Pages : 1
#1 Le 13/08/2006, à 19:49
- Clairefo
Impossible d'installer [Résolu]
Bonjour,
Je ne suis pas une super fortiche loin de là, et puis j'ai souvent de l'aide à distance par messageire instantanée, mais j'ai besoin d'installer Ubuntu (ou k ou x m'est égal) sur le PC de mon frangin. Une version 4.10 y était, mais impossible à mettre à jour, pas en français et vu d'autres probl nous avons choisi de tout refaire entièrement.
La machine est neuve avec une CM K8VMX et un écran FlatronL1717S. C'est un AMD64 et les essais de l'assembleur il y a un mois avec l'ancienne install étaient ok avec une 386.
J'ai donc essayé le cdlive avec Ubuntu 386 6.06, ensuite Kubuntu pareil et puis j'ai essayé les memes avec la version AMD64.
Chaque fois j'ai eu le prob suivant :
après la liste des commandes de l'install, dès que la machine passe au format graphique, l'écran passe au noir... et il y reste. Impossible d'aller ailleurs ou d'en faire plus... Rien à faire. Seul moyen : couper par un reset et recommencer... J'ai donc essayé avec un autre écran plus vieux et seule la version Ubuntu 386 a bien voulu mais j'ai pas pu l'installer en fixe !
J'ai voulu charger la version alternate, mais j'ai pas de cd/dvd de la bonne taille pour graver ca ! Et j'ai meme la version du magazine planète linux num 42, mais rien à faire non plus.
Mes questions :
1/comment démarrer un cd live en mode console ? ca me permettrait peut etre de sortir de ce prob d'écran ?
2/ comment installer ca en dérivant le prob de l'écran ???
Merci d'avance de vos conseils,
Claire, nulle mais aimerait bien l'être un peu moins :s
Dernière modification par Clairefo (Le 14/08/2006, à 10:09)
#2 Le 13/08/2006, à 20:30
- Compte anonymisé
Re : Impossible d'installer [Résolu]
Salut
Plusieurs pistes:
Sur le livecd touche f6 puis ajout de noapic nolapic vga=788
Tu peux aussi, si tu as un écran plat, l'arréter/rebrancher électriquement et appuyer sur la touche de réglage auto (souvent présente sur ce type d'écrans)
@+
#3 Le 13/08/2006, à 21:13
- boris_33
Je pense que tu as toi aussi des soucis avec le live CD. Dans ce cas, utilise l'Alternate CD.
De toute façon, tu dois y arriver si la 4.10 y était
#4 Le 13/08/2006, à 21:46
- Clairefo
Salut !! Merci pour ces 2 réponses rapides
Sur le livecd touche f6 puis ajout de [b]noapic nolapic vga=788
Je connaissais pas, je ne sais pas non plus si j'ai fait ca comme il faut, j'ai juste ajouté à la fin de la ligne ce que tu m'as dit ...
Tu peux aussi, si tu as un écran plat, l'arréter/rebrancher électriquement et appuyer sur la touche de réglage auto (souvent présente sur ce type d'écrans)
Ah ! encore qqchose que je connaissais pas mais qui est très bien Même si je ne pense pas que ca ait fait quoi que ce soit pour moi .
Mais visiblement, au moins les deux conseils couplés avec une certaine dose de patience en plus, ca marche !!! autant sur u que sur k (k étant particulièrement souhaité ici ). C'ets d'enfer !! Merci !!
Je me fais l'intall maintenant !!
Dans ce cas, utilise l'Alternate CD.
Ben oui mais non j'ai pas de dvd pour le graver... !!!
et si tout va bien pas besoin d'en acheter un demain aux aurores
Merci !!
Claire, un peu moins bête ce soir
#5 Le 13/08/2006, à 22:00
- Compte anonymisé
Content pour toi Miss.
Attention n'oublie pas d'ajouter ces lignes dans le fichier :
/boot/grub/menu.lst une fois l'install fini. Tu le mets sur la ligne qui commence par :
kernel ..... root=/dev/....
@+
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 13/08/2006, à 22:01)
#6 Le 13/08/2006, à 22:07
- Clairefo
Hep hep hep !! Pars pas si vite
Attention n'oublie pas d'ajouter ces lignes dans le fichier :
/boot/grub/menu.lst une fois l'install fini. Tu le mets sur la ligne qui commence par :
kernel ..... root=/dev/....@+
Je mets ca où ? je fais ca comment ?? je sais pas du tout travailler en ligne de commande !!
L'install étant pas finie, je n'en suis pas là, mais bon... vu que ca fait deux jours qu je rame, j'aimerai bien arriver à finir quand meme !!!
Merci encore:)
Claire
#7 Le 13/08/2006, à 22:31
- Compte anonymisé
T'as de la chance je vais pas tarder à aller au dodo
Au premier démarrage après install tu tenteras quand même de le laisser "partir" tout seul. Je pense que t'aurras le même résultat qu'avant la manip.
Donc tu rebootes et la sur la première ligne tu tapes "e" comme edit puis tu sélectionnes la ligne débutant par kernel et tu tapes à nouveau "e" (toujours edit)
tu te positionnes après "root=/dev/hdx" et tu entres les options "noapic nolapic vga=788" puis tu tapes "b" comme boot.
Tu devrais rédemarrer normalement et là tu ouvres une fenêtre terminal (Menu Application, Acessoires, Terminal"
là tu entres :
sudo gedit /boot/grub/menu.lst puis tu cherches la ligne débutant par :
# defoptions= et tu ajoutes en fin de ligne noapic nolapic vga=788
Tu sauves et ça devrait marcher. L'avantage de l'ajouter là est que ces options seront prises en compte même après une mise à jour du kernel. Sinon il aurait fallut à chaque mise à jour eller modifier la ligne "kernel etc".
Bon courage
#8 Le 14/08/2006, à 10:04
- Clairefo
Salut !!
Suis partie avant toi, ma connexion était tombée
Ce matin, j'ai donc rebooté sans aucun problème.
Je suis allée voir la ligne de commande dont tu m'as parlé, il m'a fallu me rendre compte que chez moi edit ou gedit ca marche po !! mais vi oui
La ligne dont tu me parlais avait déjà "noapic nolapic" je n'ai donc rajouté que "vga=788".
Super sympa,
Merci bcp pour l'aide
A un de ce jours
Claire
Pages : 1