Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2005, à 14:41

Hoaxyde

Récupération de fichiers effacés EXT3

Salut,

Je me suis malheureusement aperçu de la disparition d'un dossier contenant des fichiers assez importants.
La cause ? Pas la moindre idée, surement une suppression accidentelle, mais bien malvenue.
Une commande est-elle disponible pour pouvoir essayer de récupérer ce qui a été écrit sur cette partition ?
Un logiciel ?
Ou les fichiers disparus le sont à jamais ?

Merci d'avance pour vos réponses à ce problème bien handicapant wink,
HoaXYde.

#2 Le 12/06/2005, à 21:25

Bergamote

Re : Récupération de fichiers effacés EXT3

Idem chez moi, un dossier très volumineux dans /home/....
Difficile de croire à une suppression accidentelle, selon ma config les suppressions transitent toujours par la corbeille que je n'ai plus vidée depuis lulure! Comprends pas.
Je ne connais aucune solution sad
A+

http://moonshine.blogs.com/

Bergamote

#3 Le 12/06/2005, à 22:10

Hoaxyde

Bergamote a écrit :

Idem chez moi, un dossier très volumineux dans /home/....
Difficile de croire à une suppression accidentelle, selon ma config les suppressions transitent toujours par la corbeille que je n'ai plus vidée depuis lulure! Comprends pas.
Je ne connais aucune solution sad
A+

http://moonshine.blogs.com/

Oui, moi aussi, mes suppressions passent en théorie systématiquement par la corbeille qui est par ailleurs pleine...
Et mon dossier faisait 180 mo...
Je ne comprends pas d'où vient cette disparition, mais en tout cas j'aimerias bien retrouver ma masse de fichier très importants hmm

Merci,
HoaXyde.

#4 Le 12/06/2005, à 23:48

Tao

Il semblerait malheureusement qu'il soit quasi-impossible de récupérer tes fichiers sur du ext3. Seul reiserfs permet ce genre d'opération parmi les système de fichiers linux...

#5 Le 13/06/2005, à 15:13

saceirdoth

oulala, est-ce qu'un "expert" en FS peut venir expliquer comment ce genre de chose peut arriver ?
ça arrive parfois avec de l'ext3 ?
ou alors ce qui est arrivé aux deux camarades serait un problème purement matériel ?

ça me fait flipper ce genre d'histoires...

Tao> tu vas me faire regretter d'avoir tout mis en ext3 là hmm je savais pas du tout que reiserFS permettait de revenir en arrière comme ça.

#6 Le 13/06/2005, à 17:55

Hoaxyde

Tao, c'est très embetant pour moi ça !

Mes fichiers disparaissent, et on ne peut les récupérer...

#7 Le 13/06/2005, à 17:57

Tao

Si vous avez fait une suppression en ligne de commande, généralement je crois que ça ne passera pas par la corbeille. Si vous l'avez fait pas nautilus, c'est surprennant, mais je ne suis pas suffisament un expert pour tout expliquer...

Je n'ai jamais tenté la récupération sur un reiserfs, mais j'ai déjà lu des choses la dessus.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2633

#8 Le 13/06/2005, à 18:01

reggaemanu

Tao a écrit :

Il semblerait malheureusement qu'il soit quasi-impossible de récupérer tes fichiers sur du ext3. Seul reiserfs permet ce genre d'opération parmi les système de fichiers linux...

Ah bon !? Bhein moi pour je n'sais quelle raison obscure je viens (hier également) de perdre tout ce qui était sur ma partition /home (en reiserfs) et apres diverses recherche sur google je n'ai rien trouvé qui permette de récuperer mes fichiers roll
Par contre en ce qui concerne la récuperation de fichier sur des partitions ext3 c'est pas ce qui manque...(parmis les logiciels de récup sous windows pas sous linux) je n'me rappel plus des noms mais une petite recherche sur google et tu trouvera ta solution Hoaxyde.
Tao si tu connais le moyen de récuperer ma part reiserfs je suis preneur !!!

#9 Le 13/06/2005, à 18:01

Tao

hum, j'y pense, peut-être que la fausse manipulation n'était pas une suppression mais un cliquer-glisser qui aurait déplacer en masse vos données dans un autre repertoire ? Ça arrive parfois, et ça expliquerait que rien ne soit présent dans la corbeille !

Je dis ça au cas où roll

Dernière modification par Tao (Le 13/06/2005, à 18:02)

#10 Le 13/06/2005, à 18:08

Tao

Ah bon !? Bhein moi pour je n'sais quelle raison obscure je viens (hier également) de perdre tout ce qui était sur ma partition /home (en reiserfs) et apres diverses recherche sur google je n'ai rien trouvé qui permette de récuperer mes fichiers roll
Par contre en ce qui concerne la récuperation de fichier sur des partitions ext3 c'est pas ce qui manque...(parmis les logiciels de récup sous windows pas sous linux) je n'me rappel plus des noms mais une petite recherche sur google et tu trouvera ta solution Hoaxyde.
Tao si tu connais le moyen de récuperer ma part reiserfs je suis preneur !!!

cf le lien que j'ai donné ensuite. Mais peut-être que certaines informations sont inexactes concernant l'ext3. Tu es sur qu'il ne s'agissait pas de la récupération d'une partition complète en ext3 ?
En tout cas c'est sur que c'est possible avec reiserfs.

#11 Le 13/06/2005, à 21:24

reggaemanu

En f ait, pour résumer la situation, j'ai paumé une partition fat32 hier en début de nuit, a cause d'un plantage systeme pendant le déplacement de la partition (ça ça devrais etre en partie récuperable) et donc j'ai vaguement regardé si j'pouvais la récup sans m'prendre la tete, et apres un reboot, mon /home (une autre partition, en reiserfs celle la) était tout vide, pour je n'sais quelle raison hmm
j'ai tenté la méthode indiquée sur le lien que tu as donné, mais aucun résultat ma partition reste désesperement vide.
je pense que j'peu abandonner tout espoir de revoir mes fichiers et réinstaller ubuntu proprement (avec les cd que j'viens de recevoir ^^ ) mais je n'arrive pas à me resigner à lancer l'installation, j'aimerais vraiment récupérer au moins une partie de ce qui était sur la partition, des photos en particulier...que je n'risque pas de pouvoir remplacer O_o

(pour les tools que j'ai vu pour récup du ext3 c'est peut etre bien pour récup les partitions complete oui, je n'sais plus trop je n'me suis pas atarder étant donné que je cherchais pout du reiserfs)

#12 Le 13/06/2005, à 21:38

cep

reggaemanu a écrit :

En f ait, pour résumer la situation, j'ai paumé une partition fat32 hier en début de nuit, a cause d'un plantage systeme ...

Bonsoir,
Tu pourrais essayer testdisk. Il s'installe par apt-get ou synaptic.

Quelques info :
http://www.cgsecurity.org/index.html?testdisk.html

Il y a aussi une version windows et un utilitaire de récupération de photos.

Pour les pertes de données, voir éventuellement si elles se sont produites sur des disques avec de gros caches (mémoire).
Attention aussi à des réglages hdparm trop agréssifs.

#13 Le 13/06/2005, à 22:38

reggaemanu

Hum c'est en fait en cherchaznt a la récuperer avec testdisk (enfin c'est en tout cas la seule chose que j'ai fais qui touchais aux disques durs) que mon /home a disparu au boot d'apres roll

Dernière modification par reggaemanu (Le 13/06/2005, à 22:39)

#14 Le 13/06/2005, à 22:44

cep

Tu avais déjà eu des pertes de fichiers, d'ou utilisation de testdisk.
C'est çà ?

Tu as bien lu toute la documentation, en particulier :
"After running TestDisk" Je ne peux donner l'adresse à cause de la configuration du site, mais cherche Documentation et encore Documentation.

#15 Le 13/06/2005, à 23:00

reggaemanu

cep a écrit :

Tu avais déjà eu des pertes de fichiers, d'ou utilisation de testdisk.
C'est çà ?

tout a fait, j'ai niqué une partition fat32 (environ 60go) en la deplacant (je peu toujours la monter, au bout de trois plombe a gratter il affiche la liste des répertoires, et apres si j'veux aller dans l'un d'eux ça gratte indefiniment), j'ai lancé testdisk, fait des verif, puis reboot, et la ma partition /home était toute vide (10go environ de perdu) O_o

cep a écrit :

Tu as bien lu toute la documentation, en particulier :
"After running TestDisk" Je ne peux donner l'adresse à cause de la configuration du site, mais cherche Documentation et encore Documentation.

ouioui j'ai bien tout lus hmm

#16 Le 14/06/2005, à 08:05

cep

Je n'ai jamais entendu dire que testdisk avait causé des dégats si utilisé dans les règles.

Ce qui ne veut pas dire pour autant qu'il a toujours tout résolu smile

#17 Le 14/06/2005, à 09:54

saceirdoth

bon c'est la grosse embrouille sur ce topic :

d'une part ya 2 personnes qui ont des fichiers sur du ext3 qui disparaissent par magie, sur ce sujet j'aurais vraiment bien voulu que quelqu'un "kiciconé" en FS me dise comment ça ça peut être possible.

d'autre part ya reggaemanu, mais son problèmes n'est pas le même, les partoches (et n'ont pas les fichiers) ont foutu le camp après certaines manipulations.
là peut-être que des solutions propriétaires (sic) genre easy recovery travaillent aussi sur autre chose que du ntfs ou du fat ?

en tous cas les gars, quand vous tenez à des fichiers genre photos, ou documents administratifs, ça coute rien de mettre ça en double sur cd ou dvd (rw).
même sans problèmes logiciels, des disques durs bons marchés qu'on a tous ici, ça casse (vécu 2 fois).

sinon pour le reiseirfs, j'ai cherché un peu, on peut effectivement récupérer des fichiers effacés par mégarde, mais faut le faire immédiatement après la bévue.

Dernière modification par saceirdoth (Le 14/06/2005, à 09:55)

#18 Le 14/06/2005, à 10:16

saceirdoth

sinon ya autopsy : http://www.sleuthkit.org/autopsy/desc.php
mais j'ai jamais vraiment compris ce que ça faisait exactement.

#19 Le 14/06/2005, à 21:46

Bergamote

Retrouvé mon répertoire qui s'était égaré... plutôt que j'avais égaré ;-)
Avec "locate"
Toujours l'interface chaise-clavier hein ;-)
Ouf! les fichiers ne s'évaporent pas tout seuls sous linux :-)
Bye

Bergamote

#20 Le 15/06/2005, à 00:19

Tao

cf mon post #9 tongue

#21 Le 15/06/2005, à 08:50

Bergamote

Tao a écrit :

cf mon post #9 tongue

Ben oui, c'est le Tao qui t'inspire hein ;-)

"Locate" est très performant pour retrouver des trucs dans son ordi.
Après un "updatedb" bien entendu.
Plus performant que le clickodrome "recherche de fichiers" du poste de travail.

Bergamote

#22 Le 15/06/2005, à 10:30

pef

Bergamote a écrit :
Tao a écrit :

cf mon post #9 tongue

Ben oui, c'est le Tao qui t'inspire hein ;-)

"Locate" est très performant pour retrouver des trucs dans son ordi.
Après un "updatedb" bien entendu.
Plus performant que le clickodrome "recherche de fichiers" du poste de travail.

Ca dépends.

GsearchTool utilise soit find soit locate, en fonction de ce que tu lui demande.

Tu peux aussi le paraméter, lance gconf-editor, regarde dans /apps/gnome-search-tool :

disable_quick_search
...

Tu verras plein de paramètres influant l'utilisation de locate

#23 Le 15/06/2005, à 12:40

Bergamote

Merci, je ne connaissais pas!

Bergamote