Pages : 1
#1 Le 17/08/2006, à 11:48
- PegHorse
Pas de permission après Montage
Bonjour !
Alors voilà, j'ai maintenant essayé votre dernière version stable de Ubuntu.
J'ai suivi le tutoriel dans la Doc pour monter ses disques NTFS, seulement problème, une fois monté je n'ai pas les permissions pour accéder !
J'ai tenté d'aller dans Administration et Utilisateurs et Groupes, je mets "Root" dans Ubuntu, je réessaye, mais je n'ai toujours pas les permissions lol
En résumé mon disque est monté mais je n'ai pas les droits pour accéder...
Merci pour toutes aides
Sinon à part ça, tout mon système bien que capricieux est reconnu et mes contrôleurs RAID aussi voilà qui soulage beaucoup, car d'habitude ça reconnait rien et je vois même pas les partitions lol
L'interface est pas mal, j'avoue que Ubuntu est assez simple quand même, mais comme chaque OS, ya toujours un caprice quelque part et apparament Ubuntu c'est pour les droits des disques lol
#2 Le 17/08/2006, à 12:10
- Black_pignouf
Re : Pas de permission après Montage
Salut!
Saches que de toutes façons tu ne pourras pas accéder à tes disques NTFS en écriture, vu que seule la lecture est considérée comme stable et sécurisée.
Pourrais tu STP faire voir ton /etc/fstab pour que l'on t'en dise plus?
A+,
Eric
#3 Le 17/08/2006, à 12:54
- PegHorse
Euh ben si ya moyen de sélectionner le contenu de la fenêtre et que je le colle.
Il faudrait tu m'en dise un peu plus car je ne suis pas un adepte de la console, je suis débutant en Linux.
Je fais toutes ces recherches pour mettre Linux dans mon Futur PC lorsque j'en aurai les moyens, car je ne veux pas de VISTA et vous vous doutez pourquoi
#4 Le 17/08/2006, à 13:10
- Black_pignouf
Re-!
pardon, as tu installé Ubuntu ou l'utilises tu juste en LiveCD? La marche à suivre ne sera pas la même en fonction de ta réponse.
Quand je parlais de /etc/fstab, c'est le contenu du fichier texte nommé fstab, se trouvant dans le répertoire /etc/. Pourrais tu l'ouvrir et le donner en copié-collé STP?
#5 Le 17/08/2006, à 14:41
- PegHorse
En fait comme j'ai posté dans LiveCD, j'utilise le LiveCD lol !
Je vais essayer de faire ce que tu me demande !
#6 Le 17/08/2006, à 15:12
- PegHorse
Alors ici je suis en Live DVD avec l'édition 6.0.10 de Ubuntu, mes disques sont reconnus mais même problème, voici le résultat :
"unionfs / unionfs rw 0 0
tmpfs /tmp tmpfs nosuid,nodev 0 0
"
Ya rien d'autre dedans.
Mais cette édition est anglaise, c'est quoi l'équivalent à "Administrations/Disques" dans la version antérieur ?
J'ai l'impression dans la nouvelle version il y est pas.
En résumé : Les disques sont reconnus mais pas montés et là vu que je ne reconnais pas l'option "Disques" je ne sais pas quoi faire
J'ai pourtant choisi l'option français au démarrage mais c'est sans doute parce que la version n'est pas finalisée.
#7 Le 19/08/2006, à 11:42
- PegHorse
Alors aucun expert en la matière peut m'aider à avoir mes droits pour pouvoir enfin accéder à mes disques durs ??
#8 Le 21/08/2006, à 09:06
- Tommy
J'ai exactement le même problème que toi...
Le contenu de mon fstab est celui ci :
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda4 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hda7 none swap sw 0 0
/dev/hdd /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
Comment puis-je faire pour acceder à la lecture du ntfs ??
#9 Le 21/08/2006, à 11:26
- PegHorse
On m'a dit d'essayer ça sur IRC :
sudo mount /dev/hda1 /media/windows/ -t ntfs -o nls=utf8,umask=0222
En console bien sûr.
#10 Le 21/08/2006, à 11:47
- Tommy
ça, je crois que c'est pour monter le ntfs 'hda1' vers le répertoire média/windows..
Je l'ai déjà fait moi ça
#11 Le 21/08/2006, à 12:29
- PegHorse
oué ou bien tu monte du FAT en remplaçant NTFS par FAT
#12 Le 21/08/2006, à 16:26
- Tommy
Pour moi c'est bon
Peghorse si toi c'est pas encore bon.. demande
#13 Le 21/08/2006, à 20:58
- Glooby
Hello,
J'ai le meme probleme......Pas de permissions d'acces des disques. Bien qu'ils soient montés.
Tommy qu'a tu fais pour y arriver...
SVP, HELLLLLLLLPPPPPPP !!!
Snif....snif....
#14 Le 22/08/2006, à 07:19
- Tommy
Attention! Moi j'ai cherché à pouvoir lire mes partitions 'ntfs' (windows) !
En fait, j'avais montés mes partitions dans des dossiers mais je ne pouvais pas lire les ntfs..
Autre chose, à chaque redémarage, il fallait re-monter mes partitions..!
Ce que j'ai fait, c'est que j'ai 'ordonné' à l'ordi de monter les ntfs au démarage de l'ordi !
Pour ceci, il faut bidouiller le fichier fstab !
Alors, il faut lancer le terminal !
Se mettre en mode 'superutilisateur' avec la commande
su
Une fois le mot de passe rentré, vous avez tout les droits (mouahahahah).
Donc vous pourrez modifier le fichier fstab sans qu'on vous emm..beter
Pour ceci, il faut éxecuter la commande (tjs dans le terminal)
gedit /etc/fstab
Arrivé dans le fichier fstab,il va falloir rajouter vos partitions !
Pour moi, il faut rajouter ça :
# Partitions Windows - NTFS
/dev/hda1 /media/hda1 ntfs ro,user,auto,gid=100,nls=utf8,umask=002 0 0
Faites un copier coller du code ci dessus à la fin de votre fstab puis modifiez (vous pouvez regarder l'emplacement des partitons et leurs noms dans systeme/administration/disque) :
/dev/hda1 : correspond à la partition système que l’on veut monter
media/hda1 : emplacement de la partition
Et le reste vous laissez !
ps: si vous avez, comme moi, plusieurs partitions ntfs, vous collez plusieurs fois le code ci dessus ^^'
Glooby fait moi savoir
#15 Le 22/08/2006, à 07:59
- Glooby
Trop fort......Tommy
En fait, hier soir apres avoir lu le post de Peghorse, j'ai repris le truc au debut.
J'ai demonté les disques et je l'ai ai remonté avec la commandes de Peghorse. Pour mémoire, la suivante : sudo mount /dev/hda1 /media/windows/ -t ntfs -o nls=utf8,umask=0222
Et là....Miracle...alénouya.......j'ai acces à mes disques pas probleme d'autorisations.
Pour parler de ta commande, Tommy, elle permet qu'a chaque boot sur le livecd tu ai automatiquement les disques de montés ?
Je suis que novice mais j'avais pensé que le livecd n'ecrivais rien sur le PC. Ou cette commande est conservée ?
Ca m'interesse....
Merci en tout cas.
#16 Le 23/08/2006, à 13:17
- Tommy
Et bien je suis novice aussi, je me suis mis au linux il y a une semaine après un ultime bug de windows
#17 Le 27/10/2007, à 21:05
- DaG
je fais remonter ce post car j'ai besoin de précision sur ce sujet.
j'ai monté mon disque dur en fat32 comme ceci:
/dev/hdd1 /media/STOCKAGE vfat rw,user,auto,exec,gid=100,uid=1000,iocharset=utf8
en propriétaire j'ai accès en lecture-écriture sans problème sur mon disque, mais en groupe ou user, j'ai juste accès en lecture.
drwxr-xr-x 4 admin users 16384 1970-01-01 01:00 STOCKAGE
j'ai beau faire sudo chmod 777 /media/STOCKAGE , rien n'y fait, impossible de faire passer les attributs w pour les groupes et utilisateurs
poste de travail: Athlon1700+, gForce N6200, 512Mo, Ubuntu7.10-Xubuntu8.10
portable: Sempron 3400+, ATI Radeon Xpress1100, 512Mo, Xubuntu 7.04
#18 Le 28/10/2007, à 13:50
- malbo
Abandonne ton Feisty et fais une install toute neuve de Gutsy. Tu verras que tout sera monté comme il faut. Regarde mon fichier fstab sous Gutsy
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
# /dev/sda1
UUID=cc7839f5-b3c1-4f89-85da-22e639ee2c97 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
# /dev/sda2
UUID=ee9ea417-51da-4573-9aba-cbf722474239 /home ext3 defaults 0 2
# /dev/sda3
UUID=45B2-1E59 /media/sda3 vfat defaults,utf8,umask=007,gid=46 0 1
# /dev/sda5
UUID=6df60244-5d83-4935-ae8f-fc699f986a9a /media/sda5 ext3 defaults 0 2
# /dev/sda6
UUID=e2d0fd43-e346-4e42-8e52-fa242567ae0b none swap sw 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto,exec 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto,exec 0 0
Comme tu vois, ma partition sda3 est montée directement en accès lecture/écriture pour l'utilisateur qui a fait l'install (oui, c'est moi). Autrement dit, il n'y a rien de spécial à bricoler, tout est correct. Tu noteras l'utilisation des UUID par Gutsy (je crois que c'est déjà le cas sous Feisty). Des infos là :
http://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label
#19 Le 28/10/2007, à 16:39
- DaG
mon fstab actuel sous Feisty utilise déjà les UUID, c'est moi qui ai crée la ligne pour ce disque avec le nom du lecteur hdd1. mais je pense pas que l'UUID résolve le problème. j'ai le fichier dev, je peux le monter et accéder au contenu en lecture depuis n'importe quel utilisateur, mais impossible d'y écrire autrement que comme propriétaire du repertoire.
de même la commande chmod me permet de modifier n'importe quel attribut de lecture ou d'execution, mais est sans effet sur les attributs d'écriture, que ce soit en console ou dans fstab. tout les tuto et doc que j'ai consulté décrivent la même procédure qui semble fonctionner partout sauf avec mon lecteur.
évidemment, je pourrais tenter de réinstaller la dernière version, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai réglé tout mes problèmes précédents, mais sur ce coup, j'aimerais bien trouver la solution du problème plutôt que de la contourner car j'ai l'impression d'avoir tout les éléments mais qu'il y a un grain de sable quelque part.
je garde donc la solution réinstall sous le coude pour le moment.... )
#20 Le 28/10/2007, à 18:26
- malbo
Fais un copier-coller ici du contenu de ton fstab. On pourra mieux voir.
#21 Le 14/11/2007, à 21:11
- DaG
désolé du temps pour répondre... j'avais reformaté ma partition, puis j'ai plus eu de temps à consacrer à ce problème.
j'ai donc reformaté en vfat pour avoir un fstab le plus proche possible de ce que je voulais, puis je me suis dit qu'au lieu de changer les attributs du dossier, il me suffisait de changer le propriétaire du repertoire (root pour un utilisateur qui avait accès au clé USB par exemple). cela en fait est impossible en vfat, mais en cherchant la solution dans google j'ai vu qu'il suffisait d'un umask=0 bien placé dans fstab et... ça à l'air de marcher!
c'est bien, malheureusement j'ai toujours rien compris à la gestion des droits des fichiers. merci à ceux qui ont eu la patience de me conseiller.
8O)
#22 Le 15/11/2007, à 05:39
- malbo
Merci de ce retour
Pages : 1