ça va passer comme dans du beurre ! wink

A+

#14 Le 03/09/2006, à 10:08

beug

et voici un version d'alternate qui fonctionne:
http://releases.ubuntu.com/releases/dapper/ubuntu-6.06.1-alternate-i386.iso
faut le graver a faible vitesse avec l'option "grvaer une image" de ton graveur.
bonne continuation.

#15 Le 03/09/2006, à 10:15

Tomasito

oki merci je vais tester ça et je vous donne des nouvelles wink

Dernière modification par Tomasito (Le 03/09/2006, à 10:16)

#16 Le 03/09/2006, à 13:33

Tomasito

bon avec la version alternate ça a l'air de mieu marche.

Là je suis au partitionnement mais je sais pas trop quoi faire comme partition hmm

je fait 1go de partition swap, et je laisse les 19go restant sur une même partition mais je sais pas quoi selectionner comme point de montage pour cette partition.

#17 Le 03/09/2006, à 13:44

Zunder

Tomasito a écrit :

bon avec la version alternate ça a l'air de mieu marche.

Là je suis au partitionnement mais je sais pas trop quoi faire comme partition hmm

je fait 1go de partition swap, et je laisse les 19go restant sur une même partition mais je sais pas quoi selectionner comme point de montage pour cette partition.

le point de montage ce doit être le disque nommé "hda1" ou celui avec juste un "/" comme nom.

#18 Le 03/09/2006, à 13:48

Tomasito

oki c'est bien ce que je pensais mais je préfère être sur!

#19 Le 03/09/2006, à 21:57

Tomasito

J'ai réussi l'installation avec ke cd alternate mais quand je lance ubuntu j'arrive a l'écran d'identification et là pas moyen de m'identifier.

Pendant l'install il me semble que j'ai choisi un mot de passe mais pas d'identifiant. Que faut il mettre?

#20 Le 03/09/2006, à 22:21

Zunder

Tomasito a écrit :

J'ai réussi l'installation avec ke cd alternate mais quand je lance ubuntu j'arrive a l'écran d'identification et là pas moyen de m'identifier.

Pendant l'install il me semble que j'ai choisi un mot de passe mais pas d'identifiant. Que faut il mettre?

normalement l'identifiant est mis automatiquement si tu en a bien choisi un au depart...

mais pas à la toute première connection il me semble, donc ca signifie qu'il faut que tu te rappelle de l'identifiant que tu as mis (c'est obligatoire lors de l'installation car sinon elle ne se poursuit pas) et également de ton mdp...

là on peux rien pour toi...

si tu ne te rappelle vraiment pas bin... t'est obliger de re-installer.

#21 Le 04/09/2006, à 13:45

Tomasito

C'est pas que je m'en rappelle pas c'est juste que j'ai pas le souvenir qu'il m'ai demandé un identifiant...

Et quand je test avec ceux que j'aurai pu mettre ça ne marche pas. Pourant le mot de passe je suis sur et certain que c'est le bon hmm

#22 Le 04/09/2006, à 18:01

Zunder

Personnellement je n'ai jamais fais une install avec un CD Alternate, alors y aurait-il des modifications au niveau des identifiants par rapport au live ? Point d'interrogation.

Faudrait demander à celui qui t'en à parler : Wapush

essaye de lui envoyer un mp à ce sujet.

moi je vois pas désolé.

#23 Le 05/09/2006, à 02:19

Wapush

Salut

Durant l'installation à un moment, il te demande ton nom complet, pour l'identifiant si tu n'en a pas mis un personnaliser, il te met ton prénom en minuscule par défaut.
Exemple
Nom complet: Machin Truc
Identifiant par défaut: machin

A+

Dernière modification par Wapush (Le 05/09/2006, à 02:21)

#24 Le 05/09/2006, à 03:29

michel2652

Bonjour,

Il est possibke, si tu penses que ton identifiant ne t'a pas été demandé, que tu ais fait une install en mode OEM au lieu de l'install mode texte.
Voit cette page de la Documentation : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/dapper
==== Mode OEM ====.

A+

#25 Le 05/09/2006, à 13:37

Tomasito

michel2652 a écrit :

Bonjour,

Il est possibke, si tu penses que ton identifiant ne t'a pas été demandé, que tu ais fait une install en mode OEM au lieu de l'install mode texte.
Voit cette page de la Documentation : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/dapper
==== Mode OEM ====.

A+

merci c'est en effet la bonne solution!

par contre dès que je m'identifie y'a un écrean noir et sa reste bloqué là hmm