- Accueil
- » Forum
- » Archives
- » Accès admin
Pages : 1
#1 Le 20/06/2005, à 23:17
- SaDiKe
Accès admin
Bonjour!
Je viens de recevoir Ubuntu 5.04 et je suis très heureux!!!
L'install s'est très bien déroulée contrairement à Fedora que j'ai testé il y a quelques mois. Par contre, lorsque je viens pour modifier la configuration(entre autre installer mon modem usb et ma connexion PPPoe), je n'ai aucun accès admin!!!
Ubuntu me demande bien le mot de passe(qui est le même pour root et sadike, mon compte utilisateur), mais il y a une erreur...
J'ai regardé un peu votre wiki, et essayé la commande sudo passwd root mais il y a une erreur que sadike ne fait pas partie du fichier sudoers quelque chose comme ca
Quelqu'un pourrait m'aider? Et SVP détaillez les solutions car c'est la première fois que je vais plus loins qu'un install avec Linux!
Merci d'avance
#2 Le 20/06/2005, à 23:27
- Ju.
Re : Accès admin
;-)
Je te déconseille fortement d'affecter un mot de passe à root, c'est source de probleme à n'en plus finir.
Ubuntu utilise le compte du premier utilisateur (cree lors de l'installation) c'est de ce mot de passe qu'il va falloir te servir, visiblement ce n'est pas 'sadike'
sadike ne fait pas partie du fichier sudoers
. Ce qui est plus embetant... Logue toi avec le premier compte cree et tape sudo gedit /etc/sudoers et ajoute la ligne
sadike ALL=(ALL) ALL
Tu pourras à ce moment faire des taches d'administration avec ce compte.
#3 Le 20/06/2005, à 23:42
- SaDiKe
Pourtant je n'ai créé qu'un seul utilisateur autre que root(sadike)
Je vais vérifier ta soluce je viens donners des nouvelles dans quelques minutes...
#4 Le 20/06/2005, à 23:52
- SaDiKe
Hélas, il me faut être dans le fichier sudoers pour pouvoir le modifier...
Je tente avec live-cd
#5 Le 21/06/2005, à 00:26
- SaDiKe
Aucune manière de modifier le fichier...
Je te déconseille fortement d'affecter un mot de passe à root, c'est source de probleme à n'en plus finir.
Je devrais réinstaller alors?
#6 Le 21/06/2005, à 08:33
- Ju.
Pas forcement : http://ubuntuguide.org/#gainrootmodifykernel une fois avec un accès root change le fichier /etc/sudoers
#7 Le 21/06/2005, à 16:40
- SaDiKe
Finalement j'ai réinstallé avec root sans mot de passe et tout fonctionne sans problème
Maintenant, la connexion internet... pas facile la vie de Noob!!
Merci de votre aide
#8 Le 21/06/2005, à 16:42
- Ju.
Au plaisir... Dommage que tu ais du passer par un reinstallation...
#9 Le 21/06/2005, à 21:05
- SaDiKe
Je profite du post pour ne pas en ouvrir un autre.
Comment connecter à internet en dial-up?
J'ai trouvé et installé les deux paquets .deb pour les modem SmartLink et lancé pppconfig, mais lorsque j'active la connexion, on me dit que /dev/modem n'existe pas(c'est pourtant écrit sur la page où j'ai téléchargé les paquets et à la fin de l'install que le modem se trouve dans /dev/modem...)
Encore merci d'avance;)
Pages : 1
- Forum
- » Archives
- » Accès admin