#926 Le 04/05/2011, à 19:08
- Deadyoda
Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?
Actuellement Ubuntu = Unity .
Le reste c'est pas de la personnalisation c'est du bidouillage. Après on peut parler des autres distributions mais c'est pas la discussion ici.
Edit :
Unity n'est juste pas la pour apporter un nieme WM de nerd fan de controle absolu (une offre déjà bien fournie, crois moi), mais apporter une nouvelle ergonomie....
On nomme ergonomie « l'étude scientifique de la relation entre l'homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail1 » et l'application de ces connaissances à la conception de systèmes « qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité par le plus grand nombre. »
Unity apporte tout ce que tu veux, mais vu le nombre de post sur tous les forums réunis, pas l'ergonomie !
Dernière modification par Deadyoda (Le 04/05/2011, à 19:12)
#927 Le 04/05/2011, à 19:28
- choops
Il y a une chose qui manque à mon voisin de bureau, la possibilité de démaximiser au clavier: ctrl-alt-numpad0 maximise, mais ne démaximise pas, alors qu'un double clic de la souris ou un drag un drop vers le haut de l'écran, permet de maximiser/démaximiser la fenetre… c'est peut être juste un oublie, ou un bug, mais ça manque un peu… au clavier on peut juste donner une autre possibition avec grid, pas redonner la position avant maximisation…
Hum ... une vielle habitude que j'avais et qui fonctionne toujours pour ça : Alt+F10
Ca maximise et, quand tu le fais sur une fenêtre maximisée, ça lui rend sa taille initiale.
#928 Le 04/05/2011, à 20:53
- ben13
@Deadyoda
Attend, tu ne peux pas reprocher à Canonical de "pousser" à l'adoption de leur produit quand même ?
Ubuntu a toujours poussé le bureau Gnome et desormais ils utilisent les logiciels Gnome mais LEUR shell (Unity) .
C'est leur decision. Ils prennent un risque mais ils pensent qu'ils controleront mieux l'environnement et l'innovation.
Que veux tu leur reprocher ?
A l'evidence, Gnome 3 sera toujours dispo dans les depots., donc tu pourra l'installer .
Et t'as aussi toutes les variantes de Ubuntu (Kubuntu, Xubuntu etc etc .. )
Ne pleurons pas Gnome 2 qui a été abandonné par les developpeurs de Gnome !
Dernière modification par ben13 (Le 04/05/2011, à 20:54)
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#929 Le 04/05/2011, à 21:04
- packard
Canonical , ils font ce qu'il veulent ,moi aussi , sur ce je vais formater XP et le Home de Kubuntu 11.04 pour installer Seven , histoire de rigoler .
Dernière modification par packard (Le 04/05/2011, à 21:05)
Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P , Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410: i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.
#930 Le 04/05/2011, à 21:09
- Julientroploin
Heu... si tu utilise kubuntu, tu peux m'expliquer en quoi Unity te gène ? Je comprend pas bien là...
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
#931 Le 04/05/2011, à 21:18
- Deadyoda
Personne n'a parlé de Kubuntu surtout, tu as mal lu.
#932 Le 04/05/2011, à 21:21
- packard
Excuse moi ,j'étais en de faire ce que j'ai dit (avec la 10.04 ,rassure toi ). Pourquoi Kubuntu 11.04 ? parce que après avoir essayé Ubuntu, Xubuntu et Kubuntu , y a rien à faire ,ça le fait pas avec ma Nvidia , quand je pense que je l'ai changée dernierement contre ma vieille ATI 9200 pro qui était de moins en moins compatible avec Ubuntu ,ça fout les boules .(au moins je sais qu'elle est compatible seven ).
Dernière modification par packard (Le 04/05/2011, à 21:24)
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
#933 Le 04/05/2011, à 21:31
- Julientroploin
Personne n'a parlé de Kubuntu surtout, tu as mal lu.
Si, si : relis le post de packard qui précède le mien...
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
#934 Le 04/05/2011, à 21:44
- Deadyoda
J'aime l'environnement GTK, et pas Qt...
Bref, dans l'état actuel des choses je suis contre Unity, mais je l'ai quand meme installé sur 3 de mes pc donc je m'en sert quand même... en râlant, parce que j'estime que M.S. ( alias Mister Melon ) se doit changer d'avis sur ces positions qu'il a arrêté a la façon d'un Steve Jobs au vu des réactions que ça engendre : Entre autre la possibilité de déplacer/configurer/virer le dock d'Unity.
#935 Le 04/05/2011, à 22:52
- tshirtman
Actuellement Ubuntu = Unity .
Le reste c'est pas de la personnalisation c'est du bidouillage. Après on peut parler des autres distributions mais c'est pas la discussion ici.
Edit :
Unity n'est juste pas la pour apporter un nieme WM de nerd fan de controle absolu (une offre déjà bien fournie, crois moi), mais apporter une nouvelle ergonomie....
On nomme ergonomie « l'étude scientifique de la relation entre l'homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail1 » et l'application de ces connaissances à la conception de systèmes « qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité par le plus grand nombre. »
Unity apporte tout ce que tu veux, mais vu le nombre de post sur tous les forums réunis, pas l'ergonomie !
Hum, tu utilise linux depuis longtemps? par ce que franchement, installer un autre environnement de bureau, ça passe pas forcément pas l'installation d'une autre distro… et on peut faire cohabiter des trucs… sans que ce soit pour autant de la bidouille… si tu veux installer xfce ou openbox, et mettre compiz avec, libre à toi, ta distro reste une ubuntu… c'est juste plus la config par défaut→ tu l'a personnalisé… (t'as installé deux paquets), après, bidouille c'est assez vaste comme terme… perso je parle plus de ça quand j'édite des fichiers de confs et que j'ajoute des petits scripts persos pour répondre à des besoin précis… mais bon, ça dépends surement de l'expérience des gens…
et non ubuntu ≠ unity… ou alors tu te focalise uniquement sur l'apparence…
Bref, dans l'état actuel des choses je suis contre Unity, mais je l'ai quand meme installé sur 3 de mes pc donc je m'en sert quand même... en râlant, parce que j'estime que M.S. ( alias Mister Melon ) se doit changer d'avis sur ces positions qu'il a arrêté a la façon d'un Steve Jobs au vu des réactions que ça engendre : Entre autre la possibilité de déplacer/configurer/virer le dock d'Unity.
Je sais pas si t'as fais gaffe… mais la création de l'ergonomie d'unity à fait l'objets de tests dans la population "normale" (utilisateurs de windows et mac) pour vérifier que les diverses actions d'utilisation d'un ordi soient couvertes et facilement devinables, et des choses ont été changés… c'est donc bien loin des développements courants ou les devs font leur truc dans leur coins, en prenant leurs décision hors de toute réalité…
#936 Le 04/05/2011, à 23:12
- packard
Seven a pas voulu s'installer sur mon "vieux PC " (9 ans ), donc Ubuntu a encore de beaux jours devant lui , mais il l'a un peu oublier car il devient de plus en plus lourd .
Bien sur ,on peut aller voir ailleur ,c'est quand même dommage .
A bidouiller l'interface y a pas grand chose qui marche (effet graphiques ) sur cette 11.04 .(et pourtant j'ai changé de carte).
#937 Le 04/05/2011, à 23:14
- Crone123
Perso j'ai la 11.04, j'ai un écran de boot tout pourri, et j'utilise que GNOME Panel, parce qu'Unity, ça fait ch***, c'est pas pratique du tout, on met 2h a changer de fenêtre..
L'utilité d'un PC multi-tache qui a un grand écran, c'est d'avoir pleins de fenêtres affichées, ben non, unity est presque Mono-tache et une seule fenêtre d'affichée...
Je pense qu'Unity ça fait plus bavure qu'environnement pratique et rapide (d'autant plus qu'il est lent, qu'il nécessite des accélérations matérielles, et qu'avec les pilotes nVidia c'est chiant..)
J'espère que GNOME3 sera bien, et qu'il arrive dans la prochaine version....
Le Pied, serait de choisir ce que l'on installe:
Unity ou pas, GNOME 2, ou GNOME 3...
PS: Sur un PC qui a env 5ans, et qui fonctionnais super bien sans Unity, maintenant il met au moins 2fois plus de temps...
#938 Le 04/05/2011, à 23:54
- tshirtman
Perso j'ai la 11.04, j'ai un écran de boot tout pourri, et j'utilise que GNOME Panel, parce qu'Unity, ça fait ch***, c'est pas pratique du tout, on met 2h a changer de fenêtre..
Gné? c'est sous gnome que c'est une horreur, alt-tab c'est mieux que rien mais c'est pas pratique du tout, et aller cliquer à la souris dans le panel, ça prends en effet 2h… alors que super+n (numéro de l'applis) voir super+w (exposé avec sélection de la fenetre à la souris ou au clavier) c'est bien plus rapide et plus clair…
L'utilité d'un PC multi-tache qui a un grand écran, c'est d'avoir pleins de fenêtres affichées, ben non, unity est presque Mono-tache et une seule fenêtre d'affichée...
ctrl-alt+numpad pour placer de façon extrèmement efficaces les fenetres les unes à coté des autres… comme dans un tilling…
c'est pas pour rien si j'ai laché gnome il y a longtemps, c'est vraiment pas efficace, et c'est pas pour rien si j'ai laché mon wmii (truc de nerd, moche, mais super efficace) pour unity… c'est tout aussi efficace, mais vachement plus sexy…
edit: et rève pas, gnome3 (enfin, on parle de gnome-shell là, mais bon) t'as besoin de l'accélération matérielle aussi, et ergnonomiquement, pour ce que j'en ai vu, c'est bien en dessous d'unity… t'es obligé de passer par le gros menu 3D pour tout faire, qui prends une seconde à s'activer/disparaitre… génial
Dernière modification par tshirtman (Le 04/05/2011, à 23:56)
#939 Le 04/05/2011, à 23:56
- Crone123
Bon, question d'habitude alors.
Moi j'installe actuellement GNOME3.
#940 Le 05/05/2011, à 00:29
- Deadyoda
Hum, tu utilise linux depuis longtemps? par ce que franchement, installer un autre environnement de bureau, ça passe pas forcément pas l'installation d'une autre distro… et on peut faire cohabiter des trucs… sans que ce soit pour autant de la bidouille… si tu veux installer xfce ou openbox, et mettre compiz avec, libre à toi, ta distro reste une ubuntu…
Amuses toi a décocher le plugin Unity dans CCSM et essaye d'utiliser un panel alternatif pour voir. Je sors mes popcorns...
et non ubuntu ≠ unity… ou alors tu te focalise uniquement sur l'apparence…
Si justement, Ubuntu = Unity, et dans 6 mois le fallback proposé sera Unity 2D donc encore plus Unity.
Je sais pas si t'as fais gaffe… mais la création de l'ergonomie d'unity à fait l'objets de tests dans la population "normale" (utilisateurs de windows et mac) pour vérifier que les diverses actions d'utilisation d'un ordi soient couvertes et facilement devinable
Pour ton étude a 2 balles, c'est marrant, j'en ai vu une qui disait tout le contraire, et sur TOUS les points signalés comme mauvais, rien n'a été fait.
Bref, je continue pas plus dans la direction du troll ou juste du fanboy ( aveugle manifestement, et j'ai même pas envie de savoir si tu le fais exprès ou si tu penses les âneries que tu sors ) qui pense que tout le monde adore Unity, que c'est génial, et que seul une minorité de personnes ne sont pas content. Sortez un peu de votre petite bulle et allez voir, sur tous les forums communautaires il y a des posts anti Unity, c'est pas pour rien.
Dernière modification par Deadyoda (Le 05/05/2011, à 00:32)
#941 Le 05/05/2011, à 00:57
- choops
tshirtman a écrit :et non ubuntu ≠ unity… ou alors tu te focalise uniquement sur l'apparence…
Si justement, Ubuntu = Unity, et dans 6 mois le fallback proposé sera Unity 2D donc encore plus Unity.
Ben, en fait, non, pas du tout ...
Pour la prochaine version d'ubuntu, tu auras 4 choix de session :
- Unity
- Unity2D (fallback de Unity
- Gnome-shell
- Fallback de Gnome-shell
Bref, ubuntu = gnome (2 pou 11.04, 3 pour les suivantes) mais ubuntu ≠ unity (qui n'est qu'un shell ...)
Et encore, ça c'est juste si on se borne à l'installation standard. Après t'as toujours la possibilité d'utiliser n'importe quel environnement de bureau que tu décideras d'installer puisqu'il y a ce qu'il faut pour ça dans les dépôts ubuntu ...
Dernière modification par choops (Le 05/05/2011, à 01:03)
#942 Le 05/05/2011, à 01:03
- Deadyoda
Il avait été posté sur un blog un post officiel des devs disant que Gnome-shell ne serait pas proposé dans les choix, mais uniquement Unity et son fallback2D et rien de plus.
Tu as une source qui détaille que Gnome-Shell fera parti des choix pour 11.10 ? Si c'est le cas ca va tout simplement à l'encontre de tout ce qui avait été annoncé, mais ca va arranger une grosse partie des utilisateurs d'Ubuntu.
Dernière modification par Deadyoda (Le 05/05/2011, à 01:05)
#943 Le 05/05/2011, à 01:05
- choops
Rien de plus facile ! Hop !
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p4261691
"Grosse partie des utilisateurs ubuntu", c'est rigolo, ça ! ... juste ceux qui ne veulent pas du tout d'unity, en fait. C'est loin d'être une généralité : tu oublies ceux qui en sont satisfait, ceux qui s'en contente en attendant de voir, ceux qui prennent ça parce que c'est comme ça ... (à eux tous, ils sont bien plus nombreux que les mécontents mais moins bruyants)
Dernière modification par choops (Le 05/05/2011, à 01:10)
#944 Le 05/05/2011, à 01:10
- Deadyoda
Réponse habituelle des fanboy Unity. Tellement facile. As tu lu "majorité" ? non, juste qu'il y a une grosse partie. Ça pour le nier faut être grave...
Edit : Pas mal ta source officielle
Edit2 :
ceux qui s'en contente en attendant de voir, ceux qui prennent ça parce que c'est comme ça ...
= moutons ?
On a jamais nié que les moutons étaient plus nombreux, et c'est valable partout, même dans la vie
Dernière modification par Deadyoda (Le 05/05/2011, à 01:16)
#945 Le 05/05/2011, à 01:16
- choops
Haha ! Je n'ai rien d'un fanboy unity.
Ya des trucs qui me gênent pas mal dedans (particulièrement la non-mobilité du dock qui n'est pas réellement compensable par un remplacement par un autre dock puisqu'on ne peut le masquer définitivement ou le supprimer et le dash que je trouve mal foutu) mais je ne suis pas pour autant braqué contre unity. Je lui laisse une chance, c'est tout.
= moutons ?
Mouais ... elle est facile, celle-là. T'as aussi les moutons qui utilisaient gnome-panel avant et ceux qui utilisaient une autre distribution qu'ubuntu et qui basculent sur gnome-shell sans rien dire. Et ceux-là, tu t'en fous ...
Dernière modification par choops (Le 05/05/2011, à 01:20)
#946 Le 05/05/2011, à 01:17
- Deadyoda
Tiens comme quoi, toi aussi tu fais parti de ma WishList
#947 Le 05/05/2011, à 01:21
- choops
Merde mais tu réponds vite ... Je peux même plus me permettre de faire mes réponses en version beta et les éditer avant que tu aies répondu
Sinon ma source pour les 4 sessions n'est pas super-officielle mais rien n'est réellement officiel actuellement à ce sujet et le topic pointé est suivi par des gens qui développent ubuntu et qui n'ont pas contredit
Dernière modification par choops (Le 05/05/2011, à 01:24)
#948 Le 05/05/2011, à 01:24
- Deadyoda
Elle était facile, je me suis jeté dessus comme un sauvage
#949 Le 05/05/2011, à 10:32
- tshirtman
Amuses toi a décocher le plugin Unity dans CCSM et essaye d'utiliser un panel alternatif pour voir. Je sors mes popcorns...
T'as essayé? par ce que moi je suis content d'unity et j'ai du boulot a faire, donc j'ai d'autres priorités, mais ça m'étonnerait franchement que ce soit très difficile… pleins de gens ont utilisés et continueront à utiliser compiz tout seul ou avec un dock/panel de leurs choix, je ne vois pas pourquoi ce serait devenue impossible à la création d'unity…
#950 Le 05/05/2011, à 11:41
- Merle
Une interview de Shuttelworth qui je pense interressera bcp de monde sur ce topic, basée sur Unity principalement.