Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2005, à 09:19

Doki

[Résolu]Partitionnement et formatage...

Bonjour à tous

Alors ma question, c'est comment on fait pour supprimer une partition, en créer une autre à la place puis la formater? Parce que bizarement je n'ai rien trouvé nulle part parlant de comment faire ça en dehors d'une installation...

Mon probleme c'est (c'était en fait... ) que j'avais installé Ubuntu en laissant ma partition NTFS Data dans le but d'en transferer le contenu sur une partition linux apres install... ce que j'ai fait... Puis apres hop fdisk... tiens c'est marrant ça à l'air simple... puis effectivement c'est simple... Je supprime donc la partition ntfs (hda5) j'en recrée une autre (hda3, parce que je sais pas pourquoi il l'avait sauté...) je lui dis d'écrire la nouvelle table des partitions ... Ok il me dit qu'elle ne prendra effet qu'apres redémarrage...
Je reboot... et là horreur malheur! Il me sort que la taille des blocks sur ma partition hda7 (celle contenant ma sauvegarde) est incorrecte... Je suis sans succes les instructions de réparation du probleme, puis je relance fdisk...  Alors là bizarement en plus d'avoir ma nouvelle partition (quoi soit dit en passant ne faisait qu'un block) j'en une autre de type win95 qui prend les meme block que hda7... Comme forcement je ne trouve pas ca normal, je la dégage et je reboot...  et ben la plus rien me restait plus que la partition hda1 (/)... A ce point étant assez fatigué, je décide de réinstaller tout parce que j'ai pas envie de galerer à chercher comment récupérer mes données  ...

Mais j'aimerai vraiment savoir comment faire pour partitionner et formater une partition sans réinstaller, d'ailleurs y a t'il moyen d'utiliser partman (utilisé lors de l'install) parce que je l'ai pas trouvé dans synaptics...

Voilà, merci par avance à ceux qui apres avoir constater ô combien je suis mauvais décideront de m'instruire un peu ^^

@+++

Dernière modification par Doki (Le 19/08/2005, à 14:23)

Version installée: Ubuntu 8.04 (Hardy)

#2 Le 21/06/2005, à 09:22

laurent

Re : [Résolu]Partitionnement et formatage...

Salut,

le plus simple en étant débutant est d'utiliser qtparted ou gparted. C'est visuel et efficace.

Laurent, petit belge explorant la banquise

#3 Le 21/06/2005, à 10:13

cep

Re : [Résolu]Partitionnement et formatage...

En complement de ce que te conseille laurent, il semblerait que tu voulais détruire une partition logique et la remplacer par une primaire. Si c'est bien çà, il fallait auparavant redimensionner la partition étendue pour, dans la place ainsi obtenue, créer ta nouvelle primaire.
Mais une solution bien plus simple était de créer un système de fichier ext3 à la place du ntfs, en gros :

mount -n -o remount,ro /dev/hda5
mkfs.ext3 /dev/hda5

Cordialement.
Cep