Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/12/2004, à 16:43

Mano

Acer aspire 1704sm

Bonjour,

Je profite de mon premier post sur ce forum pour vous faire part d'un problème que j ai avec mon portable (un acer aspire 1703 sm : P4 2.6 , geforce FX go 5600...).

J arrive a installer ubuntu sans problème ( mis a part le fait que je dois la première fois démarrer grub avec comme paramètre acpi=off et apm=off sinon ubuntu s arrete avec le message "Critical temperature reach...")  mais je remarque sur gnome quelques "petit" problèmes:

-des espèces de freeze du pc toutes les 5 sec ( la souris ne repond plus,et il est  m'impossible à ces moments la de tapper quelque chose dans un terminal) qui dure 2 sec. Et ce meme apres avoir isntaller les  drivers nvidia (j ai suivi la demarche proposée sur http://ubuntuguide.org/#installnvidiadriver)

-je n ai pas le temoin de la batterie ( alors que sur un portable de l an 40, ubuntu marche parfaitement (temoin de batterie, pad....))

-Le volume sonore est "tres tres tres " faible...

Comme je suis nouveau dans le domaine de linux&co (et que je pensais qu ubuntu serait facile comme "first step" dans ce domaine) je me sens un peu perdu....et je ne vois pas trop comment regler ces problèmes.

Merci d avance

#2 Le 26/12/2004, à 17:22

x4m

Re : Acer aspire 1704sm

1/ il faudrait que tu nous montres le contenu de /var/log/syslog

2/ clique droit sur un panel "ajouter au tableau de bord" => "Moniteur de charge de batterie"

3/ Applications => Multimedia => Contrôleur de volume
Vérifie que tout est bien au 2/3

#3 Le 26/12/2004, à 20:22

Mano

Tout d abord merci pour ta réponse,

Pour le fichier /var/log/syslog , est ce que je peux te l envoyer par mail ? Parce qu il est assez long et je ne possède pas (encore ) de moyen de l afficher sur le net (et que je ne veux pas inutilement surcharger ce post)

J ai réinstallé la warty parce que c'était un peu le bordel (j ai essayé en fait par depit de passer à la hoary) et j ai juste  modifié /boot/grub/menu.lst
en ajoutant acpi=off et apm=off et  /etc/hotplug/blacklist pour rajouter pciehp shpchp...

J ai aussi fait l update et l upgrade à partir du fichier source.list de http://ubuntuguide.org/

Par contre je n ai pas installé les drivers nvidia parce que j ai appris qu il y avait une possibilté que les nouveaux drivers nvidia ne soit pas adaptés aux geforce FX Go (j ai eu le problème sous windows pour jouer à half life 2, j ai installé d anciens drivers qui étaient réputés pour leur prise en charge ds fameuses carte et ça marchait bcp mieux).
Il parraitrait donc que les 4363 fonctionnent bien ..meme si ils sont assez vieux. Mais je n en sais pas plus..

Donc j ai préféré postposer l installation des drivers en attendant l avis de quelqu un de compétent...:)

Merci d avance

Dernière modification par Mano (Le 26/12/2004, à 20:24)

#4 Le 26/12/2004, à 20:37

Mano

J ai aussi ajouté  le  moniteur de charge mais il affiche toujours 0%. Est ce que ce n est pas du au fait que je démarre avec acpi=off et apm=off ??

#5 Le 27/12/2004, à 13:13

x4m

Tu n'as pas de freeze si tu n'install pas les drivers ?

Oui si l'acpi/apm est désactivé alors tu n'as pas accès à la gestion de la batterie.:(

Pour le syslog tu peux ne poster que les 15~2à premier ligne (mais juste après un freeze histoire d'être sûr d'avoir le message correspondant au problème.

#6 Le 27/12/2004, à 16:35

Mano

Non en fait j ai ces espèces de freeze peut importe que les drivers nvidia soit installés ou pas smile . En fait c est plutot comme si on essayait de faire tourner un truc trop lourd pour la machine, tout les 5-6 sec il y a comme un arret du pc....comme si il ramait (pourtant j ai vu ubuntu tourné sur des machines bien pires que la mienne)

Y a t il un moyen de ne pas démarrer avec els paramètres acpi et apm en off ?? Parce qu un portable sans témoin de batterie c est assez génant. Le ventilo tourne aussi constament comme si le pc était en surchauffe (encore un problème du à l acpi et apm je suppose).

Voici le /var/log/syslog... Comme il y a une redondance (bon je ne m y connait pas mais j ai l impression d avoir remarqué smile que ce fichier guardait les données des 4 derniers log) j ai mis les infos concernant le dernier log (je suis désolé d encombrer inutilement ce post)

Pour finir j ai edité le post pour virer mon syslog parce que ça prenait trop de place....

Dernière modification par Mano (Le 29/12/2004, à 14:24)

#7 Le 27/12/2004, à 19:00

x4m

Le problème persiste si tu utilises une souris externe ? (usb/ps2)

#8 Le 27/12/2004, à 19:25

Mano

oui je remarque de plus en plus que le problème est un problème du sytème entien (qui s accentue en plus quand le pc chauffe pour arriver à un moment ou il m est impossible de faire quoi que se soit). J ai installé les derniers drivers nvidia et j utilise une souris externe (usb) qui fonctionne parfaitement lors de ses periodes de fonctionement, mais ces fameux freeze arrive de plus en plus plus fréquement  à longueur que j utilise ubuntu et que je ne le reboote pas... et quand j essaie d écouter un mp3 par exemple, il y a un blanc en meme temps que la souris se fige puis ça repart puis 4-5 sec apres tout se fige de nouveau et j ai un blanc  et ainsi de suite...;

J ai entendu bcp de problèmes conernant la gamme aspire sous linux mais la je ne trouve pas de solutions sur le net et je ne m y connais pas assez pour savoir comment resoudre le problème par moi meme...

Merci de ton aide

#9 Le 29/12/2004, à 15:02

Mano

Bon vu que mon problème n a pas l air d 'enthousiasmer les foules .... smile J ai un peu chipoté par moi meme. Pour rappel mon problème était que j ai un aspire 1704sm et qu apres avoir installé ubuntu j' ai eu quelques petits problèmes:

-je dois démarrer avec acpi=off dans grub sinon il s 'éteint pendant le boot avec comme message " Critical temperature reached 255°C" (et plus avec en plus apm=off qui n est pas nécessaire)

-j ai des freeze de mon système que se soit dans gnome (souris qui se fige, son qui se coupe pendant 1 seconde toute les 5-6 sec) ou hors du Xserver ( ou la il y a un temps de décalage entre le moment ou je tappe la commande et le moment ou elle s affiche)

Pour remédier à ça j ai d'abord creusé du coté des drivers nvidia  (n allant jamais hors du xserver je pensais  que le problème était localisé dans gnome) mais le problème persiste que j installe ou pas les drivers nvidia (il sembelrait aussi ques les cartes de types FX GO équipant certains portables aient des problèmes concernat l accélération 3D avec les derniers drivers nvidia).

Vu que le prob était général j ai tenté par la suite de patcher le kernel je suis tout d abord passé au kernel 2.6.8.1-3-686 pensant ( à tort)  que les fonctionnalités du pentium4 mieux gérée par celui ci allaient régler mon problème... le problème ne s 'est pas arrangé.

Je suis ensuite passé (sur les conseil avisé d' un ami) au kernel 2.4.26-1-686 ou la ça boote sans problème ( sans acpi=off ou autre) . Bon le Xserver marchait pas au début (normal) mais la réaction du sytème à "l'insertion" de commande était normale ( j entend par la que tout à l air normal, il n ya plus de temps de latence entre le moment ou je tappe et le moment ou ça s affiche et qu il n y a plus ces "!!"""####"  de freeze qui étaient agaçant au possible).

Apres avoir réussi par miracle (je suis novice et tout est un peu complexe pour moi) à relancer le Xserver (bon j ai pas de son, la carte éthernet marche pas, le témoin de baterrie marche toujours pas (alors que l' acpi n est pas débranché !!!!)) je n ai plus ces affreux freeze qui m empechait tout betement d utiliser ubuntu.. ce qui est deja un bon début.

Bon la question que je me pose maintenant c est: "qu est ce qu il y a dans les kernel 2.6x qui pose autant de problèmes à mon portable, alors que le 2.4 a l'air de causer moins d'ennui???"

Parce que ne m y connaissant pas du tout, je ne vois pas tres bien les différence entre ces 2 type de kernel.

Est ce grave de rester avec le 2.4.26, qu est ce que ça change ???

Est que je dois me casser le cul à tout reconfigurer pour le kernel 2.4 alors qu il suffirait betement de desactiver un truc  dans le 2.6 ??

bon ben voila, merci d avance

Dernière modification par Mano (Le 29/12/2004, à 15:06)

#10 Le 04/03/2005, à 05:45

Julian

Bonjour,

Le dernier post date de + de 2 mois mais bon.. je tente.

Voilà Je viens de pas mal galérer avec mon portable pour l'acpi, c'était pour un problème de ventilo à la base, le seul moyen de booter que j'ai trouvé sans "acpi=off" est de mettre
nolapic pci=noacpi et là (en rajoutant powernow-k7 cpufreq_userspace et cpufreq_powersave dans /etc/modules) mon pb de ventilo était réglé et ma batterie était reconnue.

Ca peut peut-être régler ton probleme de batterie wink qui sait.

julian@jabber.fr