Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2005, à 21:42

orgoz

[Résolu] hdparm : dma=0 (off)

Bonsoir,

comme beaucoup, j'ai le problème du dma qui est désactivé et qui me pose donc beaucoup de problème de fluidité.

voici le résultat de la commande qui permet d'activité le dma lorsque je l'ai executé :

/dev/hdb:
 setting 32-bit IO_support flag to 1
 setting using_dma to 1 (on)
 HDIO_SET_DMA failed: Operation not permitted

J'ai pu lire ici et là qu'une des solution était de recompiler le noyau en y ajoutant le support de mon chipset (intel 875P sur Asus P4C800). Mais j'ai aussi pu lire qu'on pouvait éviter de recompiler en se servant des modules. Ma question est donc comment je peux ajouter le module qui gère le dma a mon kernel ?

ps : si jamais je devais recompiler le noyau, le smp s'active au moment du make menuconfig ?

P2P-Area : le WIKI des logiciels à télécharger gratuitement

#2 Le 11/06/2005, à 22:00

ZeBob

Re : [Résolu] hdparm : dma=0 (off)

t'aurais pas un disque sata par hasard neutral

#3 Le 11/06/2005, à 22:26

orgoz

ben en fait j'ai un SATA et un IDE

#4 Le 12/06/2005, à 11:26

schtroumpf_farceur

Moi j'ai tendance à ne pas comprendre à quoi sert hdparm, je voudrais que quelqu'un me dise franchement à quoi cela sert.

J'ai deux disques dure IDE, dois-je modifier ce fichier?

Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme.

#5 Le 12/06/2005, à 16:20

zafx

j'ai eu le même problème. disque dur sata et graveurs en ide.

il a fallu que je recompile le noyau en choisissant mon support chipset et le suport dma, le tout en dur et non en module.

le problème a été resolu pour le dma.

sinon, shtroupmf, si ton système fonctionne bien, ne le modifie pas. pour hdparm, c'est un programe qui gère les disques, il te donne des infos et il peut modifier la configuration pour les disques. c tout

#6 Le 12/06/2005, à 16:24

orgoz

oki merci de tes infos zafx, je crois donc que je vais compiler ca en esperant trouver le support du Intel 875P

#7 Le 12/06/2005, à 19:55

schtroumpf_farceur

zafx a écrit :

sinon, shtroupmf, si ton système fonctionne bien, ne le modifie pas. pour hdparm, c'est un programe qui gère les disques, il te donne des infos et il peut modifier la configuration pour les disques. c tout

j'ai des petits problèmes avec mon graveur, je dois mettre une demi heure pour graver un DVD, c'est un peu désagréable, il grave en 1x et quelque choses au lieu du 8x annoncé. J'avais laissé un post, on m'as dis de modifier hdparm. J'ai demandé plusierus fois des indications en vain. En voyant ce post ci, j'ai sauté sur l'occasion.

Si quelqu'un veut bien m'éclairer sur hdparm, ce serait sympa.

merci

Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme.

#8 Le 13/06/2005, à 07:49

coffee

hdparm permet d'activer certaines options internes à ton disque dur

Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

#9 Le 13/06/2005, à 09:06

orgoz

bon après compilation du noyau, je suis fier de vous annoncer.....un kernel panic lol. Apparement ce serait du aux drivers sata que j'aurais mal choisi mais j'ai coché SCSI disks dans "SCSI devices" (ou un truc du genre) et décoché le pilote SCSI indiqué comme obsolete dans la section "ATA/PATA...."

je continue d'essayer

#10 Le 13/06/2005, à 09:09

coffee

as-tu tout bien compiler?

Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

#11 Le 13/06/2005, à 10:20

ZeBob

le support du Intel 875P

on parle du chipset gérant le sata, genre Silicon Image etc

#12 Le 13/06/2005, à 10:24

orgoz

oui en fait je me suis rendu compte que c'est Intel ICH5 et j'ai coché la case  correspondant aux chipset ICH (je suppose donc que le mien est bien compatible).
la j'ai essayé de recuperer la config de mon ancien kernel pour baser la nouvelle dessus. J'ai juste changer le type de processeur...

#13 Le 13/06/2005, à 14:21

orgoz

hum bon j'ai toujours pas réussi a compiler ce noyau, j'ai toujours l'erreur suivante

kernel panic not syncing VFS : unable to mount root fs on unknown-block(0,0)

je comprends pas puisque j'ai récupérer la config de mon autre kernel qui fonctionne bien

#14 Le 13/06/2005, à 20:50

zafx

j'ai eu le même kernel panic, ça doit être la loi des séries!
normalement, on m'a dit qu'il fallait cocher les options vfs et "mount vfs at boot" dans file système.

sinon, essaye, après la compilation de recreer le fichier initrd:

mkinitrd -o /boot/initrd.img-2.6.11 /lib/modules/2.6.11 (remplace le numéro avec celui de ton noyau)

#15 Le 13/06/2005, à 20:56

zafx

schtroumpf_farceur a écrit :

j'ai des petits problèmes avec mon graveur, je dois mettre une demi heure pour graver un DVD, c'est un peu désagréable, il grave en 1x et quelque choses au lieu du 8x annoncé. J'avais laissé un post, on m'as dis de modifier hdparm. J'ai demandé plusierus fois des indications en vain. En voyant ce post ci, j'ai sauté sur l'occasion.

Si quelqu'un veut bien m'éclairer sur hdparm, ce serait sympa.

merci

hdparm, c'est comme on t'a dit, un moyen de controler tes disques ide. à mon avis, ton disque ne doit pas être en dma, si c'est le cas, tu dois avoir des problemes de sacade avec les dvd.

la comande c'est :

hdparm -d1 /dev/hdx

x pour la lettre de ton lecteur. -d1 active le dma

si tu veux en savoir plus, fait:

man hdparm

pour avoir les pages du manuel de hdparm.

voilà, j'espere que ça repond un peu à ta question.

#16 Le 13/06/2005, à 21:04

orgoz

zafx a écrit :

j'ai eu le même kernel panic, ça doit être la loi des séries!
normalement, on m'a dit qu'il fallait cocher les options vfs et "mount vfs at boot" dans file système.

sinon, essaye, après la compilation de recreer le fichier initrd:

mkinitrd -o /boot/initrd.img-2.6.11 /lib/modules/2.6.11 (remplace le numéro avec celui de ton noyau)

je suis encore en train de tester une compilation la (au moins la 5e ou 6e lol). Si ca marche pas j'essayerais ce que tu dis. Jusqu'ici je n'avais jamais fait de mkinitrd parce que j'utilisais make-dpkg et dpkg -i pour installer mon kernel

#17 Le 18/06/2005, à 09:48

zafx

alors, ça donne quoi?

#18 Le 18/06/2005, à 14:06

orgoz

ouf j'ai enfin réussi apres ma 9e compilation !! donc c'était bien des choix mal fait dans la config du noyau. Mais en fait y'a un truc que j'avais pas capté, c'est que je suis obligé de passer par make menuconfig et pas make xconfig. En effet avec xconfig, je ne pouvais pas configurer le support du chipset ICH5 en dur...

#19 Le 18/06/2005, à 15:55

zafx

ha ouai, c'est vrai que moi aussi au début, j'ai utilisé xconfig et apres, menuconfig. c'est peut-être ça en fait. on est trop des pro!:lol:

#20 Le 04/08/2005, à 11:20

Vicks

orgoz a écrit :

Bonsoir,

comme beaucoup, j'ai le problème du dma qui est désactivé et qui me pose donc beaucoup de problème de fluidité.

voici le résultat de la commande qui permet d'activité le dma lorsque je l'ai executé :

/dev/hdb:
 setting 32-bit IO_support flag to 1
 setting using_dma to 1 (on)
 HDIO_SET_DMA failed: Operation not permitted

Ayant un chipset via,j'ai résolu ce problème en ajoutant seulement dans le fichier /etc/modules la ligne "via82cxxx" avant les ligne ide, puis par la suite en suivant la procédure standard citée ici:http://amd64.ubuntuguide.org/#speedupcddvdrom

AVANT DE FAIRE UNE CONNERIE, lisez ceci, c'est ce qui m'a aidé:http://www.ubuntuforums.org/showthread. … #post93238