#1 Le 29/04/2011, à 17:20
- kironux
[Résolu] Tabulation - Rédaction d'un message sur le forum
Bonjour/Bonsoir à tous,
Alors voilà, lorsque je poste une réponse sur le forum, j'ai l'habitude d'utiliser la touche 'Tabulation' pour passer aux options et valider directement (même si je suis dans les options, ça passe quand même, les champs sont bien envoyés).
Or, lorsque l'on rédige un message et que l'on appuie sur la touche 'Tabulation', le navigateur essaye de passer au paramètre (je sais plus très bien le nom) nommé 'tabindex' avec le chiffre suivant, chaque champ de formulaire doit en contenir un, ça aide très fortement les personnes ayant des soucis de navigations ou utilisant le clavier, et sur le forum il y a un conflit je crois bien.
En haut de la page, on a :
<div id="accessibar">
<a href="#main" tabindex="1">Contenu</a> | <a href="#qsearch__in" tabindex="2">Rechercher</a> | <a href="#navigation" tabindex="3">Menus</a>
</div>
il y a bien les 3 premiers numéros de 'tabindex'.
Et dans la partie formulaire, on a :
<label class="required"><strong>Sujet <span>(obligatoire)</span></strong><br /><input class="longinput" type="text" name="req_subject" value="" size="80" maxlength="70" tabindex="1" /><br /></label>
<label class="required"><strong>Message <span>(obligatoire)</span></strong><br />
<textarea id="req_message" name="req_message" rows="20" cols="95" tabindex="2"></textarea><br /></label>
Nous avons des 'tabindex', mais leurs numéros sont déjà utilisés précédemment, le navigateur va essayer de suivre les 'tabindex' de manière linéaire, et donc commencer par le premier numéro et tous les faire dans la page, puis recommencer au début de la page avec le deuxième numéro et ainsi de suite.
Donc on passe (en appuyant successivement sur la touche 'Tabulation') du lien "Contenu" (tabindex = 1) au formulaire "Sujet" (tabindex = 1, mais là, c'est le "deuxième un", donc il le lit après le "premier un" du Contenu), puis il va au lien "Rechercher" (tabindex = 2) et passe ensuite au formulaire "Message", puis on repasse au lien (en haut de page) "Menus" (tabindex =3), et on repasse en bas sur les cases à cocher (tabindex = 3), puis le reste se passe normalement (vu qu'il n'y a plus de conflit).
Donc voilà, je sais bien que je suis un peu embêtant sur ce point là, mais si c'était possible de les rechanger ^^'.
Merci
Dernière modification par xabilon (Le 10/05/2011, à 09:17)
#2 Le 29/04/2011, à 22:16
- xabilon
Re : [Résolu] Tabulation - Rédaction d'un message sur le forum
Salut
En fait il suffit d'appuyer 2 fois sur TAB
Mais c'est clair, c'est pas une solution. Je vais regarder ça (il y a un ticket de bug ouvert sur Launchpad) en essayant de ne pas devoir modifier tous les tabindex de FluxBB
Dommage que tabindex="0.5" ne marche pas
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#3 Le 29/04/2011, à 22:29
- kironux
Ok, merci bien de prendre le temps pour ça, c'est gentil
Désolé du dérangement en tout cas =S
PS: Je faisais pas attention au début, j'ai appuyé sur 'Tab' une fois et j'ai appuyé sur la touche 'Entrée', et après j'ai réessayé la 'Tab' et ça a commencé à galoper dans les menus Et je refais toujours la même erreur à chaque fois ><'.
Dernière modification par kironux (Le 29/04/2011, à 22:30)
#4 Le 29/04/2011, à 23:39
- xabilon
FluxBB utilise une variable incrémentée à chaque tabindex rencontré. Il suffirait de l'initialiser à 4 au lieu de 1
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.