Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/08/2006, à 15:54

Tiberiume

Re : [Réglé] Rien ne se passe, si ce n'est la souris qui peut bouger !

grosguillaume a écrit :
Tiberiume a écrit :

????

Ben oui, j'ai commencé avec une mandrake du moyen-âge dont j'appréciais la philosophie, mais le revirement de la société qui a tourné carrément au business m'a fait couper les ponts, sauf pour essayer de voir si ça marchait sur mon portable...

Guillaume

Ubuntu aussi s'est tourné vers le business récemment, est-ce pour ça que tu vas l'abandonner même si elle fonctionnait parfaitement ?

Je suis méchant

#27 Le 14/08/2006, à 18:32

grosguillaume

Tiberiume a écrit :
grosguillaume a écrit :
Tiberiume a écrit :

????

Ben oui, j'ai commencé avec une mandrake du moyen-âge dont j'appréciais la philosophie, mais le revirement de la société qui a tourné carrément au business m'a fait couper les ponts, sauf pour essayer de voir si ça marchait sur mon portable...

Guillaume

Ubuntu aussi s'est tourné vers le business récemment, est-ce pour ça que tu vas l'abandonner même si elle fonctionnait parfaitement ?

Si on va vers une Ubuntu LE/machinPack/machinPack+/machinsuperpack et j'en passe, je n'hésiterai pas un seul instant.

Guillaume

Sacerdotes... tui... Domine... induant... just... just...
Merde de Merde... ! J'y arriverai jamais avec ce bordel d'Introït !
L'abbé Dubois (Jean Rochefort) / "Que la fête commence"

#28 Le 14/08/2006, à 18:34

grosguillaume

Quelques nouvelles !

Avec la 6.06.1 qui est sortie, et toujours avec les mêmes options, j'ai pu mener une installation jusqu'au bout : YOUPI tongue

Là où c'est moins cool, c'est que, au reboot, après avoir entré le nom d'utilisateur et le mot de passe, plus rien, si ce n'est mes ventilateurs qui se sont mis à tourner à fond roll

Guillaume

#29 Le 14/08/2006, à 21:04

Tiberiume

grosguillaume a écrit :

Si on va vers une Ubuntu LE/machinPack/machinPack+/machinsuperpack et j'en passe, je n'hésiterai pas un seul instant.

Guillaume

Pourquoi ? Il serait où le problème si Ubuntu en venait à proposer des packs payants ?

Je suis méchant

#30 Le 15/08/2006, à 07:13

grosguillaume

Tiberiume a écrit :
grosguillaume a écrit :

Guillaume

Pourquoi ? Il serait où le problème si Ubuntu en venait à proposer des packs payants ?

Un pb philosophique sad

#31 Le 15/08/2006, à 11:23

Tiberiume

Libre ne veut pas dire gratuit, il me semble que ça a été répété suffisamment de fois.

Je suis méchant

#32 Le 15/08/2006, à 11:28

grosguillaume

Tiberiume a écrit :

Libre ne veut pas dire gratuit, il me semble que ça a été répété suffisamment de fois.

Je sais bien et suis bien d'accord avec cette remarque.
Cependant, libre ne veut pas nécessairement dire business à outrance, comme c'est le cas de la Mandriva.

#33 Le 15/08/2006, à 13:22

Tiberiume

grosguillaume a écrit :

Cependant, libre ne veut pas nécessairement dire business à outrance, comme c'est le cas de la Mandriva.

Ca veut dire quoi business à outrance ? C'est peut-être grâce à ce business que Mandriva arrive à survivre et à proposer une distribution suffisemment potable pour que les utilisateurs puissent l'utiliser facilement. D'autant plus, et il ne faut pas l'oublier, l'argent de Mandriva se redirige en partie vers des grands projets libres. Mandriva soutient financièrement notemment la FSF, GNOME et KDE. D'ailleurs l'un des développeurs de KDE 4 est un développeur de Mandriva qui y travaille à plein temps.

Et il n'y a pas plus engagé dans le libre que Mandriva. Tout, abosluement tout ce qu'ils font, est sous licence GPL. Même là où ils espèrent faire de l'argent (avec Pulse par exemple).

Je suis méchant

#34 Le 15/08/2006, à 14:01

grosguillaume

Tiberiume a écrit :

Tout, abosluement tout ce qu'ils font, est sous licence GPL.

Ce qu'il y a sur cette page http://store.mandriva.com/, c'est aussi sous licence GPL ?

#35 Le 15/08/2006, à 14:26

Tiberiume

Je vois pas le rapport ? C'est une boutique en ligne et ?

Je suis méchant

#36 Le 15/08/2006, à 16:13

grosguillaume

Tiberiume a écrit :

Je vois pas le rapport ? C'est une boutique en ligne et ?

Ben, le contenu de cette fameuse boutique en ligne est-il aussi GPL ? Par exemple, la Mandriva PowerPack est-elle GPL ?

#37 Le 15/08/2006, à 16:58

Tiberiume

Non puisqu'elle contient des logiciels proprios. La PowerPack n'est qu'une version Free (la version de base), accompagnée de logiciels proprios. Seulement comme il est interdit de redistribuer gratuitement des logiciels propriétaires, Mandriva est obligé de les vendre.
Mandriva vend ses "boîtes" uniquement pour ceux qui ont besoin de migrer facilement vers un OS Linux et qui ont besoin de logiciels propriétaires.

Mais de toute façon, ces boîtes ne sont même pas la priorité de Mandriva.
Quand on va sur la page "téléchargement", on tombe d'abord sur la version Free. Quand Mandriva parle de sa distribution, elle parle par défaut de la version Free, tout est concentré autour de la version Free, la version 100% libre et gratuite.
La Powerpack, c'est surtout du support, des guides, des logiciels et drivers proprios, c'est tout. C'est pour ceux qui le souhaitent.

Par contre Ubuntu est loin d'être tout blanc en matière de respect du libre :

Y'a d'abord cette histoire de firmware proprio, qui a fait grand bruit. Non seulement le CD d'installation utilise des firmwares proprios, mais en plus on est même pas prévenu. Et oui, il est bien dit sur le CD qu'Ubuntu est 100% Free Software roll

Y'a ce dépôt de logiciels commerciaux. C'est un dépôt "officiel" qui fait partie d'Ubuntu et qui propose tout ce qui est propriétaire.

Y'a la volonté de Mark de faire d'Ubuntu une distribution commerciale. (voir l'interview sur de channelregister, ça a fait grand bruit aussi).

Y'a les discussions entre Mark et Linspire au sujet du CNR (un truc commercial encore et payant en plus).

Y'a le launchpad, qui n'est pas du tout libre.

Si tu veux du 100% libre et 100% communautaire, c'est chez Debian qu'il faut aller.

Dernière modification par Tiberiume (Le 15/08/2006, à 18:17)

Je suis méchant

#38 Le 15/08/2006, à 18:40

grosguillaume

Il suffit d'aller sur la page de Mandriva pour remarquer que tout ne tourne pas autour de la version gratuite ! Que ce soit sur la page des produits ou ailleurs...

Faut arrêter de me faire croire que tout est beau chez Mandriva et que le côté business n'a pas pris la place de tout le reste ou ne dépend pas de Mandriva. J'ai encore le souvenir des anciennes pages web de la Mandrake, avant que ça ne dégénère ! Et j'ai également le souvenir de la liste de discussion et de ses débats mouvementés lorsque le côté "obscur" a pris la place.

Je ne dis pas que, chez Ubuntu, tout est beau mais au moins, le commerce n'est pas affiché de façon ostentatoire et j'ai beau chercher sur la page d'ubuntu.com, je ne suis pas agressé par des propositions de rejoindre la club, d'acheter la super méga version avec plein de + et tutti quanti.

Quant à la philosophie ultime, d'accord pour Debian. C'est dans cette direction que je suis allé quand, selon moi, ça a dégénéré du côté de Mandrake.

Mais, étant à la recherche d'une distribution grand public pour changer les habitudes windoziennes de mes collègues enseignants, Ubuntu à un côté convivial et joyeux luron qui me plaît vraiment.

#39 Le 15/08/2006, à 19:00

Tiberiume

grosguillaume a écrit :

Faut arrêter de me faire croire que tout est beau chez Mandriva et que le côté business n'a pas pris la place de tout le reste ou ne dépend pas de Mandriva.

De la même façon qu'il faut arrêter de cracher sur Mandriva sans raisons, ce qui est une pratique assez courante chez les utilisateurs d'Ubuntu d'ailleurs.

Alors on va s'arrêter là.

Je suis méchant

#40 Le 15/08/2006, à 19:32

grosguillaume

Tiberiume a écrit :

De la même façon qu'il faut arrêter de cracher sur Mandriva sans raisons, ce qui est une pratique assez courante chez les utilisateurs d'Ubuntu d'ailleurs.

Alors on va s'arrêter là.

Ben, pas trop sans raisons quand puisque, AMHA, le côté business prime, ce qui était mon principal argument du début.

#41 Le 16/08/2006, à 07:58

wam

grosguillaume a écrit :
wam a écrit :

et quand tu l'écris au bon endroit, ça donne quoi?

Ben, ça ne donne rien de plus sad

J'ai eu un moment d'espoir parce que j'ai eu l'impression que ça se passait mieux mais, plaf, à 76% de l'installation, plus rien, sauf la souris qui bouge hmm

tu es sûr que le CD est bon? tu as vérifié le md5sum avant de graver?
essaie de regraver (sur D-R) pour voir

Dernière modification par wam (Le 16/08/2006, à 07:59)

#42 Le 16/08/2006, à 08:32

grosguillaume

wam a écrit :
grosguillaume a écrit :
wam a écrit :

et quand tu l'écris au bon endroit, ça donne quoi?

Ben, ça ne donne rien de plus sad

J'ai eu un moment d'espoir parce que j'ai eu l'impression que ça se passait mieux mais, plaf, à 76% de l'installation, plus rien, sauf la souris qui bouge hmm

Oui, md5sum vérifié...

J'ai encore fait d'autres essais, avec la 6.06.1 version kubuntu, tout en mettant les options précédentes : instal sans pb, reboot, nom d'utilisateur, mot de passe et je suis passé sur le bureau, normalement quoi !
Comme la Mandriva (qui marchait aussi pour rappel) a Kde par défaut et que kubuntu marche aussi, est-ce trop de dire que mon portable n'aimerait pas Gnome ?

Guillaume

#43 Le 16/08/2006, à 12:10

grosguillaume

wam a écrit :

Pour rire (je suis joueur !), j'ai retéléchargé, puis revérifié puis regravé (x2 au lieu de x4) la kubuntu, que j'ai installée juste avec irqpoll et qui marche, pour l'instant, vraiment bien hmm

Guillaume

#44 Le 16/08/2006, à 12:35

calimarno

Salut grosguillaume,

Sur mon ancien portable, j'avais le même symptôme et l'option de boot que j'utilisais dans GRUB était

acpi=off

et cela résolvait mon problème!
J'espère avoir pu t'aider.

Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

#45 Le 17/08/2006, à 00:23

totonone

tu n'a pas un amilo  par azard
j'ai exactement le meme probleme et on me conseille d'ajouté la ligne
( "monitorlayout"LVDS,NONE" ) dans le fichier Xorg.conf au poste "DEVICE" peut etre cela poura t'il t'aider

#46 Le 17/08/2006, à 07:34

grosguillaume

totonone a écrit :

tu n'a pas un amilo  par azard
j'ai exactement le meme probleme et on me conseille d'ajouté la ligne
( "monitorlayout"LVDS,NONE" ) dans le fichier Xorg.conf au poste "DEVICE" peut etre cela poura t'il t'aider

Non, c'est un P4M.

#47 Le 17/08/2006, à 08:10

l'autre

une fois que tu as Kubuntu, tu peux passer à ubuntu très facilement si tu le souhaite.

Ils suffit d'installer ubuntu-desktop et d'enlever KDE par la suite (http://fashion.hosmoz.net/blog/post/2006/04/18/521-desinstaller-kubuntu)

Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

#48 Le 23/08/2006, à 06:51

grosguillaume

l'autre a écrit :

une fois que tu as Kubuntu, tu peux passer à ubuntu très facilement si tu le souhaite.

Ils suffit d'installer ubuntu-desktop et d'enlever KDE par la suite (http://fashion.hosmoz.net/blog/post/2006/04/18/521-desinstaller-kubuntu)

Le hic, c'est que, si je fais ça, je me retrouve au point de départ, avec un écran marron de la mort et plus rien qui se passe, après avoir rentré mon mot de passe hmm

#49 Le 17/09/2006, à 19:24

grosguillaume

Alors, pour que mon portable accepte l'installation d'une Ubuntu, il m'a fallu éditer la ligne au boot et lui rajouter irqpoll.

Ouf !:cool:

#50 Le 18/09/2006, à 13:47

poil

Bonjour,

Pourriez-vous développer la manip avec irqpool. J'ai le même syptôme que vous : écran marron + cuseur de souris. Mais c'est pas un portable...

Merci.