- Accueil
- » Forum
- » LiveCD/LiveUSB
- » LiveCD
Pages : 1
#1 Le 05/05/2011, à 17:10
- Reddo
LiveCD
Bonjour,
Je suis actuellement sous ubuntu depuis plus d'un an sur mon ordi fixe.
J'ai envie de graver un liveCD de la nouvelle version, (de boot donc) mais seulement recemment les autres ordinateurs de la maison (sous windows) ont choppé une infection, et je commence aussi a craindre pour l'ordinateur sous linux (ne l'ayant pas allumé depuis deux semaines, il manquait pas mal de mises a jour)
Decidant d'arranger tout ca, j'ai décidé de passer tous les PC sous ubuntu aux moyens d'un LIVECD, le seul probleme est comment le faire sans graver en meme temps l'infection/et autres saloperies ? (je ne sais pas si c'est possible de graver ce genre de choses mais je prefere etre prevoyant) de préférence depuis ubuntu ?.
Merci.
#2 Le 05/05/2011, à 17:22
- helly
Re : LiveCD
Ne t'inquiète pas, les virus w$ ne touchent pas les systèmes GNU/Linux. Tu peux graver sans craintes.
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#3 Le 05/05/2011, à 17:27
- Reddo
Bah c'est surtout le fait qu'il soit resté durant 2 semaines sans mises a jour, et que du fait que les autres ordi etaient "en panne" (infectés en fait) mon fils l'a utilisé (sachant qu'en premier lieu c'est son ordi qui a été infecté) et connaissant ses habitudes de surf je suis pas tellement a l'aise... (Parce que bon, si je dois gravé un CD infecté pour réinstaller sur un systeme deja infecté...)
#4 Le 05/05/2011, à 17:30
- helly
Non, il n'y a pas (peu) d'infection sous les systèmes GNU/Linux non plus. Les failles sont plutôt de l'ordre du contrôle à distance, et encore, c'est vraiment bien sécurisé .
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#5 Le 05/05/2011, à 17:44
- Reddo
Ok Merci
Une question qui me turlupinait aussi un peu : Quand on utilise le mot de passe pour installer les updates/logiciels, y'a aucun processus de fond ou autre saloperie qui peut en profiter ? (vu que l'identification a été faite ?)
#6 Le 05/05/2011, à 18:42
- Bousky
Non : l'identification en tant qu'administrateur (root) n'est valable que pour le programme qui demande le mot de passe, et ceux qu'il lance à son tour. La sécurité des système unix repose sur un principe simple : on ne lance avec les droits root que des programmes de confiance, et le seul moyen de les installer, mettre à jour, modifier, … est d'être root. C'est le serpent qui se mord la queue ! Pour pirater un linux, il faut donc trouver une faille dans l'un de ces programmes pour réaliser une élévation de privilèges illicite. Mais ces failles n'ont rien à voir avec celles de Windows, et sont corrigées très rapidement lorsqu'elles sont découvertes.
Il est vrai que normalement l'identification est valable pendant 15 minutes… ça c'est une faille !
Dernière modification par Bousky (Le 05/05/2011, à 18:46)
Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)
#7 Le 05/05/2011, à 19:21
- Reddo
Donc il vaut mieux regler la durée ?
#8 Le 05/05/2011, à 20:06
- Bousky
Si ça t'intéresse, ça ce règle dans /etc/sudoers. Mais ce n'est pas vraiment indispensable.
Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)
#9 Le 11/05/2011, à 22:53
- Reddo
J'ai eu besoin de reinstaller windows (j'allais donc tenté de faire un dual boot) du fait de mon travail (logiciels fonctionnant majoritairement sous windows, etc...)
Seulement, j'ai eu un probleme au demarrage "Grub_Rescue" sur fond noir
J'ai cherché un peu, et je suis tombé sur l'explication d'un "probleme de MBR" du coup j'ai téléchargé le disk de boot de supergrubdisk (0.98) http://supergrubdisk.org/category/downl … kdownload/ CD mirror 1... ca a marché mais au boot du CD j'avais des propositions telles que "WIn ! ((((" ou "Win ! MBR"... c'est normal ? c'est un peu surprenant sur le coup.
Je me demandais surtout si je m'etais pas gourré de DVD, ou telechargé une version "malware" ou autre... (Sans tomber dans la paranoia, j'avais deja perdu un PC y'a 5 - 6 ans du fait d'un malware, donc depuis...)
Pages : 1