Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2011, à 12:05

malbo

[HOWTO] session live Ubuntu 11.04

Ubuntu 11.04 est un peu déroutant pour les PC un peu anciens.
Au démarrage du PC sur le support live (live-USB très préférable ou bien live-CD si on n'a pas autre chose) de Ubuntu 11.04, quand on arrive dans la fenêtre où on peut choisir la langue, il faut choisir (sans valider par la touche Entrée) la langue AVEC LES FLÈCHES BAS/HAUT ( et non pas avec la souris comme on aurait envie de le faire). Ensuite seulement, on clique avec la souris sur "Essayer" et c'est parti...
Si on arrive sur un bureau à l'affichage pourri, il faut appuyer sur 3 touches du clavier de la façon suivante :
1) on enfonce la touche Alt et on la maintient enfoncée,
2) avec un deuxième doigt, on enfonce la touche "impr écran" et on la maintient enfoncée
3) avec un troisième doigt, on enfonce la touche K

oui, il faut donc disposer de trois doigts (mais pas forcément de la même main, andouille) pour pouvoir passer cette commande qui permet d'interrompre cet affichage pourri et de revenir à l'écran de connexion de session
Là, pour remplir le champ "username", il faut taper : ubuntu
puis valider par la touche Entrée
A ce moment, il y a une barre qui doit apparaitre en bas et qui permet de sélectionner "Ubuntu classic (no effect)" au lieu de "Ubuntu".
Pour le champ "password", on le laisse vierge et on se contente de valider ça en cliquant sur "Login"
Après cela un affichage correct apparaitra parce que le choix "Ubuntu classic (no effect)" a fait que le bon vieux Gnome-panel qu'on connait bien a remplacé Unity (le dernier truc branchouille concocté par Canonical mais qui ne convient pas trop aux PC un peu âgés).

Edit : pour un PC encore plus ancien (c'est le cas du HP Vectra dans ma signature), il est possible que la recette indiquée ci-dessus ne fonctionne pas. il est sans doute nécessaire d'utiliser une option au démarrage quand on voit cet écran (voir note1) : http://doc.ubuntu-fr.org/_media/install … .png?w=303
il faut alors appuyer sur n'importe quelle touche du clavier, choisir la langue (puis valider par la touche Entrée), ensuite appuyer sur la touche fonction F6 puis appuyer sur la touche Echap et à l'aide de la grosse touche "Back space" (celle qui est au dessus de la touche Entrée), on peut supprimer les mentions "quiet splash --" qui sont en fin de la ligne affichée sur l'écran, puis valider par la touche Entrée. Cela permettra de réussir le démarrage et d'arriver sur le bureau. Et si ça ne marche encore pas ? C'est que la suppression de "quiet splash --" n'a pas suffit et que non seulement il est utile de faire cela (supprimer quiet splash) mais qu'en plus, il y a d'autres options à essayer (l'option nomodeset est souvent utile par exemple pour les pb d'affichage) : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/r … d_amorcage

note1 : pour ceux qui ont réalisé leur live-USB avec Unetbootin, c'est dommage. Parce que Unetbootin réussit parfaitement les clés live-USB mais...il n'affiche pas cet écran et du coup, on ne peut pas prendre les options de démarrage. Moi pour avoir cet écran, je fais ma live-USB Ubuntu 11.04 depuis une session Ubuntu (je la fais depuis Ubuntu 10.04 mais je l'ai déjà fait aussi depuis Ubuntu 11.04 et ça marche bien), avec le "Créateur de disque de démarrage" en mode live (pas en mode persistant) : http://doc.ubuntu-fr.org/usb-creator#utilisation

Dernière modification par malbo (Le 17/05/2011, à 15:20)

#2 Le 03/05/2011, à 08:09

petitlou60

Re : [HOWTO] session live Ubuntu 11.04

Bonjour,

en essayant le live CD ubuntu 11.04 64 bits j'ai les symptômes suivants:

1) boot sur live CD , avec la manip que tu as indiqué (virer le quiet splash en ligne de commande), au moment de l'ouverture de la live session
    faute de page dans le kernel , le trace indique souvent ati radeon dans le texte (j'ai une ati mobility radeon hd2600). il n y a plus qu'un arrêt       sauvage pour pouvoir redémarrer.
2) avec mon actuel ubuntu 10.04 et l'image iso 11.04 confection d'une clef live usb, quand je boote avec cette clef (en virant aussi le quiet splash)
    la session live démarre normalement un unity et je peut tester le nouvel interface sans problème ???
    par contre l'arrêt se passe très mal (collection d'I/o erreor sur la clef) , je pense que c'est parce que la clef est trop petite (1go)
3) sous windows je tente un install wubi, il se déroule normalement, après reboot l'install se termine normalement
   au premier boot avec le nouveau système au moment d'ouvrir ma session  même bug qu'en 1)

Je ne sais plus que faire, sinon attendre avant d'upgrader en 11.04 une 11.10 peut être  ?:cool:

#3 Le 03/05/2011, à 08:28

malbo

petitlou60 a écrit :

1) boot sur live CD , avec la manip que tu as indiqué (virer le quiet splash en ligne de commande), au moment de l'ouverture de la live session
    faute de page dans le kernel , le trace indique souvent ati radeon dans le texte (j'ai une ati mobility radeon hd2600). il n y a plus qu'un arrêt       sauvage pour pouvoir redémarrer.

Soit je suis fatigué soit il manque des mots mais je te prie de modifier cet item 1) parce que je ne comprends rien du tout. Et en particulier ce passage "faute de page dans le kernel" : qu'est ce ça veut bien dire ? Alors fait des phrases, détaille, reformule, mais je voudrais comprendre.

#4 Le 03/05/2011, à 17:06

petitlou60

je détaille davantage la manip
1) boot sur le live CD
2) des l'affichage du premier écran j'appuie sur espace , le menu s'affiche, je laisse "essayer sans rien modifier" sélecté
3) je choisis français puis entrée
4) j'appuie sur F6 puis échappement
5) avec la touche retour arrière j'efface dans la ligne de commande  "quiet splash --"
6) j'appuie sur entrée
7) j'ai plusieurs écrans de messages ,
8) au moment d'enter dans la live session le pc se bloque et affiche une page , peu explicite pour moi ou je releve la phrase   
   "bug unable to handle page fault in kernel    at <une adresse hexa>"

suivie d'un trace où je vois plusieurs fois le texte "ati radeon", je suis obligé d'appuyer sur le bouton power plus de 4 secondes pour arriver à éteindre le PC

moi ce que je ne comprends pas c'est
1) pourquoi ca marche avec une clef live usb  et pas avec le CD
2) pourquoi alors que avec la live usb l'interface unity marche, ca ne marche pas avec un unstall wubi

voila j'espère avoir été plus clair, en tout cas merci de ton aide

#5 Le 03/05/2011, à 17:24

malbo

Pour le message "bug unable to handle page fault in kernel    at <une adresse hexa>" je ne sais pas ce que c'est (mais quelqu'un saura peut-être te dire)
Pourquoi ça marche avec une live-USB et pas avec un live-CD ? regarde la deuxième phrase de mon post #1 : live-USB très préférable ou bien live-CD si on n'a pas autre chose. Je pense que ça traduit assez bien mon expérience : c'est très difficile de réussir à installer par live-CD dans certains cas (soit le lecteur optique est défectueux, soit c'est le CD qui est défectueux, soit un peu des deux. Mais ce qu'on peut constater c'est que des fois ça ne veut pas et il n'y a que le live-USB qui arrive à sortir le novice malheureux de l'ornière). C'est pourquoi je pousse pour que le support utilisé soit une clé live-USB.
Pourquoi tout marche avec la live-USB alors que tout ne marche pas dans Wubi ? Comme je connais très bien Wubi, je peux dire que la question devrait être : pourquoi c'est OK en live-USB et pas OK après installation ? en effet, s'agissant de l'affichage (et les pb avec Unity selon moi c'est de l'affichage) une installation par Wubi c'est strictement identique à une installation classique (sur partitions LInux). Tout ça pour te dire que si demain matin, tu veux faire une install classique de Ubuntu en te disant que ça résoudra tous tes pb, c'est raté : Unity tournera aussi mal que dans Wubi.

#6 Le 03/05/2011, à 18:53

petitlou60

dernieres nouvelles

j'ai retenté un instal wubi , en lancant wubi depuis le cd d'install ubuntu, dans ce cas il utilise les paquets du cd au lieu de télécharger.

et la tout marche ?????, j'ai même pu installer le driver ati proposé, je pense donc tenter bientôt un install en partition dédiées

en tout cas merci de tes conseils
a+

#7 Le 13/05/2011, à 11:10

purjuju

Bonjour Malbo,

Je dispose presque comme toi de plusieurs vieux Vectra VL410. La différence entre le VL400 ET VL410 je pense que c'est le processeur, pour ma part c'est un CELERON 1.2Ghz et j'ai installé 512Mo de ram J'ai également un VL400 que je n'utilise pas.

Je souhaite les faire tourner pour internet et traitement de texte avec une distribution a base d'ubuntu. Seulement voilà que je ne parviens pas à installer aucune distribution.

Je tiens à préciser que dans le BIOS, j'ai sélectionné dans ADVANCED >  IDE DEVICES > Large Disk Access Mode :OTHER
Dans ADVANCED > Plug and Play OS : No
Si tu as des suggestions de réglage, tiens moi au courant.

L'idéal serait que j'installe une distribution légère et qui puisse ouvrir un navigateur, un logiciel de traitement de texte et un lecteur pdf rapidement.
Il me semble qu'Ubuntu est un peu lourd. Qu'est-ce que tu en penses ? J'ai entendu parler de Lubuntu aussi qui a pour but d'être très léger.

Pour partir sur une base à peu près commune, j'ai essayé d'installer Ubuntu sur mon VL410 en suivant ta recette qui apparement a fonctionné pour ton VL400 :
"il faut alors appuyer sur n'importe quelle touche du clavier, choisir la langue (puis valider par la touche Entrée), ensuite appuyer sur la touche fonction F6 puis appuyer sur la touche Echap et à l'aide de la grosse touche "Back space" (celle qui est au dessus de la touche Entrée), on peut supprimer les mentions "quiet splash --" qui sont en fin de la ligne affichée sur l'écran, puis valider par la touche Entrée."

J'arrive sur l'écran de bienvenue d'installation d'Ubuntu et il me demande de choisir la langue, je clique sur suivant et là l'assistant se bloque. Je précise que le PC fonctionne toujours bien car si j'appuie sur le bouton d’arrêt, Ubuntu s’arrête proprement.
Est-ce que tu utilise le chipset graphique d'origine ?
Peut-on comparer nos réglages BIOS (si ça vient de là) ?
Bref, peux-tu m'aider ?

Autre question, est-ce qu'Ubuntu est bien fluide une fois installé sur ton VL ? Ce PC va être utilisé par des gens qui n'ont pas la patience d'un informaticien... si tu vois ce que je veux dire... smile

Ensuite, une fois que je parviendrai à installer Ubuntu, j'installerai LUBUNTU pour voir si c'est mieux ou pas et si j'y arrive...

merci bcp pour ton aide !

#8 Le 13/05/2011, à 14:00

malbo

purjuju,
Moi je n'arrive même pas à démarrer une session live-CD Ubuntu 11.04 avec mon HP VL400 parce que je pense que mon lecteur optique est trop vieux (je veux dire qu'il faudrait peut-être faire un mise à jour du firmware du lecteur optique mais j'ai peur de le péter complètement) aussi j'utilise à la place une clé live-USB : http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb
Et comme je n'arrive pas à paramétrer le Bios pour que le PC arrive à démarrer sur cette clé live-USB, j'utilise un CD d'amorçage qui passe le relais à la clé live-USB ( Méthode 1 : avec PLoP Boot Manager) : http://doc.ubuntu-fr.org/cd_boot_usb
Je te recommande d'adopter la même méthode parce que réellement, installer Ubuntu 11.04 à partir d'un live-CD et d'un vieux lecteur optique, c'est trop galère.
D'autre part, tes besoins exprimés plus haut ne justifient pas du tout d'installer Ubuntu. Tu devrais installer Lubuntu comme tu en as l'idée. L'environnement de bureau LXDE qui est utilisé par Lubuntu est très très très bien : http://doc.ubuntu-fr.org/lxde
Pour moi tu devrais abandonner l'idée d'installer d'abord Ubuntu 11.04 et installer directement Lubuntu 11.04
Tu peux télécharger à partir du torrent "lubuntu-11.04.iso.torrent" qui est là : http://people.ubuntu.com/~gilir/

Dernière modification par malbo (Le 13/05/2011, à 14:10)

#9 Le 16/05/2011, à 07:44

purjuju

Bonjour Malbo,

Je pense que si tu ne parviens pas à lancer une session Live avec ton lecteur optique c'est parce qu'il est usé. J'ai le lecteur optique d'origine sur mon Vectra et il peut lancer une session live... bon, c'est un peu long mais il y parvient ! smile

En tous cas, MERCI beaucoup pour tes conseils et ton aide, j'ai donc mis Lubuntu sur ma clé usb et booté dessus. Au moment où je suis en train de t'écrire, le chargement est en cours... à mon avis, vu que c'est de l'usb 1 sur ce Vectra, ça va prendre du temps... mais l'essentiel c'est d'y arriver ! smile

J'ai une question, quel est l’intérêt pour toi d'avoir installé Ubuntu sur ton Vectra ? Il est pas trop lent ?

Bonne journée,

Julien

#10 Le 16/05/2011, à 08:41

malbo

purjuju a écrit :

J'ai une question, quel est l’intérêt pour toi d'avoir installé Ubuntu sur ton Vectra ? Il est pas trop lent ?

Je n'utilise quasiment pas ce PC, c'est juste pour m'assurer à chaque sortie d'une nouvelle version de Ubuntu que j'arrive toujours à installer la nouvelle version dans ce vieux PC. Pour Ubuntu 11.04, c'est un vrai miracle : je n'ai pas eu besoin d'ajouter la moindre option ni à faire le moindre réglage (pour 10.04 et 10.10, j'étais obligé de créer un xorg.conf pour imposer un réglage particulier sinon je n'avais plus de tableau de bord mais seulement le fond d'écran). Le seul truc, c'est que je ne peux démarrer une session Ubuntu 11.04 qu'avec le choix "Ubuntu Classique (sans effets)". Mais c'est peut-être bien la dernière fois que je pourrai installer Ubuntu dans ce HP Vectra et je pense que je ne vais pas pouvoir dans les versions futures (il n'y aura plus le choix de gnome2 "sans effets") et que je me rabattrai sur Xubuntu ou Lubuntu.

Dernière modification par malbo (Le 16/05/2011, à 08:43)

#11 Le 16/05/2011, à 10:34

purjuju

Ok,

Je suis étonné que tu n'ai eu aucun problème pour installer Ubuntu car pour ma part, j'essaye d'installer Lubuntu 11.04 depuis ce matin (sur clé USB, direct via le CD, en ayant un lecteur CD tout neuf, en suivant ta recette etc...) et le chargement de l'installation bloque sur l'écran du bureau VIDE avec mon écran qui flashe.

Je vois la souris, le fond bleu de Lubuntu et des flash blanc qui ne s’arrêtent pas. Je peux faire un clic droit, j'ai un petit menu avec la possibilité de redémarrer l'ordi par exemple, lancer le navigateur, lancer la console mais rien de plus.

J'ai meme testé en ayant branché un vieux écran cathodique au cas où les flash provenaient d'un problème de reconnaissance de l'écran mais c'est pas ça.

Je vais essayer d'installer Ubuntu juste pour tester avec la clé USB.

As-tu des idées de quoi pourraient venir ces flash et ce blocage ?
As-tu le chipset graphique d'origine sur ton vectra ?

merci pour ton aide

#12 Le 16/05/2011, à 12:03

malbo

purjuju,
Mon HP Vecta VL400 est un Small Form Factor comme on peut le voir dans ce manuel en page 12 : http://h20000.www2.hp.com/bc/docs/suppo … v06498.pdf

Mon chipset graphique est d'origine et il est intégré sur la carte-mère. Je donne ses caractéristiques dans ce lien :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=416278

#13 Le 18/05/2011, à 16:04

purjuju

Bonjour Malbo,

Nous avons donc exactement le meme chipset graphique.
Je ne comprends pas comment tu as pu installer ubuntu 11.04 sur ton vectra car moi, si j'insère simplement le CD et que j'arrive à l'écran de bienvenue pour faire l'installation et bien après avoir cliqué sur suivant, mon PC bloque complètement.
Comment as-tu fait pour installer ubuntu ? Le plus simplement du monde ? ou tu as fais des manipulations particulières ? ou mis des arguments au moment juste avant le chargement du cd d'ubuntu ?

merci pour ton aide

#14 Le 18/05/2011, à 16:16

malbo

J'ai indiqué ce que je faisais dans le post #1 mais je colle ici le passage :

Edit : pour un PC encore plus ancien (c'est le cas du HP Vectra dans ma signature), il est possible que la recette indiquée ci-dessus ne fonctionne pas. il est sans doute nécessaire d'utiliser une option au démarrage quand on voit cet écran (voir note1) : http://doc.ubuntu-fr.org/_media/install … .png?w=303
il faut alors appuyer sur n'importe quelle touche du clavier, choisir la langue (puis valider par la touche Entrée), ensuite appuyer sur la touche fonction F6 puis appuyer sur la touche Echap et à l'aide de la grosse touche "Back space" (celle qui est au dessus de la touche Entrée), on peut supprimer les mentions "quiet splash --" qui sont en fin de la ligne affichée sur l'écran, puis valider par la touche Entrée. Cela permettra de réussir le démarrage et d'arriver sur le bureau.

Moi, je n'ai eu qu'à supprimer "quiet splash --" et je n'ai pas été obligé de rajouter une option à cet endroit.
Mais ce que je pige pas trop dans tes explications, c'est si tu arrives ou pas à démarrer en session live Ubuntu 11.04, donc en ne choisissant pas "Installer" mais en choisissant "Essayer".

Dernière modification par malbo (Le 18/05/2011, à 16:18)

#15 Le 19/05/2011, à 13:54

purjuju

Oui, je choisis "essayer" en suivant ta procédure "enlever quiet splash--"
Et bien c'est simple, suivant son humeur, le sens du vent et la flexibilité de la queue de la vache, mon Vectra arrive sur le bureau.
Parfois je vois dans la barre des taches "file manager" qui charge et qui ne cesse de charger
Parfois l'icone "installer Ubuntu" apparait sur le bureau, parfois elle n'apparait pas, des fois le bureau est joli, des fois il est moche
Quand j'essaye ta combinaison de touches ALT+imprim ecran+K rien ne se passe
Et là, j'ai commencé à cliquer dans les menus et il est complètement bloqué... Ah ben tien, il s'est soudainement débloqué et le bureau se recharge avec l'icone "installer ubuntu" cette fois... là je veux paramétrer le proxy pour les mises à jour.... je clique sur gestionnaire Synaptics et le bureau se recharge encore une fois, puis synaptics s'ouvre et derrière je vois que le bureau se re-recharge... enfin tu vois c'est un peu la merde....

Dernière modification par purjuju (Le 19/05/2011, à 13:55)

#16 Le 19/05/2011, à 15:41

malbo

Ben oui, si c'est ça, ça ne vaut pas le coup d'installer sur le disque dur.

#17 Le 20/05/2011, à 15:22

purjuju

Oui mais toi tu y es arrivé à l'installer je vois pas pourquoi moi je ne peux pas...

#18 Le 20/05/2011, à 15:26

malbo

C'est la vie purjuju. Machine tant aimée, n'avez vous donc point d'âme.. ?