Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2006, à 10:49

ForgetTheNorm

Bon, posons à plat ce qu'est une partition.

Voilà, je me remet tout en question avec le petit problème que j'ai eu ce matin (rien de bien grave rassurez vous !)
Lors de l'installation d'Ubuntu, j'ai recréé mes partitions sur un disque dur, comme ceci :
- une part principale NTFS pour booter Windows
- une part principale EXT3 pour le /
- une part principale SWAP (pour le swap)
- une part principale EXT3 pour le /home/

Bref, je lance l'installation, et alors, chose incroyable, le prog d'installation me signale qu'il ne peut pas monter le /hda4/ qui n'est autre que la part principale /home/.

Interloqué, je retourne dans la table des partitions et transforme -pour voir- la partition principale /home/ en une partition étendue.
Là, tout fonctionne, Ubuntu est en train de s'installer...

Je ne m'étais toujours pas posé la question d'une telle différence entre les partitions principales et étendues, et ai assez de mal à trouver des choses simples et concrètes sur internet.

Pourriez-vous m'éclairer avec vos mots à vous -histoire que je comprenne- ?
Merci !

#2 Le 14/08/2006, à 11:32

Black_pignouf

Re : Bon, posons à plat ce qu'est une partition.

Salut!

Wikipedia te l'expliquera vraisemblablement mieux que moi.
Reviens nous voir si tu veux plus de précisions! wink

modif: lien oublié! roll
http://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_de_disque_dur

Dernière modification par Black_pignouf (Le 14/08/2006, à 11:46)

#3 Le 14/08/2006, à 11:39

jerem

Salut

Extrait du très bon Manuel Ubuntu Linux : (pdf)http://www.biologeek.com/realisations/d … tation.pdf
et (odt) http://www.biologeek.com/realisations/d … tation.odt

Partitionnement
  Un disque dur peut contenir au maximum 4 partitions primaires.
  En effet, dans le mbr (512 octets), la table de partitions (après les 446 premiers octets) contient 4
entrées de 16 octets chacune.
  Si l'on a besoin de d'avantage de partitions, il faut créer une partition étendue qui contiendra à son tour
des partitions logiques.
  Mais dans ce cas, on ne pourra plus avoir au maximum que 3 partitions primaires.
  En effet, la partition étendue utilisera une des 4 entrées dans la table des partitions.
  Par contre, dans cette partition étendue, on pourra créer autant de partitions logiques que l'on veut (en
théorie). Il faut savoir que cette partition étendue contiendra à son tour une table des partitions. On parle
dans ce cas d'EBR et non plus de MBR.

@+

Dernière modification par jerem (Le 14/08/2006, à 11:40)

#4 Le 14/08/2006, à 11:42

Compte anonymisé

Salut
Le principe est le suivant :
4 partitions principales maxi par disque.
Ensuite on peut panacher avec une partition étendue (3+1, 2+1, 1+1)  (une seule par disque) qui permet de passer  outre à cette limitation. Dans la partition étendue on peut créer, autant qu'on veut (selon la place disque dispo), des lecteurs logiques. Ces lecteurs logiques ont la même fonction qu'une partition étendue à ceci près que l'on ne peut pas s'en servir comme partition de boot pour XP ou 98 (enfin tous les zindows).
Quand à ton problème je ne comprends pas trop pourquoi ça ne marchait pas  avec ton shéma initial.

edit grilled tongue

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 14/08/2006, à 11:59)

#5 Le 14/08/2006, à 11:57

cep

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=135436

Extrait :
"Partitionnement :
Un disque dur peut contenir au maximum 4 partitions primaires.
En effet, dans le mbr (512 octets), la table de partitions (après les 446 premiers octets) contient 4 entrées de 16 octets chacune.
Si l'on a besoin de d'avantage de partitions, il faut créer une partition étendue qui contiendra à son tour des partitions logiques.
Mais dans ce cas, on ne pourra plus avoir au maximum que 3 partitions primaires.
En effet, la partition étendue utilisera une des 4 entrées dans la table des partitions.
Par contre, dans cette partition étendue, on pourra créer autant de partitions logiques que l'on veut (en théorie). Il faut savoir que cette partition étendue contiendra à son tour une table des partitions. On parle dans ce cas d'EBR et non plus de MBR.
Petite parenthèse pour dire que l'on peut très bien rendre une partition logique bootable, et installer grub dans cette partition.

DAns ton cas tu avais 4 partitions, donc le problème n'est pas là. Probablement une écriture incomplète sur la table pour cette partition, ou un système de fichiers non réalisé. Mais en l'état on ne peut faire que des suppositions.

#6 Le 14/08/2006, à 12:21

michel2652

Bonjour,

cep a écrit :

DAns ton cas tu avais 4 partitions, donc le problème n'est pas là. Probablement une écriture incomplète sur la table pour cette partition, ou un système de fichiers non réalisé. Mais en l'état on ne peut faire que des suppositions.

Il y a 4 primaires et ensuite 3 primaires + 1 étendue (avec une seule logique), si la 4ème primaire ne se montait pas et que l'étendue se monte, c'est que la 4éme primaire n'était pas "valable".
C'est ça ?
Il aurait donc pu refaire une 4ème primaire, non ?

A+

#7 Le 14/08/2006, à 12:56

cep

michel2652 a écrit :

Il aurait donc pu refaire une 4ème primaire, non ?

A+

Oui, bien sûr. Si tu n'as besoin que de 4 partitions, sur un disque avec une table de type dos, inutile de créer une étendue dans l'un des 4 descripteurs pour pouvoir ensuite utiliser des logiques.
Par exemple, sur ce disque je n'ai que des primaires :
Géométrie du disque pour /dev/hda : 0kB - 8455MB
Type d'étiquette de disque : msdos
Numéro Début  Fin     Taille  Type      Système de fichiers Drapeaux
1       32kB    107MB   107MB   primaire  ext3         amorce
2       107MB   5346MB  5240MB  primaire  ext3
3       5346MB  8077MB  2731MB  primaire  ext3
4       8077MB  8447MB  370MB   primaire  linux-swap
et toutes sont montables.