#1 Le 23/05/2011, à 07:16
- duo2008
Extinction automatique en cas de figeage
Bonjour
Quand Ubuntu est figé soit pendant son fonctionnement, soit pendant le fonctionnement d'une tâche, soit pendant une mise à jour ou autres. Y a-t-il un un programme robot intelligent qui reconnaît automatiquement ce problème de figeage et qui ordonne à Ubuntu de s'éteindre automatiquement au bout de 10 minutes par exemple ??? Cela évite qu'on force à éteindre brutalement l'alimentation du PC pour ne pas endommager le disque dur , la carte mère ainsi que d'autres périphériques.
Merci.
#2 Le 23/05/2011, à 10:48
- pem1664
Re : Extinction automatique en cas de figeage
Hello, quand il y a "figeage", c'est le pc qui a planté, donc plus rien ne fonctionne... sauf si c'est juste le serveur x qui a planté auquel cas tu peux faire un ctrl+alt+Fx te loguer et le relancer mais le plus souvent c'est la machine entiere qui a planté so..:/ reboot...
Pas de problème sans solutions, mettre [résolu] dans son premier post permet de rechercher plus facilement une solution... ;)
#3 Le 23/05/2011, à 10:51
- sylvainsjc
Bonjour
Quand Ubuntu est figé soit pendant son fonctionnement, soit pendant le fonctionnement d'une tâche, soit pendant une mise à jour ou autres. Y a-t-il un un programme robot intelligent qui reconnaît automatiquement ce problème de figeage et qui ordonne à Ubuntu de s'éteindre automatiquement au bout de 10 minutes par exemple ??? Cela évite qu'on force à éteindre brutalement l'alimentation du PC pour ne pas endommager le disque dur , la carte mère ainsi que d'autres périphériques.
Merci.
Ça existe surement, regarde sur les forums Windows
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#4 Le 23/05/2011, à 11:18
- l@in
je pense que cela doit etre possible, regardais sur windows, quand le pc plante un coup de "ctrl+alt+supr" ensuite "ouvrire le gestionaire de tache" et detruire le processus qui fait planter
bon ok il suffi d'ouvrire un terminale sous ubuntu et de faire un top et un kill mais bon
#5 Le 23/05/2011, à 12:21
- duo2008
Bonjour, J'ajoute :
Je vous remercie de vous intéresser à mon sujet :
Par contre quand le PC est figé, la souris est aussi figée, souvent le Controle + Alt + Suppr est aussi figé. Tout est figé. Il nous faudra à court terme un programme qui détecte , protège les organes de notre PC en cas de figeage.
En cas de figeage incompréhensible, si on force à éteindre l'alimentation, la carte mère et les périphériques sont souvent très endommagés et souvent irrécupérables : carte mère grillée, disque dur ne monte plus, CD-rom ne s'ouvre plus.
J'espère qu'il y aura une solution technique plus automatisable.
Dernière modification par duo2008 (Le 23/05/2011, à 12:23)
#6 Le 23/05/2011, à 12:28
- Robert Algoud
Bonjour
Lorsque cela m'arrive (le flash dans Firefox ou Chromium a la manie de planter régulièrement mon PC, tout est figé, plus rien ne répond), je fais Alt+Impr+b, cela relance mon PC.
Ceci dit, il m'est arrivé souvent de l'éteindre à l'arrache pour cette raison ou une autre, et je n'ai jamais eu de problème de carte mère, DD ou autre périphérique et Ubuntu a toujours redémarré sans problème.
Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 24.04 LTS
#7 Le 23/05/2011, à 12:31
- pem1664
Re bah c'est bien ce que je te disais, rien a faire... c'est ta machine qui a planté, apres faudrait savoir pourquoi, tu peux essayer avec les options noapic nolapic acpi=off du grub voir si ca fige moins
Pas de problème sans solutions, mettre [résolu] dans son premier post permet de rechercher plus facilement une solution... ;)
#8 Le 23/05/2011, à 12:38
- pem1664
Bonjour, J'ajoute :
Je vous remercie de vous intéresser à mon sujet :
Par contre quand le PC est figé, la souris est aussi figée, souvent le Controle + Alt + Suppr est aussi figé. Tout est figé. Il nous faudra à court terme un programme qui détecte , protège les organes de notre PC en cas de figeage.
En cas de figeage incompréhensible, si on force à éteindre l'alimentation, la carte mère et les périphériques sont souvent très endommagés et souvent irrécupérables : carte mère grillée, disque dur ne monte plus, CD-rom ne s'ouvre plus.
J'espère qu'il y aura une solution technique plus automatisable.
Pas d'accord avec toi, j'ai jamais cramé de composants en éteignant a l'arrache mes pc, sur une surtension due a un orage oui mais jamais en utilisant le bouton power ou celui de l'alim.
Si ton pc fige, donne nous les ref de ta carte mere, y'a des cas ou c'est systématique, (asus M2N...) et ca peut se régler par les options du grub précédement cités.
Sinon quand ton pc est figé, aucun scripts ne peux fonctionner puisqu'il ne fonctionne plus, c'est pas comme si il y avait une appli planté ou le serveur x, le plus souvent t'as meme pas de réponse du clavier (caps lock ou ver num ne changent pas d'etat)
Dernière modification par pem1664 (Le 23/05/2011, à 15:39)
#9 Le 23/05/2011, à 14:14
- duo2008
Suite au figeage dans le passé j'ai eu deux cartes mères AMD grillées. Le claviers ne répondent plus.
Actuellement je suis avec une carte mère P4 elle tient suite au figeage mais le disque dur est grillé cette fois.
Dernière modification par duo2008 (Le 23/05/2011, à 14:23)
#10 Le 23/05/2011, à 15:36
- pem1664
Duo2008, désolé de te contredire mais, a mon avis.., ce n'est pas le plantage de ta machine qui a cramé ton disque dur, l'inverse serait le plus probable (plantage de la machine a cause du disque cramé..) Si ton disque a cramé ca peut etre pour plein de raison, ne serait-ce qu'un probleme d'alim, ou juste un défaut, pour ex j'ai un dd sat de 2To, tout neuf, le smart m'indique 140j d'utilisation, qui a laché sans raison il y a peu.
Pour revenir a ton histoire de script, dans les cas de figures expliqué rien n'est envisageable, le clavier ne répondant plus, aucune taches ne pourrait etre exécutée, la seule solution c'est le reboot hard.
Apres je ne suis pas la pour débattre des milles et une façons de griller un composant, parfois ca arrive juste comme ca.
Pour info doc sur certaine cartes meres et les problemes liés (dont les options grub citées plus haut..) :
http://doc.ubuntu-fr.org/carte_mere
#11 Le 23/05/2011, à 15:41
- AnsuzPeorth
Bjr,
So Everything Is Unusual Boot
http://doc.ubuntu-fr.org/touches_magiques
Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script (Hors ligne)
#12 Le 23/05/2011, à 17:14
- duo2008
Bonjour
Merci de vos documents. Ils me sont utiles. ça permet de dépanner.
Dernière modification par duo2008 (Le 24/05/2011, à 15:17)