Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2006, à 00:34

Darko

Double amorçage

Bonjour,

Pouvez vous m'aider à faire fonctionner le double boot bien?

J'ai installé ubuntu sur mon portable tout neuf grâce à ce plan: http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot_tatoo. J'ai plusieurs partions. Les trois premières sont:
-une partition primaire "recovery" avec des fichiers pour installer windows, présente sur l'ordinateur à l'achat
-une partition primaire windows, présente à l'achat aussi
-une partition primaire linux avec /
Le reste j'ai fait des partitions logiques avec pour /home, pour une partition données et pour un swap.

Je ne souhaite pas écraser la partition restauration de windows en installant grub sur le MBR parcequ'ils disent de surtout pas faire ça dans la doc de l'ordi. Est-ce que le MBR est sur cette partion où sur un secteur séparé? Vu que je comprends rien au raisons invoquées j'obéis.

Alors j'ai placé le grub sur ma troisième partition: (hd0,2). Il prend bien en charge linux, il liste les noyaux que j'ai installé après $ sudo update-grub, ça démarre dessus, tout normal.
Il a pas détecté windows alors j'ai édité le fichier /boot/grub/menu.lst comme expliqué là http://doc.ubuntu-fr.org/installation/grub. Ca marche, windows apparait dans la liste et démarre si on le sélectionne.

Le problème est que quand on démarre windows, il traffique les partitions et le marqueur d'amorce passe de la partition linux hda3/(hd0,2) à la partition système windows hda2/(hd0,1). Et donc quand on reboot il y a plus de grub, seulement windows. Je suis allé remettre hda3 en partition "active" avec partition magic pour que grub soit trouvé au démarrage.

Comment faire pour contrer ça en laissant grub sur ma partition linux? Est-ce que je ferais pas mieux de mettre grub sur le MBR, qu'est-ce qui risque de m'arriver si je fais ça (ordinateur tatoué et tout ça)? Je suis pas super à l'aise avec linux (ni avec windows), faut me faire du pas à pas.

Voilà, je suis désolé si j'ai posté là où il fallait pas ou si cette question a déja été traitée, j'ai cherché mais j'ai rien trouvé, que des trucs de type comment installer grub. Merci à ceux qui voudront bien m'instruire.

#2 Le 08/08/2006, à 01:12

maxfox

Re : Double amorçage

Salut

Il faut enlever l'option "makeactive" dans la section Windows du menu.lst de Grub.

Dernière modification par maxfox (Le 08/08/2006, à 01:15)

#3 Le 08/08/2006, à 06:31

figaro

Comme tu as mis Grub dans la partition racine de Ubuntu, tu peux  essayer d'utiliser un autre booteur comme GAG ou Bootmagic, et ne touche pas à ton Grub.

Tu dois avoir Bootmagic puisque tu as PartitionMagic et il est sur le même CD.
GAG se télécharge sur leur site (faire GAG dans Google pour le trouver).

L'un et l"autre fonctionnent  très bien et sont très simples à installer.

Si tu ne veux pas toucher du tout au MRB prends GAG et mets le sur disquette, on l'installe et le paramaètre depuis une disquette ou un CD de boot.

Bootmagic s'installe et se paramètre dans Windows.

Dernière modification par figaro (Le 08/08/2006, à 06:36)

Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

#4 Le 08/08/2006, à 11:33

maxfox

@ figaro, pourquoi lui proposer d'utiliser un 3ème amorçeur ?

#5 Le 08/08/2006, à 11:44

figaro

maxfox a écrit :

@ figaro, pourquoi lui proposer d'utiliser un 3ème amorçeur ?

Je ne lui propose pas un troisième amorceur mais un amorceur autre que grub qui crée des problèmes dans des configurations un peu "bizarres" non standard.

Je lui en propose deux (BootMagic et GAG) il choisit ce qu'il veut!

#6 Le 08/08/2006, à 12:18

maxfox

figaro a écrit :

grub qui crée des problèmes dans des configurations un peu "bizarres" non standard.

Il me semble que dans le cas de Darko Grub a déjà montré qu'il pouvait parfaitement jouer son rôle, pour peu qu'il soit configuré convenablement.... wink

#7 Le 08/08/2006, à 12:45

figaro

Ce n'est pas l'impression que j'ai, car pas de Résolu à l'horizon.
Enfin il fait bien ce qu'il veut!

#8 Le 08/08/2006, à 14:18

maxfox

Ce n'est pas l'impression que j'ai, car pas de Résolu à l'horizon.

Encore aurait-il fallu laisser à Darko le temps de répondre...

Et si ça peut t'aider (en toute amitié smile ) à lever tes doutes concernant la capacité de Grub à gérer cette situation :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=51673

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=44230

Amicalement

#9 Le 08/08/2006, à 14:27

figaro

J'ai pas de doutes, mais Grub ne fonctionne bien que si dans le MRB. De plus il est alors fragile si l'on peut dire. Toute installation ailleurs pourra être bricolée mais à chaque mise à jour du système il faudra rebricoler.

Alors Grub dans la racine et GAG (ou BootMagic) comme Booteur et l'on n'est plus "em......é".

Il y a un wiki sur le sujet:

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot

Dernière modification par figaro (Le 08/08/2006, à 14:31)

#10 Le 08/08/2006, à 14:52

Darko

Bonjour,

Déjà merci de votre aide.

Je pense comme maxfox que le problème ne vient pas de grub. Voilà la suite:
-Évidemment ce n'était pas windows qui trafiquait les marqueur de boot (partition active ou pas) dans les partitions mais moi à cause de la ligne [makeactive] que j'avais ajouté dans /boot/grub/menu.lst
-j'ai supprimé cette ligne, et la ligne [save default] car il me semble avoir compris que cette dernière configure la dernière partition bootée comme partition par défaut avec démarrage auto à la fin du décompte.
-j'ai redémarré, le menu grub apparaît et contient windows
-j'ai sélectionné windows, ça part: l'écran noir marqué windows arrive
-immédiatement après j'ai un écran bleu de style windows xp qui m'annonce une erreur,
-il se transforme en deuxième écran bleu style bios qui m'annonce une autre erreur et l'arrêt du système
-l'ordi reste allumé dans cet état et refuse de s'éteindre au bouton
-j'ai éteint avec un trombone en pressant le bouton de secours...
Bon là déja grosse déprime

Je décide de remettre la ligne [save default] et je recommence: même résultat, trombone, défaite.

Là j'ai la grosse idée de rebooter une troisième fois en utilisant le disque d'installation ubuntu et de cliquer sur boot on first HD. Ca m'a sortie une erreur différente mais ça n'a pas booté. Cette fois l'ordi s'éteint au bouton.

Dernière idée, de loin la pire, j'ai pressé la touche F9 au démarrage. Cette touche appelle au démarrage un menu de restauration de windows. Les fichiers utilisés ici se trouvent sur la toute première partition du disque si j'ai bien compris (hd0,0). Ce menu propose un choix "démarrer windows". Et là défaite finale la sortie renvoyée est: "erreur dans la table des partitions". Impossible à partir de la de faire quoi que ce soit. Que j'essaye avec le cd, sans le cd, en pressant F9 ou pas, j'ai "erreur dans la table des partitions".

Voilà ce que j'ai fait:
-Réinstallation de windows avec le cd fourni qui est bizarre. J'ai choisi l'installation "sur la première partition" au premier écran. Quand on arrive au choix de la partition dans l'écran bleu windows, forcément la première est trop petite, elle fait 2,5 Go environ. Donc j'installe la ou windows était déjà et doit être, sur (hd0,1).
-installation de partition magic et "activation" de (hd0,2) la partition système linux pour que l'ordi (le bios?) boote dessus. Là je constate que la partition "activée" par défaut par l'installation de windows avec ce cd bizarre est la toute première, (hd0,0).

neutral Je crois que j'ai retenu ça:
-il fallait bien enlever "make active" à la config de grub pour que le marqueur de boot reste sur la partition windows (j'aurais pas du faire un copier collé sans même pas essayer de comprendre)
-windows démarre sur (hd0,1) si c'est la partion active
-windows plante au démarrage si (hd0,1) n'est pas la partition active
-la réinstallation de windows pose le marqueur de boot sur (hd0,0)

Je vais essayer de faire ça:
-un cd ou une clef usb de démarrage, je sais rien de ça mais j'ai l'impression qu'il faut que j'apprenne
-pas essayer de démarrer windows avant d'avoir compris (pas gagné) ce qui m'arrive ou que quelqu'un m'explique.

L'article http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot_tatoo est bien mais apparemment moi je suis dans un cas un peu différent puisque ça plante. J'ai acheté un portable asus z92J, et c'est donc livré avec windows pré installé et ce secteur (hd0,0) qu'ils disent de surtout pas effacer comme sur pleins d'ordinateurs à mon avis.

Voilà je suis désolé de remplir des pages et des pages, j'ai juste essayé de mettre le plus d'infos utiles possible. Et merci encore à ceux qui aident.

#11 Le 08/08/2006, à 15:02

Darko

Ah j'ai écrit une banane: je voulais dire
neutral
"-il fallait bien enlever "make active" à la config de grub pour que le marqueur de boot reste sur la partition LINUX"
et pas
"-il fallait bien enlever "make active" à la config de grub pour que le marqueur de boot reste sur la partition WINDOWS"

#12 Le 08/08/2006, à 15:27

cep

makeactive doit d'ailleurs pouvoir être supprimé en toutes circonstances sur Xp. Il ne devrait pas en avoir besoin.
makeactive ne concerne que les partitions primaires.

Une autre solution pour rendre une partition active en ligne de commande, par exemple hda2 :

sudo parted -s /dev/hda set 2 boot on print
rendra la partition active et affichera la table.

sudo parted -s /dev/hda set 2 boot off print
rendra la partition non amorçable et affichera la table.

Pas besoin de sortir P.M.

#13 Le 08/08/2006, à 16:06

Compte anonymisé

Salut Darko

Sur la plupart des micros préinstallés et contenant une premiere partition de restauration (bien souvent cachée) tu peux générer un dvd ou plusieurs cd de restauration.
C'est la première chose que je fais sur ce type de machine. Ensuite tu peux utiliser normalement  cette partition ou mieux : supprimer toutes les partitions, repartitionner à ta sauce et réinstaller un système "minimum" grâce au fameux dvd créé + haut.
@+

#14 Le 08/08/2006, à 16:25

Darko

Ok, merci à vous deux.

Cep, j'ai utilisé partition magic parce que j'étais incapable de booter sur linux.
Par ailleurs même sous linux j'ai pas vraiment confiance en moi, pour les trucs du type configuration des partitions, je préfère utiliser une interface avec des grosses images, c'est plus de mon age pour l'instant. Et encore, je viens d'installer GParted et j'ai aucune idée de comment rendre une partition active ni de comment redimensionner, reformater, rien. Tout est en grisé avec un cadenas et pourtant j'ai ouvert le gui en sudo.

Jean, j'ai fait ça en fait, pas dans cet ordre mais je dispose bien de la partition de restauration et des cd puisque les deux viennent avec l'ordi. Les partitions supplémentaires, décrites plus haut, que j'ai faites avec le cd installation de ubuntu me semblent bien. J'ai réinstallé un système windows léger avec les cd puisque j'ai tué celui qui était installé à l'achat.

Ma grosse question c'est toujours comment faire un double boot qui permet à windows de démarrer et non de prendre feu smile.

Sérieusement merci quand même à vous deux, ++

#15 Le 08/08/2006, à 16:44

cep

Darko a écrit :

Oencore, je viens d'installer GParted et j'ai aucune idée de comment rendre une partition active ni de comment redimensionner, reformater, rien. Tout est en grisé avec un cadenas et pourtant j'ai ouvert le gui en sudo.

Il ne faut pas que les partitions soient montées pour les modifier.
En outre avec gparted, il me semble qu'il n'y a pas de menu (bouton) pour rendre une partition amorçable, contrairement à qtparted.
Il faut utiliser un live cd

Ma grosse question c'est toujours comment faire un double boot qui permet à windows de démarrer et non de prendre feu smile.

Maxfox t'a donné la meilleure solution, car ainsi tu ne touches pas au mbr. Donc installation avec le cd Alternate, choix de l'emplacement de grub, et c'est tout bon. Inutile de triturer le mbr smile

Bonne continuation
cep

#16 Le 08/08/2006, à 16:56

maxfox

Bonjour Darko

Le fait fait que Windows n'arrive pas à se lancer si la partition qui le contient n'est pas active n'est pas normal...

Dans un 1er temps il serait donc interressant de vérifier qu'il n'y ai aucun problème sur la table de partition, comparer les résultats d'un sudo fdisk -l et d'un sudo parted -s /dev/hda print pourrait nous y aider.

Ensuite, je ne connais pas la politique d'Asus concernant le tatouage. Si ta machine est tatoué, l'installation d'un bootloader (que ce soit Grub, GAG...) sur le MBR pourait t'empêcher toute réinstallation de Wine... Dans le cas contraire, une installation de Grub sur MBR pourait être envisageable et te permêtre de laisser la partition Wine active. (voir pour cela la doc de Grub).

EDIT, Bonjour Cep wink

Dernière modification par maxfox (Le 08/08/2006, à 16:58)

#17 Le 08/08/2006, à 17:20

cep

Mais, il me sembait qu'il avait résolu son problème et que tout était rentré dans l'ordre smile

Avé maxfox cool

#18 Le 08/08/2006, à 17:33

maxfox

Au temps pour moi alors... tongue

#19 Le 09/08/2006, à 08:39

Darko

Salut à tous,

Ok pour GParted et QParted.

C'est bien la solution de mafox que j'essaye de mettre en place. Malheureusement windows démarre mais plante immédiatement. Voilà les sorties de commande que mafox m'a demandé:

neutral~$ sudo sfdisk -l

Disque /dev/hda: 12161 cylindres, 255 têtes, 63 secteurs/piste
Unités= cylindres de 8225280 octets, blocs de 1024 octets, décompte à partir de 0

Périph Amor Début     Fin   #cyls    #blocs    Id  Système
/dev/hda1          0+    305     306-   2457913+  1b  Hidden W95 FAT32
/dev/hda2        306    2217    1912   15358140   17  Hidden HPFS/NTFS
/dev/hda3   *   2218    2825     608    4883760   83  Linux
                début: (c,h,s) expecté (1023,254,63) trouvé (1023,0,1)
/dev/hda4       2826   12160    9335   74983387+   f  W95 Etendu (LBA)
                début: (c,h,s) expecté (1023,254,63) trouvé (1023,0,1)
/dev/hda5       2826+   3433     608-   4883728+  83  Linux
                début: (c,h,s) expecté (1023,254,63) trouvé (1023,1,1)
/dev/hda6       3434+  12038    8605-  69119631    b  W95 FAT32
/dev/hda7      12039+  12160     122-    979933+  82  Linux swap / Solaris

neutral~$ sudo parted -s /dev/hda print
Géométrie du disque pour /dev/hda : 0kB - 100GB
Type d'étiquette de disque : msdos
Numéro Début  Fin     Taille  Type      Système de fichiers Drapeaux
1       32kB    2517MB  2517MB  primaire  fat32        caché
2       2517MB  18GB    16GB    primaire  ntfs         caché
3       18GB    23GB    5001MB  primaire  reiserfs     amorce
4       23GB    100GB   77GB    étendue               lba
5       23GB    28GB    5001MB  logique   ext3
6       28GB    99GB    71GB    logique   fat32
7       99GB    100GB   1003MB  logique   linux-swap

Est-ce que la présence d'une partition "de restauration", /dev/hda1
peut être pour quelque chose dans mes problèmes?
Je vais réassayer une fois et tout réinstaller à partir de zero si ça plante encore en effaçant cette partition.

A plus tard

#20 Le 09/08/2006, à 08:53

Compte anonymisé

Salut
Au lieu de tout désinstaller il suffirai peut être de "décacher" la partition /dev/hda2 car elle est "hidden" et xp ne démarrera jamais dessus (écran bleu sur fichier manquant)

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 09/08/2006, à 08:55)

#21 Le 09/08/2006, à 09:32

rwalouis

Salut
je suis debutant en ubuntu  os et j'ai eu un probleme pendant la repartition du harddisk.j'avais seulement 6GB non utiliser et j'ai pas pu reusi a la repartition.Le probleme de ce 6gb peut etre le cause?
Merci.

#22 Le 09/08/2006, à 10:22

Compte anonymisé

En effet 6 go c'est un peu juste et il ne faudra pas faire de folies. Mais rien ne t'empèche de travailler avec ex :
/ 2 go
/usr 3 go
swap 1 go

@+

#23 Le 09/08/2006, à 10:32

Darko

Re bonjour,

Bien joué jean! Je suis une patate mais c'est pas nouveau. Ce que j'ai fait à partir du post de Jean.
-J'ai décaché la partition (hd0,1) avec QTParted
-J'ai redémarré et selectionné windows dans le menu grub, qu'il est allé chercher sur (hd0,1) comme indiqué dans le fichier /boot/grub/menu.lst
-j'obtiens la sortie suivante:
          *file system type unknown, partition type 0*7
            NTLDR manque
et donc pas de boot de windows

J'ai remarqué que le fichier windows boot.ini est placé dans la première partition (hd0,0), de 2.5 Go dite de "restauration" de windows. Donc:
-J'ai décaché la partition (hd0,0) avec QTParted
-J'ai édité le fichier menu.lst pour que grub aille chercher windows en (hd0,0) et j'ai redémarré sur windows
=> windows démarre sans problème

De là j'ai plusieurs questions

-Comment on "décache" une partition avec la commande parted dans une console. J'ai vu dans le man que c'était avec l'option set hidden mais je veux bien un exemple

-C'est quoi cette sortie de QTParted et est-ce que je dois m'en inquiéter:
        :|X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 166
          Major opcode:  144
          Minor opcode:  3
          Resource id:  0x0
          Failed to open device
          X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 166
          Major opcode:  144
          Minor opcode:  3
          Resource id:  0x0
          Failed to open device
et ensuite quand je selectionne mon disque:
        :|No Implementation: Le support pour l'ouverture du système de fichiers ntfs n'est pas encore implémenté.
          No Implementation: Le support pour l'ouverture du système de fichiers reiserfs n'est pas encore implémenté.
          Error: Le système de fichiers n'a pas été démonté proprement ! Vous devriez exécuter e2fsck. La modification de ce système de fichiers pourrait provoquer de sérieux problèmes de corruption.

-Et surtout c'est quoi cette installation batarde de windows, est-ce que je risque d'écraser le MBR et un éventuel tatouage en supprimant/formatant cette partition avec windows pour ne plus avoir qu'une seule partition windows au lieu de deux (pas "installer grub sur le MBR", supprimer hd0,0 et hd0,1 pour réinstaller windows "normal sur une partition hd0,0 à la place et c'est tout, en laissant grub là ou il est sur la partition linux)???

En tous cas merci pour votre aide déjà là j'ai un double boot qui fonctionne même si il est un peu exotique.

#24 Le 09/08/2006, à 10:52

Compte anonymisé

Salut.

Si tu as bien constitué ton (tes) cd ou dvd de restaure tu peux envisager de refaire une install propre de windows.
Attention toutes tes données et tes modifs, maj etc seront supprimées de l'xp existant. Je sais on devrait savoir mais parfois, dans le précipitation !!! et on à perdu ses mails, ses courriers importants etc etc..
Un autre problème. Si tu remplaces hd0,0 et hd0,1 par hd0,0, que va devenir hd0,2 ??  hd0,1 bien sur et là bonjour les galères, grub va pas être content. La soluce en attendant est de créer un hd0,1 pour les données ou le swap (ou autre) afin d'éviter ce décalage "de la mort".

Un  dernier conseil: avant tes manips et si tu as les outils (ghost ou autre), sauvegarde tes partitions 1 et 2 avant de les détruire au cas où !!!

Bon courage

#25 Le 09/08/2006, à 11:51

maxfox

Bonjour Darko

-Et surtout c'est quoi cette installation batarde de windows, est-ce que je risque d'écraser le MBR et un éventuel tatouage en supprimant/formatant cette partition avec windows pour ne plus avoir qu'une seule partition windows au lieu de deux (pas "installer grub sur le MBR", supprimer hd0,0 et hd0,1 pour réinstaller windows "normal sur une partition hd0,0 à la place et c'est tout, en laissant grub là ou il est sur la partition linux)???

Pour te répondre il nous faudrait savoir exactement comment était l'installation à l'origine... Mais il est probable que Partition Manager et ta tentative de réinstallation de Wine sur la partition de récupération n'est pas arranger les choses...

Tu peux réinstaller Wine sans problème pour ton éventuel tatouage, cela dit si tu cherche juste à remettre le boot.ini et NTLDR sur hda2 il devrait y avoir une solution moins radicale que la réinstallation (voir sur un forum Wine). Et si dans ta doc il est dit de ne pas détruire hda1 ne tente pas le diable. wink

-Comment on "décache" une partition avec la commande parted dans une console. J'ai vu dans le man que c'était avec l'option set hidden mais je veux bien un exemple

En remplacant boot par hidden les commandes données par Cep post n°12.

Bonne continuation