#1 Le 02/05/2011, à 21:47
- petrusb
[RÉSOLU] Clic droit dolphin recherche nom de fichier sur le net
Bonjour,
J'utilise la dernière version (Kubuntu 11.04). Si Dolphin me proposait lorsque je clique droit sûr un fichier la possibilité de rechercher ce fichier avec mon moteur de recherche favori en interne et en externe, j'exulterai. Est-ce possible ? Je sais que oui, car bien que ne sachant pas codé moi-même, j'ai choisi, pas seulement pour les économies que je réalise, d'utiliser une distribution linux avec KDE pour pouvoir configurer celle-ci selon mes besoins qui rejoignent souvent ceux du plus grand nombre mais pas toujours. Est-ce possible de lancer des recherches externes navigateur net + moteur de recherche avec Dolphin sans rien y comprendre en ligne de code?[RÉSOLU]
Dernière modification par petrusb (Le 03/05/2011, à 00:33)
#2 Le 02/05/2011, à 22:57
- Shura
Re : [RÉSOLU] Clic droit dolphin recherche nom de fichier sur le net
Bonjour,
Pour rechercher le nom du fichier sur Google tu peux créer un Service Menu qui ressemble à ça :
[Desktop Entry]
Type=Service
X-KDE-ServiceTypes=KonqPopupMenu/Plugin,all/allfiles
Actions=searchOnGoogle
Encoding=UTF-8
MimeType=application/octet-stream
ExcludeServiceTypes=application/x-iso,kdedevice/*,inode/directory
[Desktop Action searchOnGoogle]
Name=Search on Google…
Name[fr]=Chercher sur Google…
Icon=internet-web-browser
Exec=kde-open 'http://www.google.com/search?q='%n
X-Ubuntu-Gettext-Domain=desktop_kdebase
Dernière modification par Shura (Le 02/05/2011, à 22:58)
#3 Le 02/05/2011, à 23:34
- petrusb
J'ai fais un copier/coller dans la console et rien. Pas de clic droit fichier/dolphin/recherche.
Pour moi les lignes de codes c'est F12 (yakuake trop kawai) copien/coller et c'est tout. Je suis nul.
Dolphin peut-il lancer des recherche en interne ou en externe avec un simple clic droit ?
Un exemple pratique trop kawai. J'ai un nom de fichier d'une anime non licenciée. J'ai un titre avec aussi une team et un format de compression. J'archive ce fichier selon la société de production ou le réalisateur. J'ai besoin (merci google ou autres) de connaître le nom du réalisateur ou du producteur avec mon nom de fichier fichier. Merci le clic droit qui permet cela sans efforts J'aimerais aussi lancer une recherche en doublon en interne mais pour l'instant compte tenu de la gestion des disques je préfère pas.
En tout cas merci de ta réponse et de ton attention.
Dernière modification par petrusb (Le 02/05/2011, à 23:35)
#4 Le 02/05/2011, à 23:50
- Shura
Alors, tu ouvres kate, tu copies le code ci-dessus dedans. Tu enregistres ensuite le fichier ainsi créé dans ~/.kde/share/kde4/services/ServiceMenus/ et tu le nommes, par exemple, searchOnGoogle.desktop
Ensuite tu relances Dolphin, puis en faisant clic droit sur un fichier, puis Actions, tu devrais avoir « Chercher sur Google… ».
#5 Le 03/05/2011, à 00:33
- petrusb
Et ça marche.
Sauf que kate ne lis pas chez moi les dossiers cachés du style.kde. Pourquoi ? Donc j'ai enregistrer mon fichier kate en le nommant par exemple searchOnGoogle.desktop (le .desktop est important?) dans un dossier quelconque. J'ai fermé Kate et avec Dolphin qui active très bien les dossiers cachés j'ai fais copie colle mon fichier dans le dossier ~/.kde/share/kde4/services/ServiceMenus/ et ça marche.
MERCI