#1 Le 24/08/2006, à 14:48
- yanos
restaurer des paquets importants desinstallés
bonjour,
j'ai fais le bourrins dans mon synaptic et maintenant je voudrais restaurer les paquets désinstallés , etant un
pur newbie je sais pas lequels installé
ma version c'est une xubuntu dapper j'ai fais ttes les mises à jour et j'ai voulu installé un pack multimedia mais j'en étais pas content alors j'ai voulu désinstallé et depuis je dois tout taper en commande et je suis meme plus root ( enfin je suppose)
le pack c'est rtx road to linux
a l'aide!
@+
ps:pourquoi le synaptic va chercher les paquets sur internet , alors que je les avaient déja installés?
#2 Le 24/08/2006, à 14:54
- Mornagest
Re : restaurer des paquets importants desinstallés
Euh, déjà, tu as désinstallé xubuntu-desktop ? Réinstalle-le, il doit te manquer des paquets liés à lui
Ensuite, tape sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
afin de reconfigurer tes paramètres d'affichage de l'écran (résolution, fréquence de rafraîchissement, etc). si tu ne sais pas quoi entrer, laisse la valeur indiquée et fais OK.
Ensuite tu rebootes et ça devrait déjà aller un peu mieux au niveau interface graphique
Synaptic passe par les dépôts car tu lui demandes de le faire, si ton sources.list est configuré pour chercher les paquets dessus
PS : jamais virer des paquets dont tu ne connais pas l'utilité
N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)
#3 Le 24/08/2006, à 15:19
- yanos
Euh, déjà, tu as désinstallé xubuntu-desktop ? Réinstalle-le, il doit te manquer des paquets liés à lui
Ensuite, tape sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
afin de reconfigurer tes paramètres d'affichage de l'écran (résolution, fréquence de rafraîchissement, etc). si tu ne sais pas quoi entrer, laisse la valeur indiquée et fais OK.
Ensuite tu rebootes et ça devrait déjà aller un peu mieux au niveau interface graphique
Synaptic passe par les dépôts car tu lui demandes de le faire, si ton sources.list est configuré pour chercher les paquets dessus
merci du coup de main je vais essayer ça
#4 Le 24/08/2006, à 15:24
- Anto
*mon serveur graphique est planté !!*
Well, je suis complètement planté avec Ubuntu. J'ai allumé mon ordi normalement, mais... il paraît que mon interface graphique (Serveur X) n'est pas bien configuré. J'aimerais bien savoir pourquoi, comme ça, d'un coup. Mais j'aimerais surtout savoir comment je le configure. Je viens de faire la manip indiquée ci-dessus... mais rien de nouveau. Ca plante toujours. Ca m'agace.
Antonin
#5 Le 24/08/2006, à 15:25
- rele
Je dirais plutot : jamais installer des paquets dont tu ne connais pas l'utilité...
|---|::::::::::>---
comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires sur internet
#6 Le 24/08/2006, à 15:31
- Mornagest
*mon serveur graphique est planté !!*
Well, je suis complètement planté avec Ubuntu. J'ai allumé mon ordi normalement, mais... il paraît que mon interface graphique (Serveur X) n'est pas bien configuré. J'aimerais bien savoir pourquoi, comme ça, d'un coup. Mais j'aimerais surtout savoir comment je le configure. Je viens de faire la manip indiquée ci-dessus... mais rien de nouveau. Ca plante toujours. Ca m'agace.
Antonin
Est-ce que tu obtiens un message d'erreur ? Si oui, copie-le ici
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
#7 Le 24/08/2006, à 15:59
- yanos
c'es reparti mais j'ai installé certains paquet et je ne sais pas si ils sont vraiment utiles;
comment revenir à la config du début ,d'après l'installation, avant que je casse tout avec mes gros sabots?
#8 Le 24/08/2006, à 16:11
- Mornagest
Laisse les paquets installés là où ils sont, tu risques plutôt d'en retirer certains qui te sont essentiels au bon fonctionnement d'Ubuntu
Ce n'est pas parce que certains paquets sont installés alors que tu ne t'en sers pas, que le système sera instable. J'ai Compiz installé alors que je ne m'en sers pas (pas de carte accélératrice ) mais ça ne fait absolument pas planter ma Kubuntu
#9 Le 24/08/2006, à 21:45
- antonin
quand j'allume mon ordi :
1- lance tous les protocoles normaux.
2- au moment d'afficher (en temps normal) l'écran pour entrer mon login, j'ai un bel écran bleu (centré), où il est écrit :
"impossible de démarrer le serveur X (l'interface graphique) car il n'est probablement pas configuré correctement. Voulez vous consulter les messages du... (après le message est coupé)" avec "oui" et "non" comme choix.
3- en même temps s'affichent par dessus les lignes suivantes : "ubuntu 6.06.1 LTS anto-laptop tty2" puis "anto laptop login :"
Je ne peux plus consulter le message d'erreur en détail, il n'est plus accessible. Pas de souris non plus, évidemment.
Voilà. Je fais quoi pour configurer la bête ?
Merci,
Antonin