Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/06/2005, à 01:32

Ubuntian

TUTO partage d'imprimante dans un réseau de plusieurs Ubuntu.

Le tuto qui suit est extrêmement simple. Il est long mais c'est seulement pour que vous puissiez comprendre ce que vous êtes en train de faire.
Certains diront que partager une imprimante sous linux c'est difficile, en réalité il n'y a rien de plus simple, comme vous pourrez le voir dans ce qui suit:

Tout d'abord il faut savoir quelques trucs:

DHCP: C'est le protocole qui assigne automatiquement une adresse IP (locale) à un ordi qui se connecte au réseau.

A ce sujet il existe deux types d'adresse IP, les adresses IP locales qui commencent toujours par 192.168.0.X. et les adresses IP publiques qui sont toutes les autres.
Dans ce qui suit, lorsque je parle d'adresse IP, je parle d'adresse IP LOCALES.

CUPS: Common unix printer service. Ce que les utilisateurs d'UNIX utilisent pour partager une imprimante. (Linux fait partie de la famille Unix).

Samba. Sert à partager des dossiers entre un ordi sous linux et un ordi sous windows. Ce n'est pas ce qu'on va utiliser dans ce qui suit. Je le précise parce que certains pourrait etre tenté d'utiliser SAMBA pour partager une imprimante entre plusieurs Ubuntu alors que ça ne sert pas à ça. Pour partager des imprimantes uniquement entre ordi sous linux il faut utiliser l'outil qui existe pour ça et qui marche très bien: CUPS.

Ce tuto explique comment partager une imprimante qui est connecté à un ordi et que l'on souhaite utiliser avec un autre ordi. Il y a un défaut à cette méthode: (mais on va l'utiliser malgré tout) Ce défaut c'est que l'ordi connecté à l'imprimante doit etre allumé en permanence pour pouvoir etre utilisé par l'autre ordi. Si vous souhaitez que l'imprimante soit utilisable EN PERMANENCE vous devrez pour cela achetez un serveur d'impression (dans les 60 euros). C'est un petit boitier qui se connecte sur le switch et qui a son propre numéro IP. L'imprimante sera connecté à se serveur d'impression.

Le tuto qui suit ne décrit pas la méthode avec le serveur d'impression mais bien la méthode où deux ordis (ou plus) sont connectés entre eux et où l'imprimante qui va etre partagée est connectée à un de ces ordis.

Tout d'abord pour partager une imprimante il vaut mieux ne pas se connecter sur le réseau local avec l'option DHCP automatique. Je m'explique: Si vous etes en mode DHCP automatique et que votre ordi est le premier à se connecter au réseau, vous aurez l'adresse 192.168.O.1. Mais si votre ordi est le second à se connecter au réseau vous aurez l'adresse 192.168.0.2.

Cette assignation aléatoire de votre numéro IP va poser des problèmes si vous souhaitez partager une imprimante en réseau. En effet pour partager une imprimante en réseau il va falloir dire à l'ordi qui l'a cherche où EXACTEMENT elle se trouve sur le réseau. Or si cette adresse change vous comprenez que votre ordi va etre perdu.

Donc si vous avez un routeur, la première chose à faire c'est d'enlever le mode DHCP et d'assigner une bonne fois pour toute un numéro IP à chaque ordi.

Par exemple pour les utilisateurs de la freebox, vous allez sur le site de Free, puis vous cliquez "free haut débit" puis "votre compte" puis "fonctionnalité routeur de la freebox" puis "pour activer les fonction routeur NAT de votre freebox" chercher la page "fonctionnalité routeur de la Freebox" et vous remplissez les champs comme suit:

Vous souhaitez activez ce service: activation
IP freebox 192.168.0.254
DHCP activé:non
Le reste pour ce qui nous concerne n'a pas d'importance.
Ensuite vous rebootez la freebox.

(Pour ceux qui ont un autre routeur que la Freebox sachez simplement que tout ce que vous devez parametrez dans vos options c'est DHCP : non)

Là votre Ubuntu ne va pas pouvoir se connecter à internet puisque l'ordi attend un numéro IP du routeur. Pour remediez à ça, dans votre Ubuntu vous allez dans système/administration/réseau choisissez "connection internet" puis "propriétés" dans configuration choisissez "adresse IP statique" puis assignez un numéro IP. Par exemple pour l'ordi principal de la maison choisissez 192.168.0.1.
Masque de sous réseau tapez 255.255.255.0 et pour passerelle indiquez 192.168.0.254.

Faites la meme chose pour les autres ordis Ubuntu connectés sur le réseau.
Exemple pour l'ordi suivant: adresse IP: 192.168.0.2. (avec masque de sous réseau et numéro de passerelle comme ci-dessus).

Voilà! Vous avez fait le plus dur.

A présent pour partager l'imprimante ça va etre très simple:

Imaginons que vous avez assigné à votre ordi l'IP 192.168.0.1. Vous souhaitez utiliser l'imprimante qui se trouve connectée à l'ordi qui a l'IP 192.168.0.2. Pour cela dans Ubuntu vous allez dans système/administration/impression et vous double cliquer sur nouvelle imprimante. Selectionnez imprimante réseau puis "imprimante cups IPP" et là dans le champ "URI" vous notez: ipp://192.168.0.2/printers/nom_exact_de_l'imprimante_ici

Par exemple si l'imprimante est une DeskJet-920C dans le champ "URI" vous noterez
ipp://192.168.0.2/printers/DeskJet-920C

Puis cliquez sur suivant, choisissez votre imprimante sur la liste, puis cliquez sur suivant.
En principe à ce stade votre imprimante fonctionnera.

Pour la tester je vous déconseille de cliquer sur "imprimer une page de test". En effet les pages de test consomment énormément d'encre de couleur. (et l'encre ça coute très cher en fait plus cher que l'imprimante) Pour la tester ouvrez plutot word processor d'open office, tapez un mot et imprimer.

Voilà, j'espère que ce tuto vous aura dépanné, ou du moins, qu'il vous aura rapproché de votre but.

Ubuntian

'

#2 Le 15/06/2005, à 05:26

coffee

Re : TUTO partage d'imprimante dans un réseau de plusieurs Ubuntu.

le wiki aurait peut être été mieux placé mais bravo pour ce tuto

Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

#3 Le 15/06/2005, à 08:16

sksbir

je ne suis pas trop d'accord avec ta démarche consistant a fixer les IP de ton réseau.
J'ai fait un tuto qui explique justement comment on peut se passer de tout ça , et qui permet de référencer les ressources par leur nom et non plus par leur adresse IP.
Reste à savoir si ça fonctionnerait par exemple de mettre ipp://mamachine/printers/DeskJet-920C au lieu de ipp://192.168.0.2/printers/DeskJet-920C (on suppose que "mamachine", c'est le nom de la machine en question)

ça se passe ici

#4 Le 15/06/2005, à 13:10

Ubuntian

Effectivement le wiki était peut-etre plus approprié...je vais le copier/coller.

@sksbir

J'ai l'impression que, chez eux, les utilisateurs d'Ubuntu n'ont pas d'ordi dédié qui fait NAT. Pour la plupart c'est le routeur qui fait NAT, non? Je peux me tromper mais j'ai l'impression que ta méthode est plus orienté "PME" que réseaux domestique. Nos deux méthodes sont peut-être complémentaires?

#5 Le 15/06/2005, à 13:31

sksbir

Je pense que même quand c'est un routeur qui fait NAT, ça vaut tout de même le coup de rester en DHCP client, et je t'explique pourquoi:

Le routeur est lui-même DHCP client chez le FAI. Du coup, il récupère l'@IP des DNS que lui fourni le FAI.

Il y a alors deux cas de figure : les routeurs qui font du relais DNS et ceux qui n'en font pas.

Quand on met l'adresse du routeur dans /etc/resolv.conf, c'est qu'on suppose (qu'on espere ? roll) que le routeur fait du relais DNS.

Si le routeur ne fait pas de relais DNS, il faut donc tenir à jour la liste des DNS du FAI dans le fichier /etc/resolv.conf des PC du reseau.

Parce que le risque, c'est que le FAI change de DNS (par exemple suite à une panne ou en prévision d'une maintenance).

En DHCP client, cette modification est automatiquement répercutée sur tout le réseau,alors qu'en manuel, ben, il faut passer sur tous les fichiers /etc/resolv.conf de tous les PC.

Ceci dit, sans le relais DNS dans le routeur, aucune chance de propager les noms locaux de nos PC. Il faut donc adopter ma "solution N°2" : client DHCP, mais imposer des adresses IP fixes dans la config du serveur DHCP pour que les clients DHCP aient toujours la même adresse IP, mais que leur /etc/resolv.conf se mette tout seul à jour.

Avec un routeur qui fait aussi relais DNS, évidemment, mon tuto n'est intéressant que pour un truc, c'est la configuration du client DHCP des PC du resau, pour que les clients envoient leur nom de machine au routeur.
Apres, il faut valider que le routeur accepte l'information et l'integre dans sa base relais DNS...

Dernière modification par sksbir (Le 15/06/2005, à 13:32)

#6 Le 16/06/2005, à 21:31

Ubuntian

Je commence à comprendre où tu veux en venir...

La Freebox fait bien relais pour les DNS. Je le sais parce que dans mon fichier  /etc/resolv.conf il y a des adresses IP de serveur DNS que je n'ai jamais rentrées. Les adresses IP des serveurs DNS que j'ai sur mon contrat d'abonnement et que j'utilise pour paramétrer internet c'est 212.27.32.176 et 212.27.32.177 alors que les adresses IP que j'ai dans /etc/resolv.conf sont 212.27.54.252 et 212.27.32.177. J'en déduis que la Freebox a relayé ces adresses lorsque j'étais en mode DHCP auto.

Donc effectivement il semblerait que ta méthode soit plus avantageuse dans le cas où le FAI change de serveur DNS. (encore que dans ce cas on pourrait revenir en mode DHCP auto juste le temps de récupérer les nouvelles adresses des serveurs DNS).

Mais ce qui me dérange toujours dans ta solution, c'est qu'il faut bien qu'il y est un ordi qui soit connecté en permanence (celui qui fait le serveur/passerelle) pour que l'autre puisse se connecter à internet...a moins que j'ai mal compris...

Or je doute que pour une utilisation domestique, ce soit une solution séduisante pour la grande majorité des utilisateurs. (ne serait que pour des questions de consommation éléctrique).

D'un autre côté sans ta solution je ne vois pas comment éviter qu'un jour on se retrouve sans serveur DNS quand les adresses ne seront plus valides (maintenance, ou abandon). A moins comme je le disais plus haut qu'on remette en mode DHCP auto tout les 6 mois (quelques secondes) juste pour récupérer des adresses IP de serveur DNS plus récentes....

Pour résumer je ne me lancerais dans ta solution que si un autre ordi que celui que j'utilise ne doit pas être allumé pour que le mien se connecte à internet...

#7 Le 16/06/2005, à 21:47

sksbir

Exact, ma solution se base sur un PC qui doit etre préalablement allumé.
C'est comme ça que ça marche chez moi. En ce moment, je ne l'allume que pour la soirée, mais il y a quelques temps encore, j'hébergeais un petit site web, et je le laissais allumé de toute façon.

Et sinon, j'ai la chance d'avoir récupéré un vieux toshiba 486 avec deux cartes PCMCIA ethernet 10mb/s. Avec une config linux dédiée (freesco), ça ne consomme pas que...disons une freebox wink

Par ailleurs, avec la freebox, tu peux activer le mode routeur, et ensuite essayer de savoir si elle fait du DNSmasq, et si elle accepte les clients dhcp modifiés selon mon tuto pour envoyer leur nom...(désolé, j'ai pas la freebox)

Un petit détail qui est passé à la trappe : Tu peux tout simplement installer le serveur ICS sur ton propre poste de travail. ça ne pertube pas du tout les performances de ton PC. D'ailleurs mon tuto est aussi prévu pour ça.

Mais bon, je vais arrêter de pourrir ton topic avec des pb réseaux alors qu'il s'agissait initialement de partager une imprimante tongue

Dernière modification par sksbir (Le 16/06/2005, à 21:50)

#8 Le 17/06/2005, à 00:46

Ubuntian

au contraire je trouve ça interressant. Je n'ai pas l'impression que tu pollues mon topic. Tout les avis sont les bienvenus, encore heureux.

Si j'installe le serveur ICS sur mon poste de travail, il devra rester allumé pour que l'autre ordi du réseau est accès à internet non?

Je pense effectivement que la solution "idéale" pour faire un réseau c'est la tienne (en tout cas lorsqu'il y a beaucoup d'ordis). D'ailleurs à ce sujet pour partager une imprimante dans ce cas il vaut mieux la connecter à l'ordi qui est allumé en permanence et qui fait alors office de serveur d'impression.

Donc il y a deux solutions: pour ceux que ça ne dérange pas d'avoir un ordi allumé en permanence (par exemple une vieille machine) ta solution est plus pratique en ce qu'elle met les adresses de serveurs DNS à jour.

Pour ceux qui ont simplement deux ou trois ordis en réseau et qui ne souhaitent pas en laisser un allumé en permanence, ma solution est plus approprié MAIS les adresses IP des serveurs DNS pourrait ne plus fonctionner si le FAI en change. Dans ce cas, si l'utilisateur s'apperçoit que sa connection ne fonctionne plus, et qu'il souspconne que ça pourrait venir des adresses IP des serveurs DNS alors il suffit de se reconnecter en mode DHCP quelques minutes juste le temps de récupérer les bonnes adresses. (et ensuite de revenir en mode IP statique pour que l'imprimante soit toujours trouvé). Ou alors il pourra vérifier avec son FAI quelles sont les adresses des serveurs DNS utilisés.

Donc si je résume ce que j'ai appris avec ta contribution c'est que dans mon tuto (qui est maintenant dans le wiki) il faut que je précise  que 1) il est possible que les adresses des serveurs DNS ne soit pas mises à jour. Il faut alors de temps en temps reconnecter le mode DHCP pour récupérer les nouvelles adresses IP des serveurs DNS.
2) Si le réseau est composé de beaucoup d'ordi, genre + que 5, alors il vaut mieux avoir un ordi dédié qui fait serveur et qui reste allumé en permanence. Qu'est ce que tu en penses?

#9 Le 17/06/2005, à 22:00

sksbir

Je pense qu'on s'égare un peu: Il s'agit d'un tuto sur le partage des imprimantes.

En fait, avec le recul, je réalise que tu décris comment réaliser tout un environnement réseau dans le but de partager une imprimante.

Le truc, c'est qu'en procédant comme ça, tu vas avoir énormément de redondance : si quelqu'un d'autre (ou toi même) fait un autre tuto sur la manière de partager un répertoire  avec NFS et qu'il devait reprendre le même niveau d'explication sur la structure du réseau, il devrait faire un copier-coller des 2/3 de ton tuto.
En fait tu expliques réellement comment partager une imprimante à partir de "A présent pour partager l'imprimante ça va etre très simple:"

Par contre, si le tuto concernant la mise en réseau des différents composants de ton système d'information était fait une fois pour toute, tu pourrais attaquer ton tuto par
" on part du principe que vous avez déclaré votre imprimante dans votre réseau de machines ubuntu : on peut donc la contacter par son nom (exemple : ping monimprimante) ou par son adresse IP ( exemple : ping 192.168.23.45)
Si vous ne voyez pas trop de quoi je parle, je vous conseille d'abord de faire un tour vers....( le tuto sur la mise en réseau)..."

Par contre, si il y a une contrainte technique concernant le réseau, il faut le mettre ( exemple me concernant pour le tuto ICS: pour les regles de forwarding sous iptables, il faut obligatoirement renseigner la machine cible par son adresse IP . ça entraine donc toute une cascade de conséquences sur la structure de ton réseau).

D'ou le point à vérifier dans le topic #3 : savoir si on peut mettre un nom de machine.
D'ailleurs, certains utilisateurs peuvent tres bien décider d'utiliser les noms de machines en ayant des IP statiques, et en déclarant toutes les machines dans /etc/hosts.
Tu peux le vérifier toi-même en ajoutant l'entrée vers ton imprimante dans /etc/hosts sur le PC. (l'entrée 192.168.0.2<tab>monimprimante dans /etc/hosts du PC 192.168.0.1 si je reprend ton exemple)

Et sinon,à propos de la config réseau où un PC utilisateur fait aussi le partage ICS, tu as tout à fait raison : il doit etre allumé pour que les autres PC puissent se voir les uns les autres. Mais je ne pense pas que la config avec serveur dédié soit obligatoire à partir de 5.
C'est plutot une question d'usage : dans bien des foyers, il y a toujours un PC qui est allumé en 1er et éteint en dernier (celui d'un des 2 parents ), ou qui reste allumé en permanence (qui a dit p2p ? tongue )
Ou alors il y a une volonté des parents de controler l'acces internet à leur rejetons (c'est pas possible avec une freebox en mode routeur par exemple)...
Mais je m'égare à nouveau, et ma réponse est déja trop longue...  wink

#10 Le 17/06/2005, à 23:09

Funraiser

Je ne pense pas non plus que ce soit "obligatoire" à partir de 5, c'est simplement que quelqu'un qui a 5 ordis chez lui aura plus intérêt à avoir un serveur dédié je pense. Je continue de penser que pour deux ordis ta soluce est un peu complexe surtout pour des débutants.

Mais bon, le wiki c'est fait pour être modifié...si tu penses que tu peux l'améliorer...help yourself! big_smile

#11 Le 21/06/2005, à 11:24

bris

très bien ce petit tuto mais perso j'ai un petit problème qui vient peut-etre du fait que mon imprimante est reliée à un PC windows et que je veux la partager avec un PC linux, j'ai donc suivi à la lettre la config, ipp://192.168.0.2/printers/nom_exact_de_l'imprimante_ici et "nom_exact_de_l'imprimante_ici", j'ai mis le nom de partage de l'imprimante (click droit sur l'imprimante/partage sous le windows), or à l'heure à laquelle je vous écrits, ma page de test n'est toujours pas sortie, j'ai fait un ping 192.168.0.2 qui réponds parfaitement (je suis en DHCP off et sous un routeur), mais je ne sais plus quoi faire...

Pouvez-vous m'aider?

Merci d'avance!

un vaut mieu que deux ! CQFD

#12 Le 21/06/2005, à 17:56

Funraiser

Désolé sad ce tuto c'était pour un partage d'imprimante entre deux Ubuntu.

Dans ton cas tu dois choisir dans Ubuntu systeme/administration/impression, nouvelle imprimante/ l'option: imprimante réseau: imprimante windows SMB en ayant pris soin de mettre l'imprimante en partage sous windows.
(SMB c'est pour samba).

De plus il faudra que tu te familiarises avec Samba. J'ai essayé entre un Ubuntu et un windows  mais l'imprimante me demande un fichier config de samba. Donc je ne suis pas allé plus loin (je n'insiste plus avec windows) Bonne courage.

#13 Le 22/06/2005, à 09:02

bris

OK;)
Alors pour l'ajout d'une Imprimante Windows (SMB), on me demande les infos suivant :

1- Hote : ?
2- Imprimante : ?
3- Nom d'utilisateur : ?
4- Mot de passe : ?

Qui sait ce que je dois écrire pour chaque champs ? merci d'avance!!!

PS : peut-etre aurais-je du créer un nouveau sujet?

#14 Le 22/06/2005, à 12:23

bris

OK, j'ai déplacé la discution là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 942#p46942

smile