#1 Le 17/08/2006, à 18:28
- manalone
Pb live cd ubuntu: ecran noir!!
boujour a tous interessé par linux e jais decider de tester le live cd UBuntu.
Jais un pc prtable SAMSUNG R50 746 . jais telecharge le fichier iso de ubuntu live, et je lais graver sur CD.
Cependant lorsque je redemare mon pc et ( ala presentation du menu) je decide de lancer unbuntu (la premiere option poroposé) mon pc commence a charger le noyau, les pilotes ...ect...termine , j'entend mm une tite music ( sans dooute pour &nnoncer le demarage de ubuntu...) et la ecran noir.. le noir complet comme si le pc netait po allumé pourtant il l'est quand je tapote nimporte ou avec le clavier oou la souri il reagit mais pas d'image.. que faire..??
merci de votr aide
#2 Le 17/08/2006, à 18:31
- manalone
Re : Pb live cd ubuntu: ecran noir!!
jais testé daute version de linux en live cd, Kaella basé sur KNOOPIX et tout a marché Nickel.mais je veux ubuntu....:s
#3 Le 17/08/2006, à 18:40
- michel2652
Bonjour,
Ctrl+Alt+F1
~$ username
~$ password
~$ sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
Ctrl+Alt+Backspace
A+
#4 Le 17/08/2006, à 18:46
- manalone
Bonjour,
Ctrl+Alt+F1
~$ username ~$ password ~$ sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
CTRL+Alt+Backspace
A+
merci michel de ta reponse .. mais s'il te plait pourais tu t'expliker?? a kel moment taper cette commande? a koi elle sert..? et mon bug est il normal.?
merci
#5 Le 17/08/2006, à 18:51
- michel2652
merci michel de ta reponse .. mais s'il te plait pourais tu t'expliker?? a kel moment taper cette commande? a koi elle sert..? et mon bug est il normal.?
La manip est à faire quand Ubuntu a démarré sans interface graphique.
L'erreur est due à ta Carte Graphique, quelle CG ?
A+
#6 Le 17/08/2006, à 19:04
- manalone
manalone a écrit :merci michel de ta reponse .. mais s'il te plait pourais tu t'expliker?? a kel moment taper cette commande? a koi elle sert..? et mon bug est il normal.?
La manip est à faire quand Ubuntu a démarré sans interface graphique.
L'erreur est due à ta Carte Graphique, quelle CG ?A+
oki ma carte graphique est une ATI X700 128MO (ext a 256). pour le reste cest
Intel centrino 1,7 ghz, ram:1024MO DDR2.
(par contre le chargement des pilotes Ect.. est long)
#7 Le 18/08/2006, à 03:39
- manalone
voila apparament cest un pc de coùpatibilité avec les carte ATI ou de pilote (x700) qui enpeche l'affichage .. si quelqu'un a une solution .. SVP
#8 Le 18/08/2006, à 14:01
- boxis1
Salut, je profite de ce topic car j'ai sensiblement le même probleme ... ( ce post vient d'un autre forum, je le c/c ici )
Alors je vous expose mon cas.
C'est à peu près la 3ème fois que je fais une tentative avec Linux ... A chaque fois, je l'ai effacé car je n'arrivais pas à installer mes drivers ATI. Mais la apparement, avec EasyUbuntu, il y a une automatisation. Je me suis donc mis en tête de l'installer.
Je télécharge le live CD avec instalation, j'essaye de le booter, et après la séquence de boot, écran noir ... J'entend juste le son de démarrage, et mon écran se met en veille et m'indique un magnifique "Mode not supported". Mouais, je me casse pas la tête et je donne le CD à un ami, chez qui cela fonctionne très bien.
Quelques jours plus tard, je télécharge Kubuntu ( que je préfère graphiquement, car plus Windows-friendly ( honte à moi )), et même constat ...
Mais cette fois-ci, je vais un peu voir sur les forums, et apparement le problème est assez fréquent avec des ATI. Les gens arrivent à passer outre en lançant le Live CD en mode sans échec. Mais chez moi, écran noir, de la même façcon.
J'ai aussi lu qu'il fallait reconfigurer tout xorg avec
CITATION
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
dans la console ( ctrl alt F1 )
Mais bon, c'est tellement compliqué, et je pige pas la moitié des choses inscrites là-dedans harhar1.gif
Ce qui me paraît bizarre c'est que j'ai déjà installé avec succès Mandrake 9.0 il y a assez longtemps et ma carte était bien reconnue ( sans accélération 3D, mais reconnue direct ). Pareil avec knoppix.
Alors qui saurait régler mon problème, vu que je voudrais vraiment installer Kubuntu, pas une autre distribution, et que je voudrais le faire en mode graphique depuis le Live CD, car j'ai déjà bousillé un DD en installant une distribution en non-graphique ( )
Ma config:
P4 2.6Ghz
ATI RADEON 9600
1024Mo RAM DDR ( donc largement assez pour booter le Live CD )
Voilà, j'vous remercie déjà de m'avoir lu, et j'espère que vous aurez une solution miracle ^^
EDIT: Oups, j'avais oublié quelque chose qui pourtant me parraissait important: J'ai essayé au démarrage du CD, à l'aide de F4 ( de mémoire ) de changer la résolution ... Rien à faire, ça passe avec aucunes... Ce qui m'ammène à penser que c'est un problème de fréquences. Sur Windows je suis en 75Hz ( max de mon écan plat 17" de marque MEDION ) en 1280x1024x32...
Re-merci
#9 Le 19/08/2006, à 07:03
- manalone
apparament nous avons le mm pb Ecran noir un chose est sur cest que sa vient de nos carte graph ATI. cest un pb assez connu avec les carte ati(sur dautre forum) .On mas dit que la communauté ubuntu réagissait vite mais la rien... Quelqu' un a bien du avoir le mm problem de tout les utilisateur de cette distru.
Si vous avez une solution mmm en reconfigurant Xorg je suis partant( il faut bien mettre le main a la pate un jour ou l'autre..)
#10 Le 19/08/2006, à 07:44
- Astier
Avec la version 6.06 il faut commencer patr lancer le liveCD avec l'option vga je crois mais je ne suis pas sûr... Donc la vous aurez l'affichage et ensuite vous pourrez lancer l'installation sans souci ; une fois l'installation terminée au premier démarrage après avoir entendu le son de bienvenue il faut reconfigurer le serveur X: vous faite Ctrl+Alt+F1, vous tapez votre login, votre password et ensuite en ligne de commande :
vous suivez les consignes et une fois fini vous faites Ctrl+Alt+Backspace pour relancer le serveur graphique.
Si ça ne marche toujours pas vous refaites un Ctrl+Alt+F1 et après les formalités (login+password) vous faites un
sudo nano /etc/X11/xorg.conf
(à véifier) et là vous modifier ce qui doit l'être (le forum fourmille de ce genre de choses) - pensez à faire une sauvegarde avant de modifier quoi que ce soit.
#11 Le 19/08/2006, à 07:50
- Astier
Sinon allez là :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=376409#p376409
#12 Le 19/08/2006, à 09:23
- jiceel
Ou installer avec le CD Alternate, sur mon ATI 8500 je suis obligé sinon tout plante.
Ubuntu 12.04 LTS 64 sur AMD 2x4600 Nvidia 7600GS 3go DDR2
#13 Le 19/08/2006, à 23:07
- manalone
Avec la version 6.06 il faut commencer patr lancer le liveCD avec l'option vga je crois mais je ne suis pas sûr... Donc la vous aurez l'affichage et ensuite vous pourrez lancer l'installation sans souci ; une fois l'installation terminée au premier démarrage après avoir entendu le son de bienvenue il faut reconfigurer le serveur X: vous faite Ctrl+Alt+F1, vous tapez votre login, votre password et ensuite en ligne de commande :
vous suivez les consignes et une fois fini vous faites Ctrl+Alt+Backspace pour relancer le serveur graphique.
Si ça ne marche toujours pas vous refaites un Ctrl+Alt+F1 et après les formalités (login+password) vous faites un
(à véifier) et là vous modifier ce qui doit l'être (le forum fourmille de ce genre de choses) - pensez à faire une sauvegarde avant de modifier quoi que ce soit.
merci pour ton aide...jais voulu appliquer tes recommendation mais j'ais ti pb apres avoir fait tout la premiere manip( de ctrl+alt+f1... à ...ctrl+alt+back+space) mon pc reboot les pilot se recharge (plus rapidement) puis le lecteur CD ouvre tout seul et a l'ecran il est marqué chargement de la config enregistré en local ( en gros cest ce ki est dit) pi le pc ne tourne plus rien du tout sa reste la !! jappui sur entré 2 fois pi le pc redemare...!! idem si je remet le cd dans le lecteure !!!
Quaand jessai la 2ime option sudo nano... ... ... , il me dit ke je ne suis pas sur le root...!?!?!
enfaite je narive pas a me logger. tu parle dentré un login et unn pas word je nen ai aucun..?? ou estce que je le trouv se login et ce password?? je suis sur un live cd je boot dessus je nais pas linux installer sur mon pc...
#14 Le 19/08/2006, à 23:12
- Astier
#15 Le 19/08/2006, à 23:23
- Astier
Plus simple essaie de faire le choix F4 (VGA) dans l'interface que tu as juste après avoir booté sur le LiveCD (regarde la capture 1 au bas de cette page http://doc.ubuntu-fr.org/generalite/live_cd )
#16 Le 19/08/2006, à 23:24
- Astier
J'ai plus mon portable actuellement mais il me semble qu'après avoir booté sur le LiveCD et avoir entendu le petit jingle de login, j'avis fait un Ctrl+Alt+F1 puis un
et dans la section "Device" j'avais rajouté étant possesseur d'une ATI X700 la ligne suivante :
Option "MonitorLayout" "LVDS,AUTO"
Après ça on sauvegarde et on quitte l'éditeur nano en suivant les "consignes" qui apparaissent en bas (il me semble que c'est Ctrl+O ou Ctrl+X) puis on tape Ctrl+Alt+Backspace ce qui relance le serveur X et là on doit avoir un tout beau Ubuntu (Live)
Autrement tu peux tenter l'installation à partir du CD Alternate ( cf. http://doc.ubuntu-fr.org/installation/dapper )
Dernière modification par Astier (Le 19/08/2006, à 23:29)
#17 Le 20/08/2006, à 00:10
- manalone
J'ai plus mon portable actuellement mais il me semble qu'après avoir booté sur le LiveCD et avoir entendu le petit jingle de login, j'avis fait un Ctrl+Alt+F1 puis un
et dans la section "Device" j'avais rajouté étant possesseur d'une ATI X700 la ligne suivante :
Option "MonitorLayout" "LVDS,AUTO"
Après ça on sauvegarde et on quitte l'éditeur nano en suivant les "consignes" qui apparaissent en bas (il me semble que c'est Ctrl+O ou Ctrl+X) puis on tape Ctrl+Alt+Backspace ce qui relance le serveur X et là on doit avoir un tout beau Ubuntu (Live)
Autrement tu peux tenter l'installation à partir du CD Alternate ( cf. http://doc.ubuntu-fr.org/installation/dapper )
oki je vais reesayer mais kan jais fait cete manip javais un ecran vide ...avec les differente manip possible noté en bas . je vais chercher device...LE Login et le PASSSWORPOU EN EVOIR UN voir un
#18 Le 23/08/2006, à 18:04
- Nix6800
J'ai lem ême problème avec un protable équipé d'une ATI X700
Mais si on installe linux avecl e cd alternate, est ce que ça marche ?
#19 Le 23/08/2006, à 18:12
- Astier
Je sais pas, moi j'ai installé avec le standard (LiveCD) et ça a marché nickel... Apparemment oui ça marche, mais peut-être faut-il quand même mettre des options au démarrage de l'install.
#20 Le 26/08/2006, à 09:53
- manalone
j'ais teste et retesté mais tjrs rien;;.
#21 Le 25/09/2006, à 22:15
- balou
Coucou,
+1 pour écran noir, même symptome que tout le monde musique et hop écran presque noir mais avec un p'ti message "passer en 1280x1024-60 hz" Je voulais convaincre mon voisin ça va pas être facile
edit: un p'tit coup d'everest et ATI ça fout les boules "Zenlive" roule très bien ... PC Linux OS p9.1 ne roule pas non plus.
Dernière modification par balou (Le 25/09/2006, à 22:22)
http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A
#22 Le 15/10/2006, à 22:57
- manalone
Coucou,
+1 pour écran noir, même symptome que tout le monde musique et hop écran presque noir mais avec un p'ti message "passer en 1280x1024-60 hz" Je voulais convaincre mon voisin ça va pas être facile
edit: un p'tit coup d'everest et ATI ça fout les boules "Zenlive" roule très bien ... PC Linux OS p9.1 ne roule pas non plus.
LE SYNDROME DE L'ECRAN NOIR OU BLACK SCREEN ( cest comme ca que je lapelle )
Bonsour a tous !! Voila moi aussi jai eu le mm probleme que beaucoup parmis vous .vous le savez peut etre deja , les carte ati(X700 pour moi et bcp parmis vous) sont mal reconnu par sous linux et dans notre cas sous UBUNTU DAPPER. Résultat l'install ou le lancement du live cd se passe bien , on a meme droit a la petit music du démarage de ubuntu mais apres cest l'ecran noir. Le probleme est donc la gestion de nos carte ATI par les pilotes !! Apres avoir scruter pas mal de forum et tenté pas mal de solution g'ais pu en adopter( et adapter a partir des differentes sources) une, qui marche bien.
NB: pour repondre a une question concernant le livecd, sachez que lorsque vous booter sur un live cd , le systeme est chargé en memoir sur votre pc (dans la ram).par consequent toute les modifications que vous aporté a votre noyau, au systeme ou la modification dun fichier sont enregistrés en memoire.Bien entendu lorsque vous areterer votre pc toute cest données seront perdu.(sauf si vous les enregistrer sur une clé usb).
C'EST PARTI !!!
tout d'abord il vous faut avoir installer ou lancer ubuntu dapper apartir du live cd et etre tombé sur lecran nour, une connection internet qui marche pour faire des mise a jour. (rassurer vous que votre conection internet marche parcequ'une fois je me suis pris la tete alors que cest ma freebox qui me fesait la tete )!!
Cette méthode install les drivers Ubuntu ( pas les propriétaire de ATI) qui marchent bien. cest la plus simple.
1/- passage en mode consol
Face a votre ecran tout noir faite CTRL+ALT+F1
vous avez un belle ecran moins noir avec une invite en ligne de commande de ubuntu
Pour ceux ayant installer la version alternate,ou ayant deja ubuntu instaler sur le HD, logger vous avant de continuer a létape suivante. il vous sera peut etre demandé votre mot de passe avant de d'effectuer une command. pour les live cd on continue.
2/-Mise a jours de notre noyau, de ubuntu, des dépots ET Installation des pilotes
mise a jours, installations des dépots:(entrez les commandes)
$ sudo apt-get update
$ sudo apt-get install linux-restricted-modules-$(uname -r)
Maintenant que nous avons les depots nous pouvons installer les bon drivers fglrx d'ubuntu (entrez les lignes de commande)
$ sudo apt-get install xorg-driver-fglrx
$ sudo aticonfig --initial
Si la commande aticonfig ne marche pas ( elle sert a modifier les parametre de votre carte ATI) alors vous devez editer xorg.conf , effectuez la commande suivante:
"sudo nano /ect/X11/xorg.conf" et modifez alors dans la section "DEVICE", ""ati par fglrx"".
Enregistrer le fichier xorg.conf :"CTRL+O"
Sortez de nano "CTRL+X"(nano est un editeur en ligne de commande).
Cest la fin, Rebooter, relancer X (linterface toute jolie que l'on cherche a avoir)
tappez les commandes suivantes:
$ startx ou $ startX ( je ne me souviens plsu si cest x ou X l'une des 2 commandes est invalide)
Si jamais ubuntu vous marque une erreur lors de l'exécution de cette commande alors faite la commande suivante:
$ sudo killall -9 Xorg
X (ubuntu) va se relancer automatiquement. il ne vous reste plsu qu'a attendre pour observez la belle fentre de login. Si vous etes sur le livecd vous navez pas de login , tapez juste sur entreze ou attendez la fin du compteur pour voir apparaitre se chere ubuntu Dapper.!!!
Nb:
_ Il est possible que l'accélération 3D ne soit pas pris en charge, rendez vous dans la doc ubuntu pour ca ou installer les pilotes propriétaires ATI.
_pour ceux qui boot sur le live cd noubliez pas qu'une fois votre pc eteint vous perdez cette config donc si possible enregistrer la sur une clé usb pour la recharger(si vous vous y connaissez sous linux,)Sinon installer linux puis réeffectuer cette manip en bootant sur linux ubuntu de votre HD.
Voila cest la fin jespere que ceci aidera beaucoup parmi vous et que ce mini tuto est explicite .( je m'excuse pour toute les fautes d'orthographe, je suis dislexique.. ;-) )
#23 Le 23/10/2006, à 08:26
- Kedrik
Bonjour, j'ai le même souci que vous mais je suis pas sous ATI mais sous nvidia geforce 4 MX420 avec un écran en 1280 x 1024.
J'utilise la distribution Live CD Ubunto 6.06.1 i3 téléchargé il y a deux jours.
Quand je démarre le live CD en "normal" j'arrive jusqu'à un écran noir avec un curseur qui clignote en haut de page et mon clavier qui ne répond plus.
Quand je démarre le live CD en mode graphique j'arrive avec une erreur qui me dit que le SErveur X n'est pas chargé (ou configuré) correctement (ou un truc dans le genre), ensuite j'ai la console avec la ligne de commande.
Est-ce que c'est à partir de là que je dois entrer les commandes ci-dessus (sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg ou sudo nano /etc/X11/xorg.conf) ?
Je voulais essayer le live CD avant une installation mais ça me semble plutôt mal barré...
#24 Le 23/10/2006, à 09:11
- theophane
Salut à tous.
J'ai un Acer Aspire 3023 WLMi avec une ATI X700 et j'ai souffert du même syndrome que vous. Je si pas si ce que je vais vous dire va vous aider, mais en ce qui me concerne, la parade a été de choisir au démmarage l'option Safe graphics mode.
Je boot ainsi sans problème et peux installer ubuntu en mode graphique niquel sans toucher à la moindre ligne de commande.
Bonne journée à vous
Give me Novacaine
http://www.linuxfacile.net
#25 Le 24/10/2006, à 01:37
- manalone
Bonjour, j'ai le même souci que vous mais je suis pas sous ATI mais sous nvidia geforce 4 MX420 avec un écran en 1280 x 1024.
J'utilise la distribution Live CD Ubunto 6.06.1 i3 téléchargé il y a deux jours.
Quand je démarre le live CD en "normal" j'arrive jusqu'à un écran noir avec un curseur qui clignote en haut de page et mon clavier qui ne répond plus.
Quand je démarre le live CD en mode graphique j'arrive avec une erreur qui me dit que le SErveur X n'est pas chargé (ou configuré) correctement (ou un truc dans le genre), ensuite j'ai la console avec la ligne de commande.
Est-ce que c'est à partir de là que je dois entrer les commandes ci-dessus (sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg ou sudo nano /etc/X11/xorg.conf) ?
Je voulais essayer le live CD avant une installation mais ça me semble plutôt mal barré...
Salut alors je ne saurais pas te dire ......verifi que ton cd est bien gravé si possible retelecharge liso du live cd et regrave le .
si apres sa sa ne vas tjrs pas alors il fau que tu passe en lign de command( console)
tu peux maintenant faire :
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg ou sudo nano /etc/X11/xorg.conf pour modifier les pilote de xorg.conf
tu peux aussi utiliser ma methode decrite la haut en ladaptant pour une carte ati donc la ou cest marqué ati tu metra nvidia et puis tu fais gaffe que cest aussi fglrx que ubuntu utilise come pilote pour les carte nvidia( a mon avi oui, une ptite recherche sur google t'éclairera a ce sujet )....
Cependant je te rapelle que generalement les catres nvidia n'ont pas de souci avec linux et avec ubuntu ( contrairement aux ati) donc je te conseil encore de verifier ton cd live ubuntu. tiens nous au courant !!